Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Khalifa Sall : «Le jour où je ne serai plus maire de Dakar…»

Single Post
Khalifa Sall

Onzième journée du procès de Khalifa Sall et Cie, ce jeudi. L’audience est ouverte peu après 9 heures. Convoqué à la barre, le maire de Dakar est soumis aux questions de l’un de ses avocats, Me Jackson Francis Ngnie Kamga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. À la question de savoir s’il reconduira les fonds politiques dont l’approvisionnement est suspendu et qui lui valent ses déboires judiciaires, Khalifa Sall a répondu oui.

Annonçant que le Conseil municipal continuera à alimenter la Caisse d'avance, puisque le décret autorisant sa mise en place n’est pas abrogé. «J’avais expliqué que ces fonds sont politiques et qu’ils résultaient de la volonté de l’Etat. C’est un dispositif de l’Etat, c’est l’Etat qui a pris l’initiative d’arrêter, martèle le maire de Dakar.

Les causes et les raisons sont fondamentalement, essentiellement, politiques. Parce que, tant que tout allait bien, je n’ai jamais eu de problème. Mais, c’est quand il y a eu des problèmes, qu’il y a eu cet arrêt.» Détaillant les conditions de l’arrêt des décaissements en question, Khalifa Sall dit : «C’est le percepteur qui nous a fait savoir qu’il ne payerait plus les mandats correspondant à l’allocation de 30 millions (mensuels). Je n’ai aucun contact avec le percepteur, mais c’est le Daf qui m’en a informé.

Ce n’est pas le percepteur lui-même qui me l’a dit. Il a affirmé qu’il avait reçu l’ordre d’arrêter de payer ce mandat du ministère des Finances.» Dans tous les cas, le maire de Dakar est persuadé que les fonds politiques en question continueront d'exister : «Je suis sûr que le jour où Khalifa Sall ne sera plus maire, les fonds seront remis en place. Parce que ce sont des fonds qui permettent de prendre en charge des besoins et sollicitations des politiques. C’est la situation politique qui explique cet arrêt.»



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:51 AM)
    tu n'es plus maire, voleur , sauf de reubess pour dix ans encore  :looney: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:53 AM)
    Ton président est pire que tous voleurs alors il n'est plus président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:56 AM)
    j'aime beaucoup khalifa mais c'est désolant de distribuer cet argent a des gens qui ne sont pas du tout dans le besoin.la procédure de justification avec de fausses factures est une réelle faute de gestion mais si les fonds etaient alloués exclusivement aux familles nécéssiteuses de dakar ce serait une circonstance atténuante mais distribuer ces fonds a macky a youssou ndour abdou mbow la c'est exagére.c'est inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:56 AM)
    Khalifa tient bon. Il ne faut pas avoir peur de Macky. Il n'a qu'à aller se faire empapaouter chez les grecs. Nous allons personnellement nous occuper de Macky. Qui fait du mal finit par le mal. Il aura son compte tôt ou tard sûrement par quelqu'un de très proche de lui qui va l'entuber va savoir sa femme ou un membre de sa famille ensuite il finira en enfer via une poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Février, 2018 (10:59 AM)
    KHALIFA les DAKAROIS te porterons toujours dans le cœur c'est l’œuvre du bon dieu tu as commencé un bon travail qui a été saboté par le pouvoir en place mais l'histoire retiendra ton nom goor pire nga

    DE TOUT CŒUR AVEC MON MAIRE YALLA NA LA YALLA TAKHAOU
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:02 AM)
    Khalifa nous te soutenons tous. On s'en fout de la justice. Tous des vendus des corrompus des salauds. Tu finiras par être lavé. Macky et son équipe seront balayés et ils rendront des compte au peuple. Tu es trop gentil. Au Sénégal pour faire de la politique il faut être méchant, faux-cul et lèche-cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:03 AM)
    Détourner la nourriture des misérables pendant des années durant .meunouléna Djigue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:09 AM)
    demandons la grâce dieu pour khalifa ababacar sall au lieu de verser dans la diversion



    la manière dont on géré les fond de la est scandaleux on ne peux pas le nier



    comme un bon musulman que tous les détenues aient la grâce de dieu

    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Février, 2018 (11:12 AM)
    Je ne sais pas s'il a pris ou pas ce dont on l'accuse ...mais si la justice senegalaise peut gracier quelqu'un dont on a juge et comdamne pour avoir pris +/- 650 Milliards en loccurence Karim Wade ..alors pourquoi perdre toute cette energie a vouloir retenir quelqu'un pour 100 fois moins que cette somme?....pour autant se limiter a se justifier par "les autres avant moi en faisaient autant" ne constitue une bonne defense de Khallifa ...c'est comme si la police vous prenez pour avoir grille un feux rouge aujourdhui et vous repondez par " ah non Mr hier et avant hier je l'avais grille et vous ne m'avez pas pris donc je ne paierai pas l'amende " ...
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2018 (11:26 AM)
    La loi du 2e mandat

    Macky SALL- youssou ndour et la france .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:33 AM)
    faisant doucement avec ce procés khalifa et ces partisants nous parlés de procès poltique



    mais dans le fond du procès on a même pas vu l'ombre de la politique



    décaisser 30 millions /mois pour des dépenses au retour on demandes des justificatifs le maire nous dis qu'il peux pas donner les noms des bénéficiaires ou les maires précédents le faisait et il parle de l'argent des dakarois comme seuls les dakarois sont les seuls contribuable

    mes amis revenons sur terre l'argent des senegalais a été mal géré il faut l'accepté

    et c'est bon pour tous les maires du senegal et ceux a venir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:36 AM)
    JAIMERAI BIEN QUE QUELQUN M'EXPLIQUE CES CONNARDS POURQUOI ILS SE CAGOULENT LE VISAGE??? COMME SI NOUS ETIONS EN AFGHANISTAN OU SYRIE..



    SENEGALAIS DAAL.. MO DOFF.. AKA MEUNEU TOPO NDOR.. YEUFOU DOFF REKKK LAYYY DEFF..
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2018 (12:55 PM)
    Je me demande à la limite si ces avocats de Khalifa et leur client ne cherchent pas à nous rendre fous. Un jour, ils font référence à des " fonds politiques" et le lendemain ils viennent nous parler de "caisse d'avance". Pour éclairer la lanternes des profanes: on ne s'arroge pas des fonds politiques; ces fonds sont crées par la loi , leur montant est fixé par la loi et les allocataires déterminés par la loi en tant qu'institution (Le Président de la République, le Premier Ministre, Le Président de l'Assemblée nationale). Une fois allouée cette "caisse noire" (ou fonds politiques) ne fait pas l'objet de contrôle et en aucun cas, son usage ne doit être justifié. Par contre, s'agissant de la caisse d'avance, elle permet de faire face à des urgences sociales (inondations, urgences médicales ect...). Qui dit urgence, dit procédure accélérée de décaissement mais....contrôle a posteriori ce qui explique la nécessité de présenter des justificatifs une fois les dépenses effectuées pour l'achat de mil, de matelas, de produits sanitaires, de denrées de base ect....

    Au regard de tout ceci, la question simple que le simple citoyen est en droit de se poser est la suivante: pourquoi aller chercher des factures pour justifier des dépenses effectuées à partir de fonds politiques qui ne doivent pas faire l'objet de contrôle ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Février, 2018 (13:40 PM)
    le khalifa manque de pondération et de maturité. son moral est en dessous des talons c''est pourkoi irritable et agréssif.... il se plait dans des titres genre " passe d'armes entre khalifa et...." il se donne meme des airs de james bond avec une petite pointe de fanfaronade de héros à la recherche de gloriole... au lieu d'apporter des preuves qui n ont jamais existé. il cherche juste à gagner du temps. khalifa tu t'es surestimé tu es perdu!!!!tout ca releve de l'enfantillage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (15:37 PM)
    Tu restera tou jour notre lideure tu aime vrememt les batalles pour pay le Senegal Khaaf thiono dou reer borom senegal dafa bari aye woor kat et vous ette Unuvercell tu Musulma et come Catholic et wollof serere Diago bambara paull. Tu na jamai sange toujour le memme coula khamoul khamoula vive khaff you so nice khaff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (15:37 PM)
    Tu restera tou jour notre lideure tu aime vrememt les batalles pour pay le Senegal Khaaf thiono dou reer borom senegal dafa bari aye woor kat et vous ette Unuvercell tu Musulma et come Catholic et wollof serere Diago bambara paull. Tu na jamai sange toujour le memme coula khamoul khamoula vive khaff you so nice khaff
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:22 PM)
    POST 13 - C'EST BIEN DE PRECISER AUX LECTEURS LA DIFFERENCE ENTRE CE QU'ON LUI REPROCHE ET CE QU'IL ( KHALIFA) EN DIT !

    OU , IL NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN DE RIEN DES FINANCES PUBLIQUES

    ÒU, IL EST SIMPLEMENT AU D° ZERO CULTURE GENERALE : CAR COMMENT SE PEUT IL QU'ON LUI PARLE DE "CAISSE D'AVANCE ET IL RESSASSE " FONDS POLITIQUES"

    POURQUOI SES AVOCATS " PROCEDURIERS " NE L'ONT PAS BRIEFÉ SUR LES TERMES AU MOINS QUE CE NE SOIT FEINT ET EXPRES POUR BROUILLER LES CARTES !

    PEINE PERDU PARCEQUE MEME LE PUBLIC A COMPRIS QUE CE GARS EST NUL NUL NUL , SON EXPRESSION FRANCAISE LAISSE MEME A DESIRER !

    ET DIRE QUE KHALIFA ET SES OUAILLES SE REVENT ...PRESIDENTIABLES !!!! PAUVRE SENEGAL !

    MR LE JUGE , NOUS DONNONS UN MAUVAIS EXEMPLE DU SENEGAL AVEC CE PROCES DE QUELQU'UN QUI ETAIT SENSÉ ALLER A LA PRESIDENTIELLLE ET QUI DEPUTE, MINISTRE , MAIRE DEPUIS DIT ON PENDANT UNE TRENTAINE D'ANNÉES ET NE SAIT MEME PAS QUE SEULE LA LOI PEUT SOUSTRAIRE A LA LOI ! C'EST DU BON SENS QUAND MEME

    KHALIFA A AU MOINS ÉTÉ DÉPUTÉ ET MINISTRE; C'EST TRES GRAVE S'IL NE SAIT PAS QUE NULLE PART DANS LA NOMENCLATURE BUDGETAIRE ON NE TROUVE DES CREDITS APPELÉS : "FONDS POLITIQUES" !

    ALORS QU'IL ARRETE DE PARLER POLITIQUE AUSSI A TOUT VA ! POURQUOI NE PARLE T IL PAS DE "L'OFFRE POLITIQUE " DE WADE ? QU'IL EN PARLE , VOUS COMPRENDREZ BIEN DES CHOSES QUE PAR PUDEUR POLITIQUE ON NE VEUT PAS DEVOILER +

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    @16

    En Février, 2018 (19:56 PM)
    Oh il n'est pas fou...politicien sénégalais qui s'est largement nourri sur la bête....



    il ne dit pas " j'ai traversé hors des clous (passage piétons) mais je suis passé alors que le feu était vert parce que tout mes prédécesseurs faisaient pareil......"

    mais je l'ai fait pour aller secourir quelqu'un mais je ne vous dirai pas qui...



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email