Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Document] Importants mouvements dans la magistrature

Auteur: Aminata SARR

image

Un important réaménagement a été opéré au sein de l’appareil judiciaire à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, tenue ce jeudi 26 juin 2025 au Palais de la République. Le Chef de l’État, en sa qualité de président du Conseil, a entériné une série de nominations et d’affectations touchant aussi bien les hautes juridictions que les tribunaux de première instance.

À la Cour suprême, trois magistrats ont été promus, dont Mme Henriette Diop Tall, nommée conseillère après un passage à l’Arcop. M. Mamadou Seck Diouf et M. El Hadji Birame Faye sont également désignés conseillers délégués à cette juridiction.

De nombreuses affectations ont également été enregistrées à l’administration centrale du ministère de la Justice, avec l’arrivée de cinq magistrats, tandis que la Cour d’appel de Dakar a vu l’entrée de plusieurs nouveaux présidents de chambre, dont Mme Aminata Fall Cissé et M. Mbaye Pouye.

Le Pool judiciaire financier a été renforcé par l’arrivée de nouveaux juges d’instruction, alors que plusieurs substituts du procureur ont été redéployés dans différentes juridictions à Dakar, Pikine, Fatick, Rufisque ou Saint-Louis.

Autres faits saillants : la nomination de M. Serigne Modou Diakhaté comme Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor et celle de Mme Awa Nguenah Manga à la tête d’une chambre de cette même Cour. Plusieurs détachements ont aussi été validés, notamment à la Présidence, à la Primature ou à la Lonase.

A signaler enfin que 35 juges suppléants de la promotion 2023 ont été titularisés, et 34 nouveaux magistrats de la promotion 2024, issus du Centre de formation judiciaire, ont été affectés dans les différentes Cours d’appel du pays, marquant ainsi un renouvellement significatif dans les rangs de la magistrature.

Auteur: Aminata SARR

Commentaires (14)

  • image
    il y a 2 mois


    Ce ne sont pas les magistrats qui sont en cause mais les lois sur lesquelles ils s'appuient pour nous juger.
    On aura beau chambouler la justice mais le justiciable sénégalais restera toujours sur sa faim .
    Comment peut-on laisser en place des lois liberticides comme les articles 80 et 124 du code de procédure pénale et s'étonner que le sénégalais lambda ait le sentiment de vivre dans un pays soumis à un état d'exception perpétuel ?
    On peut aussi douter aussi de la volonté des autorités de créer les conditions d'une justice équitable quand le parquet est totalement soumis au politique au point de donner l'impression de voler à son secours dans certaines circonstances troubles. Exemple: Dans le cas de l'achat des voitures de l'Assemblée, on apprend que c'est le président de cette institution qui a porté plainte contre Bachir Fofana. Devant le tollé,on nous dit que c'est le procureur qui s'est autosaisi. Ce dernier laisse courir le bruit sans démentir.. Une volonté de couvrir le président de l'AN ?
    Sans Madiambal, on serait encore dans l'ignorance de la vérité.
    Pourquoi une arrestation et une peine de prison pour diffusion de fausses nouvelles ? Pourquoi pas une loi obligeant toute personne coupable de diffusion de fausses portant atteinte à l'honorabilité d'un concitoyen à publier à ses frais un démenti dans une dizaine d 'organes de presse choisis par la victime ?Mou diekh takk!
    Si les Sénégalais comptent sur ce gouvernement pour améliorer le fonctionnement de la justice,ils vont déchanter à coup sûr.N'est-ce pas ses représentants au dialogue national qui ont fait obstruction à la suppression de l'article 80 ?

  • image
    Regard objectif il y a 2 mois

    La justice sans les greffiers c'est comme une coquille vide et une terre sans soleil.
    Vive les greffiers du Sénégal. Ils sont de vrais diambars.

  • image
    il y a 2 mois

    Le ministre des transports Yankhoba DIEME, mangeur de billets makka et jérusalem, buveur de carburant, destinés aux agents
    pire que sous maky SALL
    Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, Pas de bus de personnel .Pourtant des directions et agences comme AGEROUTE ET FERA , etc, lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
    Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
    Tout pour le ministre et sa clique, rien pour les agents
    Tout part pour sa Casamance, des ordres de mission tous les jours pour la Casamance
    Sonko et Guy Marius sont grands mais yankhoba est petit

  • image
    il y a 2 mois

    Nos gougnafiers ont place leurs magistratura ds touß les postes.On verra bien si votrre dictature va prendrexouvpas

  • image
    Pastef mbour 3 thies il y a 2 mois

    Le Premier ministre Ousmane SONKO sera reçu ce vendredi à Pékin par le président Xi Jinping et son homologue Li Qiang.

  • image
    il y a 2 mois

    Transhumance en mode lakhattou du ministre aly ngouille ndiaye
    Malick ndiaye president de l Assemblée nationale a choisi l ex chef de cabinet du ministre aly ngouille ndiaye, Bassirou ndiaye comme chef de cabinet
    Sonko ne parle plus des détournements de aly ngouille qui fait le mort politique pour sauver sa peau
    Désormais il ya plusieurs coudes sur ses dossiers

  • image
    il y a 2 mois

    On nomme les partisans les coquineries

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Gno tey

  • image
    Continuité il y a 2 mois

    La seule raison pour laquelle le pouvoir judiciaire ne sera jamsis indépendant: LE PRESIDENT, c’est à dire, le POUVOIR EXÉCUTIF gère la carrière des magistrats.
    Séparation des pouvoirs, une utopie au Senegal!

  • image
    il y a 2 mois

    Jambar tu dois lire avec les fesses : Conseil supérieur de la magistrature et le Président signé la proposition.
    Le système Macky est fini.

  • image
    il y a 2 mois

    C'est vrai ont continue de voler les bagages envoyer par des immigrés certaines livraisons ne sont pas effectuée.

  • image
    Lion856 il y a 2 mois

    je suis licencie abusivement depuis 7 ans que le procès dure .
    A quant une accélération des dossiers de licenciement.

    c dur !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Wokho fi dara ! Va chercher du travail,paresseux

  • image
    Lion856 il y a 2 mois

    je suis licencie abusivement depuis 7 ans que le procès dure .
    A quant une accélération des dossiers de licenciement.

    c dur !

  • image
    il y a 2 mois

    La justice au Sénégal reste un grand problème pour le justiciable, de manière générale le Sénégalais à travers des expériences vécues ne croient pas à la justice de son pays tellement les exceptions sont rares souvent quand tu as un contentieux avec plus riche, plus fortuné que toi avec toutes les preuves tangibles Mises sur la table, tu n' a pas gain de cause, sauf en de rare cas. Ainsi le Sénégalais lambda est hésite souvent avant de saisir la justice de son pays. Merci pour en avoir été une victime de ce système judiciaire.

  • image
    Fadel il y a 2 mois

    Mdrr. La bataille vient de commencer. Pourquoi Dakar Pikine Rufisque, Fatick, Saint Louis ? Bien calculé. Mais peine perdue

  • image
    il y a 2 mois

    Il fallait le faire. Macky Sall avaient ses hommes et femmes a la cour supreme et cour d'appels... Il fallait faire des changements.
    Plus de politique a la Justice.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    On donne trop d’importance et de valeur aux littéraires et juristes. Les défis du monde moderne sont le numérique, les mathématiques, les sciences et la technologie.
    Si l’Iran a pu résister à l’assaut d’Israel c’est grâce à la compétence de ses ingénieurs qui ont réussi à construire des missiles ballistiques intelligentes qui ont contourné le dôme de fer. Les USA et la Chine dominent le monde grâce à la maîtrise des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, la neuroscience, les machines learning, la data science et la conquête spatiale.
    Un système éducatif qui produit plus de 80% ne sert absolument à rien. Bientôt avec l’intelligence artificielle, on n’aura plus besoin d’étudier le droit, il suffira d’interroger un moteur de recherche pour avoir toute la législation liée à son domaine avec une rapidité inégalée.
    On passe trop de temps à polémiquer sur des détails qui ne font pas avancer le pays. Tournons nous vers la science et la technologie si nous voulons continuer d’exister.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    même pipe même tabac même chiens yi même chats yi des conneriees qui s'enchainenent pourquoi détacher des magistrats pour les mettre dans d'autres administrrations alors qu'il y a un manque de magistrats, merde

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tous les métiers liés à l’étude du droit vont bientôt disparaître. Nous savons tous que ce sont généralement les élèves les moins brillants qui font les séries littéraires. Après ils vont à l’université faire droit et par solidarité corporatiste ils occupent tous les postes de responsabilités. Ils font exprès d’imposer les littéraires dans tous les segments de notre administration. Le résultat c’est ce que nous vivons depuis l’indépendance, beaucoup de discours, trop de débats mais aucune efficacité, aucun pragmatisme, zéro résultats.
    Il est temps de renverser la logique en se tournant vers des profils scientifiques, reformer l’administration et les écoles de formation de nos fonctionnaires de sorte que que les meilleurs scientifiques soient admissibles aux concours et aux hautes fonctions de notre administration. C’est un lobby et actuellement les littéraires font un barrage aux scientifiques. Le président nous parle de numérique mais il n’y croit pas, depuis son installation, il ne nomme que des profils littéraires, on ne parle plus d’excellence ni d’élite, le niveau est rabaissé au plus bas pour permettre à n’importe qui d’occuper des postes de haute responsabilité.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

Participer à la Discussion