Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Justice : L’entente SYTJUST–UNTJ appelle à l’arbitrage du chef de l'État, face à la crise persistante

Single Post
Justice : L’entente SYTJUST–UNTJ appelle à l’arbitrage du chef de l'État, face à la crise persistante
L’entente syndicale SYTJUST–UNTJ a réaffirmé, ce dimanche 6 juillet, sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec le gouvernement sénégalais, pour trouver une issue à la crise qui paralyse le fonctionnement des cours et tribunaux. 

Dans un communiqué rendu public, le collectif syndical précise n’avoir « jamais rompu le dialogue » et reste prêt à répondre à toute invitation du ministre de la Fonction publique ou de celui de la Justice.

Toutefois, l’entente a exprimé sa vive préoccupation, à la suite des propos tenus par le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, lors d’une émission télévisée. Selon elle, ces déclarations traduisent un « manque de souci manifeste de la vérité des faits à l’origine de la crise » et une « lecture excessivement rigide des textes réglementaires », jugée déconnectée des exigences de paix sociale et de stabilité institutionnelle.

Le collectif dénonce également l’attitude d’une partie de l’administration de la Fonction publique qu’il accuse de s’opposer systématiquement à la mise en œuvre des acquis statutaires des travailleurs de la justice, en s’appuyant sur des interprétations restrictives de la législation.

Dans son communiqué, l’entente rappelle que le Conseil des ministres du 25 juillet 2018 avait bel et bien adopté un projet de décret modifiant le décret n°2010-707 du 10 juin 2010 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Centre de formation judiciaire ; un projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Ces textes, souligne-t-elle, figurent dans le communiqué officiel du Conseil des ministres disponible dans la presse nationale. 

L’entente reproche ainsi au ministre de la Fonction publique de « nier sans fondement leur existence », alors que des accusations de substitution frauduleuse ont été soulevées par le collectif.

Par ailleurs,  le SYTJUST–UNTJ   déplore la vision selon laquelle « seuls les écrits peuvent faire foi » en droit ou en matière syndicale, qualifiant cette posture de « réductrice et juridiquement contestable ».

Face à la persistance de la crise, le collectif en appelle à un arbitrage au plus haut sommet de l’État. Il invite le président de la République et le Premier ministre à se saisir personnellement du dossier, afin de garantir un règlement impartial et durable. 

Selon l’entente, un tel engagement est indispensable pour éviter une aggravation de la crise, qui menace la continuité du service public de la justice au détriment de l’ensemble de la nation.


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (19:31 PM)
    A mon avis les greffiers sont dans leurs bons droits. Ils ne changent pas de corps mais de hiérarchie. Sur les diplômes professionnels on ne mentionne pas la hiérarchie. Se former pourquoi ? Pour quoi se former ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:10 PM)
      Si un ministre n'arr6 pas à régler un litige, son supérieur doit s'en saisir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 semaine (20:27 PM)
      C'est une mauvaise idée que d'appeler à l'arbitrage le mec qui lui-même appelle la population à exercer une pression sur vous.

    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sangomar

    il y a 1 semaine (19:35 PM)
    Il est vraiment temps que l’Etat mette fin à cette crise. Aligner 230 greffiers ne doit pas être un problème. Ce qu’ils réclament me semble être la même chose avec les sortants de l’INSEPS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:44 PM)
      Pas de changement de corps et le module de formation demeure le même au CFJ.
      Donc, nous sommes en droit de réclamer l'alignement ou le glissement d'hierarchie.
      Mieux la plupart des greffiers sont diplômés en droit. Maitrise, DEA et même des docteur
      .
      Juste qu'ils veulent faire carrière au greffe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (19:45 PM)
    Le Premier Ministre, chef de l'administration doit se saisir de la question et régler ce problème une bonne fois. Les greffiers vivent une énorme injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:02 PM)
    Le PM doit se saisir du dossier car le MFP n'en sait pas beaucoup sur le sujet et se laisse entraîné par les memes "juristes" de son ministère qui mettent depuis plusieurs un véto sur cet ALIGNEMENT, puisque c'est d'un alignement qu'il s'agit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:06 PM)
    A quoi bon obliger les gens à une formation n'ajoutera aucune plus value à leur qualité de greffier? En les envoyant en les stage, et mis en position de stage, l'État ne risquerait il pas de faire pire que la grève en dégarnissant les juridictions et postes de travail. Je ne parle pas du coût de cette absurde de formation. Il faudra être pragmatiquevet méticuleux dans la gestion de cette affaire. On en appelle à l'arbitrage du PM
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:14 PM)
    Le PM doit se saisir de cette lancinante question pour le bien de tous. Le MFP, inculte dans le domaine, comble son inculture par une arrogance sans nom. J'en veux pour preuve son propos empreint de mépris : "ils n'ont que le Bac" et on leur demande de faire juste une formation pour accéder à la hiérarchie A2... A2"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    Si c'est ce qu'il a dit, alors il ne va rien régler pour vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_moh Fallauthor

      il y a 1 semaine (20:44 PM)
      Il faut que l Etat aligné rapidement les Greffiers à la hiérarchie A2 pour réparer une injustice. Un seul corps pour deux hiérarchies, ce n est pas possible ! Et pourquoi la formation ? C est absurde. Ils ne changent pas de corps. C est le même corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:41 PM)
    Ce Boucal est en train de tuer la popularité du régime. Il contribue au mécontentement des sénégalais pour la simple raison il est manipulé par une burocratie pourie de la Fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbegnaba

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    Soyons clairs et concis. Comment peut-on faire une formation et rester toujours dans son corps d'origine? C'est absurde! C'est juste un alignement. Il faut juste de la volonté politique. Les greffiers ont beaucoup souffert de l'injustice et il est temps que l'Etat restauré la justice
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:29 PM)
    Vous les greffiers êtes pathétiques.

    Vous postez votre article et vous inondez le site de vos commentaires.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:08 PM)
      Vraiment, dans le corps des Greffiers, il y a déjà administrateurs des Greffes A1 mais normalement Greffier c'est B2. M. Boucal n'a qu'à aligner les contrôleurs du trésor A2 ou tous les cycles B de l'ENA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email