Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La réplique des magistrats

Single Post
La réplique des magistrats

Au moment où l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi portant réforme de la Cour suprême hier, lundi 5 décembre, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), qui se bat pour le retrait de ce texte, faisait face à la presse. En guise de réplique à l’exécutif et au législatif, les magistrats ont décidé d’internationaliser leur combat.

Ils ont annoncé aux journalistes leur décision de ne plus accueillir à Dakar la réunion du Groupe régional africain, qui regroupe tous les magistrats du continent et est une composante de l’Union internationale des magistrats (Uim).

À cet effet, l’Ums a promis d’adresser une lettre au secrétaire général de l’Uim pour l’informer de leur décision. « Les magistrats et la justice sont en crise », a justifié président de l’Ums, Maguette Diop.

Les magistrats s’insurgent contre la modification de leur statut. Laquelle porte l’âge de la retraite de 65 à 68 ans pour 18 d’entre eux seulement : le premier président, le procureur et les présidents de chambre de la Cour suprême ; les premiers présidents et les procureurs généraux des cours d’appel.

Pour la défense du projet de loi, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a invoqué un déficit de magistrats expérimentés pour diriger les hautes juridictions. Il a convaincu les députés, qui ont adopté le texte hier. Un grand dam de l’Ums, qui entend tout de même se battre jusqu’au bout.

(Source : L’AS) 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Décembre, 2016 (08:39 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    MAIS DANS TOUTES LES JUSTES CAUSES DU JUSTICIABLE

    ON DIT SOUVENT QUE LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Diapena

    En Décembre, 2016 (08:41 AM)
    Cette réforme sur la retraite me rappelle la mesure de Yaya JAMMEH d'augmenter le droit de passage des camions au bac de Farfégné qui l'avait fait passer de moins de 5000 à 400 000 ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:44 AM)
    Pour obtenir un des postes donnant droit à la retraite à 68 ans et pour s'y maintenir jusqu'à la fin, certains seront obligés de tout faire pour plaire à l'autorité les magistrats étant nommés par décret sur proposition du ministre de la justice.

    Les nominations sont à la seule discrétion de l'autorité politique en l'absence de tout critère. En France le président de la cour de cassation et le procureur général vont jusqu'à 68 ans mais...ils sont nommés sur propositions des autres magistrats qui votent.

    Au moment où de plus en plus des voix s'élèvent pour fustiger le manque d'indépendance des juges, ce texte vient leur ôter toute velléité de se libérer des pouvoirs politiques.

    Ils voudront tous cesser leurs fonctions à 68 ans et feront chacun le nécessaire pour ne pas offusquer l'autorité de nomination.

    Finalement, je considère que ceci devait être mon combat et non pas celui des magistrats seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Fier

    En Décembre, 2016 (08:51 AM)
    pour quoi pas monsieur le presi 100 ANS

    VOUS RATEZ LE TRAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:09 AM)
    hé magistrats, si vs voulez l independance, prenez la

    arrachez la, maky ne vs la donnera pas
    Auteur

    Anonyme1

    En Décembre, 2016 (09:27 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  68 ans pourquoi pas à vie?????????????,
    {comment_ads}
    Auteur

    Penseur

    En Décembre, 2016 (09:44 AM)
    Souvenons nous des propos de Ndiaye Ndoss dans le film Guelewar:"Barame bouniou talal djokongne la wanté niari lokho yougnou talal niane la."Pour dire qu'il faut être digne en toute circonstance.L'homme doit refuser de s'assujettir.A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Décembre, 2016 (09:46 AM)
    68 ans = 15/100 de rendement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:48 AM)
    Ils vont à la retraite à 65 ans pendant que tous les autres agents y vont à 60 ans et wallahi ils ne sont pas plus utiles que les autres fonctionnaires. Ces gens oublient que c'est parce qu'ils ne "brillaient" nulle part jusqu'au Bac qu'on les orientait en Droit ou en Sciences Eco pendant que les autres faisaient lettres modernes, Anglais, Philo, Histoire, Géo ou même l'Ecole des Arts. Aujourd'hui ils peuvent payer trois à quatre fois les cracks de leurs promotions et ils réclament encore des avantages indus. Il faut arrêter. Ils n'ont qu'à aller où ils veulent.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    pour faire un hold up électoral en 2017 et 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:33 AM)
    Les 18 concernés par cette mesure sont ses complices qui vont l'aider à invalider certaines candidatures et homologuer des résultats erronés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Décembre, 2016 (11:31 AM)
    le deal c est de pouvoir maintenir le groupe des corrompus de la crei et leur cour d appel et de cassation mais tous ces juges rendront un jours

    mais on demande des éclaircissements sur l affaire DIACK donc je ne peut pas comprendre que des députés qui ont été élus par de l argent sale et que vous devriez juger puissent decider sur la justice

    Vous les magistrats comme ces conspirateurs se foutent de vous faite une pétition sur l affaire diack meme le président a été finance par diack et une grande TV 3/4 des députés

    DEUK BI TAK GNOU ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2016 (11:32 AM)


    POURQUOI ET COMMENT KARIM A ETE EXFILTRE SANS QUE PERSONNE NE MOUFTE ?



    POURQUOI ET COMMENT UN TRAFIQUANT DE FAUX BILETS PRIS EN FLAGRANT DELIT EST EN LIBERTE ?



    POURQUOI ET COMMENT DES ASSASSINS RECONNUS SONT LIBRES ?



    NOOOON AUX REVENDICATIONS ALIMENTAIRES ET VIVE LE COMBAT POUR UNE JUSTICE LIBRE ET INDEPENDANTE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:59 AM)
    En Gambie,les magistrats "changent de vent" en libérant Ousseynou Darbo et les autres prisonniers, un exemple d'inféodation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:28 PM)
    le role de la presse dans cette affaire me parait douteux,elle insiste trop sur cette affaire comme pour l'attiser alors qu il ne s'agit pas d'un texte anticonstitutionnel sinon l'UM aurait fait un recours,l avis de cette organisation ne peut etre que consultatif, attention au gouvernement des juges ! on n est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:32 PM)
    L'enjeu de cette loi est de renforcer les pouvoirs du Président de la République au niveau de la Cour Suprême: il suffira à u magistrat âgé de 65 ans de s'agenouiller devant le Président pour être nommé aux postes ciblés pour bénéficier d'une retraite de 68 ans ! Et bonjour la dépendance du magistrat concerné vis-à-vis de l'Exécutif ! La retraite à 68 ans sera la carotte pour diviser les magistrats et maintenir la pression sur eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:21 PM)
    Le ministre est un corrompu .les magistrats aussi et meme un grade au dessus. bon vent à tous et ce sera que bénéfique pour le pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    KARIM WADE de retour au SÉNÉGAL le 20 décembre selon press katari il sera accompagné de journalistes internationaux à bord d un jet privé royale mis a sa disposition selon l entourage du roi et il demande à tous sénégalais d être prêts pour un accueil ultra populaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email