Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Indépendance de la Justice : Ismaïla Madior Fall relativise les recommandations des magistrats

Single Post
Indépendance de la Justice : Ismaïla Madior Fall relativise les recommandations des magistrats

D'emblée, le gouvernement rejette une partie des recommandations de l'Union des magistrats sénégalais (Ums) pour une justice indépendante.

Après la lecture des recommandations issues du colloque, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, venu présider la cérémonie de clôture, a donné son avis sur les conclusions de ces 48 heures de réflexion.

"Nous pouvons nous accorder sur la relativité de ces propositions. Ce sont des propositions qu'il faut admettre en les relativisant. Parce que sur l'âge de la retraite de certains magistrats à 68 ans, est-ce que l'État a les moyens budgétaires pour le faire. L'État gère 14 millions de Sénégalais, il faut des arbitrages sévères, sensibles, peut être délicats pour satisfaire ces 14 millions de Sénégalais. Son opportunité par rapport à l'État peut poser problèmes", a soutenu le Garde Des Sceaux.

"Un autre exemple : confier la tête du Conseil supérieur de la magistrature à telle autorité ou à une autre. L'État peut considérer que dans l'organisation de la République du Sénégal, il n'est pas approprié de confier à telle ou telle personnalité (cette responsabilité)" argue Ismaïla Madior Fall.

Le ministre estime qu'il y a toujours une marge de nécessaire relativisation de toute proposition, de toute recommandation. D'autant plus qu'il n'y a pas de choix idéal, note le ministre.

"Ces recommandations n'ont qu'une valeur recommandatoire. Il ne s'agit pas de recommandations qu'on transforme automatiquement en décisions", précise Ismaïla Madior Fall.

Néanmoins, il promet de soumettre ces recommandations au chef de l'État qui doit en dernier ressort trancher.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:28 PM)
    on a parfois du mal à réaliser que c'est bien cet homme qui nous parlait tant de principes, de république et tutti quanti sous l'ère de wade! voilà un monsieur qui, sans doute, aura bien de la peine à retrouver sa crédibilité d'universitaire, une fois la parenthèse dorée du pouvoir dépassée! "l'état peut bien refuser ceci ou cela"...dit-il! cette posture manque de pertinence car l'état peut naturellement tout refuser! mais ce refus est -il justifié? Par quoi? Ensuite je ne crois pas que ces recommandations formulées par l'ums lui soient adressées à lui, ministre! Il devait simplement prendre bonne note et les soumettre au gouvernement ! en tout état de cause, laisse pisser mouton, tabaski viendra! tout homme politique sensé et visionnaire doit oeuvrer, pendant qu'il est au pouvoir, à construire une justice indépendante! le groupuscule de magistrats prêts à faire toutes les besognes pour des postes sera toujours là pour mettre en prison ceux devant qui il s'accroupissait hier, pour satisfaire les nouveaux arrivants! que personne ne s'y trompe. L'ums actuelle, par la voie de son président que tout le monde connait dans la droiture, veut, il me semble, une rupture et une justice réellement indépendante. Tout citoyen soucieux de cet idéal doit l'y accompagner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (20:29 PM)
      heureusement que nos yeux, nos oreilles ne sont pas bouches! tout le monde sait que la justice senegalaise n'est pas libre. nous vivons une dictature silencieuse et les magistrats en sont meme tres genes.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:45 PM)
    Tres bien parlé. une justice par des hommes justes ayant comme décisions que leur intime conviction en refusant de se baser sur des procès verbaux de la police ou de la gendarmerie( A prendre avec des pincettes)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:52 PM)
    C est lui qui était derrière le complot contre la CNRI. C est lui qui a torpillé les conclusions de la CNRI par perversité.C est un badolo qui n a aucun sens de l état.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:55 PM)
    Les recommandations des magistrats seront rangés dans les tiroirs comme il ( madior fall ) l'a fait pour la cnri. Ce n'est pas pour rien qu'il a évoqué la cnri .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:58 PM)
    C est ce Monsieur qui a torpillé les conclusions de la CNRI. C est un pervers qui n a pas la stature pour la fonction qu' il occupe. Il sera aux ordres et au garde à vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:12 PM)
    cet un vaut rien ya plus de justice au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:00 AM)
    il a oublié le droit, il gére son ventre et son bas ventre
    • Auteur

      Posture De Ministre Et Posture

      En Décembre, 2017 (06:42 AM)
      monsieur le ministre ne comprend pas toujours pas sa fonction ministérielle.la posture d'un ministre n'est pas comprise par lui.cette fonction semble trop large pour ses épaules.la gestion administrative des hommes et des choses appelle autre chose que la manière dont je le vois diriger sa fonction ministérielle.on en reparlera.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:07 AM)
    Je vends deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:46 AM)
    Il légitime les pratiques du pouvoir qui l'utilise. Mais dès qu'il ne servira plus, il sera défenestré et il retrouvera comme par magie sa lucidité pour dire que les magistrats avaient raison de demander l'indépendance de la justice qui est la base d'une société démocratique. Ce ne sera pas le premier mais c'est dommage car on n'avance pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (11:37 AM)
      foutez nous la paix avec votre république des juges. les juges ne demandent pas à gouverner. ils veulent juste qu'on les laisse faire leur travail ce qui passe nécessairement par la réforme d'un système qui favorise le larbinisme . est ce trop demander ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:25 AM)
    MADIOR FALL BAYIL DOUL,DOULKATTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    Auteur

    Adja

    En Décembre, 2017 (12:35 PM)
    A force de vouloir défendre l´indéfendable on devient ridicule et bête. C´est un peu comme l´histoire d´Icare à force de tourner autour du feu on finit par se bruler les ailes.

    L´histoire nous dira et pour un pére de famille il est d´une lacheté incroyable d´exposer sa famille à la vindict du peuple.
    Auteur

    Pays

    En Décembre, 2017 (13:02 PM)
    ce traitre qui a déjà la carte de l'APR, est il placé à parler de justice .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (13:45 PM)
      attention!!!! il faut relativiser les choses entre les trois pouvoirs ; le juge, il dit le droit, l'aassemblée légifère, l'exécutif dirige et répondra de ses décisions
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:31 PM)
    ismaila madior plus wakh wakhéét que ismaila yacine
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:40 PM)
    Ces gens ne gouvernent pas avec leur oreille . Ils n'ecoutent pas le peuple pour le compte de qui ils sont censés travailler . Les sénégalais ne veulent plus que l'éxécutif donne des prdres aux magistrats . Les magistrats ne veulent plus recevoir des instructions du PR et de son garde des sceaux . C'est clair et net mais il tourne en rond . Depuis Wade c'est le PR qui est en même tempàs le Procureur . Wade a envoyé Idi en privé parce qu'il a volé ses sous . Une affaire privé et de grand s bandits . Macky envoie ses opposants en prison pour avoir un boulevard devant lui en 2019 . Mais c'est qu'il n'a rien compris . C'est le peuple qui vote et qui élit qui il veut . Il est bien placé pour le savoir . Qui aurait parié 1 Fcfa sur Macky Sall en 2012 ???? Les institutions judiciaires n'ont plus de valeur dans ce pays . Le Procureur se fait insulté au quotidien parce qu'il est partisan et le conseil constitutionnel donne des avis qui lie le PR quand ça l'arrange . Avec des magistrats corrompus et un CC à la solde de l'exécutif on va droit vers le ko . Macky veut passer quelqu'en soit le prix en 2019 . Il a nommé ses parents alpoulars à tous les postes de commandements , la police comprise . Il pense que ça suffira pour impressionner le peuple . On verra bien . L'opposition avec à sa tête le vieux voleir veut l'en empêcher quelqu'en soit le prix . Le SENEGAL est en danger .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:20 PM)
    Soit ts les anciens etudiants repassent leur exams ou lui on lui retire sa license de prof. sois lun soit lautr, mais pas les 2. Il dit publiquement a la tele linverse d ce kil enseignait ds les salle d class. Et c lui le ministre de la Zustice. Zig Zag O
    Auteur

    ابراهيم

    En Décembre, 2017 (00:12 AM)
    ??? ??? ???? ????????
    Auteur

    ابراهيم

    En Décembre, 2017 (00:12 AM)
    ??? ??? ???? ????????



    Auteur

    Prophétesse

    En Décembre, 2017 (02:56 AM)
    la dignité ne se bazarde pas, mais elle s'arrache. un homme normal, de surcroit un magistrat qui a juré de servir le droit et la justice, doit bien réfléchir avant de rendre des décisions illégales et illégitimes, ne serait-ce que pour etre en paix avec sa conscience. je me demande si ces vendus arrivent à bien dormir ou à se regarder dans une glace. peuvent-ils reprocher à leurs enfants de choisir le mauvais chemin. a coup sur, tout se paie, les seuls à payer sont leurs enfants et les enfants de leurs enfants jusqu'à la septieme génération. le gouvernement n'en vaut certainement pas la peine. se vendre équivaut à sacrifier sa progéniture. et cela vous en serez convaincus bien tot. pensez-y. enfermer un innocent et bien dormir sur des liasses d'argent, il faut vraiment etre un animal pour le faire
    • Auteur

      Prophète

      En Décembre, 2017 (10:18 AM)
      la vérité c'est que quand tu es compétent et intégre ce sont tres propres collègues magistrats qui te combattent pour te dégager de ton poste.ce n'est pas une raison pour être corrompu.je veux seulement t'expliquer comment ce corps est pourri et dégueulasse.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:27 AM)
    Les 3 grandes tares des Africains :incapables de respecter leur Constitution , d'avoir une Justice indépendante et des élections démocratiques .....,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR