Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Il n’existe pas de cas de disparition forcée au Sénégal (officiel)

Single Post
Il n’existe pas de cas de disparition forcée au Sénégal (officiel)

Le ministère sénégalais de la Justice a précisé lundi, pour la gouverne du Comité des droits de l’homme des Nations unies, que la détention forcée n’était pas pratiquée au Sénégal.

"Nous n’avons enregistré aucun cas de disparition forcée" au Sénégal, a déclaré Mouhamadou Moustapha Sèye, le directeur des droits humains au ministère de la Justice.

Selon lui, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a, dans un rapport, demandé aux autorités sénégalaises de lui donner le nombre de cas de "disparition forcée" au Sénégal. 

Mouhamadou Moustapha Sèye intervenait à une réunion du Conseil consultatif national des droits de l’homme. 

La rencontre portait sur un "projet de rapport initial du Sénégal relatif à la mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées". Elle a eu lieu au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. 

"Nous sommes heureux de dire qu’il n’existe pas de cas de disparition forcée au Sénégal. (…) Nous n’avons pas de lieux de détention secrets", a insisté le directeur des droits humains.

"Tout est officiel au Sénégal, en ce qui concerne les lieux de détention. La détention forcée n’existe pas au Sénégal. Nous avons des instruments de lutte contre la torture. Le procureur veille à la régularité des mesures de garde à vue. Le juge d’instruction, lui, veille à la régularité de la détention", a-t-il argué. 

Le Sénégal est "à l’aise", en ce qui concerne l’application de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

"Le nouveau Code pénal, qui va entrer en vigueur incessamment, va incriminer la détention forcée. Le Code pénal n’incriminait pas le crime de disparition forcée. Nous allons combler très rapidement ce vide juridique pour éventuellement punir les gens qui seront tentés de commettre ce type d’infraction", a précisé le directeur des droits humains.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Mars, 2015 (13:58 PM)
    Attendez qu'on fasse disparaitre Farba !!
  2. Auteur

    Moi Macky

    En Mars, 2015 (14:40 PM)
    Je suis le président, élu à 65% des suffrages. Maintenant je fais ce que je veux. Quant à vous patientez jusqu'en 2019 comme le veut Cisse Lo. Wade ne pouvait pas éviter ce qui est arriver durant son magistère. On vit en Afrique et c'est ça la réalité. Quant à moi je suis ici pour la France. Il faut que je préserve ses intérêts. C'est elle qui m' a soutenu avec beaucoup d'argent et contribue à une campagne satanique visant à diaboliser le président Wade. Cependant j'admet qu'il a tout fait pour moi, mais il fallait et il faut que je sois ingrat à son égard. Retenir son fils en prison m'est capital. C'est une recommandation de mes maîtres toubab. Karim est foncièrement contre leurs intérêts. Sachet qu'en réalité je ne le poursuit pas pour enrichissement illicite. Mais il détient une fortune considérable et représente un danger pour ma réélection en 2019. Imaginez; il peut sillonner le pays entier en peut de temps comme je l'ai fait entre 2008 et 2012. Dans ce cas, il est certain que la majeur partie de la population sera acquise à sa cause. Et vous savez aussi que la richesse c'est le pouvoir. Il faut aussi admettre qu'en 2008 les membres du PDS ne m'ont pas offensé comme le pense le peuple. J'ai moi même créé cette situation sur recommandation de mes maîtres. C'était une stratégie pour quitter ce parti tout en faisant croire que j'ai été victime de leur machination. Bon maintenant il faut que je préserve mon pouvoir. Tous ceux qui ne...
    Auteur

    Inn

    En Mars, 2015 (15:32 PM)
    Humm !!! C'est vrai ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email