Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Jacqueline Moudeina, avocate Collectif des victimes : « Rien dans le comportement de Habré, n'altérera la légitimité du procès"

Single Post
Jacqueline Moudeina, avocate Collectif des victimes : « Rien dans le comportement de Habré, n'altérera la légitimité du procès"

Le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré a tenu une conférence de presse ce lundi à Dakar. Cette rencontre est en prélude à la conférence de mise en état pour la préparation du procès de l'ancien président tchadien devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae).

Poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture, le procès de Hissène Habré s'ouvrira ce 20 juillet à Dakar.


Selon, Me Jacqueline Moudeina, avocat du barreau de Ndjamena, «  ce procès devant les Chambres africaines extraordinaires est l`aboutissement  du long travail entrepris par ces rescapés qui se sont battus indépendamment de tout courant politique pour un procès équitable ».


Le collectif compte plus de 4000 victimes directes et indirectes qui se sont constituées parties civiles au niveau des Cae. "Ces victimes souffrent des exactions commises sous le régime de l’ancien président tchadien. Elles s’attendent à ce que leurs droits soient respectés et que justice soit rendue.  Qu’elles que soient ses initiatives, le procès se tiendra. Les victimes seront écoutées et la justice sera rendue"; a soutenu Jacqueline Moudeina.


« Rien dans le comportement de M. Hissène Habré et de ses défenseurs, ne viendra altérer, en quoi que ce soit, la légitimité du procès à venir, sa portée reste historique et rien ne viendra discréditer le verdict qu’il craint, légitimement. Les victimes, et nous leurs représentants, ne pourrons que remercier le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine pour avoir finalement entendu nos cris et écouté notre soif de justice. Nous nous devons aussi de remercier le peuple sénégalais qui, au centre de cet interminable feuilleton politico-judiciaire, a reconnu que la « Téranga » ne pouvait pas s’accorder avec injustice et impunité », a souligné l'avocate .



Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Kxx

    En Juin, 2015 (15:40 PM)
    seneweb pkoi ya pa l'article de tout va mal sur fadel barro ?? yéne gneup ay complice wala y'en a marre vous fait mossal ci dealbi  :interrogation: 
  2. Auteur

    Y'en A Marre De Fadel Barro

    En Juin, 2015 (15:54 PM)
    humm..bel article et ce pascal ne la vraiment pa raté se fils de p..de fadel baro yén nak seneweb ay complice vous etes des agents de y'en a marre c claire :emoshoot: 
    Auteur

    Jean Pierre Akos

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    Me Moudeina



    Vous avez trop abusé et continuez à le faire de la crédulité des braves gens qui vous accordent du crédit. Financée par Human Right Watch et soutenue par un certain nombre de pays occidentaux, vous avez fait de l'Affaire HABRE un fonds de commerce!



    Vous aurez été plus crédible si votre combat contre l'impunité et pour les droits de l'homme trouvait aussi et surtout un champs d'expression au Tchad!

    Hélas, vous préférez le confort douillet des salons et autres salles d'enregistrement des radios et télés pour mener votre combat.

    Pourquoi on ne vous entend pas sur l'affaire Ibni Oumar Saleh cet opposant enlevé par des soldats de la garde présidentielle tchadienne et disparu depuis 2008?



    Commencez d'abord par prêcher la bonne parole chez vous!!!
    Auteur

    Boukar Mahamat

    En Juillet, 2015 (15:49 PM)
    Mr Jean Pierre AKOS

    Etant Tchadien et apolitique,je sais et j ai vue par le passé lorsque je résidai encore au Tchad que cette grande dame a menée des combats pacifiques pour le bien être des Tchadiens.Je me rappel que lors d'une manifestation pacifique des femmes,le régime actuel avait ordonné qu'on tire sur les femmes et elle faisait partie des personnes qui ont failli perdre la vie c jour.

    Elle se bat chaque jour pour la liberté contre l'impunité,l'injustice.

    Elle a été plusieurs fois menacé et on a même portée atteinte à sa vie.

    Avant de porter un jugement veillez vous documenter svp. :angle: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR