Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Khalifa Sall : "Le maire utilise les fonds politiques mais ne les justifie pas"

Single Post
Khalifa Sall : "Le maire utilise les fonds politiques mais ne les justifie pas"

Antoine Diome s'est lancé aux trousses du maire de Dakar. Agent judiciaire de l'État, il lui a posé, ce mercredi 7 février 2018, une série de questions portant sur la véritable destination de ces ressources financières que la mairie de Dakar assimile à des fonds politiques. Khalifa Sall, lui, a indiqué qu'il n'entendait pas changer sa version des faits.

"Ce que j'ai dit est clair, ce sont les fonds mis à la disposition du maire qui les utilise mais ne les justifie pas. Le maire de Dakar avait une audience mensuelle avec le président. Jusqu'à Mamadou Diop. Et le maire venait dire au président, voilà ce que j'ai fait des fonds politiques", a répondu Khalifa Sall qui a relevé que le président sollicite le maire pour prendre en charge certaines dépenses. Ce, sans vouloir s'expliquer d'avantage sur ce point. "Je ne peux pas les déflorer". D'ailleurs, précise-t-il, "jusqu'à présent, c'est la mairie qui organise l'accueil des chefs d'État, qui mobilise, qui pavoise, qui transporte les populations".

Le maire de Dakar a aussi souligné que "l'utilisation de ses fonds concernait des personnes sensibles et des faits sensibles. On ne peut pas tout dire à tout le monde. C'est la nature de ce qui est fait et pour qui c'est fait. C'est un percepteur qui a occupé de haute fonction qui a mis en place ce dispositif. Si l'État n'avait pas cautionné ce même dispositif, ce dispositif n'allait pas tenir encore un jour. Et quand l'État n'a plus voulu que ce dispositif fonctionna, il s'est arrêté. C'est l'État qui l'a voulu ainsi, c'est l'initiative de la Ville.

Il a aussi tenté de relever que l'État n'est pas concerné dans cette affaire. Il a affirmé que "les collectivités locales s'émancipent et se gèrent. L'État s'occupe et garde nos fonds. Nous, on a fait que retracer les faits. Pourquoi après l'inspection de Samba Diallo et son rapport y a pas eu d'arrêt de ce procédé ?, s'est interrogé Khalifa Sall.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:19 PM)
    DANS CE CAS QUE FAIRE LES FAUSSES FACTURES ?



    POURQUOI TOUT CET EFFORT POUR ALLER CHERCHER UNE GIE FICTIVE .

    OU EST LA LOI QUI DIT CA ?

    OU EST LE DECRET QUI A DIT CA ?

    OU EST LA DELIBERATION QUI A DIT CA .?



    AU TRBUNAL ON MONTRE LES PREUVES PAS TEL A DIT OU TEL AVAIT FAIT .

    CESSEZ CE CINEMA ET DE NOUS EPARGNER CE CIRQUE SACHANT QUE TU AS JOUE ET TU AS PERDU .

    EN VOULANT TROP GAGNER ON RISQUE DE PERDRE TOUT
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:20 PM)
    donner les justificatifs de l'argent dépensé c'est simple et vaut mieux l'emprisonnement

    et mr le maire vue la maniére dont tu te défend tu risque gros

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:21 PM)
    Si mais il allait juste avoir une trace de la sortie de l'argent , c'est ce qui s'est toujours fait depuis les années 20 , le plus bizarre sur d'autres fonds c'est l'absence totale de contrôle pour de l'argent qui n'est pas le leur ;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:31 PM)
    il n'a qu' á rembourser, tout ces faux soit disant hommes de Dieu qui demandait sa liberation ont aussi volé. C'est cela aussi qui explique pourquoi le pays n'avance; il est temps de tirer la sonnette d'alarme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:32 PM)
    Khalipha nékhoule diapalé naak .



    Sobounaci .



    Mal gérer ne veut pas forcément de voler .

    Mal gérer à ce niveau de responsabilité est punissable.

    Il faut être généreux sur son propre khaliss.

    Alalou mbolo dou allalle .





    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:52 PM)
    dans quel juridiction qui permet a un agent de l’État donner un montant de 30 millions chaque mois sans appel d'offre par ce que cette caisse suivi le mécanisme ou procédure dérogatoire Je conclus ma pensé l'affaire est purement politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:11 PM)
    Khaf dal vraiment au lieu de nous répéter que tu n'est pas le seul voleur explique toi sans pleurnicher nak de grace
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2018 (13:11 PM)
    Ne nous embeter pas avec ces fonds soit disant politiques ou caisse d avance. Ils ont tous de l argent a leur disposition sans compte a rendre (la presidence l assemble la cse le chtt la primature ect...) qu ils nous foutent la paix oubien on a qu a demander des comptes a tous ces gens de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:25 PM)
    "Et quand l'État n'a plus voulu que ce dispositif fonctionna..." ! Il n'est pas donné à n'importe qui d'utiliser l'imparfait du subjonctif. C'est de la "haute conjugaison" !!!! Il fallait plutôt écrire : "Et quand l'Etat n'a plus voulu que ce dispositif FONCTIONNÂT..." (...ât et non...a)) :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2018 (13:33 PM)
    Mané bayiléne diambour la caisse d'avance wo fond politique wo on vous a dit ca était tjrs comme ca depuis 1920 pourquoi l’état n'a pas changé ce fait et pourquoi maintenant est il nécessaire d'envoyer un citoyen en prison pour changer cela quand on sait que tout ses prédécesseurs ont tous agit de la sorte
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuplebete

    En Février, 2018 (13:53 PM)
    Et les 7 milliards de Taïwan? on en parle plus! malgré que Macky ait reconnu publiquement les avoir reçu et non justifié.

    Dans le fond nous sommes un peuple trop bête et gueulard, tout nous échappe,nous passe sous le nez.

    Nous avons perdu le sens de la logique.C'est peut être une malédiction à cause de notre perversion et notre foi en l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:54 PM)
    Admettons que ce soit une caisse d'avance, pourquoi l'Etat n'a jamais vérifié la destination finale des fonds? Légale ou illégale.

    Si Macky sall pense que le maire s'est enrichi sans raison, pourquoi il ne l’envoie pas à la CREI?

    Aprés avoir fouillé 18 mois la gestion de la mairie, l'IGE n'a rien trouvé d'illégal et a félicité le maire comme le meilleur en matière de passation de marché, c'est vrai ça?

    Si khalifa sall est accusé de détournement d'un milliard 800 millions, pourquoi on n'a rien dit sur ceux qui ont détourné des dizaines de milliards selon l'IGE et qui MILITENT à L'APR?,

    Quand un président est chef de parti, nomme aux fonctions civiles et militaires, préside le conseil qui promeut les magistrats, a une caisse noire de plusieurs milliards, on est plus en république mais dans un royaume, et les désirs du princesont des ordres: il veut la peau d'un adversaire politique et il l'aura.

    si le peuple sénégalais aime vivre ainsi ad vitam eternam, c'est son problème car en définitive, macky sall est sorti de ce peuple là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:31 PM)
    Justifier des dépenses avec de fausses factures est un délit. Du vol!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:18 PM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:43 PM)
    Utiliser les fonds politiques sans les justifier ne veut pas dire de les détourner a ton propre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:43 PM)
    Utiliser les fonds politiques sans les justifier ne veut pas dire de les détourner a ton propre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:43 PM)
    Utiliser les fonds politiques sans les justifier ne veut pas dire de les détourner a ton propre compte.
    Auteur

    Watt

    En Février, 2018 (15:57 PM)
    Parlons de fonds politiques ! Dites moi à quel moment Macky Sall et Moustapha Niasse qui sont au perchoir depuis des années ont eu à nous justifier l'utilisation des fonds politiques qu'ils ont entre leurs mains ?

    Dites moi si cet argent n'appartient pas au contribuable sénégalais comme celui là qui vous soule ?

    Ni la haine, ni l'aveuglement du pouvoir ne doit vous rendre dingue et borné. Pourquoi penser que Macky Sall et Moustapha Niasse sont les seuls à pouvoir utiliser nous ressources sans justifications ?

    J'ai vraiment eu honte après avoir entendu que mème Macky Sall a bu de l'eau de ce canari dont il fustige la qualité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Février, 2018 (17:11 PM)
    je suis khalifiste membre du mouvement Rassure mais franchement un comprend d'où khalifa a eu tout ses moyens financé quand je voit son fils roulé en BMW x6 alors nous qui on travaillé jour et nuit on du mal a nous payé un R4 damay xawa diaxal
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc

    En Février, 2018 (18:55 PM)
    nay leer tu mens comme tu respire tu n'est pro khalifa hypocrite de merde

    {comment_ads}
    Auteur

    @18

    En Février, 2018 (19:45 PM)
    sinon pour le X 6 teuton tu as des infos?
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (22:37 PM)
    Ce procureur ne dira jamais la vérité. Il fera tout ce que veut l' avenue Roume. Il dira tout sauf la vérité. Ce procureur qui devait être à la retraite et qui est maintenu par sa Majesté MACKY SALL ne fera rien qui puisse le fâcher. Nous savons tous que KHALIFA est victime de sa popularité dans la capitale. KHALIFA ne serait jamais poursuivi s'il avait accepter devenir un mouton de Panurge comme Abdoulaye WILANE, TANOR DIENG, MOUSTAPHA NIASSE et autres BATHILY, SAWANE, DANSOKHO l'homme payé à ne rien faire. Ce procureur est une honte pour toute la nation sénégalaise. Ce procureur est pire que le MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2018 (05:32 AM)
    Trop léger de la part de quelqu'un qui défend la transparence et veut remplacer le Président de la République.Il devrait dénoncer cette pratique devant le peuple et prétendre etre un héros.Mais,c'est mal parti pour lui tout de meme..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:14 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Ils se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du pays, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Sapiens

    En Février, 2018 (08:39 AM)
    N'est ce pas au Sénégal où on payait les enseignants contractuels dans le budget matériel de MEN, ca n'a choqué personne et on nous parle de procédure de décaissement qui est rarement respecté sous nos cieux et je demande quels sont les fonds politiques qui sont justifiés dans notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:37 AM)
    Nr 20 , c'est Khalifa et ses co-inculpés qui doivent s'expliquer sur ce que la justice de la République leur reproche. Cette m?me justice qui a mis des milliers de personnes en prison pour des délits et crimes de tout genre. Est-ce que les Fran?ais on parlé d' élimination de candidat potentiel à la présidence quand DSK et Fillon ont êté écartés ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email