Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le journaliste Pape Ndiaye condamné à 3 mois ferme

Single Post
Justice: Le journaliste Pape Ndiaye condamné 3 mois ferme
Le journaliste Pape Ndiaye du groupe Walfadjiri a fait face au juge en ce lundi 31 mai. Le chroniqueur judiciaire est poursuivi par Ndèye Awa Ndir et Pape Demba Diop. A la fin du procès, le juge l’a déclaré coupable d’escroquerie et de jeter le discrédit sur les institutions. Ce, avant de le condamner à un an dont 3 mois de prison. Là où, le parquet avait requis 1 an d’emprisonnement.

En fait, les parties civiles ont porté plainte pour escroquerie pour les sommes respectives de cinq cent mille et un million de FCFA. Elles disent avoir sollicité Pape Ndiaye pour que le journaliste les aide à faire sortir des proches de prison.

Pour Ndeye Awa Ndir, il s’agit de son patron qui est détenu pour recel. Quant à Pape Demba Diop, il a sollicité Pape Ndiaye pour qu’il l’aide à faire sortir de prison son frère Amadou Diop incarcéré à la Mac de Kaolack.

Dès l’entame, Pape Ndiaye a réfuté ces allégations. S’agissant de ses rapports avec Ndeye Awa Ndir, le journaliste déclare qu’il entretenait « des rapports particuliers » avec la dame, ce qui lui a permis de contracter un prêt auprès d’elle.

Pape Ndiaye et la thèse du complot

En ce qui concerne le sieur Pape Demba Diop, Pape Ndiaye revendique une amitié avec Lamine Mbengue permettant d’obtenir un prêt auprès de ce dernier.

La plainte a été déposée par Pape Demba Diop qui selon Pape Ndiaye avait accompagné Lamine Mbengue pour une première remise de 500.000 FCFA. C’est après quelque temps qu’une deuxième remise de 500.000 FCFA a été faite.

Durant les débats, il est ressorti que le journaliste Pape Ndiaye a signé des décharges prouvant qu’il a reçu les sommes de cinq cent mille et un million respectivement de Ndeye Awa Ndir et Pape Demba Diop. Des décharges dans lesquelles il est mentionné le terme « prêt »

Mot qui confirme les dires du journaliste qui confirme avoir contracté deux prêts auprès des parties civiles. Ces parties civiles ont d’ailleurs été remboursées avant le procès. C’est pourquoi, il y a eu désistement parce que des manœuvres ont été faites pour désintéresser les plaignants.

Le journaliste devant le juge se dit victime de complot. Pape Ndiaye a fait savoir devant la barre qu’il était en conflit avec le commissaire Sankaré et le procureur de la République.

Selon lui, les plaignants ont été influencés. D’ailleurs, il considère qu’en réalité, Pape Demba Diop n'a jamais porté plainte » mais qu’il a été appelé à le faire.

Pour corroborer la thèse du complot, il informe que « le commissaire Sankaré a formulé des menaces » à son encontre.

Cette même thèse a été défendue par les avocats de la défense puisque depuis le début, les sommes réclamées ont été présentées. Même la demande de médiation a été refusée. Allant plus loin, Me Abdoulaye Tall dit avoir prévenu Pape Ndiaye « depuis huit mois » en lui disant qu’il était « une cible».


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (16:39 PM)
    Les hommes pour mener une vie paisible il faut éviter les femmes,  elles n'apportent aucune plus-value sur vos vies et sont la source de tous vos problèmes. Si vous enlever le sexe dans la relation vous vous rendrez compte que les femmes n'ont rien d'intéressant à vous offrir. En contre partie si vous êtes naïfs,  rien que pour leur sexe elles peuvent vous ruiner et bousiller votre vie, soyez intelligent,  la foufoune ne mérite pas toutes les sacrifices que vous lui consacrez.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (17:50 PM)
      Un jour ma femme m'a demandé de sortir de la maison familiale pour aller louer un appartement pour nous deux soit disant pour avoir de l'intimité et pour qu'elle puisse bien me baiser.  sachant que je suis le seul et unique soutien de ma grande famille. Je lui ai répondu que je préfère avoir de petits plaisirs et en même procurer du bonheur à mes parents et frères plutôt que d'avoir des sensations fortes et laisser ma famille dans la souffrance. Depuis lors c'est le froid total entre nous et si elle ne fait pas marche arrière,  je vais la divorcer pour épouser une femme digne qui me mérite et qui me soutient dans mon combat d'aider ma famille. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Max

      En Juin, 2021 (09:59 AM)
      Exactement la même ligne de défense que son ami Sonko : Complot, "on m'avait prévenu que j'étais une cible". Conneries oui.Cést le même prétentieux chroniqueur judiciaire qui faisait le procés de Adji Sarr à la télé en defendant Sonko soit disant sur la base de son experience des tribunaux. Dieu ne dort pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (16:40 PM)
    Arrêtez d'être malhonnête dans la vie. Même en masquant ses forfaits on peut être cueilli. Il pensait que leur demandant de mentionner prêt qu'il serait à l'abri. Des fois se prendre  plus intelligent que les autres et surfant sur les subtilité des lois on peut faire ce que bon nous semble, on se leurre grave. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Mai, 2021 (16:47 PM)
    Pendant ce temps Bougazely est libre il veut même devenir maire de Guédiawaye, Dame Amar le drogué et gendre de youssou ndour est libre, Madiambal Diagne le détourneur de mineur est libre la justice sénégalaise tenait cout que cout a se venger de Pape Ndiaye. C’est une justice sélective personne de dit qu’il ne doit pas être sanctionner s’il est coupable mais il faut mettre tous les citoyens au même pied d’égalité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (17:04 PM)
      Je suis d'accord mais ne disons pas que tel n'a pas été sanctionné donc ne sanctionnons pas l'autre. Que tout les fautifs soient sanctionné. Pas de malhonnête pour nous leurrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2021 (17:01 PM)
    Pourquoi une peine d'emprisonnement ferme alors que les plaignantes avaient retiré leurs plaintes!?

    Pour des montants de 500 mille et un million on délivre des peines lourdes, pendant ce temps les detourneurs de milliards pris la main dans le sac circulent tranquillement à Dakar.

    Cette justice devient tous les jours plus ridicule...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2021 (17:02 PM)
    Pape Ndiaye dans l’affaire Sonko avait affirmé que le procureur Serigne Bass et certains magistrats étaient à la solde de Macky. Le c’est une décision va plus dans le sens d’une solidarité de corps que d’une décision de justice UMS tien sa revanche c’est ça aussi la justice dans la démocratie bananière
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:07 PM)
    Pourquoi ne pas lui faire une amende au lieu de la prison. Entre 1 million et des milliards y'a pas photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Mai, 2021 (17:13 PM)
    Et les complices corrupteurs ? Rien! Libres comme le vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2021 (17:21 PM)
    je me demande quel type de justice il ya au senegal, le gasa déja tout remboursé, alors pour quoi encore 3 mois de prison ferme, unique pour l'humilier. Vraiment il y'a des personnes mauvais dans ce pays...

    Maintenant il va rester en prison pour le plaisir de certains mécontents, vu Pape Ndiaye est un journaliste qu'il faut fermer sa gueule comme le disent certains du milieu..........Wayé nak Prison bou sunu Borom mo gueuneu metti gueuneu yagg.......Les juges doivent vraiment leurs copies té la mort viendra.........wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:22 PM)
    Ça ne sert à rien de le mettre en prison même si il a fauté qd même. Un peine alternative serait largement suffisante. Méchanceté  quand tu nous tiens. Dieu se vengera de vous un jour ou l'autre. Vs n'êtes pas dieu à que je sache.
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Mai, 2021 (17:38 PM)
    le juge à fait ce qu'on appelle un "Déni de justice".

    En droit on dit "nul ne peut se prevaloir de ss propre turpitude".

    les deux plaignants ne peuvent pas demander à Pape Ndiaye de les aider à liberer leurs proches, sachant que ce dernier n'est ni avocat, ni juge etc... Donc dans l'esprit si on suit le juge (tous les trois sont fautif et dans ce cas condamnable).

    En l'especes, les deux plaignants ont demandé à pape ndiaye de corrompre la justice moyennant une somme.

    Par consequent, si le juge ne condamne pas Ndeye Awa Ndir et Pape Demba Diop pour complicité, il aurai commis un "DENI DE JUSTICE". 

    En d'autre terme si il sagit de pret cà devient une affaire civil. En matiere civil il y'a pas de peine privative de libereté (sauf une contrainte par corp si vous ne payez pas), c'est juste un remboursement et des amandes et  penalités c'est clos.

    Selon mon opinion, dans ce procés la loi n'a pas été appliqué c'est juste un reglement de compte. wa salam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2021 (17:47 PM)
    Bravo ! Messieurs les journalistes vous l'avez mieux défendu à travers votre article que même ses avocats à la barre en lui taillant un article sur mesure et même près du corps. L'auteur a du mal mais vraiment du mal à cacher sa subjectivité. Merci de traiter à l'avenir de traiter les sujets qui concernent les citoyens lamda qui sont en conflit avec la loi avec les mêmes pincettes, les mêmes égards et la même prudence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (03:23 AM)
    Depuis les plaintes de ses montants minimes se reglent au tribunal? La plupart le commissaire de police les regle au tribunal sur la base des remboursements . Son patron de walf se permet de tresser des lauriers a macky sall a kaffrine , alors que ce dernier avec ses bassesses en a profité pour régler des comptes que tout le monde connaît 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (03:33 AM)
    Ne change rien de tes chroniques ce pour t'intimider ce l'etat de macky emeutier qui e derrière . Chronique bien dans la campagne déguisée des bassesses de macky local sall. Les sénégalais n'ont pas peur aucun recul jusqu'à son depart macky moussiba sall
    Top Banner
    Auteur

    Aarsenegal

    En Juin, 2021 (13:01 PM)
    il crie lui aussi au complot, comme son maitre Sonko. Il escroc de simples citoyens (il n'a pas nie avoir encasse leur argent) et maintenant il dit que le commissaire ne l'aime pas et a comploter contre lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email