Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Justice : SYTJUST–UNTJ décrète 72 heures de grève, pour exiger le respect des engagements de l’État

Single Post
Justice : SYTJUST–UNTJ décrète 72 heures de grève, pour exiger le respect des engagements de l’État

L’entente SYTJUST–UNTJ a annoncé un mot d’ordre de grève de 72 heures les 7, 8 et 9 juillet 2025), dans le cadre de la poursuite de son plan d’action pour exiger la finalisation effective des réformes promises par le gouvernement.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le collectif syndical des travailleurs de la justice entend obtenir la poursuite sans interruption du processus engagé par le ministre de la Justice, relatif à la réforme de deux décrets majeurs. Il s’agit notamment de l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements pris par les autorités ; la constitution initiale du corps des assistants des greffes et parquets (AGP), selon les conditions convenues.

L’Entente SYTJUST–UNTJ rejette « catégoriquement tout revirement, tout report ou tout désengagement de l’État » et déclare rester pleinement mobilisée pour le respect des engagements ainsi que la reconnaissance des droits statutaires des personnels de justice.

« Ensemble, pour une justice respectueuse de ses acteurs », conclut le communiqué.



22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:09 PM)
    Que tout le monde entre en grève enseignants,médecins ,greffiers et étudiants.Ces gens ne pensent qu’à eux mêmes ,ils veulent couper tous les acquis pendant qu’ils voyagent en jet privé,s’achètent des voitures à 50 millions et continuent à profiter des caisses noires malgré leurs promesses.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:18 PM)
      Actuellement on aurai pu dépasser ce niveau, aller en grève c'est un droit mais il faut penser aux autres personnes qui ont tjrs des besoins à la justice...1mois de grève c'est trp
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Jas

    il y a 1 semaine (20:23 PM)
    Les greffiers ont raison. Former des greffiers pour qu’ils deviennent encore des greffiers
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    Les greffiers ont absolument raison. Les former à quelles fins. Aux fins de devenir greffiers qu'ils sont déjà ? D'autant plus que les greffiers recrutés sur la base de la Licence n'ont pas subi une formation différente et n'ont pas de tâches et de prérogatives supplémentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    Ce qui se passe dans le corps des greffiers est inadmissible. Un corps deux hiérarchies. Les plus anciens sont de la hiérarchie B2 et sont moins gradés que les nouveaux greffiers qui sont de la hiérarchie A2. Pire, le ministre de fonction publique demande aux greffiers B2 qui, pour la plupart ont fait plus de 20 ans de service, de subir une formation pour devenir à nouveau ......des greffiers. Je pense que le premier ministre dit se saisir de cette affaire pour régler définitivement cette question. Les justiciables souffrent trop de cette grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:32 PM)
    Projets de décret adopté en conseil des ministres depuis 2018., falsifié avant signature du PR. Aucune sécurité juridique dans pays. Ou est le jub jubal jubanti?
    Top Banner
    Auteur

    Seyna Diagne

    il y a 1 semaine (20:33 PM)
    Selon ma compréhension les greffiers ne changent pas de corps. Il faut avoir la générosité de les reclasser et on passe à autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:34 PM)
    Projets de décret adoptés en conseil des ministres depuis 2018., falsifies avant signature du PR. Aucune sécurité juridique dans ce pays. Ou est le jub jubal jubanti ? L'état doit mener une enquête et sanctionner les responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:36 PM)
    La formation que le MFP en collaboration avec le MJ ; MJ qui a trahi les syndicats des travailleurs et tous les travailleurs de la Justice ; est INSENSÉ et REPOSE SUR AUCUNE BASE LÉGALE. La base légale que le MFP a évoqué sur Walf TV s'avère fallacieux quand on veut l'appliquer aux Greffiers car le texte parle de changement de corps. Et, ce n'est nullement le cas des greffiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:37 PM)
    L’Etat doit vraiment apporter une solution définitive à cette grève. Le justiciable lambda en souffre enormement
    Top Banner
    Auteur

    Le Véridique

    il y a 1 semaine (20:38 PM)
    l'État doit reclasser ces vaillants greffiers qui se battent au quotidien pour faire fonctionner le service public de la justice. Cette injustice doit être réparée. Un même corps ne peut pas avoir en même temps deux hiérarchies. La formation avancée par le ministère de la fonction publique n'est pas fondée. La formation suppose un changement de corps alors que les greffiers ne changent pas de corps. C'est le même corps et la pratique du métier demeure la même. Les greffiers qui sont actuellement B2 ont formé ceux qui sont A2 et ces derniers sortent avec le même diplôme que détiennent leurs anciens (ceux qui sont B2). Cette formation n'a aucun sens. On ne peut pas vous former pour être ce que vous êtes déjà. D'autant plus que plus de 80% des greffiers ont leur maîtrise il y en a même des docteurs. Donc ils doivent être alignés conformément à leur niveau de responsabilité à la hiérarchie A2. l'État doit vite intervenir et régler définitivement ce problème pour réparer cette injustice qui n'a que trop duré en les alignant tous à la Hiérarchie A2. Si on parle de justice les greffiers y jouent une part énorme et fondamental.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubanti Injustice

    il y a 1 semaine (20:45 PM)
    Le chef de l'etat et son Premier Ministre doivent traiter le problème des greffiers avec beaucoup plus d'attention. Je constate avec désolation que le Ministre de la fonction publique avec des services ont largement montré leur incompétence quant à la résolution de cette question que l'ere du Junanti doit solutionner rapidement. Comment avoir dans un.même corp deux hiérarchies B2 et A2 . La logique de la volonté politique qui a relevé de recrutement à la licence 3 voudrait par la même occasion que les greffiers en exercice avant la fin de formation des nouveaux recrus soient tous reversés à la A2 avec maintient de grade et d'échelon comme cela s'est passé dans d'autres pays comme le Gabon. la Guinée etc.... l'impact économique que cette grève des greffiers peut causer est largement plus élevé que la régularisation et la correction de cette injustice qu'ils ont subi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe Diallo

    il y a 1 semaine (20:45 PM)
    Vraiment cette grève commence à durer. Reclasser ces fonctionnaires pour le bien du service public
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:20 PM)
      Le président de la république et le premier ministre doivent prendre leurs responsabilités. En effet en écoutant ce matin le MFP sur les ondes de walf tv, l'on sentait que même le journaliste PEF le malmenait. A travers ses réponses, il n'était pas très à l'aise, car il n'avait pas le droit avec lui pour un énarque . Les textes évoqués sont en nette contradiction avec ce qu'il défendait. De grâce que les les plus hautes hautes autorités de ce pays règlent cette situation une bonne fois pour toute. Les justiciables sénégalais sont fatigués et n'en peuvent plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    il y a 1 semaine (20:48 PM)
    Pourquoi on nous fait croire que les greffiers changent de corps alors que ce n’est pas le cas. Je tirais sur eux mais je viens de comprendre. En plus ils ne sont pas nombreux sur l’ensemble du territoire. Leur problème est facile à régler
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:51 PM)
    Ces commentaires ne sont rien que des répétitions de la même chose. C’est louche!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:53 PM)
    Aucun Président ne devrait tolérer les grèves dans la fonction publique, la grève doit être interdite dans le service public à défaut d'être limogé sans droit et une loi doit etre voté à l'assemblée nationale pour cela. Nul n'est indispensable dans la vie, c'est ce problème de corporation qui a détruit l'administration. Une poignée de personne qui s'accapare de toutes les ressources du pays. Il faut mettre un terme à cela.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dofou Texas

    il y a 1 semaine (20:55 PM)
    Haha Senegal mo néx. Les Greffiers qui commentent l'article juste pour yokou buz. Retounez au boulot bande de fainéants.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:59 PM)
    JE ne comprend rien de ces demande mais je sais que le ministre Ousmane Diagne est tres integre et juste. C'est aussi un magistrat qui connait tres bien le system de la justice. S'il a un probleme avec ces demandes, il doit avoir une bonne raison.

    Pourquoi le president doit s'en meler? Le ministre Ousmane Diagne est plus qualifie de regler ce probleme.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Maat

    il y a 1 semaine (21:17 PM)
    Manifestement il y’a blocage une rencontre tripartite FP PM Syndicats s’impose

    Chaque partie amène ses arguments et le PM tranche

    Lepp diekh le Travail reprend

    Setane bi dafa doy Justice dafa sacré

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (22:13 PM)
    Ils ont vrainent raison.C'est une absurdité de faire une formation qui aboutit á un même diplome.Les explications dans les médias ont été claires et tres bien soutenues.Qu'ils passent sans formation et que la justice retrouve son calme et sa sérénité.Les justiciables en ont besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:29 PM)
    Il faut tenir un discours de vérité aux sénégalais. Ce que les greffiers veulent est tout simplement un saut d'hiérarchie de B2 vers A2 sans contrepartie de formation. Si les premiers greffiers étaient recrutement au niveau Bac + 2 ans de formation, les nouveaux sont recrutés à partir de la licence + 2 ans de formation. Les corps des greffiers B2 est un corps en extinction tout comme les corps des infirmiers brevetés d'où un besoin de reclassement. Toutefois, un reclassement doit s'accompagner d'une contrepartie de formation ; ce que refusent les greffiers. Accéder à leurs doléances va déstructurer l'administration. C'est comme si les instituteurs adjoints disaient de le reverser dans le corps des instituteurs puisque le niveau de recrutement est relevé du BFEM au BAC ou les infirmiers brevetés demandent de devenir B1 sans formation du moment que le recrutement se fait désormais exclusivement au niveau BAC.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:36 PM)
    Le metier de greffier est un metier noble. On y accede par voie de concours tres selectif. Aujourd'hui parler de formation demeure une aberration pour des gens deja formes et ayant obtenu le diplome de greffier. La FP doit revoir sa position car elle ne tient sur rien. L'article 26 qu'ils brandissent ce cadre meme pas avec la situation actuelle

    Top Banner
    Auteur

    K

    il y a 1 semaine (08:33 AM)
    Au Sénégal, on se met dans les forums pour défendre en masse certaines causes en brandissant des contre-vérités.



    Si on veut changer de hiérarchie , on fait valider ses connaissances ( c'est la moindre des choses pour des professionnels de la justice : de quoi avez vous peur?)



    Se comparer aux autres greffiers qui ont fait un concours pour être de la hiérarchie A2 et parler d'égalité, c'est un peu trop



    De plus évoquer des accords( non justes?) signés sous Macky et demander d'autre part de révoquer certaines dispositions de l'ancien président, c'est chaque fois quand cela vous arrange ...

    J'ai même lu "faire de la générosité" sur l'argent du contribuable ( comme le faisait Macky) et après on fera la même chose pour les enseignants, les infirmiers,...



    Un peu de sérieux ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email