Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Guinée: un gendarme condamné à dix ans de prison pour la mort d’un manifestant

Single Post
Guinée: un gendarme condamné à dix ans de prison pour la mort d’un manifestant
Un tribunal guinéen a condamné lundi 27 mars un sous-officier de gendarmerie à dix ans de prison pour le meurtre d'un jeune de 19 ans lors des manifestations le 1er juin 2022 à l'appel du FNDC, la première victime dans le pays depuis la prise de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya lors d’un putsch le 5 septembre 2021. Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un membre des forces de sécurité.

Le procureur avait requis une peine de 25 ans de prison contre l'adjudant-chef Moriba Camara. Mais l’agent des forces de l’ordre, détenu depuis le 13 juin 2022, a finalement écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.

Le verdict qui n’a satisfait aucune des parties prenantes dans ce procès.

« Un agent qui use de son arme pour tuer un citoyen de ce pays, et qu’on arrive à lui condamner à un emprisonnement de 10 ans, nous avions pensés qu’on allait lui infliger des peines plus lourdes que ça », explique Diallo Alfa Issiagha, frère de la victime.

Le substitut du procureur Hady Diallo, qui dit n’avoir pas à commenter la décision du juge, estime néanmoins que son parquet va faire appel de ce verdict : « Nous en ce qui nous concerne nous avons voulu vraiment voulu tenir cette audience, nous l’avons tenu jusqu’au bout et nous avons montré que les faits étaient établis et le juge nous donne raison aujourd’hui par ce qu’il est reconnu coupable des faits, maintenant la peine c’est le juge qui décide de cela. »

Me Kabinet Kourala Kéita, avocat de la défense, non plus n’est pas satisfait de cette décision qui retient son client dans les liens de la prévention, qu’il estime innocent : « En se fondant sur le certificat médico-légal l’origine de sa mort provient d’une balle. Mais, il n’a jamais été prouvé que cette balle a été tirée par Moriba. Nous allons interjeter appel. »

Depuis qu'il a pris le pouvoir le colonel Mamadi Doumbouya a promis de mettre fin à l’impunité dont jouissaient jusqu’alors les forces de l’ordre. Celles-ci étaient parfois accusées d’utilisation excessive de la force lors de manifestations.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Sayfu

    En Mars, 2023 (09:40 AM)
    Ce ne sera possible qu'avec un changement de régime!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:04 AM)
    A Djarama aux  Guineens!.....J'arrive toujours pas a comprendre comment au Senegal, des policiers et gendarmes tueurs restent en fonction.... qui ont tire balles reelles et assasines plus de 20 manifestants toujours tapis dans les rangs des forces de defenses, point inquietes! Incroyable mais vrai!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (10:09 AM)
    Faites le fou,on vous tue,vous enterré et passe à quatre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:16 AM)
    Vive la Guinée, un pays de droit et de justice. Pays de Sekou le guerrier. Les voisins " de la terre en bas "qui ont un sanguinaire au pouvoir doivent en prendre de la graine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    Mais c est déjà ca au moins ! Au Senegal aucune condamnation, après des massacres , des massacres et des massacres ! Nos FDS se comportent comme les troupes d Apartheit. Ceux qui les commandent doivent vraiment réfléchir. Toujours nous rabacher " Défense des biens et des personnes ", on est en droit de demander de quels biens et de quelles personnes !
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2023 (11:54 AM)
    Les balles guinéennes ne tuent que des Peuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email