L’Association des juristes sénégalaises (AJS) a inauguré une “Boutique de droit” dans la commune de Kédougou, offrant ainsi aux populations locales des consultations juridiques gratuites et confidentielles. Cette initiative, mise en œuvre dans le cadre du projet “Sen résilience 2” financé par l’Union européenne et piloté par la Fondation Konrad Adenauer, vise à apporter des réponses adaptées aux préoccupations juridiques et judiciaires des habitants.
Selon Aminata Fall Niang, présidente de l’AJS, l’ouverture de cette Boutique de droit a été accompagnée de Journées portes ouvertes destinées à faire connaître aux populations les nouveaux services disponibles sur place. Des experts, notamment des avocats, magistrats, juristes et professeurs de droit, assurent ces consultations en toute confidentialité.
« Nous appelons les populations locales à saisir cette opportunité pour découvrir les services mis à leur disposition par la Boutique de droit et bénéficier de consultations juridiques gratuites », a déclaré Mme Niang.
En 2024, l’AJS a réalisé 6367 consultations juridiques à travers ses différentes boutiques, dont 3807 en droit de la famille, notamment sur les questions d’état civil. L’association a également enregistré 1317 consultations liées à des violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques subies par des femmes et des enfants.
Mme Niang a rappelé que l’AJS avait ouvert une première Boutique de droit à Kédougou en 2015, mais celle-ci avait fermé après seulement neuf mois faute de moyens. Elle espère que cette nouvelle ouverture permettra de pérenniser les actions de l’association.
L’AJS est également active à Kédougou dans la lutte contre le trafic sexuel et la traite des filles. « Nous avons rapatrié au Nigeria beaucoup de jeunes filles esclaves, en partenariat avec Free the Slaves et l’ONG La Lumière. C’est pour vous dire que nous nous sentons bien à Kédougou », a ajouté la présidente.
Présidant la cérémonie officielle, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, El Hadj Mouhamadoul Moustapha Gaye, a salué l’ouverture de cette Boutique de droit qu’il considère comme une “valeur ajoutée” pour la région.
« Vous intervenez dans un domaine d’une importance certaine. Le développement d’une région passe par la conjugaison de plusieurs facteurs, dont la justice », a-t-il souligné.
Il a enfin invité l’AJS et son partenaire, la Fondation Konrad Adenauer, à continuer à apporter des réponses appropriées aux préoccupations des populations locales, afin de consolider les principes d’égalité et de justice dans la région.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion