Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La famille de Coline Fay réclame sa "libération immédiate"

Single Post
La famille de Coline Fay réclame sa "libération immédiate"
Les proches de Coline Fay, une Française de 26 ans détenue au Sénégal depuis sa participation à une manifestation, ont appelé samedi à  "sa libération immédiate", lors d'un rassemblement qui a réuni environ 150 personnes dans sa région d'origine.

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été interpellée à ce sujet dans un courrier adressé par l'avocat de la jeune femme, Juan Branco, et deux députés de gauche, l'écologiste Aurélien Taché et l'Insoumise Sophia Chikirou.

La jeune Française est incarcérée depuis le 17 novembre et "nous voulons interpeller le ministère pour la faire libérer au plus vite", a expliqué à l'AFP samedi son frère, Antonin, 24 ans, lors du rassemblement organisé à Grenoble (sud-est).

"Nous sommes dans le flou", a-t-il affirmé en marge des prises de parole organisées au centre-ville avec une grande banderole "Free Coline".

La jeune femme avait été arrêtée "alors qu'elle participait pacifiquement à une manifestation", selon son avocat. Elle est accusée de "complot contre l'autorité de l'Etat", ce qui l'expose à une lourde peine, selon la même source.

"Ces chefs d’accusation sont délirants", a assuré son frère Antonin à l’AFP.

Selon ses avocats, Coline Fay est incarcérée à la maison d'arrêt pour femmes de Liberté 6 au Sénégal et elle a effectué une grève de la faim pendant 12 jours.

Elle vit "à 35 personnes dans sa cellule, avec un matelas pour deux" mais serait suivie quotidiennement par des médecins depuis sa grève de la faim, selon les membres de sa famille.

La jeune femme, qui s’était engagée avec l'organisation écologiste Extinction Rebellion pendant ses études en Espagne, était venue travailler au Sénégal en tant que kinésithérapeute dans un centre pour femmes enceintes.

A Dakar, les autorités n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP sur les conditions de son arrestation et ce qui lui est reproché.

La lettre des deux députés et de son avocat affirme que son arrestation "s'inscrit dans un climat de tension politique au Sénégal" et "de dérives autoritaires exercée par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l'opposition politique menée par Ousmane Sonko".

L'avocat de Mme Fay, Juan Branco, est aussi celui de M. Sonko, actuellement emprisonné. Déclaré coupable en juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme, il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat.

M. Sonko dénonce dans ces affaires un complot pour l'empêcher de participer à la présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir dément.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:23 PM)
    Putain mais libérez la !!! A quoi ça sert de détenir cette gamine en prison ???? A quoi ça sert ??? C'est contre productif ! Elle est française et à manifesté à Dakar en solidarité avec ses amis sénégalais , cela prouve juste qu'elle est intégrée à la société sénégalaise et s'intéresse à ce qui se passe dans le pays où elle vit . Nous sénégalais qui vivons à l'étranger en France, aux usa, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Belgique.... nous manifestons régulièrement contre les gouvernements de ces pays où nous vivons et on ne se fait jamais arrêter bien au contraire les gens estiment ici que c'est signe d'intégration et ont tendance à critiquer les étrangers qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans le pays. Sénégal dale su niou gornement de vrais thiounés !!! Nul et honteux ! Je ne la connais pas et je ne sais même pas pourquoi elle manifestait mais je trouve détestable l'idée qu'un étranger ne peut ni manifester ou s'exprimer librement car nous sommes des millions d'étrangers sénégalais ailleurs et on nous l'autorise !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:48 PM)
      Je n'ai aucune sympathie pour Macky SALL mais je soutiens la détention de cette dame qui sous le prétexte qu'elle est française vient manifester au +221. Diantre que se passerait-il si un sénégalais allait manifester à Paris en soutien aux gilets jaunes. Et dire que certains ici trouvent qu'on devrait la libérer c'est à croire que le vieux nègre et la médaille" se rejoue 64 ans après les indépendances.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:37 PM)
    C'est pas normale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:39 PM)
    Qu'est ce qu'une francaise a à se meler d'une affaire interne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:11 PM)
      c'est vrai quoi? Pourquoi les francais viennent s'occuper des affaires sénégalaises. Pourquoi tant d'associations francaises viennent aider les gens dans le besoin. Pourquoi ne pas laisser les sénégalais entre eux. ILS POURONT CREVER TRANQUILLEMENT LA BOUCHE OUVERTE. BON DEBARRAS. CELA FERA UN PAQUET DE CONS EN MOINS SUR TERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Il y'a eu Juan Branco, l'Etat à mon avis n'a pas été fermé dans son dossier, et voilà que cette sorcière vient se mêler dans nos affaires intérieures. Si l'Etat ne reste pas ferme, il y'aura un/une autre qui viendra les imiter. Il y'a tellement de choses à dénoncer en France, alors qu'ils y restent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:09 PM)
    Dites à la France de libérer aussi tous les sénégalais et sénégalais d'origine qui sont en prison sur le territoire français. 

    Une petite française qui vient faire de l'impolitesse dans des affaires entre sénégalais.

    Ce sont ces vendus qui prônaient le France Dégage et le politicien populi Sonko qui ont tourné leurs vestes qui sont responsables de tout ça. 

    Il y a deux ans, ils accusaient la France et traiter Macky Sall d'être un préfet de Macron. Ce sont ces mêmes accusateurs qui sont devenus les amis de la France au point qu'ils ont laissé tous les meilleurs avocats africains pour aller choisir un petit avocat français Juan Branco. Quel manque de respect. Ce sont des menteurs. Guy Marius France Dégage passe beaucoup plus de temps en France qu'au Sénégal.

    Vous croyez à ces aventuriers ?

    Cette jeune fille française impolie ne doit pas être libérée.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:28 PM)
      Aucun sénégalais en france n'est détenu pour avoir manifesté. En général, c'est plutôt pour du deal de crack, vol, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bête

    En Décembre, 2023 (20:30 PM)
    20:09 PM il n'y a aucun sénégalais emprisonné en France pour manifestation pacifique. Même pour le système hideux qui vous engraisse peut-être, vous faites une mauvaise publicité. A fortiori, pour l'image de notre cher pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:32 PM)
      On s'en de ce qui permis en France. Ici la manifestation n'était pas autorisée et elle en séjour irregulier au Sénégal et n'as pas à se mêler des affaires intérieures du pays. En France on peut etre incarcéré pour polygamie ou défaut de papier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2023 (23:31 PM)
    Aucun(e) noir(e) sur la photo. La pauvre a été instrumentalisée et maintenant laissée à son sort. Pour rappel, ici en France, tout étranger en séjour irrégulier qui fait appel à l'insurrection est directement emprisonné avant d'être reconduit à la frontière. Le quai d'Orsay est bien informé du dossier et le reste est affaire de coopération judiciaire.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:23 AM)
    Le problème de la diaspora c'est qu'ils oublient que nous sommes en Afrique. l'Occident est plus de 50 ans en avance sur nous. Ils sont aussi passés par ces étapes où on envoyait en prison pour des manifestations non autorisées. 

    Ils veulent que nous faisons comme eux alors que nous n'avons pas le même peuple. Le modèle occidental ne peut pas s'appliquer à tous les pays. 

    Ils ont tenté d'imposer ce qu'ils appellent "démocratie" à la Libye et à l'Irak, on connaît la suite. Ces deux pays detruits par les donneurs de leçons de la démocratie sont devenus ingouvernables. Il s'est avéré que ceux que les occidentaux traitaient de" dictateurs" étaient les seuls à pouvoir gérer ces pays.

    On s'en de ce qui se passe en France.

    France n'a qu'à libérer tous les dealers sénégalais et on leur remettra le fille impolie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:47 AM)
    Ils se prennent pour qui pour employer un tel ton ? "Libération immédiate" 

    Juste pour ça j'espère qu'elle va pourrir encore de longs mois dans son cachot ces toubabs vont comprendre 
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2023 (02:12 AM)
    Foutez nous la paix 

    elle est pour ne être emprisonné

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email