Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Grâces et libérations conditionnelles : Passe d’armes entre Sidiki Kaba et Aïssata Tall Sall

Single Post
Grâces et libérations conditionnelles : Passe d’armes entre Sidiki Kaba et Aïssata Tall Sall

A la barre de l’Assemblée nationale, Mes Sidiki Kaba et Aïssata Tall Sall ne se sont pas fait de cadeau hier. Tout est parti des chiffres brandis par le ministre de la Justice pour saluer le nombre de grâces présidentielles et de libérations conditionnelles. «M. le Garde des sceaux, je suis très effrayée par vos chiffres de grâces et de libérations conditionnelles. A vous entendre, j’ai l’impression que vous faites de ces mesures une politique pénitentiaire. Il n’est pas question de cela. On ne désengorge pas les prisons en libérant des prisonniers. Si les gens sortent, c’est parce qu’on a des raisons de les faire sortir», a crié, stupéfaite, la députée socialiste.

Touché dans sa chair, le ministre secoue les murs de l’Hémicycle sur un ton autoritaire : «C’est rigoureusement inexact. Je n’ai jamais dit que la libération conditionnelle était pour désengorger les prisons. C’est faux. C’est un débat stérile. C’est moi qui suis effrayé quand j’entends vos propos.» Me Sidiki Kaba s’est même permis de faire des leçons de civilité aux députés. Ce qui est loin de décourager le maire de Podor qui rappelle que c’est lors de la libération conditionnelle de Luc Nicolaï que le ministre a tenu un tel argumentaire. Elle tempère : «Vous vous êtes énervé, mais nous avons le droit de vous poser des questions M. le ministre. Ma question ne nécessitait qu’une simple réponse. Je ne répondrai pas de la manière dont vous l’avez fait à mon endroit.»



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:31 PM)
    Kaba et Aminata Toure Sont Tres insolent

    ILS croient etre internel s au pouvoir

    apres la fin du pouvoir de Macky Ils fermeront leur sale Gueule.

     :jumpy2:  :looney:  :bip-bip:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :taala_sylla:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :roadrunner:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:37 PM)
    Merci Madame la mairesse les 50milliards annoncé n son d'autre k l'argent reçu du qatar c ki est meme tré loin du vrai montan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:40 PM)
    Heureusement qu'Aissata est là pour défendre le droit, les valeurs républicaines. Car quand la société Sénégalaise est sens dessus, dessus on ne peut plus distinguer le vrai du faux. En plus à quoi peuvent servir les jugements s'ils ne sont pas exécutés. La grâce, doit être l'exception, mais pas la règle.

    Félicitations encore pour votre courage de dire la vérité, la réalité !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:47 PM)
    Je ne comprends pas l'article

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:15 PM)
    Félicitations aissata. Ce ministre n a rien compris.
    Top Banner
    Auteur

    Aissata

    En Juin, 2016 (19:31 PM)
    Prends le PS



    {comment_ads}
    Auteur

    2

    En Juin, 2016 (19:53 PM)
    Merci Mme le député. Ils ont des problèmes ces apéristes. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:03 PM)
    Ce ministre est un danger pour le Senegal. Il a menti sur ses papiers pour être sénégalais. Ses papiers sont faux. Il veut être le futur presi du Senegal et trahir Macky. Bien fait pour Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:05 PM)
    Sidiki kaba Est le ministre de la république.il dépasse de loin la dame aissata en droit. Relisez larticle. Il précise dans un langage franc et direct qu?il n'a pas dit les propos que lui prête aissata. Et quand c'est faux il faut avoir le courage de dire que c'est faux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Merci Aïssatou toi au moins tu es là pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:18 PM)
    Sidiki kaba est un incompétent en plus d'etre idiot comment peut on dire que la grâce et l aministie et la libération conditions c'est pour désengorger les prisons? Qu'il libère tous les prisonniers avec une grâces pendant qu'il y est. C'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2016 (23:21 PM)
    Merci pour ta constance vous ne variez pas dans vos position ce qui est une denrée rare dans le milieu politique sénégalais,courage pour ton combat,c'est aussi le notre "MA LA BEUGEU"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigneverday

    En Juin, 2016 (00:03 AM)
    ce ministre senegalais sur papier diay deug bi wala talko lay deff daw ngibi ci ay mame mom et nous ki que notre chere diolof guissouniou d autre terre en cas....faisons attention sur la livraison de la nationalite senegalaise .....en bon entendeur salut. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes Thiam Babel

    En Juin, 2016 (01:11 AM)
    Je n'ai jamais imaginé que des virus schiphrenes aussi échevelée sont en gestation dans la société sénégalaise. Dans votre allure de haine contre Macky vous insultez mentez sans scrupule. Dire que Sidiki kaba n'est pas sénégalais est ignominieux pour votre propre morale.mais je sais que vous en avez pas fantoche marmaille.il faut visiter les deux CV pour voire que entre Sidiki Kaba et votre Dame c'est mille année lumière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:13 AM)
    Aissata a bien répondu.le ministre a l'habitude de dire que la libération conditionnelle les grâces sont pour désengorger les prisons.alors que la libération conditionnelle est un droit pour les détenus s'il veut désengorger il n'a qu'à amnetisier les détenus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetambiste

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    VIVE SIDIKI
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsd

    En Juin, 2016 (09:39 AM)
    Amnistie sur les faits d’enrichissement illicites depuis 1960 :

    Karim WADE, l’arbre qui cache la forêt !

    Dakar le 29 juin 2016



    Karim Maissa Wade est sortie de prison et s’est directement envolé pour l’Emirat du Quatar à la grande déception de ses sympathisants. Qu’à cela ne tienne, la parade d’honneur est reportée sine die. Il faut tout de même le reconnaître, le Président Macky Sall a réussi un coup politique de plus, comme il commence à nous y habituer, en privant au prisonnier le plus célèbre et sans doute le plus populaire d’un bain de foule expiateur et fondateur.



    Macky est ainsi parvenu à différer la rentrée politique du fils de Wade et peut être à réveiller certaines rancœurs des populations vis-à-vis d’un Karim Wade qui effiloche l’image d’une victime qui lui servait de tremplin. Il apparait dorénavant comme le complice de Macky SALL dans le « deal ». Les sorties respectives du garde des sceaux et de Maitre Amadou SALL n’auront pour effet que de conforter les soupçons d’un « deal » de plus, fomenté sur le dos du peuple. Seul dommage, la dénonciation est portée par un « dealeur de renom », en la personne d’Idrissa Seck, ce qui lui ôte tout son potentiel mobilisateur.



    Quoi qu’il en soit la « grâce » est intervenu et Karim même s’il n’a « rien signé » à tout de même « donnée sa parole » et a accepté les conditions de sa libération : un exil, jusqu’à nouvelle ordre, peut-être en 2017 avec les élections législatives. Retenons deux choses : - cette grâce accordée, n’est qu’une première étape dans le processus qui doit mener le Sénégal vers l’enterrement purement et simplement de la traque dite des biens mal acquis ; - la deuxième étape est que l’APR et le PDS vont travailler chacun de son côté avec ses moyens dans une entente parfaite à la mise en œuvre d’une loi d’Amnistie sur les fait d’enrichissement illicite au Sénégal de 1960 à nos jours. Karim Wade et ses congénères ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une éventuelle loi d’amnistie. C’est, en réalité, toute la classe politique dirigeante de ces cinquante-cinq dernières années qui va en bénéficier, une opportunité d’absolution totale face aux nombreux crimes de prévarication à leur crédit.



    Karim Wade, sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2019. Quel que soit le résultat des élections législatives où, à mon avis, il ne sera pas candidat, la majorité s’empressera de faire voter une loi d’amnistie sur le fait d’enrichissement illicite dans un but « d’apaisement du climat social, de mobilisation des « énergies pour un Sénégal Emergent », et particulièrement dans une grande précaution de sauver leur tête avant une perte prématurée du pouvoir. Karim Wade et le PDS mettront des moyens énormes dans la mobilisation de tous les mouvements pro Karim et ce qui reste du PDS, pour demeurer leader et chef de l’opposition, interlocuteur privilégié de Macky SALL entre 2018 et 2019 et maintenir l’équilibre de la terreur.



    En 2019 Karim WADE, sur les pas de son illustre père, rentrera au Sénégal et participera à la présidentielle. Pour ses chances : au mieux des cas il sera au deuxième tour ce qui signifie une défaite quasi certaine de Macky SALL. Au pire, il se classera troisième et sera ainsi, par la force des choses, faiseur de roi comme le fut Moustapha Niasse. Dans ce deuxième cas de figure Macky SALL devra son deuxième mandat, élément central du deal, au PDS et que nul ne soit alors surpris d’une alliance APR et PDS pour une « NOUVELLE ALTERNATIVE LIBERALE ».

    Et c’est Maître Abdoulaye WADE qui aura raison une fois de plus, la famille libérale gouvernera ce pays dans cinquante ans. N’en déplaise aux intellectuelles et sociétés civiles, les politiques sont les détenteurs des leviers de pouvoir et de gouvernance. Ils ont les moyens d’action et ce ne sont pas quelques Révolutions erratiques qui changeront les choses de sitôt. C’est toute la classe politique dirigeante de 1960 à nos jours qui a grand besoin de cette loi d’amnistie et elle se donnera les moyens de l’avoir.

    Top Banner
    Auteur

    Dede

    En Juin, 2016 (09:57 AM)
    Vraiment , je l'admire tellement Mme Aissatou Tall ! Elle est au dessus de tout ce lot de ...politiciens stériles, menteurs et voleurs et de surcroît incompétents ! Dix mille plus compétente qu'eux ! C'est très dommage que le peuple sénégalais , dans sa vision. Restrictive des femmes , ne verra que le fait que c'est une femme qui a la prétention de briguer la Présidence de la république du Sénégal ! Dommage, mille fois dommage . Mais entre elle et les autres il n'y a pas match , et. En interne , Tanor n'est qu'une pâle copie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:45 AM)
    Féliciattions Mme AÏssata Tall Sall. Il faut de la grandeur comme vous l'avez fait. Dommage pour ce ministron qui se a l'habitude de se dédire !!!!!!!!!!!! Suivez mon regard sur sa position sur les homos...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tamba

    En Juin, 2016 (12:03 PM)
    ce si- di- cas- bas est tres indicipliné il ne respecte personne avec sa tête de poisson bossue faut le démettre de ses fonctions il ne peut pas continuer a être ministre de lma justice il ne sait pas faire la différence entre grâce et libération conditionnelle et également l'amenistis.

    La grâce est faite par le chef de l'etat suivant les dispositions de la constitition li PR est le seil habilité a faire la grace aux détenus condamnés à une ou plusieurs peines définitives.

    La libération conditionnelle est formulée par le détenu ou son avocat apres un certain temps en prison si- di- cas- bas je te renvoi à l'article 699 du Code de procédure penele.

    L'amenistie est du ressort du parlement. tu est trop minable défofi dara Aissata waronenala niouss dégua réw rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:04 PM)
    Vive maître Sidiki Kaba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Djibril Sow

    En Juin, 2016 (14:41 PM)
    merci maitre aissata tall tout le pays vous aimes du courage et continue sur ce chemin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email