Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L'importateur de riz Moustapha Tall grugé de 5 milliards par ses deux frères

Single Post
L'importateur de riz Moustapha Tall grugé de 5 milliards par ses deux frères
Moustapha Tall et ses deux frères ont soldé leurs comptes, hier mercredi, devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Selon Rewmi Quotidien, le célèbre opérateur économique accuse ses frangins d'abus de confiance portant sur le montant de 5 milliards FCFA.

Des accusations que les prévenus ont balayées d'un revers de main. Ils ont tous comparu libres.

Poursuivi pour le montant de 3 milliards 527 millions de nos francs, Mamadou Tall dit Pape Tall, soutient qu'il gérait le magasin de Kaolack en tant qu'associé.

"L'argent ne passait pas entre mes mains. C'est le comptable qui était le responsable de la caisse. La Sagam, mandataire de la Sgbs, récupérait l'argent tous les matins. Chaque week-end, Moustapha Tall faisait un inventaire. J'ai géré ce magasin de riz de 1993 à 2001, avant d'être affecté à Dakar", confie-t-il.

Pour ce qui est des centaines de millions retrouvées dans son compte bancaire, Pape allègue qu'il vendait parallèlement du sucre, du mil, du pétrole…

Lui emboîtant le pas, son petit frère, Seydina Alioune Tall, accusé d'avoir fait main basse sur la somme de 2 milliards 339 millions FCFA, indique : "J'étais le gérant du magasin de Dakar. Mais, il ne nous payait pas. Je gagnais des commissions auprès d'autres clients d'importateurs. C'est ce qui m'a permis d'alimenter mon compte bancaire à hauteur de 15 millions de francs. Ensuite, j'ai acheté un terrain à Saly."

Interrogée à son tour, la partie civile parle de trahison. "Je n'ai jamais pensé que les prévenus vont me poignarder dans le dos Je me rendais à Kaolack chaque six mois. Après inventaire, je constatais des trous. Ainsi, j'ai affecté Mamadou Tall à Dakar. Mais, il continuait à voler mon argent. Il a ouvert un magasin sur l'avenue Lamine Guèye avec mes sous. Ils sont en train de construire des maisons, d'acheter des voitures et de distribuer des billets pour la Mecque", charge-t-il.

Mame Diarra Tall craque et fond en larmes : "Ma mère ne mérite pas ça…"

Appelée à la barre pour témoigner, Mame Diarra Tall qui est sous le coup d'une plainte de la partie civile, affirme : "Nous sommes issus d'un même père et d'une même mère. Moustapha Tall raconte des contrevérités. Je gérais le magasin de Kaolack après le départ de Mamadou. Ma mère ne mérite pas ça."

La gorge nouée, elle n'est plus parvenue à s'exprimer. Elle sera évacuée de la salle par son avocat, Me Ousseynou Gaye.

Constitués pour la défense des intérêts de la partie civile, Mes Youssoupha Camara et Assane Dioma Ndiaye ont réclamé la rondelette somme de 10 milliards FCFA, à titre de dommages et intérêts.

"Quand on a porté plainte en 2005, leur père a tenté de régler le problème à l'amiable. Mamadou avait reconnu avoir détourné 492 millions de francs. Tout ce qu'ils disent c'est du toc", défend Me Camara.

Le représentant du Ministère public a demandé au tribunal d'entrer en voie de condamnation et d'infliger une peine assortie du sursis aux prévenus.

La défense quant à elle, a plaidé le renvoi des fins de la poursuite. L'un des conseils a estimé que les faits ont largement atteint la prescription. Dans la mesure où, c'est entre 1993 et 2002.

"La partie civile a saisi la justice en 2013 sur la base de suspicions. Il nous a traînés au tribunal sans la moindre preuve. Nous avons subi un préjudice moral et financier", assène l'avocat.

À cet effet, il a demandé 10 milliards FCFA, en guise de réparation. Pour Me Cheikh Faye, cette action judiciaire va à l'encontre de nos valeurs.

"Leur défunt père a tout fait pour qu'il n'y ait pas de litige. On voudrait dans un flou artistique anéantir deux jeunes frères. La partie civile est en litige judiciaire avec toutes les banques de la place", peste-t-il. Le jugement sera rendu le 10 novembre prochain.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:29 AM)
    C'est dans l'ADN finalement 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:11 AM)
      On se reveille le matin on insulte toute une communauté gratuitement et on se casse.
      Des individus comme vous ne servent à rien l'humanité à part proférer leur haine. 
      Va travailler, féneant va ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:46 AM)
      Celui dont on detourne 5 milliards ne peut il pas ouvrir des supermarché genre auchan ? Voilà notre mal... Nous aimons l'informel avec un minimum d'employé... Et dès que auchan ouvre tous les commerçants se barricadent et réclament leur départ... Avec ça on aspire au développement 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:30 AM)
      Ils ne vont jamais ouvrir des magasins comme Auchan car ils ne veulent jamais payer des impôts ni des salaires. Ils ne veulent jamais être des associés. Tjrs dans l'informel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:08 AM)
      Amuse toi à mettre des plus et -  comme t"as qu'a ça à faire de ta vie. Guignol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:21 PM)
      C'est ce qui arrive lorsqu'on ne paie pas un expert pour du contrôle où une inspection
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:41 AM)
    Histoire de famille déjà est ce que ce Moustapha Tall payait l'impôt sur les grandes fortunes ? Et est ce qu'il payait ses frères ? Le Sénégal une république bananière !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:33 AM)
      C'est ça le problème de ces gens. Ils veulent tjrs négocier l'impôt. Ils préfèrent mourir que de payer des salaires. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:45 AM)
      Impôt sur les grandes fortune n'existe pas au Sénégal mais il doit payer l'impôt car l'administration connait son volume d'affaire. Il ne faut non plus pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (06:44 AM)
    Ça c'est courant dans mon cher pays, des freres qui grugent leur frangin. Moustapha Tall doit se comporter en grand frère  et éviter d'exposer la famille devant la justice mais j'ai bien peur que les frères grugeurs ne se sont pas excuses et l'ont pris pour un con. C'est très compliqué de mettre sa famille dans ses affaires car il y a souvent de la jalousie alimenté par des personnes externes : ton frère t'exploite, c'est toi qui gagne tout l'argent et il ne te donne rien... et il faut surtout éviter que les femmes s'en mêlent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Septembre, 2021 (06:48 AM)
    On m'a rien compris, du moins j'ai rien compris de cette affaire mal expliquée.....

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (06:51 AM)
    Dommage que des frères et sœurs s'offrent en spectacle au tribunal.  Heureusement que leurs parents ne sont plus là car ça aurait été terrible pour eux
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:21 AM)
    Le commerçant baol baol

    Ou comment arnaquer le pauvre gorgorlu

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:24 AM)
    Certes je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire, mais force est de reconnaître, aujourd'hui des histoires comme ça sont récurentes, des gens qui se font gruger par des fénéants sans scrupules 
    {comment_ads}
    Auteur

    Visa

    En Septembre, 2021 (07:29 AM)
    Un peu comme les ennuis de Bocar Samba DIEW.

    Lorsqu'on a des affaires qui marchent on doit recruter des professionnels : comptables ou banquier, juristes et même un fiscaliste.

    Il faut aussi avoir un logiciel pour enregistrer chaque jour toutes les opérations afin de tirer des rapports hebdomadaires ou mensuels.

    C'est ce qui évite ces problèmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:37 AM)
      Ça c'est pas sénégalais ni africain. Ils évoluent dans l'informel. Ils font tout pour ne pas pas payer des impôts et des salaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:55 AM)
    5 milliards ce n'est pas une petite somme. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont détourné l argent du frangin. Travailler avec la famille, je le déconseille surtout quand tu es à l extérieur j en sais quelque chose. 
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2021 (07:58 AM)
    Est ce que vous savez que serigne mboup et famille ont les mêmes problèmes mais lui fait tout pour gérer ça dans la famille et ce jusqu'à quand ?  Oui un busness ou on met toute la famille peut exister mais à un certain niveau il faut des professionnels pour certains postes . La famille est sacrée donc éviter tout ce qui peut amener des litiges est la meilleure solution . Ça servira peut être de leçon aux autres familles . Le plus dur est fait c'est de réussir dans cette vie . Thiat dafa gaww et vous risquez avec cette justice de merde de traîner le restant de votre vie . Les enfants de Moustapha ont grandi et veulent une place et les frères se sentent lésés ne veulent pas céder .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Septembre, 2021 (08:25 AM)
    J'aime bien la famille Sow de Aliou Sow de CSE .. gestion familiale, jamais de problème. Un bon exemple

    un bon père 

    un éducateur 

    mashalla 

    allah yourmo yafo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:48 AM)
    Akhou AUCHAN mo dall nos commerçants informels.

    Pas de création d'emplois. Pas de paiement d'impôts et taxes  de manière régulière.. 

    Soyons honnêtes. Il faut dépasser cette sale affaire familiale pour poser le débat de l'emploi des jeunes par les grosses fortunes de ce pays.

    C'est la seule leçon à tirer de cette guerre fratricide. Tout le reste est foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:00 AM)
    Voler est dans l'ADN du sénégalais. Dans ce pays, même le président est un grand voleur.
    Auteur

    Modou Modou

    En Septembre, 2021 (12:11 PM)
    Le commerce ça marche bien au Sénégal j'ai l'impression.. par où commencer si on veut se lancer dans ce business ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:51 PM)
    un neveu a ce tall a failli nous niquer ca doit etre dans le sang de la famille alors!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine Family

    En Septembre, 2021 (13:13 PM)
    mr tall a parfaitement raison. il prends ses freres les aides et eux le depouillent. c'est ce qui se passe dans toutes les familles du senegal. le vol, l'abus de confiance sont dans l'adn des senegalais. il y a quelques jours on a reçu un client dans notre cabinet d'avocat. il nous a raconté comment  deux fils de serigne abdou aziz al amine, serigne moustapha sy et serigne babacar sy ont dépouillé leurs freres et soeurs de l'ensemble de l'heritage de leur papa. l'un a pris tout le patrimoine agricole et l'autre les biens, les voitures, le foncier et une partie des liquidités etc... notre cabinet d'avocat a été contacté par ce membre de la famille pour le defendre et recuperer sa part. il faut que les gens portent plainte dans ce genre de situation  car nioko tay la façon dont ils ont escroqué leurs freres et soeurs est vraiment scandaleux. et ils n'honorent pas la memoire de leur pere ces deux la. al amine etait un homme droit, ragual yalla, mandou ci loumou momoule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Ils aiment trop l'argent dans cette famille Tall ! Ils sont avides et, voilà le résultat. 

     

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email