Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Hissène Habré placé en garde à vue

Single Post
Hissène Habré placé en garde à vue

Hissène Habré, l'ex-président tchadien vivant en exil au Sénégal, a été placé en garde à vue dimanche, a annoncé à l'APS le journaliste Marcel Mendy du ministère sénégalais de la Justice.
 
M. Habré "a été interpellé dans sa résidence située aux Mamelles de Dakar et placé en garde à vue, en attendant d'être entendu entendu par le procureur général de la des chambres africaines extraordinaires" instituées dans les juridictions sénégalaises en vue de la tenue de son procès, a dit Mendy dans un entretien téléphonique avec l'APS. 
 
Il annonce par ailleurs que le procureur général tient un point de presse, lundi à 16 heures, au siège des chambres africaines extraordinaires (derrière le ministère de l'Elevage, sur la VDN). 
 
"On vient de procéder à l'arrestation de M. Hissène Habré. On est en train de le conduire vers une destination inconnue. Je crois que les organisations de défense des droits ont l'occasion de montrer qu'elles se battent pour le respect scrupuleux des droits humains", a annoncé El Hadji Diouf, avocat de l'ex-président tchadien. 
 
M. Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence.
 
Pour son jugement, le gouvernement sénégalais et l’Union africaine (UA) ont signé un accord, en vue de la création, au Sénégal, d’un tribunal spécial. L’accord a été approuvé le 19 décembre par les députés sénégalais.
 
Des chambres africaines extraordinaires ont été créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger M. Habré.
 
Elles ont été installées à la suite de la résolution 401 adoptée le 31 janvier 2012 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Par cette résolution, l'UA a demandé au gouvernement du Sénégal d’examiner les modalités pratiques, ainsi que les implications juridiques et financières du procès de M. Habré.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Klm

    En Juin, 2013 (13:29 PM)
    Mensonges
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2013 (18:28 PM)
      macky a eu sa légion d'honneur, débauché de sous l'aile de wade, par la france comme bras de l'occident pour:
      - faire regretter aux sénégalais d'avoir choisi de chercher les moyens de se développer hors de la sphère occidentale, et sans l'accord de ce dernier.
      - faire comprendre aux présidents nègres qui seraient tenter de se libérer du joug occidentale qu'au cas où ils échappent à la cpi (comme habré, ou comme el bechir par l'opposition de l'afrique), l'occident peut toujours installer au pouvoir des disciples légionnaires qui mettront en place des justices hors de la justice pour avoir les nègres qui ont échappé à la cpi. 
      voilà les deux principales missions de macky. vous en doutez ? vous en aurez l'absolue certitude à la fin de ses 5 ans.
    • Auteur

      Cessité

      En Juin, 2013 (18:55 PM)
      @ xeme. habré et bachir seraient donc des brebis innocentes ? il faut se respecter et respecter les autres. se libérer de l'occident? un disque rayé. les africains ont intérêt à être responsables de leur destin. les pays défendent leurs intérêts. qu'a fait l'afrique depuis 50 ans?
    • Auteur

      Xémé Smicar Cfa

      En Juin, 2013 (23:59 PM)
      tu es payé combien de l heure pour pondre de tel ineptie et diarré fondamentaliste égris ? l honni maitre retraité à versaille cé pas mieux ni la gloire ! obama gnou dooyy ! meukeul souff xémé égris fondamentaliste idiot de service
  2. Auteur

    Bigndia

    En Juin, 2013 (13:29 PM)
    voila qui complique une situation déjà difficile
    Auteur

    Italie001

    En Juin, 2013 (13:29 PM)
    Il est vraiment fatigué ce vieux......
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juin, 2013 (13:30 PM)
    ca commence bien
    Auteur

    Ad-on

    En Juin, 2013 (13:31 PM)
    Ken deffoul Ken dara Ken deffaloul ken dara louway deff sabopp. From:AD-ON.
    Auteur

    Dhougar

    En Juin, 2013 (13:32 PM)
    non il faut le juger de façon transparente, il doit etre juge, non a l'impunite mais non aussi a l'arbitraire
    Auteur

    Wade5

    En Juin, 2013 (13:37 PM)
    abdoulaye wade a fait pire que habre, lui qui a non seulement tue des senegalais, mis le pays a terre, augmenter considerablement le cout de la vie, desorganise les institutions, enrichis des minables, formes une bande de voleurs, de singes, ....
    • Auteur

      @wade5

      En Juin, 2013 (13:47 PM)
      tu es pathétique. comment peux-tu comparer un wade à un habré ? si tu crois vraiment à ce que tu as écris, je t'apprends que tu as de gros problèmes d'équilibre.
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (13:40 PM)
    EN TOUT CAS MACKY DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION A LA MANIPULATION OCCIDENTALE .LES OCCIDENTAUX N'ONT PAS D'AMIS ILS SONT DES DANGERS PERMANANTS AUX PAYS AFRICAINS ET LEURS CHEFS DE GOUVERNEMENTS ET DANGERS DE TOUT PAYS ARABE ET MUSULMAN AU MEME TITRE QUE LES TERRORISTES LEURS AMIS PAR-CI ET LEURS ENNEMIS PAR-LA .CONCERNANT LE RETOUR AUSSI DES FORCES CELA DEVAIT ETRE DISCUTE AUPREALABLE.
    Auteur

    Ethiopien-malien

    En Juin, 2013 (13:40 PM)
    l union fait la force maintenant ON NIKE TOUS LES SENEGALAIS NOIR EN EUROPE ET AMERIQUE BANDE DE FILSE PUT RENTRER CHEZ VOUS CONNARD TANQ VOUS NE RENTRER PAS CHEZ VOUS DANS LES FORET ET LES ARBRE JE NE CESSERAIS PAS A VOUS DENONCER BANDE DE SINGEGALAIS TROP NOIR
    • Auteur

      Bira

      En Juin, 2013 (14:32 PM)
      u just go kiss ur maman behind gay guy from ethopia whit funking sotf peoples all the ethopien i nkw are gay i put a plunge in ur asshole
    Auteur

    Auteur

    En Juin, 2013 (13:41 PM)
    on parle de habrè alors idriss dèby est pire et c est ce dernier qui finance en partie tte cette mascarade pr faire punir son prèdècèsseur ;demandez aux tchadiens ils vous diront que c est du pareil au meme ces deux la ;un criminels qui veut en juger un autre ds quel monde sommes nous de nos jours avec l oligarchie dèby qui sèvit au tchade grave l afrique on a bien mieux a faire que d ituliser des milliards pr juger une seule personne au frais du contribuable tchadien senegalais et d autres donateur alors que cet argent pouvait servir pr construire des ecoles et hopitaux ds ces pays le ridicule ne tue point de nos jours prq absolument faut il ts ces milliards pr le juger alors qu il y a moyens de faire plus simple et moins cher



    Auteur

    Beye

    En Juin, 2013 (13:44 PM)
    voila ce dont est capable le regime de macky sall
    • Auteur

      Limpide

      En Juin, 2013 (20:15 PM)
      macky execute simplement les ordres de barack obama. 20 ans que habre vit tranquillement au senegal. obama paase a dakar et le lendemain habre est arrete. no comment.
    Auteur

    Anti Arabe

    En Juin, 2013 (13:47 PM)
    Malien-ethiopien tu dois arabe vu ta maniere de parler

    la race la plus mauvaise sur terre .
    Auteur

    Buur

    En Juin, 2013 (13:52 PM)
    Ethiopien c est la faim chez vous c est ça ton problème hahahhahaahha si on dit Afrique c est les noirs pas des femmes qui se font niquer par les arabes pour que leurs enfants deviennent métisse hahahhahaah la faim ce n est pas bon car ça te pousse à tout faire même dans les boutiques
    Auteur

    Cvg

    En Juin, 2013 (13:59 PM)
    quitte seneweb si tu hais les senegalais .
    Auteur

    Dfggh

    En Juin, 2013 (14:09 PM)
    il faut qu'on arrête ce cirque!En quoi la garde à vue de monsieur hisssène habré est -elle utile à la manifestation de la vérité?Pourquoi ce procureur croit-il utile de faire humliler ce père de famille qui, malgré la gravité des faits qu'on lui reproche, a toujours vécu dans son domicile en toute discrétion sans aucune volonté de se soustraire à l'action de la justice?N'est ce pas là une forme d'agitation, histoire de montrer à l'opinion publique internationale et surtout aux bailleurs de fond certains gages?Il faut que les magistrats de ce pays sachent que la liberté est sacrée et qu'il n'est pas nécessaire de priver quelqu'un de sa liberté pour être pris au sérieux!Monsieur hissene habré pouvait trés bien répondre sur simple convocation, rentrer chez lui après audition, car il ne risque pas de fuir ou de suborner quelque témoin que ce soit (sinon il l'aurait déjà fait depuis le temps qu'il est chez nous et libre!).Mais allez le cueillir manu militari chez lui, le garder à vue n'a aucune utilité.Cela ressemble plus à de la fanfaronnade qu'à autre chose!
    Auteur

    Samharous Diao Fall

    En Juin, 2013 (14:13 PM)
    -Les french (armée, bolloré, etc.) reviennent petit-à-petit mais sûrement...

    -Habré enlevé par le gign, car ya pas eu de mandat (selon son épouse par téléphone à walf-tv ce 13heure) destination inconnue...

    -Arrestations arbitraires d' opposants pour de banales critiques...

    -La vie chère (gaz-essence-LOYER-denrées alimentaires entre autres)...

    -la recrudescence de la criminalité sous toutes ses formes...

    -La morosité qui s' installe de plus en plus dans le pays...

    -Histoire des visas (rien de clair à ce sujet) qui éberluent plus des 4/5ème des sénégalais de la diaspora...

    -Etc..., etc...,etc...

    VOILÀ CE QUE L' ON PEUT TIRER COMME BILAN CONCRET-CONSTATÉ DEPUIS UN AN ET DEMI À CE JOUR, DE LA PRÉSIDENCE DE SON EXCELLENCE MACKY SALL :hun: 

     :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Dayga

    En Juin, 2013 (14:17 PM)
    Macky`s first visit to The Gambia, he was a( safaara) by Jammeh without knowing it. thats why he macky is two face about Senegambia. :cry: 
    Auteur

    Sénéglaisement

    En Juin, 2013 (14:39 PM)
    vRAIMENT JE SUIS TRÉS TRISTE POUR LE SENEGAL QUI COMMENCE A PERDRE TOUTE SA VALEUR RÉSULTAT BYE BYE SENEGAL......
    Auteur

    Drahs

    En Juin, 2013 (15:06 PM)
    IL ETAIT TEMPS QU'IL SOIT ARRETE PAR MESURE DE PRUDENCE. LE SENEGAL N'AURAIT JAMAIS PU S'EXPLIQUER A LA FACE DU MONDE SI L'ACCUSE PARVENAIT A S'ENFUIR. TOUS LES PROJECTEURS SONT BRAQUES SUR LE SENEGAL QUI DOIT ASSUMER TOUTES SES RESPONSABILITES. C'EST LE PRIX A PAYER POUR NOTRE IMAGE DE TERRE D'HOSPITALITE. ON ACCUEILLE TOUT LE MONDE MAIS ON DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE S'IL S'AVERE QUE L'EXILE EST ACCUSE ET POURSUIVI POUR DES ACTES AUSSI GRAVES.
    Auteur

    Poulo

    En Juin, 2013 (15:41 PM)
    Pour qui le senegal se prends pour pretendre le juger? et yaya Djameh et salif sadio ils n'ont pas tués eux? pourtant Macky n'a rien fait pour les traduire devant la justice hissene habré est un hôte du senegal et dans la religigion musulmane on ne livre pas ses hôtes moi je suis carrement contre
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juin, 2013 (16:16 PM)
    moi je ne comprends pas pourquoi tous les intervenants sont a cote de la plaque. le senegal agit enfin sous mandat de l union africaine et sa garde a vue n est qu une question de procedure. pourtant des ignorants dont les journalistes presentent cela comme un acte dictatorial..... decidement il y a de quoi desesperer de l intelligence et des africains et de leur volonte de sortir du sous developpement engendre par leurs leaders sanguinaires comme habre avec l aide des ennemis de l afrique.
    Auteur

    Birima Sobel

    En Juin, 2013 (16:40 PM)
    Je partage l'avis de Dfggh et me pose la même question: en quoi cela est-il utile de placer en garde à vue Hissène Habré qui, depuis plus d'une décennie, vit ici au Sénégal sous le contrôle de l'Etat sans tambour ni trompette. La Procureur général des chambres africaines n'est pas attendu sous cet angle où cet acte qu'il vient de poser ressemble plutôt à de la comédie d'Etat. L'ex-président tchadien pouvait autant de fois que la justice africaine l'aurait souhaité, se faire convoquer et entendre sans soucis et retourner à sa résidence jusqu'au jour où son jugement devra avoir lieu. Sous quel motif a-t-il été placé en garde à vue, entendu que toutes les mesures idoines pour le présenter à une audition sont garanties? Hissène Habré n'est encore ni jugé ni condamné, et reste jusque-là un étranger à qui un droit d'exil a été accordé; à ce titre, il aurait été plus courtois et moins surprenant que de le priver de sa liberté sous forme de garde à vue! Ce qu'il y a lieu de qualifier d'un ballon de sonde pour jauger l'opinion internationale, somme toute partagée sur les griefs retenus contre l'ancien président tchadien. Humiliation ou disposition sécuritaire, le premier magistrat de cette cour africaine n'aurait dû pas enfoncer le clou jusque-là. Hissène Habré est bien là à Dakar, il vit à Dakar où rien absolument ne laisse présager un désordre, un manquement ou un élément provocateur de dysfonctionnement en vue, par rapport à la tenue prochaine de son procès.
    Auteur

    Li

    En Juin, 2013 (17:25 PM)
    Comment livrer un frére au marchandage?Le président macky sall est vraiment un traitre.Ni Diouf,Ni Wade n'ont cédé devant la pression des occidentaux.Vive Obama ET C'est encore bien fait pour nous d'avoir porté à la téte du pays un gars qui n'est capables que de poignarder ses propres fréres pour perdurer au pouvoir.Non ,vu ses origines et son parcours,il ne peut pas diriger ce pays avec poigne et fermeté face aux américains et autres europeens.

    Les questions sont trés complexes et quelqu'un d'aussi faible comme ce président ne pourra pas comme à l'instar de Senghor,Diouf,et wade faire face .

    En arrétant habré,il a encore une fois poignardé tous les démocrates ET AUTRES CONSERVATEURS de la vrai republique,celle là digne de nos valeurs.Ah , QUAND les comploteures et traitres sont aux commandes.
    Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2013 (17:56 PM)
    Ce vieux a fait beaucoup de mal,aujourd'hui il est rattrapé par son passé,dictateur dans son pays il décidait de la vie ou de mort des citoyens ,je n'ai aucune pitié pour ce monsieur.
    Auteur

    Chou

    En Juin, 2013 (19:37 PM)
    c'est comme ça que ça se paasse quand on fait irréparable érreur de voter macky il porte la poisse :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Beye

    En Juin, 2013 (21:29 PM)
    c est sure que ce sont les occidentaux qui ont demande a macky d agir ainsi uniquement pour voir s il est serviable, . macky se fiche eperdument des senegalais qui l ont elu ; c est un negre de service les senegalis epris de justice doivent se lever tous et aller le deloger ce macky sall et sa bande d incapable avant qu il ne soit trop tard . Macky est un vrai negre au service de la franse, cestt de lhumiliation ca

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email