Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Khalifa Sall : "Pourquoi nous ne voulons pas donner les noms"

Single Post
Khalifa Sall : "Pourquoi nous ne voulons pas donner les noms"

Khalifa Sall a toujours déclaré qu'il ne dévoilerait jamais les noms des bénéficiaires de la Caisse d'avance. Ce mardi, au tribunal, il a maintenu sa position. "Aujourd'hui, dit-il devant la barre, le débat qui est posé, c'est de savoir pourquoi nous ne voulons pas donner les noms. C'est pour une raison très simple. Les fonds sont sollicités par tout le monde. Nous prenons en charge beaucoup de personnes. Ce sont pour la plupart des (personnes atteintes de) graves malad(i)es. Chez les hommes, ce sont les prostates, le colon, les cardiaques. Pour les femmes, ce sont les cancers du col de l'utérus et du sein. Ces fonds servaient à venir en aide à ces gens malades."

Essayant d'être plus précis, le maire de Dakar poursuit : "C'est parfois de grandes autorités, des hommes et des femmes qui ont servi ce pays qui viennent, en toute discrétion, solliciter notre aide. Je refuse de communiquer leurs noms. Ceux qui me demandent de leur donner les noms, je leur dis : 'si votre papa était venu me solliciter, est-ce que vous auriez voulu aujourd'hui que je donne son nom ?' Je refuse de donner un nom. La révélation des noms de ceux qui ont joui de ces fonds ne devrait pas se faire de manière publique. Nous en avons beaucoup fait.  Et nous ne donnerons pas de nom. Ce n'est pas que nous ne pouvons pas donner les noms. C'est que nous ne voulons pas les donner. Il ne nous est pas donné l'obligation de justifier cela."

"Si un bénéficiaire se manifeste..."
Khalifa Sall balaie l'accusation de détournement de deniers publics. Jurant connaître, avec ses services, la destination de "chaque centime" de la Caisse d'avance dépensé. "Nous n'avons pas pris un franc, nous avons veillé à ce que chaque sou puisse aller là il faut, martèle-t-il. Il n'y pas de coffre-fort dans mon bureau ni dans celui de Mbaye Touré. A la fin de chaque mois, nous recevons des sollicitations. Quand les services ont des problèmes, c'est vers nous qu'ils viennent. Donc, quand les fonds arrivent nous savons déjà quoi faire avec cet argent."

Enfilant la robe d'avocat, le maire de Dakar a plaidé en faveur de ses co-accusés. "Ils ne sont pas receleurs, ils ne sont pas complices de détournement. C'est l'argent de la Ville de Dakar, ce n'est pas l'argent de l'État. (…) Je suis assez meurtri. Pas pour moi, mais pour ces jeunes qui sont avec moi. Je donne l'exemple de Yatma Diaw. Il est le plus jeune d'entre nous. Il m'a dit : ‘qu'est-ce que j'ai fait, moi, pour que ma vie bascule'. Il n'a rien fait ! Il a été au mauvais endroit au mauvais moment ! Cet argent, il a servi au Dakarois. Nous pouvons le prouver. Si un citoyen venait à se manifester je ne m'y opposerais pas."

"Si je devais me renier"
Lorsque le juge lui a signalé le paradoxe consistant à prétendre se garder de citer des noms alors que ses avocats ont déposé la liste des bénéficiaires de la Caisse d'avance, Khalifa Sall a protesté. Il affirme : "Nous avons expliqué tout cela clairement. Si je devais me renier, ce que je ne ferais jamais, je pourrais donner la nature de chaque allocation dans les détails. Il n'y a aucun élément d'archive. De tous ceux qui m'ont précédé, chaque maire, au terme de son mandat, part avec son cahier. Vous ne verrez donc aucune archive. Le Président avait plusieurs fois sollicité le soutien des maires dans beaucoup de cas. C'est pourquoi nous avons été très surpris d'être déférés ici. Parce qu'il n'y a aucune autorité dans ce pays qui ne connait pas cette Caisse."

Le maire de Dakar de détailler : "Quand la Ville de Dakar organise une opération de désencombrement, nous sollicitons l'État par le biais des forces dédiées. Nous sommes sollicités par l'État dans beaucoup de manifestations. C'est le cas pour les 4-Avril, les visites d'État, etc."



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    Jusqu'a present il est possible de se pardonner les uns les autres reveillons la grandeur de nos ancetres. Et enfin qu'on se focalise sur le developpement de ce pays.Quand je vois ces asiatiques qui nous envahissent avec leur entreprises
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    C'est vraiment pas juste aider autant de personnes et aujourd'hui se faire taxer de tous ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    les

    voleurmerite.la.prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Février, 2018 (21:11 PM)


    Dieu est le plus juste des juges : il n'ya de force et de puissance qu'en Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:14 PM)
    Moi je dis qu'une prise en charge sanitaire doit pouvoir se justifer par des factures. Les hôpitaux ce n'est pas l'informel quand même !et le mouton de tabaski de yakham mbaye dont parlait bamba fall ( devenu aphone ) ? C'est encore confidentiel ? Et les diangues et dahira et autres diakhals dont parlait Moussa tine ? et si tout detourneur de deniers publics disait : j'ai donné ça aux nécessiteux mais je ne vous dirait pas qui...Et d'ailleurs pourquoi ces assistés ne se manifestent pas pour témoigner en faveur de leur bienfaiteur ? Et la liste promise par bamba fall ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:23 PM)
    défense d'un sathié  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:35 PM)
    Aduna mon kema na dé. Tieye imagine rekk Tanor et Certains camarades du PS bataye démouler niou djallé wakeur Khalifa.

    AK fou nous djarr yeup.

    Macky Sall n en parlons pas AK louka khalifa defakk yeup.

    Woor Bakhoul .

    Ndeyssan lepp Aye Nettali aprés.

    Alkhira Dina metti té yegue. Il lepp missalou Yalla sounou borom rek. Aduna meuneu woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2018 (21:42 PM)
    OU SONT LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DU CLAN MAFIEUX DE LA DYNASTIE FAYE SALL? ILS DORMENT SUREMENT ET APRES LEUR REVEIL ISL VIENDRONT FOUTRE LA MERDE DANS CE PAYS DE MERDE AVEC UNE MAFIA ORGANISEE PAR UN CLAN FAYE SALL  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:43 PM)
    Youssou Ndour et Abdou Mbow ont bénéficié de la caisse d’avance

    Me Ousseynou Fall, avocat de Khalifa Sall, a cité des noms de certaines personnalités ayant bénéficié des fonds de caisses d’avance de la mairie Dakar. La robe noire a cité entre autres le député Abdou Mbow et Youssou Ndour qui en a bénéficié pour organiser ses concerts en France. Pour rappel, le maire de Dakar, devant la barre ce mardi, a refusé de donner de noms des bénéficiaires de ces fonds qui, selon lui, sont des “fonds politiques”.

    https://youtu.be/bACpReCTFj4
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:03 PM)
    LES JUGES ONT DEJA LES PREUVES , ILS VEULENT FAIRE VOIR LES MENSONGES DE KHALIFA SALL AU MONDE ENTIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Guibson

    En Février, 2018 (22:37 PM)
    Etes vous au courant que le SENEGAL a acheté une nouvelle voiture presidentielle commandée en ALLEMAGNE chez BMW......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:54 PM)
    Si tu travaillais pour le Sénégal, tu devais pouvoir rendre compte aux sénégalais qui t'ont accordé leur confiance de la garde de cet argent, en donnant les noms. Ces personnes que tu as aidés, devaient remercier ouvertement le peuple sénégalais. Pourquoi se voiler la face ? Je pense que c'est un prétexte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Je suis d'accord avec vous n°5!



    Ce sont des détournements de deniers publics.

    Khalifa ,t'es pas sérieux là.

    D'ailleurs tu nous révèles que tous les maires s'en vont avec "leur cahier".Pathétique,ces voleurs de dirigeants sans vergogne.

    De cette façon des milliards disparaissent sans laisser de traces depuis l'indépendance .On se rappelle de ta déclaration de patrimoine avec des biens impressionnants dans ce pays classé parmi les pauvres du monde.Parler de l'assistance,aux cancéreux et aux pauvres (typiquement l'escroc Sénégalais) est une autre pirouette d'escrocs.



    Pour être complet,il faut reconnaître que Macky Sall ne pouvait ignorer ces pillages institutionnalisés des dirigeants politiques.

    Dans un sens ,c'est un procès politique pour éliminer un concurrent,un rival.Autrement comment comprendre "l'amnistie" des ex opposants transhumants vers l'Apr?Comment comprendre les péripéties de Nafi Ngom Keïta,la défenestrée ,de SonKo le radié,le népotisme(frère du président,maire;frère de la femme du président ,maire),les gré à gré,la corruption qui continue....Macky le président plus riche que les présidents Français qui nous donnent la zakat(huit milliards de franc cfa de déclaration de patrimoine) ne peut pas faire régner la justice car lui- même est malhonnête.



    Dans un autre sens,la défense de Khalifa Sall est pitoyable,c'est un voleur qui ne mérite pas sa place.Le monde change,et ces pratiques sont devenues inacceptable.Tant pis s''il n'est pas le seul voleur,c'en est un quand même.





    Nous rêvons d'un pays où règne la justice et la bonne gouvernance.



    A bas les voleurs !!!Qu'ils dégagent tous!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    ses vrait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    ile blan come nesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Février, 2018 (23:31 PM)
    khalifa est un homme juste il n'a pris aucun centime de cet argent j'ai un frere qui bénéficié de cette caisse pour pouvoir faire son opération l'hopital fann plus précisément à L'ORDRE DES MALTE d'une somme de 300000frs il faut qu'on se dise la vérité nakk c un proces purement politique qui consiste a eliminer un adversaire politique c tt
    {comment_ads}
    Auteur

    Écoutez Moi

    En Février, 2018 (23:39 PM)
    - Lorsqu'on vole un véhicule et on le conduit pour transporter un malade, le conducteur reste un voleur et le véhicule reste un véhicule volé.



    - Lorsqu'on vole un véhicule et on le conduit pour transporter l'imam à la mosquée ou le prêtre à l'église, le conducteur reste un voleur et le véhicule reste un véhicule volé.



    - Lorsqu'on vole un véhicule et on le conduit pour transporter un mort à la cimetiere le conducteur reste un voleur et le véhicule reste un véhicule volé.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:40 PM)
    Khalifa est en train d’insulter l’intelligence des sénégalais et jouer sur les émotions.Dans tout budget municipal,au service 313-Cabinet du maire il y’a plusieurs comptes dont:64510- Secours aux indigents,64511-secours aux sinistrés, 64520-Subventions aux associations sportives et culturelles,64521-Subvention pour entretien des lieux de culte,64551-Coupes,récompenses, prix..Donc tous les cas cités figurent dans le budget y compris la quête de Macky. La caisse d’avance est encadrée par le décret de 2003.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:33 AM)
    khalifa sall tiowli tiowli tu dis rien de solide c trop facile ta defense meme si macky sall ten veux toi aussi tu sais pertinament que tu es en faux....tu utilisait cet argent pour faire de la politique....pourquoi tu na pas instaure un systeme viable......

    si c pour aider un malade tu devais payer directement lhopital...il te doneront un recu....

    si cetait pour les deuils baptemes ou autres tu leur donne un bon pour quil aillem retire a la perception comme les aides a la tabaski....

    franchement li dafa facile chaque mois 33 mkillions cash .....non khalifa da nga dioum accepte..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Février, 2018 (04:14 AM)
    Du jamais vu! jeter ce gars en prison, il n'a qu'á rembourser l'argent du contribuable! Il joue Dieu. Le peuple doit se fier á sa parole alors qu'il accumule des villas de l'autre cote...

    Ca fait rire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:21 AM)
    KI MO MEUNEU DOULE...............................



    JE NAI PLUS DE RESPECT A SON EGARD



    AVEC SA FEMME ANCIENNE PUTE... TOUT LE MONDE LE SAIT DAILLEURS// AMOUL LOUMOU FI DEFOUL SI DEUKEU BI





    L FAUT EPOUSER DES FEMMES DIGNES SINON MALHEUR REKKK
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:08 AM)
    No 20; l'autre côté c'est Cap Nègre dans les Bouches du Rhône; au sud de Marseille!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:10 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Ils se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, logement, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » de Peter Tosh» et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politiciennes payent plus que les compétences pures. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Ah tchim !, tchim mbaye ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient exécutés ?

    Les politiciens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée de l’Occident.

    Tuubé Waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:18 AM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Février, 2018 (08:28 AM)
    C'est facile de jeter des noms en pâture. Il n'a qu'à amener la preuve de ce qu'il dit. Arrêtez de dire que ce fait existait déjà et donc c'est normal de le poursuivre. Dans ce cas que l'on ne jette plus alors le discrédit sur les personnes complices de vente d'esclaves sénégalais à des libyens. Eux aussi n'ont qu'à dire c'est une pratique qui existait du temps de nos grands-parents. Non messieurs les avocats, non monsieur Khalifa Sall, non messieurs les autres prévenus, vous manquez de courage et de sincérité. La loi, certes est dure mais elle doit l'être. Nous sénégalais-es devons savoir ce que nous voulons. Sanctionner les mauvaises pratiques ou les accepter. Voulons-nous entrer dans l’ère de la bonne gouvernance ou demeurer dans les starters-box de la gabegie de nos deniers publics. Ce procès tombe à pic car il fera comprendre à chaque politicien qu'une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de sa tête et qu'à tout moment il devra justifier de la gestion des biens publics. D'ailleurs, je propose le vote d'une loi permettant d'auditer les biens du Président avant et à la fin de son mandat. Une bonne manière de savoir s'il ne prend pas nos deniers publics comme argent de ses poches.







    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:32 AM)
    Au mauvais endroit au mauvais moment. Moi je comprends qu'il était au lieu de vol pendant que Khalifa Sall y était le chef. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:47 AM)
    et On s'en fout la question c'est ou tu caches le magot ?, arrêter votre diversion ça ne marchera pas  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:18 AM)
    merci auteur tubé waalo sur entreprenariat poilitique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:33 AM)
    la question qui se pose est l'existence de cette caisse et le caractére politique de ces fonds. A mon avis si khalifa est jugé tous les autres maires devraient subir le meme sort. wa salam
    Auteur

    Veritaaas

    En Février, 2018 (09:49 AM)
    Khalifa, tu dois donner les noms car l'argent que tu as utilisé pour aider les gens n'est pas ton argent. Tu ne peux pas être généreux avec l'argent du contribuable sans le justifier.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    N0 10

    En Février, 2018 (10:08 AM)
    Franchement nous avons honte pour notre pays comment un homme qui cherche à diriger un jour le senegal peut tomber si bas . On ne joue pas avec les deniers publics ce khalifa sall est vrai voleur.

    Il ne merite aucune pitié. ses arguments me rapellent ceux de Mamadou Bitigué la fameuse chançon de feu Moussa Ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:26 AM)
    mais ou sont les souteneurs de khalifa ils ont criés partout pour nous dires un procès politique

    khalifa se défend comme un gamin les gens que vous avez venus en aide avec l'argent des sénégalais sont ils plus sénégalais le reste des sénégalais pour ne pas donner leurs noms

    vraiment khalifa tu a déçu plus qu'un
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:06 PM)
    si ce procès est politique, alors tous les procès en cours dans ce pays sont politiques car le pouvoir qui gouverne le pays dans tous les domaines: religieux, traditionnel, économique, social, culturel est éminemment politique. la justice sénégalaise est imparfaite mais c'est une justice qui travaille depuis la naissance de la république du Sénégal. Un peu de respect a cette justice qui, malgré tout, nous garantit une certaine paix sociale.
    Auteur

    Jack Off All

    En Février, 2018 (13:03 PM)
    Il me semble qu'il y beaucoup de contradictions: on ne cite pas de nom mais on cite quand même Macky SALL, Youssou NDOUR... sans d'ailleurs les précisions ou justificatifs. Khalifa, comme tous ses pairs politiques verse dans dans la victimisation... D'autre part, après avoir tranché pour les deux percepteurs, il annonce ne point vouloir arbitrer: il parle de fonds politiques comme l'un, donc il récuse l'autre qui parle de caisse d’avance... Quoiqu'il en soit, il importe de souligner que dans la nomenclature budgétaire de notre Pays, il n'y a aucune rubrique FONDS POLITIQUES.........
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (13:07 PM)
    Question à Monsieur le Procureur de la République ; Monsieur le Procureur, Pourquoi KHALIFA SALL n'a pas était poursuivi au moment ou il était avec MACKY SALL ? Ou bien, a t-il commencé à voler le jour ou il a déclaré que le PS aura un candidat à la présidentielle de 2019 ? KHALIFA n' est pas YOUSSOU NDOUR qui se cache derrière le Président de la République pour fortifier son empire. Monsieur le Procureur, tous les sénégalais connaissent le plan de MACKY pour son deuxième mandat tant souhaité. Une chose est sure, donnez-nous cartes d'identité et le jour J, nous prendrons nos responsabilités et on verra si quelqu'un sera dans l'isoloir pour nous dire qu'il faut voter pour un tel. MACKY c' est nous qui l'avons voté et c' est nous qui allons le chasser du pouvoir. Vous pouvez enfermer KHALIFA SALL, vous pouvez exiler KARIM MEISSA WADE, mais, vous ne pouvez pas obliger la population du Sénégal à voter pour MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Moi je dirais qu'il faut bien remercier macky SALL qui a osè agiter le contenu de la marmite pour gouverner ce pays autrement.Ce pays qui était en chute libre et qui maintenant,est en train d'ouvrir ses yeux....
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Moi je dirais qu'il faut bien remercier macky SALL qui a osè agiter le contenu de la marmite pour gouverner ce pays autrement.Ce pays qui était en chute libre et qui maintenant,est en train d'ouvrir ses yeux....
    Auteur

    As

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Moi je dirais qu'il faut bien remercier macky SALL qui a osè agiter le contenu de la marmite pour gouverner ce pays autrement.Ce pays qui était en chute libre et qui maintenant,est en train d'ouvrir ses yeux....
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Moi je dirais qu'il faut bien remercier macky SALL qui a osè agiter le contenu de la marmite pour gouverner ce pays autrement.Ce pays qui était en chute libre et qui maintenant,est en train d'ouvrir ses yeux....
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2018 (13:09 PM)
    Moi je dirais qu'il faut bien remercier macky SALL qui a osè agiter le contenu de la marmite pour gouverner ce pays autrement.Ce pays qui était en chute libre et qui maintenant,est en train d'ouvrir ses yeux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:28 PM)
    Il risque de citer les khalif généraux et comme le problème des franc maçon ça risque de laisser tout le monde bouche bée alors autant se taire c'est mieux

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email