Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La note des Rg qui a fait couler Nafi Ngom

Single Post
Nafy Ngom Ndour

Nafi Ngom Keita a été débarquée à la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Et n’a pu bénéficier d’un second et dernier mandat à l’Ofnac. L’Observateur révèle que Nafi Ngom a été coulée par une note des Renseignements généraux (Rg) suite à sa conférence de presse sur le dernier rapport et la procédure sur la déclaration de patrimoine des ministres et directeurs généraux.

Selon le journal, « le Palais lui a fermé ses portes depuis belle lurette. Une mesure prise suite à des notes des Renseignements généraux ». Raison pour laquelle, elle tardait à remettre son rapport au Président de la République.

Une situation dont se plaignait l’ex-patronne de l’Ofnac  qui s’interrogeait sur les raisons pour lesquelles le chef de l’État ne la recevait pas au motif d’un agenda surbooké alors qu’au même moment, Macky Sall recevait Aminata Tall, Présidente du Conseil économique social et environnemental. Des informations que les Rg ont rapportées au Président.


liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Y'en à Marre

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    Où sont le Mare- à - bouts du Sénégal, grands moralisateurs immoraux des sociétés?



    Où se trouve Mamadou Mbodj du forum civil, grand défenseur de la bonne gouvernance et de la transparence ?



    Où se trouve l'autre Diop du M23 avec ses sorties multiples?



    Où se trouvent les députés de l'assemblée nationale dont la loi votée a été bafouée par la première institution de l'Etat du Sénégal?



    Où sont les membres de la cours suprême, ce décret de nomination est anticonstitutionnel?







    Ne me dites pas qu'ils sont tous complices de la liquidation de cette brave Dame?







    Oui, tous réfractaires à la déclaration de patrimoine, car assis sur des fortunes colossales sans origines, Nafy Ngom Keita a été trop sincère pour un pays habité par des traitres, prédateurs, escrocs et bandits de grands chemins,, qu'ils se trouvent de tout bords.



    Et ne me parlez pas d'une société civile dirigée par d'anciens escrocs, des politichiens cagoulés.



    Ne pouvant pas entretenir une base, ils se meuvent en société civile pour occuper frauduleusement les plateaux de radios et télés.



    J'ai vraiment honte pour mon pays.



    Que Dieu sauvent le Sénégal.







     :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:19 PM)
      quand on veut noyer son chien, on l'accuse de rage! j'ai classé le gouvernement senegal dans le registre des cheikhettes et de leur cheikh! dieu n'est pas pressé ! tout vient à temps! si khadafi, mobitu, françois mitterrand sont tous partis, eux aussi et nous aussi partirons!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (13:34 PM)
      si vous avez compris quelque chose de cet article, de grace eclairez ma lenterne
    • Auteur

      Famara Diedhiou

      En Juillet, 2016 (14:26 PM)
      lol, ça ne sert à rien de mobiliser des experts de communication pour détourner l'opinion publique sur ce scandale. nous avons compris le degré de l'insulte que macky sall a influgé aux sénégalais.
      dire qu'on gouverne de façon sobre et vertueuse et limoger une patriote qui concrètement combat la corruption me parait totalement insultant!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:09 PM)
      on ne débarque pas une personne à la tête d'un corps de contrôle sur la base d'une note des rg! et si les rg se trompaient? donc c'est juste un faux alibis pour se débarrasser de cette femme qui commençait à devenir encombrante pour macky! d'un, c'est une femme que je ne supporte pas mais j'admets qu'elle faisait du travail sérieux surtout lorsqu'elle a commencé à regarder de plus près dans les finances du frère de macky alioune sall, qui est dans toutes les affaires de gros sous! mackay n'est pas sérieux et il a débarqué cette femme en faisant comme wade l'avait a l'epoque quand macky, président de l'assemblee, voulait auditer karim. j'invite les sénégalais dès maintenant, s faire preuve de plus vigilance car macky is not clean and he plays a very dirty game!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    diapa catou diane dianacoy moudié
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:05 PM)
    Si c'est ça la note elle a raison de le souligner à haute voix. il faut saluer cette dame patriote qui a mis à nue la gestion gabégique des proches parents de Macky sall
    Auteur

    Macky Agent Double. .

    En Juillet, 2016 (12:05 PM)
    A quoi s'attendre d'un gars, qui a trahi le Sénégal, un 25 Mars 2008 dans les jardins de l'Ambassade de France ?



    Macky tu seras jugé pour haute trahison. .. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    ??????
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    ??????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)
    ou est la note en question ? Seneweb mettez la note des RG en ligne sinon enlevez ce titre nul
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Juillet, 2016 (12:27 PM)
    Qu'Allah sauve le Sénégal!!!! la dictature rampante à la place du pencoo. Une "gauche" corrompue autour du paacoo, des "religieux" à genoux, une "société civile" vendue.....Un pouvoir qui perd la tête après tout le tapage médiatique sur les "réalisations." Affaire de nul....
    Auteur

    Rupture

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    A quand la rupture prônée par le candidat Macky ? De toute façon, L'OFNAC, la CREI. . n'ont plus raison d'être depuis la libération de Karim Wade, Aida Ndiongue, ...Et co.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:31 PM)
    Conférencede presse ilsur parlent de renseignement général comme si c'était enekh cachette

    Une manière sournoise de justifier la décision de du lion dormant
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2016 (12:31 PM)
    Une et une seule question : où étaient les RG lorsque Wade nommait des ivrogne pédophiles et des voyous de notoriété nationale ? Plus récemment lorsque le PR a nommé un repris de justice poursuivi pour corruption et des DG épinglés par des corps de contrôle (publics comme privés) ?

    Ils faut résolument vouloir ne rien comprendre pour gober ces explications ineptes

    Cette dame, pour volubile qu'elle soit, est simplement victime sacrificielle de la mafia des politiciens ; la sommation avait été déjà lancée par les DG du COUD et de la poste, pour ne citer que ceux-là

    Le régime n'a rien changé : choix politiques ethnicistes et impunité comme mode exclusif de gestion du pays. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:38 PM)
      tu oublies moustapha diop de louga, je ne sais plus il est ministre de quoi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:34 PM)
    Article très vide. Où est la note en question? Thiey!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:35 PM)
    Voila un dame que j'admire bcp! Vous etes trop loyale et patriotes pour travailler avec des gens comme Macky qui a deçu tout un peuple par son incompétence, gourmandise et complexe vers l'occident. Les sénégalais retiendront tjrs de vous votre grandeur et loyauté. Laisse le bon décider décider du sort de ces politiciens
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2016 (12:46 PM)
    Le Palais n’a jamais souhaité que le nom du Directeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hann, figure dans le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) concernant la période 2014-2015 et publié le 24 mai 2016, informent nos sources. Tout a été fait, disent-elles, pour amener la présidente Mme Nafi Ngom Keïta à revoir sa copie. Ce qu’elle a refusé, tenant à faire, en toute conscience et transparence, un rapport exhaustif basé sur des faits réels. Cette détermination de la patronne de l’Ofnac n’était pas du goût du palais qui tenait à protéger le Dg du Coud, expliquent nos sources qui ajoutent que Mme Nafi Ngom Keïta est présentée dans l’entourage du Président Macky Sall et celui de l’Alliance pour la République (Apr) comme quelqu’un qui n’est pas «gérable».



    En effet, depuis plus d’une dizaine de jours, des informateurs ont mis la puce à l’oreille à certains membres de l’Ofnac qui ont appris le départ imminent de Nafi Ngom Keïta. Parmi les lobbies, il y a un ministre et un membre du cabinet du Président Sall qui ont beaucoup travaillé à ce départ avant terme de Mme Nafi Ngom Keïta.



    LA PERSPECTIVE D’UN 2EME RAPPORT DERANGE



    Nos sources soutiennent que l’autre raison du départ précipité de Mme Nafi Ngom Keïta, est liée à la perspective d’un deuxième rapport de l’Ofnac qui est attendu entre novembre et décembre 2016. Dans lequel rapport figureront, entre autres dossiers, l’affaire Petro Tim et Diack. D’ailleurs, Aliou Sall, le jeune frère du Président Sall, a été entendu par les services compétents de l’Ofnac dans le dossier Petro Tim. Quant à M. Ousmane Tanor Dieng, il n’a pas encore déféré à la convocation de l’Ofnac dans l’affaire Diack, précisent nos sources.



    NAFI NGOM SNOBEE PAR LE PALAIS ?



    En outre, nos sources ont fait remarquer que le président de la République, en plus du draft du rapport qu’il a reçu sous version électronique (après avoir demandé qu’on le lui envoie par mail pour le lire dans l’avion), l’Ofnac lui a envoyé des exemplaires du rapport contre décharge du service courrier de la présidence. Mais depuis que le Chef de l’Etat a reçu le rapport, il n’a établi aucun contact avec la Présidente de l’Ofnac, notent nos sources qui indiquent que le palais a tout fait pour que Mme Nafi Ngom Keïta et son équipe ne communiquent sur le rapport. C’est le lendemain de la publication du rapport de l’Ofnac, que le Président a reçu, le 25 mai, au cours d’une cérémonie officielle au Palais, celui du Haut conseil pour le dialogue social.



    MACKY VOULAIT LE DEPART DE NAFI NGOM DEPUIS NOVEMBRE 2015



    Mme Nafi Ngom Keïta était-elle devenue encombrante pour le Président Macky Sall ? Pour sûr, le chef de l’Etat avait voulu se débarrasser de la Présidente de l’Ofnac, en lui proposant, le 24 et 28 novembre 2015, et le 10 mai 2016, une nomination aux fonctions de Ministre, Ambassadeur, Commissaire de l’UEMOA, Vice-gouverneur de la Banque centrale, en échange de son départ. Offre qu’elle a respectueusement déclinée, au nom de l’importance de la mission de l’Ofnac, informent nos sources.



    AUCUNE FAUTE PROFESSIONNELLE



    A l’Ofnac, l’on s’interroge sur cette mesure précipitant le départ de Mme Nafi Ngom Keïta et de son équipe. D’autant que pour nos sources, aucune faute professionnelle n’a été commise, et Mme Nafi Ngom Keïta n’a failli à son obligation de loyauté envers les institutions de la République.



    LE MANDAT COURT JUSQU’EN MARS 2017



    Mais la décision du Président Sall est-elle légale ? En tout cas, en application de l’article 6 de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012, il ne peut être mis fin, avant leur terme, aux fonctions des membres de l’OFNAC, sauf dans les cas expressément énumérés dans ce texte, soulignent nos sources. Ces dernières précisent que le mandat du Président, Vice-président et des autres membres prend fin le 26 mars 2017, correspondant à la date de leur prestation de serment.



    POURQUOI NAFI NGOM KEÏTA NE SAISIRA PAS LA COUR SUPREME…



    Malgré le fait que la loi lui donne la possibilité de saisir la Cour Suprêmepour excès de pouvoir, nos sources nous informent que Mme Nafi Ngom Keïta a décidé de ne pas exercer ce droit. La raison, le premier président de la Cour Suprême qui est sensé recevoir son recours, serait en désaccord avec l’Ofnac parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste les ministres et conseillers de Macky Sall. Ce dernier mis au courant, a demandé à la présidente de l’Ofnac de le laisser tranquille, soulignent nos sources, qui notent dans le même sillage que le premier président de la Cour est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.  :jaaxle: 
    Auteur

    Taarek

    En Juillet, 2016 (12:49 PM)
    En quoi ça nous intéresse cette note dont vous faites allusion ? L'info est là; la femme éjectée parce qu’il a fait son boulot; dénoncer les pilleurs de la république qui nous avaient promis une gouvernance sobre et vertueuses.Et cette équipe est dirigée par un ignare à la tête de ce pays. Moi je connais beaucoup de sociétés nationales dont le pillage est orchestré du plus haut sommet de cet état de despotes .













    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2016 (13:03 PM)
    Depuis quand des notes renseignement circulent comme ca??? J'espere que les RG ont des choses plus serieuses a faire  :taala_sylla: 
    Auteur

    Icone

    En Juillet, 2016 (13:05 PM)
    Tous les moyens sont bons pour altérer la crédibilité des hauts fonctionnaires de l'Etat qui, en réalité, font le sale boulot et sont jetés après usage.

    y a de quoi réfléchir avant d'accepter la nomination a certains postes.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:05 PM)
    Macky=Wade

    il parle comme un démocrate te agit comme un monarchiste
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:21 PM)
    SOKHNACI AMA FOULEU OUTE PARTI LATHIE BATOU ASKANWI POUR CHANGER LES CHOSES !SINON LES POURRI S LE FERONT A votre place !!!!!MERCI
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2016 (13:41 PM)
    Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice sinon nous serons complice de cette situation. Le peuple doit se lever comme un seul homme pour combattre cette injustice. Cette femme si téméraire ne méritait pas ce coût tordu venant de Macky SALL.



    Makcky SALL devra être accusé pour haute trahison, pour avoir berné les sénégalais lors des élections. Que de mensonges pour arriver à leur fin. c'est regrettable et le Sénégal ne méritait pas cette trahison. Que de slogans de merde "La patrie avant le parti; gouvernement sobre, gestion vertueuse"



    Il est temps que les forces vives de cette nation, les hommes épris de paix et de justice se lèvent comme un seul homme pour combattre cette injustice.



    Président Macky, vous avez rendez vous avec l'histoire. Vous avez trahi le peuple qui vous a tout donnés et vous serez jugé devant Dieu et les hommes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:41 PM)
    a quand le serrieux ! societe civile casee au palais une certaine presse alimentaire (obs quotidien pop liberation) de vrais traitres cette presse a choisi l'argent de macky au detriment du peuple mais l'histoire retiendra et vous seria tous pendu au soir au soir de la revolution populaire:on a tout compris:

    avec tous les degats et les scandales du regime aucune ligne editoriale de cette presse ne denonce personne ne pipe mot qu'ALLAH PRESERVE LE SENEGAL!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:57 PM)
    il faut disoudre lofnac ya plus d sens on va jamais l laisser travailler
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:01 PM)
    Elle devrait militer dans le Parti de Souleymane Ndene NDIAYE , le Guelewar .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:18 PM)
    Au Senegal la pourriture propspere depuis le sommet de l'état en passant par les Khalifes...

    ....cette directrice de l'OFNAC croyait que la vertu et l'éthique au profit du Sénégal la protégeait du marigot des crocodiles : profonde erreur !!! maintenant on sait que Macky Sall et sa clique sont les enfants naturels de Wade ......
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:22 PM)
    Réwou Nafekh c'est toujours comme ça

    dans ce pays c'est l'hypocrisie totale

    cet homme nous a trompé jusqu'à prendre le pouvoir et maintenant il se découvre



    Le marabout qui m'a enseigné le coran disait cela fait plus de 30 ans, ces gens qui nous dirige les Toubabs sont meilleurs qu'eux. Ce vieux qui a vécu l'époque des blancs savait bien ce qu'il disait.

    Ce pays tant qu'on aura pas restauré notre histoire nous n'irons nul part. Un peuple qui ment sur son histoire ne peut qu'être un peuple de menteur, de voleur, d'hypocrite.

    Un peuple qui travestit son histoire pour les besoins d'intérêts inavoués, d’intérêts de gens qui ne veulent qu'exploiter les gens, ce peuple est un peuple sans âmes.

    Le sénégalais est un peuple sans âme.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:24 PM)
    Plus magouilleur que Macky tu meurs. Il fait arrêter le procureur de la république sur les affaires des milliards supposés detourné par Idrissa Seck par peur que l'enquête n'aillle pas trop loin. Ensuite la non reconduction de Nafi Ngom Keita qui donnait l'impression au pouvoir d'aller trop loin. :taz-smile: 
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2016 (14:29 PM)
    N'importe qui peut dire que ce sont les Renseignements Généraux qui ont dit que ....

    Même dans le privé.

    Bien évidemment, c'est FAUX et personne ne viendra prouver l'information et le contraire.

    Ils ont bon dos les RG. D'un autre côté, ils ne doivent pas accepter de se faire manipuler ou d'entrer dans des combines.

    Un bulletin d'information doit être objectif.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:44 PM)
    Nous n'avons aucune méchanceté à son endroit, mais son parcours professionnel est bizarre.

    - formation : infirmière - diplômée section B ENAM -diplôme section A ENAM- IGE



    Quelques faits marquants:



    - elle n'a pas séjourné longtemps au niveau de ces postes de travail ,

    - elle a réussi au concours de l'IGE en 1997 alors qu'elle était membre du Comité Central du PS

    - elle est devenu Responsable de l'IGE après le rapport dicté sur les chantiers de THIES alors que des ténors expérimentés du Contrôle étaient encore en fonction au niveau de cette structure ( récompense par WADE)

    - au cours d'une de ses sorties à travers la presse, elle demandait au Président WADE de n'avoir pas respecté les promesses qu'il lui avait faites après le rapport sur les chantiers de THIES

    - elle a fait entrer à l'IGE et sur titre ( sans concours) son mari et un de ses amis.



    - elle a été nommée à l'OFNAC (poursuite des récompenses à la suite du rapport sur chantiers de THIES qui n'ont rien à vouloir avec l'argent du protocole de REUBEUSS).



    A chacun de juger.
    • Auteur

      Samourai101

      En Juillet, 2016 (16:59 PM)
      merci pour la precision. cette dame a certes beneficie de coups de piston, c' est une question importante mais secondaire par rapport aux raisons qui ont mene a sa destitution. y a t-il un rapport entre sa defenestration et le rapport qu'elle a produit incrimminant certaines pontes du regime de macky sall? c'est la vaie question qui interesse les senegalais, le reste ca vient apres
    • Auteur

      Isp

      En Juillet, 2016 (18:10 PM)
      anonyme qui tente de cracher sur les competences de mme nafi ngom keita... quand on a pas la bonne info, la sagesse et la decence voudraient que l'on se taise ou (dans ton cas, qu'on patiente meme dans la recherche de poux).
      mme ngk est aussi titulaire d'un master en public administration de ny city university. elle a egalement un background en finances.
      en essayant de la rabaisser tu lui jettes en fait des fleurs car son parcours de techinicienne de la santé à la plus haute instance de contrile du pays montre sa versabilité.
      anyways je ne suis pas la pour lui faire sa pub, allah connait bien ses créatures... je voulais tout juste te recadrer car tes intentions semblent tres tres malhonnetes.
      de toutes facons les choses sont claires une personne du caractère moral comme elle ne pouvait durer dans ce marigot de la magouille.
      chapeau bas madame, sa jaan wacc na!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:53 PM)
    N importe quoi avec ces gens de l objet

    .

    On invente pour occulter le motif probable. Que viennent faire les rg pour une conférence relayée par toute la presse.
    Auteur

    Macky Incompétent

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    Macky est nul et incompétent. Son gouvernement avec. Laissez les RG tranquille. Une note des RG suffit-elle pour que le PR viole la loi?- bande d'idiot; et toujours L'OBS TFM RFM aux bottes de YOUSSOU NDOUR pour touver une excuse à Macky. Sénégalais soyez regardant!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:21 PM)
    Ke de conneries et mensonges! C est fini avec Macky. Le reste c est d attendre 2019. C est tout!
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2016 (16:29 PM)
    cet article de l'obs essaie de nous divertir ; le journal de youssou et sa tfm sont maintenant du coté de macky et de l'apr ; c'est de la diversion tout ca ; l'ofnac dérange et macky fera tout pour le museler et ensuite le supprimer ; ils doivent preparer les elections et rien ne doit gener ; ofnac, crei, tout ca c'est le le musée de l'histoire poue eux :

    le peuple leur donne rendez vous demain et fera comme avec wade les degager et les présenter devant la crei comme avec karim; sauf que cette fois ci il n'y aura pas de grace
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:35 PM)
    Messieurs les journalistes prenez nous au sérieux quand meme
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:52 PM)
    macky sall est un hyene bouki :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Mseck

    En Juillet, 2016 (18:04 PM)
    MAMADOU SECK DE L'OBS pourquoi tu acceptes de faire ce sale boulot?
    Auteur

    Otd

    En Juillet, 2016 (18:23 PM)
    Investissons cette DAME Nafy Ngom candidate du PEUPLE en 2019. Elle est Présidentiable.

    Faites passer!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:54 PM)
    Derniere minute : Ousmane Sonko a été suspendu de ses fonctions d'Inspecteur des Impôts jusqu'à nouvelle ordre !

    Derniere minute : Ousmane Sonko a été suspendu de ses fonctions d'Inspecteur des Impôts jusqu'à nouvelle ordre !

    Derniere minute : Ousmane Sonko a été suspendu de ses fonctions d'Inspecteur des Impôts jusqu'à nouvelle ordre ! :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:23 PM)
    une dame patriote........quel rg.......des fois ca invente meme des bulletins.....ou tt est faux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email