Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La famille de l'adjudant-chef Didier Badji dépose une plainte contre Ahmed Suzanne Camara et…

Single Post
La famille de Didier Badji dépose une plainte

Suite et pas fin dans l’affaire de la disparition du sergent Fulbert Sambou et de l’adjudant-chef Didier Badji. La famille de ce dernier a décidé de porter plainte contre X, mais également contre Amath Suzanne Camara, Bah Diakhaté et le titulaire du compte Facebook Baatou Deugue. 

Dans un document parvenu à Seneweb, il est mentionné qu’une plainte pour le compte de Moïse Badji (proche du disparu), avec constitution de partie civile, a été déposée, ce vendredi 9 décembre, au cabinet du doyen des juges par les avocats Me Cheikh Khoureyssi Ba, Me Ousseynou Gaye et Me Patrick Kabou.

Ci-dessous l’intégralité de la plainte

D’ordre et pour le compte de Monsieur MOÏSE BADJI, né le 3 mars 1965 à Ziguinchor, résidant en Allemagne, de la famille et des proches de l’adjudant-chef DIDIER BADJI, gendarme en service à l’Inspection générale d’État, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée ce matin au cabinet du doyen des juges. Cette plainte est formulée à l'encontre des sieurs Amath Suzanne CAMARA, Bah DIAKHATÉ, le titulaire du compte Facebook répondant au pseudonyme BAATOU DEUGUE et X...

Le samedi 19 novembre 2022, la famille BADJI et ses proches ont eu écho de la disparition de leur fils, frère et cousin DIDIER  BADJI qui serait en compagnie du sergent FULBERT SAMBOU en service à la Direction des renseignements militaires.  Cette rumeur prenait forme au fur et à mesure jusqu’à l’officialisation de la nouvelle par Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors-Classe de Dakar le mardi 22 novembre 2022.

Dans le désarroi, car n’ayant pas d’autres nouvelles que ce communiqué de presse du chef du parquet de Dakar, la famille BADJI constatera avec effroi que c’est à partir de ce moment précis que des personnes bien identifiées ont choisi de se manifester de la plus hallucinante des manières.

En effet, le surlendemain même du communiqué du Procureur de la République, c’est-à-dire le 24 novembre 2022, ces individus démontraient déjà avec emphase un niveau élevé de connaissance du dossier en ne se gênant pas le moins du monde de confesser qu'ils étaient dans le secret des dieux.

Ils feront leur la problématique de la disparition des deux sous-officiers de l’Armée et de la Gendarmerie en avançant des informations qui, à n'en pas douter, et pour dire le moins, ont semé le doute et la confusion sur la démarche du parquet et surtout nourri des soupçons légitimes sur les responsabilités à un  niveau insoupçonné de l'appareil d'État.

En démontrant sans retenue et en toute imprudence qu'elles savaient de quoi elles parlaient, ces personnes ont livré des informations d'une extrême gravité qui ont eu pour effets tangibles de porter atteinte au moral de la nation et de finir par achever une famille et des proches qui étaient déjà dans l’angoisse, le désespoir et la douleur.

Elles ont fait allusion à l'enquête en cours ouverte à l'encontre du journaliste d’investigation Pape Alé NIANG. Sans retenue, faisant fi du secret de cette enquête, ces individus sûrs de leur impunité, mais trahissant de toute évidence une haine morbide à l'endroit de citoyens supposés disparus et probablement décédés, ont tenu avec assurance à préparer l'opinion afin que nul n'en ignore : FULBERT SAMBOU et DIDIER BADJI pouvaient être considérés comme n'étant plus de ce monde !

S’adjugeant le rôle de super-enquêteurs dans une affaire qui avait jeté l'émoi et la consternation dans tous les esprits, les mis en cause n'ont pas hésité à crever le plafond du dénigrement et du mensonge en propageant, sur des plateaux télévisés, un tombereau d'informations fausses, d'insinuations, d'allusions inadmissibles qui ont causé un tort irréparable à la famille et aux proches du gendarme DIDIER BADJI.

Relayée à la vitesse de l'éclair cette violente campagne de dénigrement a vite fait de susciter la curiosité des Sénégalais d’ici et d’ailleurs et des interrogations sur la moralité du gendarme BADJI. En réalité cette campagne ignoble n'a fait a contrario que renforcer la conviction que quelque part la pratique des exécutions judiciaires était peut-être devenue une réalité au Sénégal.

Plus décisivement il est clair que le lien établi entre la disparition du gendarme BADJI et l’arrestation du journaliste Pape Alé NIANG participe d’une opération de diffusion de fausses nouvelles d’une part, et porte surtout atteinte à l’image, à l’honorabilité, à la respectabilité et au professionnalisme de cet agent de l’État, d'autre part.

Il existe des motifs solides de croire au-delà du doute raisonnable que les mis en cause, en dehors du délit d'initié qu'ils assument fièrement en raison de leur proximité avec les tenants du pouvoir, ont commis ces graves infractions en parfaite connaissance de cause.

1/ Le sieur Bah DIAKHATÉ, dans une émission datant du 24 novembre 2024 sur la chaîne 7TV (lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=w0NZKrpM4Bg, élément précis minute 9’45 à la fin) martèle avec une insistance inégalée que la disparition des sous-officiers est liée à l’arrestation de Monsieur Pape Alé NIANG.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, dans ces diatribes qui lui sont propres et détenteur d'informations dont il ne semble pas douter une seule seconde de la crédibilité, le sieur BAH DIAKHATÉ ira jusqu’à traiter les disparus d’alors de traîtres.

2/ Le sieur Amath Suzanne CAMARA, pour sa part, affirme avec assurance dans l'émission  "Ndoumbélane" sur la SENTV  du 26 novembre 2022 (lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=8G-lUtZfOM4&t=13s élément précis minute 4’30 à la minute 15’10) que la disparition des sous-officiers a un lien avec l’arrestation de Monsieur Pape Alé NIANG et que ces derniers ont été assassinés. Il soutiendra cette thèse tout au long de l’émission. 

Des émules se sont incrustés dans l’opération de diffusion de fausses nouvelles et d’atteinte à l’image, à l’honorabilité, à la respectabilité et au professionnalisme du gendarme BADJI.

3/ C’est le cas notamment du compte Facebook dont le titulaire répond au pseudonyme BAATOU DEUGUE.

Ce dernier va plus loin et prend la liberté de féliciter l'officier général à la source, selon lui, du "nettoyage" des traîtres révélés par le téléphone bavard du journaliste arrêté et  se permet de louer sa bravoure.

Avec de telles publications mensongères, fausses et ciblées, dans cet illimix de délinquance libre, gratuite et impunie sur les médias et les réseaux sociaux, des francs-tireurs se voient dérouler le tapis rouge sur des plateaux télévisés pour salir des citoyens de qualité, honnêtes et respectables, mais également et surtout, hélas, ternir la réputation des forces de défense et de sécurité finalement réduites, selon ce plaidoyer, à abriter en leur sein des escadrons de la mort.

Rien qu'à ce titre, le fait que de tels individus soient en liberté constitue un scandale sans précédent et interpelle puissamment les hommes et femmes de foi et de bonne volonté qu'insupporte par-dessus tout la perpétuation de ce type de dissymétrie judiciaire.

Il est important de souligner que, pour le moment, seules ces personnes, les plus actives, ont été identifiées.

Pour les sieurs Amath Suzanne CAMARA et Bah DIAKHATÉ, les délits visés sont :

- L’atteinte à l’image, à la respectabilité, à l’honorabilité et au professionnalisme d’un agent de l’État,

- La diffusion de fausses nouvelles.

Pour le titulaire du compte Facebook BAATOU DEUGUE, les délits visés sont :

- L’atteinte à l’image, à la respectabilité, à l’honorabilité et au professionnalisme d’un agent de l’État,

- La complicité de diffusion de fausses nouvelles.

Au regard de l’ensemble de ces faits relatés et d’autres informations que l’enquête pourrait éventuellement faire ressortir, Monsieur MOÏSE BADJI, la famille et les proches de l’adjudant-chef DIDIER BADJI ont chargé mes excellents confrères  OUSSEYNOU GAYE et PATRICK KABOU et moi-même de déposer la présente plainte contre les mis en cause et toutes autres personnes dont l’instruction révèlera la participation à ces infractions, dans l'espoir,en outre, que le Parquet de Dakar s'attachera probablement à élargir le périmètre des poursuites.

Enfin, il a été suggéré à Monsieur le Doyen des Juges de confier le dossier de DIDIER BADJI au juge du 3e Cabinet déjà saisi par le Procureur de la République pour déterminer les causes exactes du décès du regretté FULBERT SAMBOU (dont le corps a été repêché le 23 novembre 2022)  là où le médecin légiste a avoué son impuissance à le faire eu égard à l'état de décomposition avancée du corps.



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (13:48 PM)
    Ce qui m'intrigue est le fait que depuis l'enterrement du sieur sambou on entend pas sa famille parler dans les médias c'est au contraire seules les personnes proches du sieur badji qui se démènent comme des petits diables pour leurrer l'opinion wait and sée rek.

    Peut être que la famille du sieur sambou sait de quoi il en retourne et l'avenir nous le dira.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Profil Du Violeur

    En Décembre, 2022 (14:02 PM)
    Le profil du violeur et ses caractéristiques

    Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.

    1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange

    Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.

    2. Le pouvoir, pas le sexe

    Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.

    3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles

    En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.

    Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .

    4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale

    Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.

    Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .

    5. Peu de capacité d'empathie

     l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.

    6. Aucune anticipation des conséquences

    Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.

    7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive

    Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.

    Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.

    8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression

    Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.

    9. Il ne s'agit pas de malades mentaux

    Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.

    10. Ils sont pour la plupart totalement imputables

    Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .

    11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .

    12. Blâmer la victime

    Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:25 PM)
    N OUBLIEZ PAS BABACAR TOURE KEWLO QUI A DIT L IMPLICATION CHEZ MADIAMBAL DIAGNE .

    AU LIEU D ALLER CHERCHER LA VERITE VOUS ALLEZ ATTAQUER DES PERSONNE S QUI ONT FAIT DES COMMENTAIRES OU ANALYSES . PEUT ETRE POUR SAUVER FADILOU KEITA MAIS CELUI CI A ACCUSE .

    N OUBLIEZ PAS BABACAR KEWLO QUI EST LE PREMIER A FAIRE LIVE SUR LE CAS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:29 PM)
    Il est vraiment temps que l'on sache ce qui s'est passé pour l'un et pour l'autre, en dehors de toute polémique politicienne, pour rentrer dans les normes d'une république et que ça n'arrive plus jamais !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinto

    En Décembre, 2022 (14:55 PM)
    Vous ne savez pas écouter. Ahmet Suzanne Camara dénonce sans citer les coupables.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:56 PM)
    Une plainte pour distraire l'opinion. Le lien de ses deux agents double avec Pastef est là. Le temps nous dira la vérité. Toujours dans ce concert sordide, il y a la crasse d'avocats comme Kabou et Ousseynou Gaye. Quelle honte ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Décembre, 2022 (14:59 PM)
    Kone lii khéw nafi? mais le fils de Nafi NGOM KEITA est arreté pour avoir accusé l'Etat alors que Ahmed suzane CAMARA wakhnafi Lii té kéne wakhouci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:18 PM)
    Mort aux traîtres à la Nation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pinto

    En Décembre, 2022 (15:21 PM)
    Le corps repêché aux larges de Saint-Louis ne peut être celui de Didier compte tenu du courant marin en cette période de l'année. Cela serait possible s'il s'était noyé ou s'il avait été noyé dans les eaux de Saint-Louis... Où se trouve la police scientifique ?
    Top Banner
    Auteur

    Moh

    En Décembre, 2022 (16:49 PM)
    Du grand n'importe quoi sauf sur le cas dame Suzanne Camara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Digne Famille

    En Décembre, 2022 (17:54 PM)
    Une famille qui défend son fils même après la mort. Personne ne souhaite que sa famille lui tourne le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­nte - W­­W­­­W­.­X­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id02136967
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­o­­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id09452422
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email