Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Grâce présidentielle : Parmi les bénéficiaires, des Thiantacones condamnés dans le double meurtre de Madinatoul Salam

Single Post
Les 10 Thiantacones beneficient d'une grâce présidentielle
Condamnés à 15 ans de travaux forcés dans l'affaire du double meurtre de Madinatoul Salam, 10 Thiantacones auraient bénéficié de la grâce du Président Macky Sall.

Cheikh Faye, Serigne Khadim Seck, Mamadou Hanne dit ‘’Pape’’, Demba Kébé, Aziz Mbacké Ndour, Serigne Saliou Barro, Pape Ndiaye, Ablaye Diouf, Alassane Ndiaye, Samba Ngom, Mame Balla Diouf, Mamadou Guèye, Aliou Diallo, Al Demba Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mouhamed Sène, Adama Sow et Aly Diouf ont été condamnés d’avoir, le 22 avril 2012, formé une association ou établi une entente dans le but de préparer ou de commettre un ou plusieurs crimes ou délits.

Ils ont été jugés le 23 avril 2019 à la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, puis condamnés à diverses peines. Après 10 ans de réclusion criminelle, les condamnés ont été libérés grâce au Président Macky Sall. 

Pour rappel, hormis leur guide religieux Béthio Thioune, qui était absent pour des raisons de santé, les dix-neuf autres accusés avaient comparu, au tribunal de grande instance de Mbour, pour répondre des délits de meurtre avec usage d’acte de barbarie, complicité desdits homicides aggravés et association de malfaiteurs, recel de cadavres, inhumation sans autorisation administrative, non dénonciation de crimes, détention d’armes sans autorisation et de recel de malfaiteurs. 

Rappel des faits

Pour rappel, Bara Sow, accompagné d’une forte délégation, s’était rendu à la résidence de Cheikh Béthio Thioune pour renouveler son allégeance à son marabout qui l’avait banni des siens. Ils sont arrivés devant le domicile de Béthio, entonnant des ‘’khassaides’’. Mais, rapidement, des échauffourées ont éclaté, au cours desquelles Bara Sow a été extirpé de la foule et introduit dans la résidence de Béthio Thioune. Là-bas, il a été sauvagement battu, avant d’être jeté comme un malpropre. Puis, des talibés sont sortis de la résidence, armés de gourdins et de coupe-coupe. Ils ont pris en chasse les accompagnants de Sow. Sur ces entrefaites, quatre coups de feu ont été tirés. L’un atteint Babacar Diagne qui s’est affalé.

Les talibés ont caché les deux corps derrière la maison de leur guide. Ils ont attendu la tombée de la nuit, pour enterrer les corps. L’arme à feu a été dissimulée sur un chantier de leur guide qui, selon leurs dires, n’a pas été informé de ces faits.

Il avait été notifie à Bara Sow une interdiction formelle de se présenter à Madinatoul Salam. L'ordre de ne plus admettre Bara Sow dans les résidences était donné. Cette décision s'explique du fait que Bara Sow était un dissident qui avait un comportement injurieux envers Serigne Saliou Mbacké et sa famille selon les dires.

Le jour des faits, bien qu'il y ait eu bagarre, des jets de pierres, une course-poursuite, l’utilisation d’armes (machettes, gourdins, etc.) puis meurtre et enterrement sans autorisation, aucun des accusés n’a reconnu, avoir donné un coup à Bara Sow, ni tiré sur Babacar Diagne. 

A l'époque, le procureur Youssoupha Diallo avait requis, les travaux forcés à perpétuité contre Béthio Thioune, Cheikh Faye, Serigne Khadim Seck, Demba Kébé, Pape Ndiaye, Ablaye Diouf, Alassane Ndiaye, Mame Balla Diouf, Mamadou Guèye, Aliou Diallo, Al Demba Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mouhamed Sène, Adama Sow et Aly Diouf. Concernant le guide des Thiantacounes, absent du territoire, le procureur avait demandé un contrôle judiciaire suivi d’un mandat d’arrêt. Ils avaient bénéficié de peines diverses.

Au lendemain de sa condamnation, Cheikh Béthio Thioune a tiré sa révérence. Actuellement, tous les Thiantacones qui étaient impliqués dans cette affaire sont désormais libres. Car, certains d'entre eux avaient été libérés entre-temps parce qu'ils avaient purgé leur peine.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Kjt

    En Avril, 2022 (15:25 PM)
    je pense au parent de diagne et sow
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (15:26 PM)
    Boffff

    Cimme dhab,les noms st glisses...

    Il ny en a pas un ou 2 qui etudient les profils gracies?A la presidence je veux dire..La il faut commencer  cobtroler hein...Ne pas se fier uniquement a l'administration penitentiaire malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthhurts

    En Avril, 2022 (15:32 PM)
    Ainsi va notre pays. Voilà pourquoi les meurtres  vont continuer à être commis. Les assassins voient maintenant qu'ils peuvent tuer et sortir de prison après que les echos seront mis au silence. C'est vraiment triste et PAS JUSTE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Seereer

    En Avril, 2022 (15:40 PM)
    Réveillez vous ! Ces grosses avaient abandonné leurs parents pour se donner à un homme.  Eux et tous les autres donnaient leur argent, leur force et leur temps à cet homme.  Ils sortent de prison sans argent. Durant tout leur séjour de prison, les épouses et le fils de cet homme rivalisent de richesse. Or c'est l'argent que ces milliers de jeunes reversaient à leur parent. 

    Réveillez vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:39 PM)
      Mani
      La faute a qui
      Koufi gnak fayda al bop ba di diamoudji bayou jambiur wala mamou diambour s affaire leu.
      Sama 1 franc c pr mes enfants,mes parents et ma famille proche.
      Louy ndeyoilu doundal beneen famiy ,bayi si boss!q
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Avril, 2022 (15:49 PM)
    Svp, qui pourrait me dire, ici, ou trouver les fruits suivants : sapotti, oul et darkassé ??? Ces bons fruits ont-ils disparus avec le réchauffement climatique ??
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kiné

    En Avril, 2022 (15:51 PM)
    Je pense aux des victimes, ils faut vraiment revoir cette grâce présidentielle.

    donc tu peux tuer quelqu'un de la manière la plus atroce et faire 3 ans de prison ensuite bénéficier d'une grâce : c'est vraiment injuste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2022 (16:49 PM)
    Continuez à sacrifier vos vies à des mortels qui ne sont pas de votre famille, mais que vous suivez après un endoctriment, un lavage de cerveau.  

    Pensdant qu'ils croupissaient en taule, les autres de la secte faisaient la fête. 

    Monsieur le Président Macky Sall, ces libérations sont INJUSTES. 

    #PaysDeMerde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:03 PM)
    Les marabouts,  un handicap pour le senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:35 PM)
      MOI JE NE M'AGENOUILLERAI JAMAIS DEVANT UNE PERSONNE AUTRE QUE MON PERE ET JE NE DONNERAI PAS UN KOPECK A UN MARABOUT QUI NE TRAVAILLE PAS ET ATTEND QUE JE VIENNE AVEC MES MAIGREURS LUI DONNER QUOI QUE CE SOIT IL SE GOURE, MA FAMILLE D'ABORD SI JE DOIS DONNER JE PREFERE LE DONNER A UN AVEUGLE OU UN HANDICAPÉ QUI NE PEUT PAS TRAVAILLER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:17 PM)
    La honte c'est vraiment triste ce qui se passe dans ce pays.  Ils faut penser aux parents des victimes. La fois dernière c'était le trafiquant de médicaments aujourd'hui c'est des criminels.
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:02 PM)
    de toute façon le jugement le plus eternel sera celui de Dieu. tout n'est que theatre sur ce bas monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawtéf

    En Avril, 2022 (18:49 PM)
    Thiantacons réveillez-vous! Votre guide béthio toune danse en ce moment le thianta avec iblis.Il vous attend avec impatience,pour que la danse soit encore plus endiablée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2022 (20:31 PM)
    Ce pas la même chose ,
    Auteur

    Uoh

    En Avril, 2022 (20:38 PM)
    al khouran ak sunna!!!! Tawfekh rekkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Avril, 2022 (23:26 PM)
    Je crois bien que vous êtes sans cœur si vous trouver anormal ce qu'a  fait le Président.Et puis le Président ne donne pas des Grace sans autant consulter les dossiers y'a le minimum que vous devez chercher à comprendre avant de vous engueuler comme sa .Big respect pour le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Gaye

    En Avril, 2022 (23:31 PM)
    Mettez vous à la place de ces gens vous en aurez besoin d'une deuxième chance ayez un peu de retenu et de pertinence sur vos propos dfois j'me demande sax est-ce que vous êtes des sénégalais.vous cherchez tjrs à contrer sans réfléchir en plus soyez un raisonnable kan même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Avril, 2022 (23:36 PM)
    Svp si vous voulez  débattre dés fois ou mettre vos grains de sel allez chercher d'abord à comprendre les raisons qui entraînent certaines décisions vous êtes mal placé pour juger les directives du Président 
    Auteur

    Ghost

    En Avril, 2022 (01:48 AM)
    Il ya des principes qui régissent la libération conditionnelle ou la Grâce! Ces gens dont vous parlez ont tous purgés les 2/3 de leurs Peines!! Et chaque Sénégalais, qu'importe le crime qu'il a commis a droit a la grâce qui reléve exclusivement de la Prérogative Du Président de la Rep!! Bandes D'Idiots Incultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam Vice Hopt

    En Avril, 2022 (02:10 AM)
    Chaque Sénégalais a le Droit a Une seconde chance! Surtout pour des gens qui sont presque au terme de leurs Peines!! Vous croyez peut être que les garder en prisons fera revenir les morts?? Cette mesure est séculaire dans notre République et ce n'est qu'Aujourd'hui que vous la décriéz!! Hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:15 AM)
    Dans tous les cas tous les meutriers sortent de prison apres 10 ans a peut pres.c est le droit senegalais qui est comme ca.tu tue quelqu un,tu es libre entre 10 et 15 max.

    En amerique les meurtriers sont condamnes a 50 ans, ou a vie plus 150 ans.vive l amerique 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email