Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L’administration pénitentiaire exprime ses préoccupations au ministre de la Justice

Single Post
L’administration pénitentiaire exprime ses préoccupations au ministre de la Justice

Les agents de l’administration pénitentiaire ont exprimé lundi au ministre de la Justice des préoccupations liées à la surpopulation carcérale, au manque d’effectifs et à la revalorisation de leur statut.

Au siège de l’administration pénitentiaire, première étape de la visite de Aminata Touré, le directeur Cheikh Tidiane Diallo, a fait part des avancées notées depuis le rattachement de ses services en 1998 au ministère de la Justice tout en relevant des ‘’difficultés urgentes’’ auxquelles il faut s’attaquer.

‘’Nous saluons le fait que nos services soient rattachés au ministère de la Justice, parce que cela a permis des avancées positives. Le programme sectoriel de la justice 2004 – 2013 nous a permis d’avoir une enveloppe de 46 milliards de francs CFA destinée à la réhabilitation des maisons d’arrêt et de correction’’, a-t-il signalé.

Mais à ce jour, seul 5,5% de la somme a été débloquée, a précisé Cheikh Tidiane Diallo, ajoutant : ‘’Une autre enveloppe de 22 milliards pour la réforme pénitentiaire avait été dégagée, mais jusqu’à présent la somme n’est pas encore disponible’’.

‘’Mon souhait est aussi qu’on revalorise le statut du personnel de l’administration pénitentiaire’’ a suggéré le directeur de l’Administration pénitentiaire.

Le Sénégal doit aussi se doter de nouveaux établissements pénitentiaires à cause de la surpopulation carcérale ainsi que d’une école de formation pour les agents de l’administration pénitentiaire pour une meilleure formation, a signalé Cheikh Tidiane Diallo au ministre de la Justice

Il a plaidé la construction d’un siège ‘’digne de ce nom’’ pour l’administration pénitentiaire et la revalorisation des indemnités journalières des prisonniers de 600 francs à 1000 francs CFA, pour une ‘’amélioration’’ de leurs condition de vie.

‘’Nous demandons aussi qu’on mette des véhicules à notre disposition, pour une meilleure mobilité de nos agents qui ont des problèmes à ce niveau’’ a dit Cheikh Tidiane Diallo.

Aminata Touré s’est ensuite rendue à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où elle a visité des chambres des détenus, les salles d’hospitalisation et le jardin potager cultivé par les prisonniers.

Le directeur de l’établissement a relevé la surpopulation de cette maison carcérale qui d’une capacité d’accueil de 1600 places, ‘’se retrouve avec 1731 détenus auquel se greffe un manque d’effectif pour faire face aux besoins quotidiens des détenus’’.

‘’Nous avons aussi un problème de mobilité à cause de notre parc automobile qui est devenu vieillissant et qui n’est pas souvent renouvelé’’ a signalé Emmanuel Salif Ngom.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ams

    En Avril, 2012 (20:06 PM)
    c,est tout ta fait normal,il faut ameliorer leur conditon de travail,grace aux penitenciers que les gens parviennent a dormir bien...si non les grands bandit laa, c,est grave deee !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Law And Order

    En Avril, 2012 (20:13 PM)
    CHERS THIANTACONS,VOUS VOYEZ BIEN QUE LA MINISTRE DE LA JUSTICE NE PERD PAS SON TEMPS POUR AMENAGER VOTRE FUTURE DEMEURE!ELLE FAIT L ETAT DES LIEUX ET SI BESOIN,ELLE FERA CONSTRUIRE D AUTRES"HOTELS"POUR VOUS COMME LE SUGGERE D AILLEURS LE DIRECTEUR DE L ADMINISTRATION PENITENTIAIRE,CHEIKH DIALLO.LE SENEGAL EST PARTI POUR LA RIGUEUR ET LA DISCIPLINE DANS LE TRAVAIL ET LE PROGRES.TOUT BON SENEGALAIS DOIT APPLAUDIR ET CONTRIBUER AUTANT QUE FAIRE SE PEUT POUR L AVENEMENT D UNE NOUVELLE SOCIETE AVEC UN NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS.AUCUNE SUBORDINATION A QUI QUE CE SOIT AVEC DES PROMESSES VIDES QUI N EMBALLENT QUE LES FAIBLES D ESPRIT ET LES GOSSES RECALCITRANTS EN MANQUE D AUTORITE PARENTALE.LE MOT D ORDRE EST LEVE:RESTER A L ECOLE OU TRAVAILLER A LA SUEUR DE SON FRONT.PLUS DE BERNDEL AVEC DU BETAIL DONT ON SE POSE PARFOIS LA QUESTION SUR L ORIGINE COMME DU RESTE L ARGENT DES ADIYAS!SI VOUS DEFIEZ L ORDRE ETABLI,VOUS AUREZ A FAIRE FACE A IBRAHIMA N DOYE ET TOUS CES POLICIERS QUI N ATTENDENT QUE LE COUP D ENVOI POUR BOTTER VOS FESSES.WASSALAAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolutionnaire1

    En Avril, 2012 (20:43 PM)
    Maximum de respects pour les détenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gign

    En Avril, 2012 (21:34 PM)
    je suis vraiment déçu! aprés de dures années d'apprentissage des manières de mater des manifestants, j'était trés content d'entendre que les thiantacounes allaient tenter de brûler le pays!mais voilà!depuis lors, rien du tout! chers thiantacounes, descendez dans la rue pour que je puisse faire mon stage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Avril, 2012 (22:27 PM)
    gardiens de prisons vous n'avez rien compris. Ces milliards étaient budgétisés pour être détournés et enrichir Cheikh Tidiane Sy et Wade... Les pauvres! vous êtes vraiment naïfs. Tous ces milliards pour garder des malfrats quand le commun des mortels meurt de faim... Réveillez-vous!
    Top Banner
    Auteur

    Mike Delta

    En Mai, 2012 (08:14 AM)
    Je suis un ex du corps des surveillants de prison il faut savoir qu'ils sont très dignes malgré les promesses qui n'ont pas etaient tenus par l'ancien gouvernement ils font leur boulot dignement avec noblesse si la population dort tranquille c'est grace à eux et a ce qu'ils endurent dans les établissements diarama bonne continuation et baucoup courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Consensus

    En Mai, 2012 (09:31 AM)
    assises nationales sur les salaires de la fonction publique afin d'aboutir a un consensus et reduire les disparités et payer les indemnités en fction des risques pas normal des magistrats a entre 800000f et 1000000f et les medecins de principal alors que les qutres corps percoivent entres 150000f et 300000f sinon les revendications vont toujours continuer wade ako creeer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauver Le Senegal

    En Mai, 2012 (10:52 AM)
    Si cette administration penitentiaire est de partie de ce bandit Bethio que le gouvernement de Macky Sall les degage tous en formant des gences dignes au service de son peuple. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pénitentier

    En Mai, 2012 (11:36 AM)
    Où sont passés les milliards de la DAP ? A enrichir Wade, Cheikh Tidiane Sy et Cheikh Tidiane Diallo plutot qu'à améliorer les conditions de vie des pénitenciers et des détenus. Pour les effectifs, ils sont mal employés : on envoie des agents à la pelle à l'étranger pour se faire de l"'argent selon des critères opaques, au tribunal pour remplacer des greffiers qui revendiquent leur droits, au CFJ pour étudier puis aller voir ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Mn

    En Mai, 2012 (14:46 PM)
    TRES BIEN MIMI MAIS PREPARS TOI MYSTIQUEMENT DABORD ET,

    COMMENCEZ PAR LE NETTOYAGE DES TRIBUNAUX DES MAGISTRATS CORROMPUS

    COMMERCANT DE DE PROCES=MAGATTE DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2012 (10:10 AM)
    Il faut donner des boulots aux prisonniers beaucoup d'entre on des métiers cela rapportera de l'argent dans les caisses, va contribuer à leur réinsertion et ils auront des économies à leur sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Kebe

    En Mai, 2012 (11:40 AM)
    l'admnistration pénitentiaire est dirigée par un magistrat hors hierarchie dailleurs il sera nommer premier président de la cour supreme sous peu, car c'est un battant et il a beaucoup oeuvré pour la réinsertion sociale dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngooor

    En Mai, 2012 (13:01 PM)
    C'est vraiment une surpopulation inacceptable. 1731 prisonniers pour 1600 places.

    De qui se moque-t'on? Partout ailleurs, y compris en France et aux USA, les taux de surpopulation sont compris entre 20% et 150%, ce qui donnerait entre 1920 prisonniers pour 1600 places, voire 4000 pour 1600 places.
    Top Banner
    Auteur

    Rudi

    En Février, 2015 (21:54 PM)
    vraima ladministration penitentiaire est desolant.avec les mauvais condition de travail des surveillat les maudits salaire . par contre a nos promotionaire policiers on a fait la meme formation a lenp et leur salaire a doublè la notre grace a leur dg anna semou et nous on na pas de directeur qui peut nous defendre. svp faut dire a letat de venir nos condition de vie puis kon è des soldat et on na pas l droit de syndiker
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email