Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Haute cour de justice : Sophie Gladima contre-attaque

Auteur: Senewebnews-RP

image

Sophie Gladima engage la contre-offensive. Les avocats de l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie ont introduit, ce mercredi 18 juin, une demande de main levée du mandat de dépôt et de mise en liberté provisoire de leur cliente. Ils ont enclenché cette procédure après que la maire de Joal a été entendue au fond par la commission d’instruction de la Haute cour de justice, mercredi dernier.
 
Sophie Gladima a été envoyée en prison le 21 mai dernier. Elle est poursuivie pour détournement de deniers publics portant sur 73 millions de francs CFA. Ce montant, issu du fonds Force Covid-19, devait servir à l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs touchés par la pandémie. L’infrastructure n’a jamais vu le jour alors que l’adjudicataire du marché a encaissé les fonds, selon la Cour des comptes.
 
D’après L’Observateur, qui donne l’information, les avocats de l’ancienne ministre de Macky Sall ont produit un document de 11 pages pour appuyer leur demande. Ils relèvent que leur cliente n’a jamais été mise en cause directement dans le rapport de la Cour des comptes. Ce qui, à leurs yeux, constitue une évidence étant entendu que dans le cadre du marché en question, Sophie Gladima se serait «limitée», selon eux, «à approuver les contrats, donc avant déclenchement d’une procédure de vérification des services ou de réalisation du paiement après services au titre des deux contrats».
 
En outre, soulignent les avocats de la maire de Joal, la Cour des comptes aurait commis une «grave erreur» en convoquant, pour pointer l’infraction visée (paiement avant services) dans le cadre de cette affaire, les articles 89 et 101 du décret portant Règlement général sur la comptabilité publique alors qu’au moment de la réalisation de son rapport, le 19 août 2022, ce texte a été abrogé et remplacé par le décret 2020-987 du 23 avril 2020.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (18)

  • image
    Ceedo Patriote il y a 2 mois

    NUL de NUL certains commentaires de ces gens vides et méchants! Si A. DIOME a détourné vous n'avez qu'à l'attaquer! Cette dame n'a rien fait d'après les textes et la procédure. C'est une femme digne qui n'a pas besoin de ces petites magouilles! Elle aurait pu bien s'enrichir avec ces mines du Sénégal! L'or le marbre et autres! Elle ne l'a pas fait donc laisser la en PAIX!
    Elle au moins a eu le courage de répondre à la Justice! elle n'est pas allé se terrer dans un endroit avec ses partisans et appeler à la résistance! Ces gens du pouvoir n'ont rien à DIRE! Ils sont en train de détruire ce pays et ses institutions, surtout la Justice! Laisser cette Justice aux spécialistes et arrêter de commenter des textes que vous ne comprenez pas! Vous n'êtes pas des juristes! Quand on insulte toute la justice car elle a rendu une décision non conforme à vos attentes, c'est Mauvais et Malhonnête! La Justice n'est pas taillée pour un Homme!

    A BAS LE POPULISME! Le Sénégal est en danger avec ces petits types nuls et haineux.

  • image
    Justice il y a 2 mois

    Avant de construire il faut détruire le mauvais. Avant de créer de l'économie il faut arrêter les voleurs. Avant de diriger un pays il faut faire un état des lieux. Ces gens emprisonnés est un message fort que le Sénégal lance à l'opinion internationale sur l'Assainissement de son économie. Après deux ou trois ans de nettoyage du trésor public des ministères des directions ce processus permettra au Sénégal d'être crédible à l'internationale. Donc faut laisser les patriotes au pouvoir assainir ce pays. Et tous connaissent les liens étroits entre cette dame et l'ancien président du Sénégal.

  • image
    Arrêtez de nous saouler il y a 2 mois

    Cette dame est en prison parce qu’elle était ministre des mines et on a sorti 73 millions sur l’argent du Covid pour construire un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs touchés par la pandémie mais jusqu’à ce jour on a toujours rien vu et vous venez nous emmerder avec vos conneries.
    Vos manœuvres, vosciférations et autres tentatives de la disculper ne marcheront pas car elle doit rendre compte de la gestion de cet argent qui appartient au peuple et qui avait été difficilement collecté en pleine période de pandémie. Il faut que les élus sénégalais apprennent à prendre leurs responsabilités et à rendre compte.

  • image
    il y a 2 mois

    Mère yaw todjè woman mga. Low level classe zèro.

  • image
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr il y a 2 mois

    Tchey… Les répondeurs automatiques du Pastef, en mode déversement de haine matin, midi et soir ! Cette stratégie dégage une énergie négative, nuisible pour le pays. Et n'oublions pas : l’énergie négative attire le négatif… À bon entendeur !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Yawite zero classe low level!

  • image
    il y a 2 mois

    Il faut bruler la cour des comptes.
    Elle est nulle!!!!

  • image
    Paco il y a 2 mois

    Un résidus de sweet beauty a la tête du gouvernement !!!!

  • image
    il y a 2 mois

    Ton chonki n'est pas un homme dans mes références.. c'est un chien qui profite de la misère d'une gamine pour en tirer un plaisir immédiat et personnel...c'est parce ce continent est plein de bonobos comme toi que vous êtes dans le trou du cul de cette planete....
    Si ton gourou en plus traite cette gamine de guenon tu sais comment il considère ses concitoyens...

  • image
    ndar ndar il y a 2 mois

    Bagarreuse, la Sophie ! Que Dieu vous sorte de ce bourbier incha allah

  • image
    Xnox il y a 2 mois

    Mettre des personnes innocentes pour justifier leurs calomnies et mensonges tel sera le bilan dd pastef en 2029.

  • image
    il y a 2 mois

    No way Gladima ! , en prison tu pourriras!

  • image
    il y a 2 mois

    Ce qui est sur est que le premier homme politique a avoir inviter l'imam des pédés a l'université de Dakar s'appel Sonko

  • image
    Paco il y a 2 mois

    Les homosexuels gordjiguenes sont dans le Camp de pastef ou leurs imam ratib s adonner aux massages jaccuzi le massage préféré des homosexuels gordjiguenes du monde !!!

  • image
    Paco il y a 2 mois

    Le vrai tueur c'est le faux oustaz imam ratib de sweet beauty qui a bousiller son stock de sperme entre les cuisses d une célèbre masseuse de Salon de massage sexuel sweet beauty !!! Par la suite mouiller son slip !!!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tu parles de Sonko? Lui au moins on sait que c'est un homme
    viril en réfléchissant comme toi, je dirai que tu es un sale homosexuel
    qui se fait remplir le fion de sperme.
    Petit connard 🖕

  • image
    mbouraké il y a 2 mois

    Gladima a commis un crime hautement condamnable en piquant de l'argent issu du fonds covid. Elle est pire qu'une tueuse en série parce que sa forfaiture a impacté des millions de vies.

  • image
    citoyen il y a 2 mois

    Vous allez voir ils seront bientot tous libre. La justice au Sénégal c'est pour les pauvres.

  • image
    citoyen il y a 2 mois

    Vous allez voir ils seront bientot tous libre. La justice au Sénégal c'est pour les pauvres.

  • image
    Verite il y a 2 mois

    Ne serait ce pour le dossier de Antoine Felix Diome et son frere concernant le contrat des mines elle doit aller en prison. Ces cretins se sont partage le Senegal et puis elle se permet de contre attaquer une decision de justice. Senegal moy Sen regal ndiaye

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Toi tu dois être certainement très bête!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Galadima mi naguou sarakh deug la .Na ay mbokam cotiser 73 millions beuriwoul

Participer à la Discussion