Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

L’ex-directeur de Rebeuss devant le conseil de discipline

Single Post
L’ex-directeur de Rebeuss devant le conseil de discipline

Après avoir été relevé de ses fonctions de directeur de la prison de Rebeuss, pour un post sur Facebook sur les circonstances de la libération de Karim Wade, Mohamed Lamine Diop a été traduit devant le conseil de discipline de l’administration pénitentiaire.

Selon L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, il a été entendu mercredi dernier. Il risque jusqu’à la radiation, conformément à l’article 18 du statut du personnel de l’Administration pénitentiaire. Le journal indique que le Conseil a pris une décision qu’il a soumise au ministre de la Justice, qui a le dernier mot.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:19 AM)
    Il faut que notre fonctionnaires sachent qu'il y a des limites dans ce qu'il peuvent faire dans le cadre de leur travail et respecter leurs fonctions. Il y a des sanctions aux abus et derives.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (07:57 AM)
      affaire du pétrole

      c’est macky sall qui a signé un décret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’etat, petrosen et preto-tim limited pour le blocs de saint-louis offshore profond et de cayar offshore profond(décret 2012-597 du 19 juin 2012). cela, personne ne peut le contester. suite à la signature de ce décret, le frère du président, aliou sall, a créé une société liée au secteur du pétrole dénommée petro-tim senegal le 9 juillet 2012 avec un apport de 10 millions cfa, société liée à preto-tim limited de frank timis créée dans la même année aux îles caïman. le régie de commerce de m. sall est sndkr201289438 et le numéro ninea est 004607290. il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une sau (société anonyme unipersonnelle). cela, aussi, personne ne peut le contester. une autre société dénommée petro asia newco limited a été crée le 29 juin 2012 aux îles caïman, petroasia resources limited à hong honk et surtout petroasia limited aux îles caïman le 11 juillet 2012. c’est d’ailleurs dans un document officiel de cette société qu’on voit que perto-tim senegal du frère du président est venue dans la société perto-tim limited avec les blocs de saint-louis offshore profond et cayar offshore profond.

      un président qui octroie à son frère un patrimoine aussi colossal et son frère qui dit quelques temps après qu’il n’est pas actionnaire mais seulement employé, n’est ce pas bizarre ? c’est ce que le président wade a dit et personne ne peut le démentir. il a dit qu’il n’avait jamais agi ainsi quand il était aux affaires.

      kosmos energy, une société américaine, dans un contrat d’affermage, s’est engagée à finaliser les travaux d’exploration sur les blocs de kayar profond et saint-louis profond et met 400 millions de dollars us, soit 200 milliards de francs cfa. cela est de notoriété publique. personne ne le conteste plus, la répartition des actions dans la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l'etat du sénégal, représenté par pétrosen et 30% pour la société timis corporate. c’est le journal « african energy » qui écrit dans son numéro du 11 septembre 2014 « les 30% de timis corporation sont obtenus par petro-tim senegal, une compagnie créée par frank timis et aliou sall, frère du président macky sall ». les 10 millions de sall lui rapportent ainsi des centaines de millions de dollars et certainement des centaines de milliards cfa. c’est ce qu’on appelle un bon investissement, un vol, je veux dire. ce n’est pas abdoulaye wade qui le dit.



      affaire du fer de falémé

      en 2006, mittal a voulu faire une opa sur arcelor et devenir le numéro un de la sidérurgie. mittal steel company, propriété du milliardaire indien, lakshimi mittal, a contacté le pr wade et a proposé pour le sénégal un contrat d'exploitation des mines de la falémé (700 millions de tonnes de fer) et a promis d'investir 1000 milliards de dollars (500 000 milliards) au sénégal.

      suite aux lenteurs constatées dans l’exécution du contrat, le président wade rompt le contrat et poursuit la compagnie arcelor mittal au tribunal arbitral de paris.
      le tribunal arbitral de paris donne raison à l'etat du sénégal qui réclame 5 milliards de dollars, soit 2500 milliards fcfa, en guise de réparation du préjudice subi et commet un expert.
      arrivé au pouvoir, choisit son avocat (le même qui est à la crei) et propose un accord à l’amiable pour 75 milliards au lieu des 2500 milliards réclamés par le sénégal et en deçà des conclusions des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’etat du sénégal.*
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:29 AM)
      bonjour grand, ce que tu dis c'est vrai mais quant on aime son pays, on ne peut pas garder certains infos au frigo alors que les sénégalais veulent savoir la vérité. en tous cas moi je l'encourage et je dis même si il est radié ca fera l'occasion qu'il dise toute la vérité sur cette libération nébuleuse de karim wade à 2h du matin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:43 PM)
      ce type ne meringuait mÊme pas d’Être gardien de poulailler, comment un haut fonctionnaire peut il se permettre de poster sur facebook de telles infos , c'est etre irresponsable , un chef se doit toujours d’Être ireprochable
    • Auteur

      Bof

      En Août, 2016 (15:45 PM)
      il ne connaît rien de la libération de qui s'est décidée bien en dehors de la prison, peut-être même en dehors du sénégal. tout ce qu'il peut vous raconter sur cet évènement, c'est la couleur de l'habit que portait karim wade, la porte par laquelle il est sorti, le type de voiture qu'il a emprunté, toutes choses qui n'intéressent pas les sénégalais. s'il a été sanctionné, c'est juste parce qu'il a manqué de discrétion pour un fonctionnaire
    • Auteur

      Le Yoffois

      En Août, 2016 (19:49 PM)
      la commune de yoff (diouf sarr)est entrain de faire un morcellement (vente) sûr une école élémentaire déjà programmé (pdu) derrière la station-service (elton vdn ) mr le maire ouest foire n'a pas d'école....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:45 AM)
    Idiot ce mec un comment un haut fonctionnaire peut se permettre de commenter sur Facebook

    un acte relevant de sa gestion administrative? Si nous ne faisons pas attention nous risquons demain de voir nous citoyens toutes nos démarches administratives publiées sur les réseaux sociaux, nos bulletins de paie et dossiers médicaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:18 AM)
      quelle hypocrisie.vous ne pouvez souffrir de voir un fonctionnaire, fut il haut ,poster sur internet alors que des images ont montré le pdt se gavant de lakh avec à ses cotes la première dame.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (08:18 AM)
      quelle hypocrisie.vous ne pouvez souffrir de voir un fonctionnaire, fut il haut ,poster sur internet alors que des images ont montré le pdt se gavant de lakh avec à ses cotes la première dame.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:52 AM)
    J'ai comme l'impression que les gens confondent enormement de choses dans ce pays. qu'est cette personne a dit de grave rien du tout sinon magnifier un corps dont il appartient et qui a fait un travail remarquable en sortant Mr Wade de Rebeuss sans que ses partisans n'en sachent rien et le convoyer a l'aeroport. imaginer si ses partisans avaient vu Mr Wade cette nuit la qu'allait-il se passer myster et boules de gomme. dommage on ne reconnait pas les heros. vive mr diop

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:01 AM)
    C'est quand même curieux de sanctionner ce Directeur pour un post sur Facebook et laisser M Hann du COUDgambader à sa guise. Mais nous sommes au Sénégal : le pays des paradoxes et du "deux poids, deux mesures".

    Auteur

    Santa

    En Août, 2016 (09:17 AM)
    S'ils le radient , le prochain gouvernement le rétablira à ses fonctions un point et c'est tout !!! Valable pour tout autre fonctionnaire sanctionné par ce régime des MÉDIOCRES .
    Auteur

    Ex Détenu

    En Août, 2016 (09:31 AM)
    Ce pays est foutu. La médiocrité a fini de supplanter l'excellence. Tous ceux qui ont côtoyé ce digne fils du Sénégal peuvent témoigner de sa compétence, de sa rigueur, de son intégrité et de son humanisme. En peu de temps, il a radicalement changé le fonctionnement de la prison de rebeuss en y apportant une touche d'humanisme salué à la fois par les détenus et les parents.Comment peut-on sur la base d'un post où il parle des mérites de son administration et non de la libération de Karim Wade comme on veut nous le faire croire se permettre de le sanctionner ? Et dire que des voleurs et détourneurs de nos maigres ressources que l'OFNAC a épinglé continuent de nous narguer sans être inquiétés. Ce pouvoir donne tous les signes d'un pouvoir sur le déclin car multipliant les bêtises.Après Abdoul Mbaye, Nafi Ngom, Ousmane Sonko, c'est le tour de DIOP. Qui vivra verra.
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2016 (09:33 AM)
    senegal legui ko changer thi poste boumou beug mou dem bole ak serignam wala mouy menancer di wakh ay secret melni postbi danouko erite thi sen baye
    Auteur

    Jean Malick

    En Août, 2016 (09:44 AM)
    Ce gars n'a rien dit sur Karim. Il a juste voulu jeter des fleurs à l'administration pénitentiaire. N'en faites pas un martyr.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:06 AM)
    Bizarre ce pays où l'on cherche des poux aux fonctionnaires émérites sous le couvert de cette notion erronée d'obligation de réserve et où l'on promeut et protège les médiocres et prévaricateurs. A ce rythme, wakhouma émérgence mais décoller sakh dou niou ko déf. Macky est quand même décevant.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:21 AM)
    on n'est de tt cœur avec vous inspecteur

    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2016 (10:24 AM)
    Le dicton wolof dit '' doolé mo meune deug mais deug moy moudj " . C'est ce que m'inspire cette affaire.
    Auteur

    Observateur Civil

    En Août, 2016 (10:25 AM)
    Voilà un monsieur à qui ont veut créer des problèmes sur la base de futilités (violation droit de réserve ou de secret professionnel) à la suite d’un post sur son compte privé facebook. Le dernier policier noir tué récemment aux USA a publié un sms similaire sur la relation police-citoyen sur son compte facebook qlq heures avant sa mort. DIOP a une longueur d’avance en termes de connaissance et de maîtrise de la matière carcérale au Sénégal et dans le monde, dont il a consacré d’ailleurs une publication. C’est l’un des rares cadres de l’AP à pouvoir dispenser des cours à la futur ENAP. Les contours de droit de réserve (affaire sonko, nafi ngom keita), il les maitrise mieux que ceux qui s’agrippent dans la routine et veulent lui mettre les bâtons dans la roue. L’AP a besoin de moyens pour accroitre ses performances à l’image de tous les corps paramilitaires, c’est le sens de son post. Laissez le tranquille. On a besoin de lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:14 PM)
      tu as peut etre besoin de lui! ce mec est un vantard, un narcissique dangereux. il a divulgué, et de la façon la plus enfantine, c'est à dire comme tout le reste de ses poste sur compte facebook des secrets des forces de securité publiques sénégalaise. les méthodes et moyens "d'exfiltration" de la police, gendarmerie, armée, administration pénitentiaire ne peuvent etrre étalés sur un compte facebook d'un officier. c'est sa propre vantardise qui l'a coulé. on voit dans ce meme compte par exple la photo d'un cardinal dans son bureau. quand on connaît la discrétion qui entoure les actes de cet homme on n'est sur qu'il ne l'a pas autorisé. fanfaronnades, trafic d'influence, voila de grand défaut pour un officier. il fut le réformer ailleurs pour etre clément. sinon le radier pour etre en phase avec le règlement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:32 PM)
      si tu as accès à ses photos c'est que tu es son ''ami '' sur facebook. tu fais certainement partie de ces hypocrites qui se disent amis d'une personne alors qu'ils sont en réalité des jaloux. tu parles de discrétion du cardinal, tu oublies que la cérémonie qui a valu cette photo a fait l'objet d'un reportage télé à la tfm. loutax nitt kou niou sokhor rék laa beug kham mane
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:30 AM)
    EXTRAIT DE COURS DE CORAN À DISTANCE

    PROFITEZ DES VACANCES ET INSCRIVEZ VOS ENFANTS À NOS COURS DE CORAN À DISTANCE POUR LEUR PERMETTRE D’APPRENDRE CHEZ VOUS, AVEC VOUS!

    SI VOUS VOULEZ APPRENDRE ET MAÎTRISER PARFAITEMENT LA LECTURE DU SAINT-CORAN, EN VERSION WARSH OU HAFS? ALORS CELA EST DÉSORMAIS POSSIBLE, QUELQUE SOIT VOTRE NIVEAU, OÙ QUE VOUS SOYEZ, AVEC NOTRE MÉTHODE INNOVANTE, SIMPLE ET TRÈS PRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS! CHAQUE COURS EST EN VIDÉO SYNCHRONISÉ ET en PDF!

    youtu.be/nw6rbXGaeSk
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:34 AM)
    Auteur

    Ancien Pensionnaire

    En Août, 2016 (10:55 AM)
    J ai étais detenu à Reubeuss. Je vit actuellement aux Usa et quand j ai eu cette nouvelle, je me suis senti très mal. Ce monsieur a tout fait pour l amélioration des conditions des détenus. Vraiment on ne sentait plus d'être en prison à cause de lui. Il est très correcte et humble.je me sens mal,pas pour lui mais pour les détenus De Reubeuss. Je sais qu'ils sont tous mécontents présentement. Yalnala yalla fay sa khol si barké Muhammed psl
    Auteur

    Maton

    En Août, 2016 (11:16 AM)
    Je suis plus k jamais convaincu kune voie est entrain d'être balisée pour vous inspecteur. Demain il fera jour et vous comprendrez aisément. Tous à l'unission ont compri k c'est un complot d'un état tatonneur mais sachez k vs avez le soutien de ts sénégalais épris de justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:23 AM)
    C dommage au moment où le fonctionnaire militaire ou civil ignore ce qui le lie à l'état de par ses fonctions un cadre de surcroît doit savoir les limites et être au dessus de beaucoup de choses
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:33 AM)
    vous avez raison les écoles de formations ont failli à leurs missions par ce que un fonctionnaire ou agent de l'état sorti de L'ENEA-DE L'ENA- DE L'ECOLE POLITECHNIQUE- DES L'ECOLES DE POLLICE DE GENDARMERIE DE L'ARMEE DES DOUANES DU CENTRE DE FORMATION JUDICIARE DE L'EFI - DES EAUX ET FORETS DE L'HYGIENE ET TOUT AUTRE FONCTIONNNAIRE -UNIVERSITAIRE(étudiant comme enseignant) DOIT SAVOIR GARDER SES RESERVES . Actuellement tout est vandalisé
    Auteur

    Waarou

    En Août, 2016 (11:38 AM)
    Deug deug sénégal moudjé na méti, di déf ay niombé rék té kou wakh nga dal ci kawame au nom de cette foutue obligation de réserve. Wa Macky mii dou niou ko arrêter balaa mouy eup. waadji limou wakh dara nékoussi, yow mi libérer Karim kay yaa niou wara wakh loutakh nga libéré ko ak lane nga deal ak waa Qatar ba takh beugoo kou ci wakh. Nous avons le droit de savoir. Dans un pays démocratique le président se serait expliqué sur les raisons de cette libération puisque Karim n'a pas volé l'argent de Macky Sall mais bien celui du sénégal. Bayilééne diambour, défoul dara mais nak atté Yalla mo gueune bou nit.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:47 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:42 PM)
    Ceux qui encouragent ces fonctionnaires vivent loin de l'administration et sont souvent des amateurs de grand place ou on discute de tout et de rien. Ils vous poussent a la faute et passe leur chemin rejoindre leur famille sans plus se soucier des problèmes ultérieurs.Un fonctionnaire n'est pas un citoyen ordinaire et il doit le savoir .Si tous les agent de la fonction publique se mettaient au crayon, on aura plus d'État mais une jungle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:03 PM)
      yéne may lééne niou diam, quand on fait face à un état voyou, vaut mieux choisir la voie de l'honneur et de la dignité plutôt que celle de la compromission. que voulez vous enfin? les fonctionnaires ne sont pas des robots.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:03 PM)
      yéne may lééne niou diam, quand on fait face à un état voyou, vaut mieux choisir la voie de l'honneur et de la dignité plutôt que celle de la compromission. que voulez vous enfin? les fonctionnaires ne sont pas des robots.
    Auteur

    Dépité

    En Août, 2016 (15:00 PM)
    C'est curieux qu'en moins d'un mois ce régime moribond choisisse de s'attaquer aux fonctionnaires qui sont les meilleurs à tous points de vue dans l'Administration sur la base d'un diaye doolé que rien ne justifie. On nous pompe l'air avec une soit disant obligation de réserve qui, à leurs yeux, signifie taisez vous et laissez nous faire ce que bon nous semble. Ce payx n'est pas la propriété de ces ignobles politiciens, il faut que ce soit clair. Mais bon sang je veux qu'on me dise ce qu'il y a dans le post du gars qui viole l'obligation de réserve. A moins que parler de la grâce accordée à un citoyen ne soit ajouté à la liste des infractions que l'on peut retenir contre un fonctionnaire. C'est vraiment pathétique ce qui se passe actuellement au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:08 PM)
    Force doit rester à la loi
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:15 PM)
    Ce mec est un vantard, un narcissique dangereux. Il a divulgué, et de la façon la plus enfantine, c'est à dire comme tout le reste de ses poste sur compte Facebook des secrets des forces de securité publiques sénégalaise. les méthodes et moyens "d'exfiltration" de la Police, Gendarmerie, Armée, administration pénitentiaire ne peuvent etrre étalés sur un compte Facebook d'un officier. C'est sa propre vantardise qui l'a coulé. On voit dans ce meme compte par exple la photo d'un cardinal dans son bureau. Quand on connaît la discrétion qui entoure les actes de cet homme on n'est sur qu'il ne l'a pas autorisé. Fanfaronnades, trafic d'influence, voila de grand défaut pour un officier. Il fut le réformer ailleurs pour etre clément. Sinon le radier pour etre en phase avec le règlement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:45 PM)
      arrête de mentir pauvre con, mieux que la photo le cardinal a longuement été interviewé à l'issue de cette cérémonie et a salué l'humanisme de ce monsieur qui l'a invité à venir célébrer une messe, bagne nit ki boumou tax nga di ko sossal, yalla deug la beug.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:29 PM)
    Est ce que Macky a réellement sa tête sur ces épaules.? Même si le président fait des bêtises, les vrais conseillés n'ont pas le droit de le laisser faire. En tout cas c'est lui qui rendra des compte demain. Et par A ou B ce jour arrivera.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:42 PM)
    C'est la revanche du haïtien. Attention à leur vaudou.diabarou diambour bafa la toudeu de plus les burkinabes l avaient menacés paraît il.cet individu doit rester tranquil
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:32 PM)
      il n'y ya k la vérité kit blessé. renseignez vous avant de démentir. on ne peux pas avoir des problèmes avec les haïtiens les burkinabes et les sénégalais et s en sortir haut les mains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:32 PM)
      il n'y ya k la vérité kit blessé. renseignez vous avant de démentir. on ne peux pas avoir des problèmes avec les haïtiens les burkinabes et les sénégalais et s en sortir haut les mains.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:34 PM)
    Bien fait pour ce bouffon
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:41 PM)
    Sérieusement, je ne vois pas les raisons qi valent a laminé Diop d'être devant le conseil de discipline. Un seul avertissement en valait la peine.daouda Diop voit en lamine un rival capable de le remplacer. Ce colonel doit faire attention, il commande des hommes pas des animaux
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:00 PM)
    Diop le matin ibadou kit refuse de serrer la main aux femmes mdr
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:36 PM)
    Un de tes promotionnaires de Kleber. Du courage. Passe le bonjour a S Yacine
    Auteur

    Poullo

    En Août, 2016 (22:01 PM)
    En lisant certains commentaires, je prends la résolution de faire subir une cure d'amaigrissement à ma liste d'amis facebook. Je crois comprendre que beaucoup de ceux critiquent ce monsieur ont accès à son profil facebook, donc ce sont ses ''amis'' facebook. Quelle hypocrisie cette histoire de facebook! Du courage Lamine, c'est une épreuve qui finira par passer comme tant d'autres.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    Ce que lamine Diop a dit sur son Facebook n'a rien de secret d'État. Daouda Diop veut se venger des inspecteurs qui ont critiqué sa nomination et l'occasion lui est donnée. Il doit penser qu'il yavait des hommes plus puissants que lui et qui ne gèrent rien maintenant. Ce colonel commence à décevoir. Cela ne mérite pas la radiation.s'il est radié, je pense que c'est autre chose qu'on n'a pas encore dit
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:13 AM)
    Merci monsieur le ministre il faut débusquer les m as tu vu et les vaniteux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email