Un journal de la place a écrit que le Président de la République, Macky Sall, a signé le décret graciant Karim Wade. Mais que l’ancien ministre d’État, placé sous mandat de dépôt et condamné à six ans de prison ferme par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), a boudé le «cadeau» du chef de l’État.
La vérité est que s'il est vrai que le chef de l'Etat a signé le décret de grâce, Karim Wade sortira de prison. Il ne peut, en aucune cas, refuser que les effets d'une grâce s'appliquent à lui.
Un magistrat contacté par Seneweb explique qu'un détenu est maintenu en prison sur la base d'un titre de détention. Si ce titre est anéanti par un non-lieu, une relaxe, un acquittement, une libération conditionnelle, une grâce présidentielle ou une amnistie, l'administration pénitentiaire ne peut plus permettre que le détenu reste en prison, sinon elle serait coupable de détention arbitraire.
Un autre magistrat explique que le raisonnement est simple. Lorsqu'un détenu est placé sous mandat de dépôt, il ne peut pas dire : “non M. Le juge, je ne suis pas d'accord pour aller en prison”. Il va en prison, en application de ce mandat de dépôt. Aussi, lorsque ce mandat de dépôt est anéanti par une grâce ou toute autre mesure, ce même détenu ne peut pas dire : “ha non, moi je ne suis pas d'accord pour sortir de prison”.
La loi est impersonnelle et tous les détenus sont logés à la même enseigne. Un condamné, notent nos interlocuteurs, ne peut donc, en aucun cas, stopper les effets d'une grâce présidentielle, qui est une prérogative régalienne du Président de la République, consacré par l'Article 47 de la Constitution.
Nos interlocuteurs expliquent qu'il y a juste des préalables que le chef de l'Etat doit respecter. Pour qu’une personne puisse bénéficier d’une grâce, il faut qu’elle fasse l'objet d'une condamnation. Cette condamnation doit être définitive et exécutoire. En matière pénale, la condamnation définitive est une décision de justice déclarant une personne coupable d'avoir commis une infraction et prononçant une peine. Elle devient définitive lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. Ce qui est le cas pour Karim Wade.
Les magistrats contactés par Seneweb expliquent que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les textes ne disent pas que seul le condamné peut demander sa grâce. Il peut, certes, envoyer un recours en grâce au Président de la République. Toutefois, ce recours peut être formé par un membre de sa famille, par un ami ou même par le parquet qui dépend de l'exécutif, donc du Président de la République. Autrement dit, si Macky Sall décide de signer le décret de grâce, Karim ne passera pas une nuit supplémentaire à la Maison d'arrêt de Rebeuss où il est incarcéré depuis le 17 avril 2013.
58 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (14:19 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:22 PM)On peut le penser, sans être taxé de pessimiste.
1/ Le principe de la séparation des pouvoirs, le fondement du système républicain, a été royalement ignoré. Nul n’ignore l’implication sauvage de l’exécutif dans cette histoire. Pensez aux sorties incessantes de Mme Touré
2/ Le caractère laïc de la République a été mis à mal. Qui peut en douter ? Le procureur Ndao est parti à Touba pour solliciter un « contreseing » de son arrêté de nomination.
Récemment, le Chef de l’Etat aurait répondu, tel un subordonné, au marabout « j’ai fait ce que j’ai pu ».
3/ Le principe de Justice, les conditions d’un procès équitable, ne sont pas respectés : condamnation sans preuves (où sont les milliards de Taiwan) par une cour exceptionnelle sans degré d’appel.
4/ Enfin pour l’heure les sénégalais sont divisés sur cette affaire. Koutia contre Bouba en est une illustration.
Alors, vous voyez que la déliquescence de la République du Sénégal est en marche.
Anonyme
En Juin, 2016 (14:26 PM)Van Pamidon
En Juin, 2016 (14:28 PM)Karim Wade le Diogène sénégalais.
La sortie de prison de KW marquera à jamais l’histoire politique du Sénégal et les annales de l’administration pénitentiaire. Comment convaincre un détenu d’être libre, voilà la problématique.
Ni dialogue, ni coup de fil, n’auront persuadé Karim de sortir de prison. Camouflet. Puis comme Diogène, face au Prince, il rajoute à tue-tête « je ne veux pas de grâce ». Une offense au chef de l’Etat dites-vous, non et non, mais le refus de la loi (droit de grâce) qui déshumanise.
Cet homme, qu'on le rejette, le calomnie ou le condamne, a choisi la grande solitude de la liberté totale.
Un mythe st né.
Moi Van Pamidon
Anonyme
En Juin, 2016 (14:29 PM)Maintenant, ils font tout, les A/R à Touba et Tiv, les coups de fil au père éploré, la convocation de tout le ghotta politique au Palais, le lâchage des griots et autres Nagra du pouvoir, les dialés scénarisés, les débauchages de politiciens, les créations de partis ou autres mouvements les voyages inopinés à paris, etc., etc... Ils font tout pour que le Prisonnier sorte de prison. Tout en maintenant la CREI new look comme épée de Damoclès sur la tète des sunugaliens!!
TOUT UN MANDAT ET TROIS GOUVERNEMENTS POUR CA!!!!
Anonyme
En Juin, 2016 (14:30 PM)Watt
En Juin, 2016 (14:32 PM)Demander une grace revient de quelqu'un qui a peur de la prison et ce cas n'existe pas chez Karim Wade. A présent, allez vous plaindre auprès de TANE BOMBE Sall qui a pris cette décision unilatérale.
On l'a accusé de s'habiller, de manger, de dormir dans un confort illicite et honteusement ses détracteurs avec Mimi Touré en chef nous ont présenté que des corbeilles remplies d'ordures.
Karim Wade ne s'est jamais rien reproché dans la mesure où les services de controle de l'Etat ne nous ont jamais rapporté des situations scandaleuses dans sa gestion.
SI CHACUN DEVAIT PASSER DEVANT LA CREI POUR DOONER L'ORIGINE EXACTE DE SON CONFORT ET DE SES AVOIRS, LA CREI TRAVAILLERAIT JUSQU'A L'INSTINCTION DU SOLEIL. DONC SOYONS PLUS SERIEUX ET HONNETES
Anonyme
En Juin, 2016 (14:37 PM)"Comprendre la loi pour les nuls"????
Pardon...Obligé d en rire !
Peace
Anonyme
En Juin, 2016 (14:38 PM)2019 En Amont
En Juin, 2016 (14:49 PM)Piis
En Juin, 2016 (14:51 PM)On taxe trés souvent Mr IDRISSA SECK .Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir rénégocier avec WADE ; Et pourtant lui qui à l'âge de 26 ans était le directeur de campagne de WADE en 1988 . Et est resté à ses cotés juqu'à l'alternence . Pourquoi bon DIEU il doit pas tout faire pour recuperer le PDS quite à négocier 100 avec WADE .
Par contre Macky SALL était à AJPADS , ensuite va au PDS et quite pour APR , fait du wakh wakhéte sur son mandat et aujourdh'ui négocie avecWADE sur le dos des SENEGALAIS pour simplement libérer son fils alors que des milliards ont été dépensé .
Cher compatriote . Qui parlait de tortuosité..????.
Anonyme
En Juin, 2016 (14:52 PM)Bayemor
En Juin, 2016 (14:53 PM)Pour qui est une Grace présidentielle , une demande peut être formulée par le condamné lui-même, son avocat, ses proches, une association ou encore par le Parquet .
Maintenant je suis étonné d'entendre Je suis étonné d'entendre que Karim refuse la grâce présidentielle .
Wassalama ...
Anonyme
En Juin, 2016 (15:02 PM)Macky Korr Mareme Faye
En Juin, 2016 (15:02 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:04 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:06 PM)Khalat
En Juin, 2016 (15:09 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:12 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:29 PM)On a vole les biens d innocent senegalais et notre justice n arien fait elle a aussi vole avec les politiciens
Le sengal est devenu le pays des escrot en afrique plus personne ne mettra un francs dans ce pays
Le pire est encore a venir vous allez voir
Le senegal est foutue tant qu on ne rend pas les biens au innocents qu on a vole, qu on a voulu tue pour qu il ne parle plus mais la justice d allah est la
Le senegal le paiera
Abdoulaye Wade
En Juin, 2016 (15:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:34 PM)Karim Wade Rek Si Thiof
En Juin, 2016 (15:53 PM)Samourai101
En Juin, 2016 (15:54 PM)Qu'il soit réellement coupable ou pas des faits qui lui sont reproches, il faut reconnaitre que Karim Wade s' est constitue un capital politique immense du fait de cette detention et ne renoncera jamais a briguer la présidentielle de 2019. Seul le non lieu lui sera acceptable. Sans le non lieu, nous allons vers une rupture du dialogue politique et une présidentielle très agitée.
Anonyme
En Juin, 2016 (16:01 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:06 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:17 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (16:26 PM)Basho
En Juin, 2016 (16:55 PM)Karimwade
En Juin, 2016 (17:01 PM)Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».
Anonyme
En Juin, 2016 (17:18 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:20 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:25 PM)Cane
En Juin, 2016 (17:32 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:37 PM)il sera absous de tous ses péchés sans
exclusive ; pour chaque verset il lui sera accordé les faveurs dues aux dévotions
d’une année entière ainsi que celles dues à quelqu’un qui a rendu leur liberté à 1 000 esclaves, donné en aumône 1 000 dinars, donné à manger à 1 000
personnes qui n’ont rien à manger, habillé 1 000 personnes se trouvant dans le
dénuement le plus complet. Tout ce qui existe sur terre vivant ou non intercédera
auprès de Dieu pour qu’il lui pardonne tous ses péchés, il sera préservé contre
toutes les calamités, toutes les peines, la faim, l’indigence (sous toutes ses
formes : raag) les djinns contre les affres de la mort il ira au paradis sans
jugement aucun.
youtu.be/M7EaeviRg4c
Anonyme
En Juin, 2016 (17:38 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:39 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:39 PM)Max
En Juin, 2016 (17:47 PM)Siiw
En Juin, 2016 (18:15 PM)De toutes façons,cette grâce n'est qu'une suite logique des retrouvailles de la famille Libérale,
wait and see
Omega
En Juin, 2016 (18:25 PM)A quand, l’émergence du Sénégal
A quand , une republique des valeurs .
M. Le Président , ce n'est pas dans l’éthique que la libération de karim se fera.
Vous êtes dans l’état de grâce mais le réveil risque d’être brutal.
Tenez vous pret en 2019, ca va chauffer; les sénégalais ne sont pas amnésiques.
Les sénégalais, dans leur écrasante majoritaire, sont contre cette forfaiture mais puis la constitution vos donne cette prorogative, allez vous . Mettez cependant dans votre tete que redescendre sur le terrain pour solliciter u second mandat. Vous avez profondément decu le SENEGAL.
Max
En Juin, 2016 (18:39 PM)Italie
En Juin, 2016 (18:42 PM)vive karim
Omega
En Juin, 2016 (18:43 PM)A quand, l’émergence du Sénégal
A quand , une république des valeurs .
M. Le Président , ce n'est pas dans l’éthique que la libération de karim se fera.
Vous êtes dans l’état de grâce certes mais le réveil risque d’être brutal.
Tenez vous prêt en 2019, ça va chauffer; les sénégalais ne sont pas amnésiques.
Les sénégalais, dans leur écrasante majoritaire, sont contre cette forfaiture mais puisque la constitution vous donne cette prorogative, allez vous en . Mettez cependant dans votre tête que redescendrez sur le terrain politique pour solliciter un second mandat. Vous avez profondément déçu le SÉNÉGAL.
A Gnile
En Juin, 2016 (19:27 PM)Nous Sénégalais nous aimons tellement parler de choses que nous ne métrisons même pas comme le cas de Karim Wade.
Je demande à ce que l'on soit sérieux sur ce que l'on dis ou encore ce que l'on écris. c'est pas parce qu'il faut écrire alors hop j'écris ce que bon me semble. Qui parmi nous peux affirmer que monsieur Karim Wade à détourner des fonds appartenant a l'état du Sénégal?
Soyons sérieux Qu'à même depuis quand le Sénégal à des milliards jusqu'à permettre un fils du pays à en détourner des milliards? moi je n'en crois pas car j'ai ce qu'on appel un cerveau pour réfléchir à tous ce que j'entend. Et je sais une chose: toute les Gouvernement son pourris donc je dois pas juger à premier Boum.
merci de bien réfléchir comme de bon Sénégalais.
Anonyme
En Juin, 2016 (19:30 PM)pas de justice au sénégal !
Titen
En Juin, 2016 (19:30 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:05 PM)Sophie Faye
En Juin, 2016 (20:13 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:49 PM)C'EST TOUT...
Anonyme
En Juin, 2016 (20:50 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (21:34 PM)[email protected]
En Juin, 2016 (22:32 PM)Kheuche
En Juin, 2016 (23:20 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:20 PM)PR
Anonyme
En Juin, 2016 (23:20 PM)Hélas ! Ne cherchons nullepart ailleurs nos salauds et autres fossoyeurs de notre république sont les têtes de gondole de l'impunité au seul prétexte qu'ils seraient connus , ou fils de!
Nous voilà au coeur d'une république bannière . Les sénégalais ont beau combattre , chasser cette vermine et demander qu'elle rende des comptes devant l'État de droit , et même titre que des chapardeurs de poule sans ménagement, Karim Wade restera le fils d'âne de sin vieux être de père.
Maudits soient les Wade, il n'est plus à douter que ces connivences incestueuses finiront un jour proche dans un bain de sang !
Les apôtres du cannibalisme judiciaire n'auront comme refuge que la colère meurtrière d'un peuple bafoué, et promené . Cette colère saine mangera nos parasites !
Diom gacce fit ak ngor, l'âme et le bien le plus précieux du Sénégal ne saurait EB déroger !
qu'Allah maudisse ces êtres diaboliques, et qu'il vienne au secours des sénégalais. Car ,
Le prophète nous enseigne ceci :" Man la yarhamou nass la yarhamou Lah. Man la yahfirou nass la yahfiroy Lah. Man la yaskourou nass la yaskourou Lah.
Alors, maudits soient les Wade et leurs sbires suceurs de sang et d deniers des sénégalais. Fil qormati wal daradjati sawr
Bamba
En Juin, 2016 (23:22 PM)(1) Une grande chambre + Salle de Bain
(2) Deux chambres
(3) Une grand salon
(4) Une cuisine
(5) Une toilette pour les deux chambres
(6) Une toilette Visiteur
(7) Un espace familial
(8) Deux patios
Les 03 chambres salon
Ouest foire Cite Air Afrique en Face Econbank Yoff
Tel: (+221) 78 468.00.00
le prix taxe comprise 250.000FCFA
Tel: (+221) 78 468.00.00
Anonyme
En Juin, 2016 (00:30 AM)Macky n’a pas le droit de liberer KARIM Wade parceque ce sera trop facile de detourner des milliards du contribuable Senegalais et de s’emmurer dans un silence face aux juges. On le met en prison pour quelques annees il s’en sort et commencer a jouir de l’argent vole.
Macky veut liberer Karim parcqu’il pense qu’en le liberant il va se faire reelire en 2019 grace a l’aide des marabouts et des charochards du PDS.
Macky doit savoir que le Senegal ne lui appartient pas. L’argent du contribuable est pour le people non pour les predadeurs de la Republique.
Macky doit savoir que s’il libere Karim et compagnie dans cette condition rocambolesque tot ou tard l’histoire le rattrapera.Le peuple ne demande que justice mais pas de copinage Macky doit savoir qu’il est encore jeune et l’avenir peux basculer contre lui .
Encore une fois le Senegal n’appartient pas a Macky et a ces predateurs du Senegal il est pour nous tous pour le people. On demande a Macky de bien gouverner et gerer le pays mais non de le depecer et se partager les richesses.
Participer à la Discussion