Après le rejet de toutes ses précédentes demandes de mise en liberté provisoire, Khadim Bâ, patron de Locafrique, espère que cette fois sera la bonne.
Inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis octobre 2024 pour infractions douanières, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, l’homme d’affaires continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Lors de son audition au fond, le 2 juin dernier, il a réitéré ses dénégations, rapporte Les Échos.
Dans son édition de ce mardi 1er juillet, le journal précise qu’un rapport d’expertise réalisé par Gory Ndiaye, du cabinet Cecogex, viendrait conforter la position de Khadim Bâ. Ce document contredirait plusieurs éléments du procès-verbal établi par la douane, notamment en ce qui concerne l’existence de preuves d’importation de fuel.
S’appuyant sur ce rapport jugé favorable, les avocats de Bâ ont déposé une requête auprès du juge d’instruction pour obtenir la mainlevée de son mandat de dépôt. Selon Les Échos, le magistrat instructeur attend désormais l’avis du Parquet financier avant de rendre sa décision.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion