Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Habré: Le maintien d’Abdoul Mbaye «va polluer l’atmosphère autour des audits», selon Mouhamadou Mbodj du Forum civil

Single Post
Habré: Le maintien d’Abdoul Mbaye «va polluer l’atmosphère autour des audits», selon Mouhamadou Mbodj du Forum civil

Il se pose un problème d’éthique, à en croire le coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, qui invite à la démission le Premier ministre Abdoul Mbaye, impliqué dans l’affaire du blanchiment de fonds tchadiens, plusieurs milliards de Francs Cfa détenus par l’ancien président Hissène Habré, réfugié début le début des années 80 dans la capitale sénégalaise, Dakar. Mouhamadou Mbodj est d’avis que le maintien d’Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement «va polluer l’atmosphère autour des audits». Des propos tenus sur Rfi et repris par nos confrères du Quotidien. «Moralement, le Premier ministre va diriger le Comité de supervision des audits au Sénégal (…) ça va polluer l’ambiance des audits. Pour moi, j’aurais tout simplement démissionné», a conseillé le coordonnateur du Forum civil qui estime que «dans cette affaire, (…) la réponse du Premier ministre n’était pas la bonne». Dans la même veine, Mouhamadou Mbodj redoute que Hissène Habré risque de faire couler du monde, s’il est jugé : l’ex-président Tchadien avait promis «de ne pas tomber seul», a-t-il rappelé.

Article_similaires liiiiiii

42 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Novembre, 2012 (13:25 PM)
    QUAND LE FORUM SE FOCALISE, C'EST UN PEU GRAVE NON?



    LAISSEZ ABDOUL MBAYE TRAVAILLER
  2. Auteur

    You

    En Novembre, 2012 (13:25 PM)
    macky.lanla.la.touty.nekhale.bagabayiko.ay.yerena.senegalai
    {comment_ads}
    Auteur

    Refus

    En Novembre, 2012 (13:26 PM)
    mouhamadou mbodj c'est toi même qui pollue l'atmosphere avec tes idées à la con
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:24 PM)
      Pour vous croire de ce soutien,accompagnez la prochaine fois Ayib Daffé à la DGE, pour qu'on lui donne ses fiches, c'est plus urgent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye

    En Novembre, 2012 (13:29 PM)
    beaucoup de sénégalais ne me connaissent pas et c'est pourquoi ils me comparent à ces voleurs de l'ancien régime mais ils n'ont qu'à se patienter d'ici qlq mois pour savoir qui je suis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boykøbenhavn

    En Novembre, 2012 (13:30 PM)
    C'est maintenant que tu ouvres la bouche. Que conseilles tu à Macky le milliardaire en 8 ans.
    Auteur

    K. Mbaye

    En Novembre, 2012 (13:32 PM)
    BAYI LENNE KO MOU LIGEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Away

    En Novembre, 2012 (13:32 PM)
    Normalement, il doit démissionner, car, tôt ou tard, il sera cité dans l'affaire HAVRE et il ira témoigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toonss

    En Novembre, 2012 (13:35 PM)
    Allons au travail n'écoutons pas ces maîtres chanteur, ils parle pour avoir quelque chose. Il faut se méfier de ses gens là ils ne parle à chaque occasion pour quelque chose. Une avoir une petite somme bouche cousus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Novembre, 2012 (13:35 PM)
    SENEGAL WAX REK
    Auteur

    Khoufndelll

    En Novembre, 2012 (13:38 PM)
    c'est hallucinant maintenant faisons un enquête sur tout l'argent de Habré . Maintenant allons jusqu'au bout pas seulement sur le volet qui concerne Mbaye , vous voulez jouer au plus malin pour vouloir falsifier les choses. Abdoulaye loumou déff il a juste appliqué les ordres qui venaient d'en haut de la BCEAO et de l'état du sénégal, donc arrêter de nous faire iéche avec cette histoire. Ces des pseudos intellectuelles qui veulent nous donner des leçons de je ne sait quoi . Allons jusqu'au bout en ce moment on verra que toute la classe politique a trempé ces doigts dans le jolie pot de confiture à Habré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (13:39 PM)
    Ca devient tres grave. ON tolere le voleur et incompetent Macky. On veut le couvrir sous le pretexte, fallacieux, que la Constitution interdit de critiquer le President de la Republique, meme s'il traine de lourdes et bruyantes casseroles, surtout dues a des crimes financiers connus des plus vigilants. La on veut aussi accepter qu'un Premier Ministre trempe jusqu'au bas ventre dans une immorale affaire de blanchiment d'argent puisse etre laisse libre de continuer ses activites comme si de rien n'etait. Sa conscience a lui est par terre, dans les canniveaux de la Gueule Tapee. Et enfin ces rigolos de PDS qui viennent nous parler de circonstances protocolaires a accorder a d'anciens miniistres voleurs.

    Je reve. J'hallucine plutot.

    Le Senegal va a vau-l'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2012 (13:41 PM)
    Monsieur Mbodj, vous avez tjrs été cohérent dans vos discours contrairement aux alioune tine, ndioma ndiaye,...; mais cette fois ci ....

    le PM a bien expliqué et tout le monde peut l'attester qu'il a eu l'aval des autorités compétentes(BCEAO, ETAT, BIAO TCHAD), les textes sur le blanchissement d'argent datent de 2004, avec la mise sur pied de Centif dans les pays de l'UEMOA, et pour finir la législation bancaire n'imposait pas un contrôle sur les dépôts d'espèces...



    Tout ceci pour vous dire que le PM est compétent....

    et vous les gens de la société four tout, pour ne pas dire CIVILE, occupez vous de vos sources de financements sombres et laisser les gens travailler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gone Man

    En Novembre, 2012 (13:41 PM)
    S'ils vous plait dites moi les charges qui pèsent sur putain de habré.
    Auteur

    Yatt

    En Novembre, 2012 (13:42 PM)
    Nous voudrions bien comprendre les raisons de cette campagne contre le PM. Comment peut-on parler de délit de blanchiment d'argent alors que :

    1/. l'accusé n'a jamais dit que l'argent a transité dans son compte personnel, mais dans les caisses d'une banque qu'il dirigeait (tant qu'on y est, tous les responsables de la BIAO de l'époque devraient être accusés)

    2/. à l'époque des faits le délit de blanchiment d'argent ne figurait pas dans notre vocabulaire judiciaire.

    Ce qui est clair, c'est qu'il dérange les membres du gang PDS, les politiciens en embuscade dans la jungle des organisations civiles, les "seurignaillons" habitué aux reliefs des ripailles de l'alternonce...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Novembre, 2012 (13:47 PM)
    Mr Mbaye tenez bon! Le chien aboie la caravane passe. c'est ça le prix de la réussite.... On attise la jalousie. En tout cas moi j'aimerai bien attirer autant de jalousies... Le Sénégal est un petit pays, j’ai partage le meme immeuble avec une de vos sœurs et je temepoigne ici d’avoir rarement vu des gens si dignes. Mohammed Mbodj nopil au Sénégal on a trop de donneurs de leçons nuls… Pourquoi pas la démission de Macky il pollue encore plus pas l’atmosphère des audits… Au moins Abdul Mbaye a gagné son argent en suivant le code des Banques après une longue carrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasentinelle

    En Novembre, 2012 (13:48 PM)
    SVP vous nous fatiguer avec les problèmes de Mr Hissène Habrè.



    POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS INTERPELLER LE PRESIDENT Abdou Diouf qui accorder l'asile politique à Mr Habrè et autoriser le dépot des milliards au niveau des banques senegalaise au lieu de vous attaquer à Monsieur ABDOU MBAYE ?



    Monsieur le forum civile si vous avez des problèmes avec Monsieur ABDOU MBAYE Banquier attendez qu'il termine sa mission de redressement de l'économie par ce que il ne sera pas éternelle à son poste de Premier Ministre



    Je pense que nous devons nous préoccupé de nos propre problèmes au lieu d'etres les avocats des Tchadiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Nandite

    En Novembre, 2012 (13:51 PM)
    vraiment les sénégalais n aiment po la compétence un bon administrateur trouve tjrs son chemin des documents sous sa main alors si vous avez peur d être a découvert laisser l administrateur mener a bon port notre galsen et arrêter vos lobbying l Afrique a sa jeunesse éveillée a la différence des po compris!!!
    Auteur

    Doff

    En Novembre, 2012 (13:54 PM)
    ABDOUL MBAYE a bien dit qu'au moment des faits la loi sur le blanchiement n'existait pas mais il doit savoir qu'il y;avait une loi sur le recel.Alors Mr Mbaye tu n'a qu'a rendre le tablier et donner des eclaircissements sur ta fortune dont tout le monde sait que tu ne l'a pas gagner sur la sueur de ton frond.Alors ABDOUL MBAYE ect un RECELLEUR!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tiscali

    En Novembre, 2012 (13:56 PM)
    khipilène !! c'etait comme ça avec wade ,on diasit bayilene paabi mou liguey,a la fin il nous a ruiné,on attendra plus ,kouffi sa affaire leroul on le dira et on reclamera ta demission pour ne pasretarder notre pays!!! si Macky veut travailler,qu'il ne donne pas un os aux gros chiens du pds,déjà affairam leroul avec ses accointances avec l'ancien régime legui mou yokssi abdoul mbaye! na am dignité de se retirer pour ne pas affaiblir ce gouvernemewnt qui tattone déjà!! ngor way!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Novembre, 2012 (13:59 PM)
    Le ridicule ne tue vraiment pas.



    Comment un directeur de banque peut-il blanchir de l'argent ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:43 PM)
      Si vous connaissez la France les jeunes sénégalais sont gâté là bas si ils veulent travailler je parle pas des fainéants et vendeurs de drogue,c'est un ancien rentré aux pays qui parle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Novembre, 2012 (14:11 PM)
    Un premier ministre sur lequel pèsent de fortes soupçons de blanchiment d'argent n'honore nullement son pays et entache fortement la crédibilité de l'Etat. La meilleure réponse que le Premier ministre abdoul mbaye peut donner face à ces accusation est de démissionner.
    Auteur

    Tala

    En Novembre, 2012 (14:11 PM)
    Mbodj, qui êtes vous pour demander la démission du PM? qui representez vous? Pas le peuple sénégalais en tout cas. Vous nous emmerdez avec votre suivisme à la CON. Pourquoi vous vous focalisez sur Habré et sa fortune? On ne vous a jamais entendu parler des Duvaliers de Haiti par exemple, pourtant ils ont fait pire que Habré. Et Idriss Débi qui était son adjoint??? Parlons des milliards de Habré, on parle de 5 milliards, qu'est ce ça représente par rapport aux centaines de milliards détournés par Wade et sa famille? Mbodj, vos moyivations ne sont pas claires. Ce n'est pas à toi de demander à à Abdou Mbaye de démissionner, car vous ne représentez rien du tout. Et tenez vous bien quel est l'organe qui véhicule l'information? Le Quotidien de Madiambal Diagne bien sur, l'ami de MIMRAN. Allez vous faire fou-tre, Mbodj. Je dirai Abdoul, restez et continuez votre travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiscali

    En Novembre, 2012 (14:19 PM)
    le suivisme vrai c de vouloir q tout le monde chante les louanges de mr mbaye,tu parles de quel peuple ?c'est le peuple entier qui t'a donné la permission de parler pour lui??? wade et cie sont des voleurs on s'est debarrassé d'eux en attendant qu'une justice avec des couilles ose les juger,mais celà n'excuse nullement mr mbaye!!! les institutions ont trop souffert dans ce pays ,alors il est plus q temps q quiconque est soupçonné ,démisione par principe, va se defendre....il 'y a assez de compétences cachés dans ce pays qui peuvent toujours mieux faire!seul Dieu est indispensable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mers

    En Novembre, 2012 (14:24 PM)
    Macky sall doit avoir le courage de demander à son premier ministre de démissionner à défaut il doit prendre ses responsabilités et le limoger. Les pays amis du sénégal, les bailleurs de fonds ainsi que les investisseurs potentiels du sénégal hésiteront longuement à faire confiance à un gouvernement à la tête duquel se trouve un premier ministre sur lequel pèsent de fortes soupçons de blanchiment de capitaux. la crédibilité du sénégal à l'échelle internationale risque d’être fortement compromise. Et le sénégal pourrait perdre prestige, aide public au développement et investissements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fréredesang

    En Novembre, 2012 (14:26 PM)
    je suis assez choqué quand j'entends mamadou mbdoji dire que le PM Abdoul Mbaye doit démissionner. Ce n'est pas à lui de le dire, je regrette. Quand le président Macky Sall lui confiait cette lourde charge , il ne l'avait pas consulté.

    Ce conard de chien , qu'est ce qu'il a à dire aux sénégalais. Je pose le débat, où est ce que le forum civil trouve des fonds pour mener des activités.

    La question de la bonne gouvernance doit etre d'abord réglée dans les instances du forum civil.

    Ils sont des polichiens encagoulés et quand çà les intéresse , ils parlent de bonne gouvernance et si c'est le cas contraire , ils se taisent.

    Au Sénégal , il existe un éveil de conscience trés élevé. Il y a des gens à l'image de Mamadou Mbodji se croient plus intellec!!! que les autres. Le Président Macky Sall dispose une légitimité jamais égalée dans l'histoire politique du monde. Son parcours exceptionnel dans les différentes stations de l'Etat et son élection historique sans oublier la dimension politique de l'homme est reste no comment.

    Donc cet homme hors du commun au sens positif du terme , sans l’assimiler à l'autre conard soit disant "bayefall" de Abdoulaye W ADE WAH WAHEET. Je veux nommer Farba Senghor ce tonitruant qui a terni l’image des hommes politiques durant ce siégle.

    Le PM Abdoul Mbaye bénéficie la confiance inestimable du Président Macky Sall. Et l'illustration parfaite était sa reconduction comme locataire de la primature.

    Il avait fait sa déclaration de politiques générales qui bien appréciées par les sénégalais. Et le remplaçant du vieillard de 90 ans en l’occurrence Abdoulaye Wade dont le fils a dilapidé les ressources du Sénégal, a bien félicité son PM pour sa prestation devant les honorables parlementaires.

    Donc c'est auprès des dignitaires de l'ancien où il faudra fouiller. En particulier le fiston de Wade qui était l'homme de 15% comme indique les cables de Weakeals.

    Il ne faut pas divertir les sénégalais , le débat aujourd'hui c'est de trouver les coupables , précisément des détourneurs de fonds pour s'en enrichir illicitement dans un pays comme le Sénégal.

    la transparence ......reste une réalité au Sénégal. C'est une exigence citoyenne. Et l'idée d'appliquer vient de Macky Sall en faisant créer un Ministére plein chargé de la Bonne Gouvernance , et y choisissant un ancien journaliste d'investigation en l’occurrence Abdou latif Coulibaly. Les actions de ce dernier ne sont pas à démontrées au Sénégal.

    Donc ,je constate que ce n'est pas à Macky Sall qu'il faille donner la leçon d'appliquer la Bonne gouvernance en disant par ailleurs au PM de démissionner. C'est mal vu et mal connaitre ces deux hommes , qui chacun dispose un parcours exception.

    Ces faits sont illustrés par l'octroi de l'ordre de mérite de la république française. Après Macky Sall c'est Abdoul Mbaye. Quel formidable destin pour les deux hommes au parcours si exceptionnel et aux convergences de vue rares entre un président et son PM sur des questions actuelles d'un Sénégal qui s'inscrit dans la posture de l'émergence.
    Auteur

    Tiscali

    En Novembre, 2012 (14:33 PM)
    sois objectif et ne fait pas comme les autres q tu insultes ! On s'en fout du forum civil! et encore une fois la personne Mbaye ne nous interesse pas ,mais il représente une institution qui est la notre et jamais ,plus jamais les choses qui se sont passées sous le regime de wade et cie ,nous ne voulonS plus les vivre,les institutions sont sacrées et le seul fait q cette station primatoriale puisse etre trainée dans la boue à cause de cette histoire doit faire reflechir...ce serait un recul par rapport à la lutte contre wade-despote,ce serait une perte de temps a se justifier infinimnt,à etre cité dans un procés en mondo vision (celui de habré) c'est une erreur de parcours ,alors q l'homme Mbaye qui a des qualités l'assume et fasse un faveur à la republique! Macky gnoko fall,alors bougougnou louko danel,mais wakh deug moy indi diameu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ney

    En Novembre, 2012 (14:37 PM)
    Le problème, c'est que Abdoul MBAYE n'a pas seulement reçu dans sa Banque l'argent volé par Habré à son peuple, lui et sa famille ont servi de conseiller financier à Habré et l'ont aidé à placer ses ressources financières dont ils ont bénéficié. Ce n'est pas un hasard si le père Kéba MBAYE a écrit sur Habré pour en parler comme un héros africain alors qu'il est accusé des crimes les plus graves contre son peuple. On réécrit toujours l'histoire et on présente comme des héros des gens qui n'ont aucun fait d'armes notables, sinon fuir leurs responsabilité par rapport à l'histoire quand ils sont en position de prendre des actes majeurs. L'éthique recommande une fois la supercherie découverte qu'il démissionne, après tout c'est un PM par accident, pourquoi vouloir rester et gêner le Président Macky SALL. M bodji a raison, rien à voir avec cette bande d'opportunistes qui sont devenus des thuriféraires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh A Mbaye

    En Novembre, 2012 (14:44 PM)
    Au moment des faits incriminés, ce qui a manquè à A Mbaye, c'est l'èthique qui te fais refuser une chose parce que, par exemple, tu es sur que l'argent est volé. En son temps il aurait au moins émis un avis qui exprime sa conscience. C'est d'autant plus troublant que son pére vivait encore ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Waadji

    En Novembre, 2012 (14:54 PM)


    FOUTAISES...
    Auteur

    Pikinoize

    En Novembre, 2012 (14:56 PM)
    il est digne et noble

    mais on comprend le sénégalais na pa lhabitude davoir un PM bosseur ca va passer

    je lestime bien car primo il est apolitik cé déja un atout il né pa comme cé salles menteurs, ces caimans

    MBAYE Ya fii Meun kou ko wakhoul rek dafa sokhore. garmi nga



    yalla nga doon Président amineway



    on a besoin de ces gens au sénégal merci MBAYE GARMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Novembre, 2012 (14:56 PM)
    Macky sall est en ce moment dans une situation inconfortable. D'un coté il ne peut plus garder un premier ministre sur lequel pèsent de fortes soupçons de blanchiment de capitaux , de l'autre il n'a pas encore le courage de le limoger. abdoul mbaye doit donc prendre l'initiative et démissionner afin de mettre le président à l'aise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zen

    En Novembre, 2012 (14:57 PM)
    foutez nous la paix mr mbodj tu es qui pour demander la démission de abdoul mbaye...va o diable way
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2012 (15:04 PM)
    Votre reaction est brutale et choquante mais on vous comprend "freredesang". Vous avez toujours applaudi Mr Mbodj quand il parlait de Maitre Abdoulaye Wade et la vous l'insultez, pourquoi ? Vous pouvez etre frere, partisan, militant, fan mais demeurez constant, logique et loyal. A vrai dire Mr Abdoul Mbaye (en l'absence de loi sur le blanchiement) vous devez accepter qu'il ya eu RECEL d'argent vole par Mr Habre qui par ailleurs sera juge. Contrairement a ce que disent certains l'argent aurait transite par l'aeroport debarquant des soutes d'un avion. Bizarre et cureuse cette facon de transferer de l'argent "propre".
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2012 (15:17 PM)
    Mouhamadou M'Bodj est coordonnateur de quel forum civil ? Il parle au Nom de quel forum civil ? Je me demande si vraiment il est un intellectuel ? Je ne pense pas ils font beaucoup de bruit pour ne rien dire, tu sais monsieur Mouhamadou m'boj nous qui ont les grands esprit nous discutons d'idées. Toi et les gens de ton forum civil vos esprits sont faibles vous racontez sur les autres vous n'avez pas des esprits moyens vous ne pourrez pas parler même d'Evenements alors il veut mieux de se taire à jamais. Vous devez vraiment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Novembre, 2012 (15:21 PM)
    CES GENS " SOIT DISANT" SOCIETE CIVILE VEULENT S ERIGER EN DONNEUR DE LECONS ALORS QU ON SAIT QUI ILS SONT ET ON CONNAIT LEURS MANOEUVRES POUR ETRE DANS LES BONNES GRACES DES AUTORITES OU DES BAILLEURS DE FONDS.



    A QUAND L AUDIT DES ONGs. QUI LES FINANCENT ? COMMENT ELLES UTILISENT LES FONDS RECUS.



    D AILLEURS, LA LOI DIT QU ELLES FOURNISSENT DES ETATS FINANCIERS A INTEGRER DANS LA COMPTABILITE NATIONALE.



    ALORS ARRETEZ LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiscali

    En Novembre, 2012 (15:36 PM)
    meme si Mbodji et son forum civil sont des voleurs comme vs voulez nous faire croire,ça ne dédouane pas le PM et ça ne fait pas q les accusations en son encontre son grave tout comme sa pseudo explication...alors donner d'autres arguments ,arretez d'insulter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Strapontin

    En Novembre, 2012 (15:46 PM)
    Tout le monde sait que les enfants de feu Kéba Mbaye ont toujours été cités en exemple au Sénégal, tant du point de vue de leur éducation que de celle de leur carrière professionnelle. Naturellement, les parvenus d'aujourd'hui les envient. Laissez le PM travailler pour aider le Président Macky SALL à remettre le Sénégal sur les rails. Vous avez laissé piller le Sénégal pendant douze douloureuses années sans pioper mot, avez-vous goûté aux cadeaux et autres gâteries du père Wade ?

    SVP, Messieurs les faiseurs de morale, bouclez-la si vous ne voulez pas perdre le peu d'estime que les sénégalais ont en vous. Le pays est à terre, aidez à le relever au lieu de saper le moral de ceux qui tentent de le faire
    Auteur

    Tiscali

    En Novembre, 2012 (15:56 PM)
    saper la morale c'est ce q tu fais avec ce fatalisme !! fii amoul domou diw ou pas ,c'est parceque ce pays n'est meme pas à terre ,mais sous terre q nous devons dénoner, combattre toute chose qui retardera son avancée!!! la plupart des gens ou tout ceux qui dénoncent cette situtaion ont payé cher pour faire partir wade alors ouvres tes yeux et arretes d'insulter! on à perdu assez de temps ,de vie et d'energie avec les voleurs de l'ex regime et l'experience servant,tout manquement sera dénoncé et il n'ya pas de confrerie,famille ou sant qui compte,seul compte le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Novembre, 2012 (16:14 PM)
    @STRAPONTIN



    Vous avez parfaitement raison de dire que Abdoul Mbaye, ses frères et bien d'autres sénégalais méritants sont parvenus au stade qui est le leur à force de travail. Ils savent ce que c'est de se lever le matin de bonne heure pour intégrer après un concours compliqué une grande école, diriger une entreprise, la redresser et la faire prospérer contrairement à tous ces gueulards qui polluent le forum. Quant aux droits de lhommistes, genre Tine et Mbodji, qui est ce qu'ils représentent au Sénégal sinon les vecteurs d'une certaine "pensée occidentale". Ils s'en rendraient compte si on quittait une seconde seneweb et les télévisions qui les font exister. Pour rappel aux aigris du net, le commun des Sénégalais rêvent d'avoir des enfants bien éduqués, qui feraient de bonnes études dans de bonnes écoles et qui au bout du compte trouveraient un bon job à la mesure de leurs ambitions. Le reste est sans intérêt pour le commun des sénégalais. Mbodji, Tine et consorts tenez le vous pour dit. SALAM



    PS : bientôt ces dilettantes vont intégrer le marché de la pédérastie parce que avec le mariage entre pédés à l'ordre du jour en France devrait constituer un futur bon fonds de commerce pour bien se faire voir par les maîtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jargogn

    En Novembre, 2012 (16:41 PM)
    Tu sais PM jE T'AIMAIS BIEN et vraiment je ne te souhaitai pas tout ce tintamarre mais depuis le jour que tu t'es attaqué à Abdoulay Wade, tu me dégoûtes! Mais quand je te souhaite une bonne sortie pour ne pas tacher davantage l'immaculé habit de ton père qui fut ici un exemple de courage et de droiture! Un conseil fais ton job et écarté toi de cette politique; les batailles que se livrent des frères de même obédience qui se connaissent bien et qui peut être même ont tramé des choses à ton insu ne te concerne pas! Toppatool sa liggeey, c'est mieux car ici tout le monde se connait. Regarde-moi cette position "d'arroseur arrosé" ou tu te trouve, hein, c'est pitoyable, non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peacedaddy

    En Novembre, 2012 (16:46 PM)


    Thèmes dominants :

    - Retour avorté de Wade et Agitations du Pds

    - Audition des dignitaires de l’ancien régime.



    Lignes de riposte

    Wade fait dans la surenchère mais il sait qu’il ne représente plus rien dans le pays. L’agitation des libéraux découle du fait qu’ils veulent noyer leur responsabilité dans le clameur, mais surtout ils ne veulent nullement que le gouvernement mette en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat. Or, cette politique est centrée sur les attentes des Sénégalais :

    - perspective de création d’un dense tissu de PME/PMI, donc de centaines de milliers d’emplois pour les jeunes ; le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a été conçu par le Président de la République dans cette perspective. Ce fonds verra bientôt le jour car le projet de loi est prêt à passer au Conseil des ministres



    - lancement, à partir de 2013, de la grande initiative de Couverture maladie universelle afin que tous les Sénégalais puissent se soigner ;



    - Solution dans le moyen terme aux délestages intempestifs ;



    - Ambitieux programme de lutte contre les inondations et de promotion de logements sociaux, une priorité du Chef de l’Etat traduite par la création d’un ministère dédié spécialement à ce programme ;



    - Renforcement de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics avec la création du Ministère pour la promotion de la bonne gouvernance ;



    - Perspective d’une campagne de commercialisation agricole au bénéfice exclusif des producteurs et du pays…



    Wade, c’est maintenant clair, ne s’intéresser qu’aux intérêts de sa famille. Le PDS est le cadet de ses soucis, la preuve par son comportement irresponsable (défense de son fils et silence sur les cas des autres responsables du PDS)

    Enfin, la traque des biens mal acquis est non négociable, car il s’agit de pas moins de 3 000 milliards soustraits au trésor public et qui pouvaient apporter des solutions durables aux délestages, au chômage des jeunes, à l’accès des populations à un système de santé de qualité…

    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2012 (22:46 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: société civile ? De quelle légitimité vous réclamez-vous pour exigez la démission du PM ?  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR