Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Latif Coulibaly sur les responsabilités dans le dossier Joola : « D’abord il ne fallait pas mettre ce bateau là à l’eau »

Single Post
Latif Coulibaly sur les responsabilités dans le dossier Joola : « D’abord il ne fallait pas mettre ce bateau là à l’eau »

Abdou Latif Coulibaly s’est prononcé sur le rebondissement en France dans le dossier du Joola. Sur les ondes de Rfi, hier, le ministre de la Bonne gouvernance est revenu sur les responsabilités de l’Etat du Sénégal dans ce drame qui fait près de deux mille victimes en 2002. 

Le ministre qui a d’emblée rappelé qu’une partie des familles a accepté d’être indemnisée, dit toutefois ne pas émettre de jugement par rapport à ce qui a été fait. Pour lui, « il faut reconnaître qu’il y a des responsabilités politiques qui ont été assumées totalement. Je ne parle pas de culpabilité. Dans le cas d’espèce, il faut reconnaître que politiquement, des conséquences ont été tirées de ce drame là. L’Etat sénégalais n’a pas assumé toutes ses responsabilités », a en revanche soutenu l’ancien journaliste. Et de renchérir : « d’abord il ne fallait pas mettre ce bateau là à l’eau, il y a eu cet accident parce qu’on l’a fait naviguer dans des conditions qui n’étaient pas normales ; plutôt que de parler de surcharge, il fallait se poser la question de savoir si ce bateau devait aller en mer », a-t-il questionné.Interrogé sur le renflouement de l’épave, « c’est difficilement faisable. Dans le principe, personne ne peut être contre. Si techniquement tout est faisable et possible, il n’y a pas de raison qu’on s’y oppose. Il y avait une opposition de principe et une position idéologique par rapport à cette question là. 

Le gouvernement est préoccupé jusqu’à présent par cette affaire. Tout ce qu’il pourra faire pour apaiser les victimes et familles de victimes, il le fera », a rassuré Abdou Latif Coulibaly.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Q@

    En Novembre, 2012 (11:27 AM)
    DIFFICILE DE TROUVER UN MOT POUR QUALIFIER C GARS LA ON A COMPRIS TOUT TON JEUX
    Top Banner
  2. Auteur

    Di@

    En Novembre, 2012 (11:29 AM)
    ta vraison mon gars ce type nous pompe vraiment l'air aliéné qu'il est diam la
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2012 (11:34 AM)
    un vrai faux type ce salaud un vrai oppotuniste ton heure viendra toi tu sera jure al a vindicte populaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Koutoubla

    En Novembre, 2012 (11:35 AM)
    IL DOIT APPRENDRE A PARLER FRANCAIS. MEME QUAND ON VEUT ETRE GRIOT. FARBA NGOM C'EST MIEUX QUE CE QU'IL FAIT. IL N'EST PAS CONVAINCANT LE GARS. CHAQUE JOUR QUI PASSE IL SE DECREDIBILISE DAVANTAGE. NDEYSANNE. JUPITER REND FOU CELUI QU'IL VEUT PERDRE, DIT ON. IL EST PERDU LATIF. BIENTOT IL NE RESTERA QU'A LUI TROUVER UNE CORDE POUR LE LIER ET L'AMENER A L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE FANN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Novembre, 2012 (11:36 AM)
    Latif le Sénégal appartient à un ensemble donc mesure tes paroles et tes sorties. Tu es très petit pour ce pays?

    Top Banner
    Auteur

    Le Con

    En Novembre, 2012 (11:39 AM)
    C'est bon Monsieur COULIBALY( opportuniste et menteur invertébré) scier la branche sur laquelle vous et nous Sénégalais, sommes assis!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Novembre, 2012 (11:57 AM)
    Inadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?

    Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?

    Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Novembre, 2012 (12:03 PM)
    encore ce pyromane  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert222

    En Novembre, 2012 (12:12 PM)
    ET BLABLA BLABLA

    Top Banner
    Auteur

    Ypape

    En Novembre, 2012 (12:16 PM)
    TOI TU NE MÉRITE PA DE PORTER CE NOM DIVINE....TU AS DECU TOUS LES SÉNÉGALAIS KI CROYE EN TOI.... J AI AIME TES LIVRES ..MAIS JE NE SAIS PLUS QUOI DIRE ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (12:21 PM)
    Nous demandons à ce gouvernement de renfloer le bateau afin nous puissions célébrer la mort de nos parents selon nos rites car c'est inhumain de laisser des corps au fond de la mer. De grâce, faites-le pour l'amour de nos parents disparus !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Novembre, 2012 (12:23 PM)
    yow mom je ne trouve même plus les mots pour te qualifier tu as deçu tous les sénégalais stp ferme ta gueule à présent que tu as eu ce que tu cherchais toutes ces enquêtes, ces investigations, ces publications étaient pour ça?



    Décidément on aura tout vu au sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senmal

    En Novembre, 2012 (12:26 PM)
    la tiiiif,nopilnak.vous ne faites que parler.le peuple souffre et nous somes a lattente de resultats.WADE n est plus la nous voulons des choses concretes pour les jeunes ,les enseignants,le foot ,l economie,les artistes

    Top Banner
    Auteur

    Amagnène

    En Novembre, 2012 (12:27 PM)
    S'ils vous plaait mé frères internautes. Il ne faut pas voir une personne sur son comportement. Chacun de nous en possède. Ce qui est important à mon avis, c'est de réfléchir sur ces propos, ses idées. Dans ce cas précis du Joola, celà vous permettrait de faire une réfléxion approfondies sur les tenants et les aboutissants du drame. C'est l'essentielle. Mais des prises de position irréfléchies, ce n'est pas humains. Le cerveau sert à réfléchir.



    Ceci dit dans cette problématik que l'Etat à mon avis a voulu entéré mérite qu'on y réfléchisse. Comment un drame d'une telle ampleur peut-il vraiment passer comme ça sans personne, tenez-vous personne de soit entendu au nom des indémnités!? C'est ça notre Sénégal Une et indivisible? Latif a raison. Le bateau ne devrait pas être mis sur les eaux. C'est la réalité! Mias pourkoi-a ton fait le contraire. Pourkoi ya t-il pas de secours, alors que nous avons une marine, l'Armée. VPensez-vous que cest raisonnable? Il ya bcp de problèm qui ont causé bcp de préjudices à une partues des sénégalais mais on étoufe ça. ça ne peut pas continuer. C'est qui frise les révoltes dans toutes les formes(Rebellions par expemples). Pensez-vous que les Casamançais ont tords de se rebeller? Merde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Novembre, 2012 (12:27 PM)
    Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger. Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité. Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Novembre, 2012 (12:30 PM)
    Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Novembre, 2012 (12:31 PM)
    Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité. Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous...
    Top Banner
    Auteur

    Ndeuss

    En Novembre, 2012 (12:47 PM)
    latif pourkoi d'un seul coup tu veux nous forcé ta personne ferme ta bouche de zébre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    12

    En Novembre, 2012 (13:04 PM)
    Moi je ne comprends pas certains internautes qui passent tout leur temps à critiquer ou fustiger Abdou Latif Coulibaly. Moi en tant que jeune j'admire ce monsieur pour des raisons suivantes. D'abord, son courage à tenir tête au régime le plus mafieux et le plus corrompu que le Sénégal a connu. Je pense sincèrement que si c'est pour un poste ministériel, Latif aurait rangé sa plume depuis 2003 c'est à dire après la parution de son premier ouvrage, "Wade nu opposant au pouvoir...". Car, il est certain qu'il a subit des pressions sous forme de corruption par le régime de Wade pour se rangé mais il a tenu bon jusqu'au départ du monstre. Ensuite, comme tout bon patriote, il a décidé, après le départ du monstre, de travailler avec le Président élu par 65% de sénégalais pour redresser le pays. Enfin, tous les gens qui qualifient Latif de traitre qu'est ce qu'ils ont fait pour ce pays. Ont-ils une fois risqué leur vie pour dénoncer les crimes économique qui ont plongé notre pays dans l'abîme. Au lieu de passer tout votre temps à ce focaliser sur Latif, je pense franchement qu'il serait mieux de surveiller objectivement les agissements du nouveau régime pour formuler les critiques objectifs sur non pas la personne mais le système actuellement en place. On doit aujourd'hui dépasser des débats de personnes. Aujourd'hui, l'heure doit être aux critiques vraiment sains sur le système. Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Novembre, 2012 (13:44 PM)
    Tout ce que je regrette c'est d'avoir acheté et lu les bouquins de Latif.Il s'est enrichit illicitement car il donnait de fauuses informations dans ses livres
    {comment_ads}
    Auteur

    Trigger

    En Novembre, 2012 (13:57 PM)
    LATIF SVP FERME TA SALE GUEULE DE SALAUD TU ME FAIS PITIE CREDIBILITA ZERO DIMBALENIOU WAY
    Top Banner
    Auteur

    Louzito

    En Novembre, 2012 (14:37 PM)
    Maintenant que Latif est au affaire il n'a qu'à donner les preuves de tout ce qu'il avait écrit dans ces livres!!
    {comment_ads}
    Auteur

    12

    En Novembre, 2012 (14:44 PM)
    c'est ce qu'il fait chaque jour que Dieu fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Novembre, 2012 (16:05 PM)
    seneweb=tricheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (16:19 PM)
    Le régime défunt nous en a fait voir de toutes les couleurs; même celles qui n'éxistent pas
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (16:28 PM)
    Je vois que Sénéweb est devenu le mur de lamentation des libéraux; mais dans la vie quotidiènne, ils rasent les murs
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (17:38 PM)
    CESSER VOS QUERELLES INTESTINES....les 2000 âmes méritent le respect....

    UN SOULAGEMENT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES QUI ATTENDENT DE VOIR TOUTE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE CE DRAME.

    Dix ans après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent que la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire «leur deuil».

    LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



    L'ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L'ABRI ET FAVORISE L'IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L'AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 "circuler, il n'y a rien à voir"...

    LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refusé ? et quand ce même juge en septembre 2008 émet 9 mandats d'arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d'arrêt international contre le juge d'instruction JW Noel "surnommé le "Petit juge" pour forfaiture et déstabilisation de l'Etat....

    UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes... Le juge d'instruction Jean Wilfried NOEL se verra muté a Cherbourg...Mutation promotion ou mutation sanction sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne voulait-il pas supprimer les juges d'instruction ?

    LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (18:14 PM)
    LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES...



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhboureuye Rafetdioudou

    En Novembre, 2012 (19:12 PM)
    Comment S'appelle Le Pere Et La Mere De Latif , Il Est De Kelle Region ? De Quelle Ethnie, Mitt Kou Bakh Dioudamm Daye Leer :Hun::Hun::Hun::Cool::Cool::Cool::Cool:
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (21:34 PM)
    DU RESPECT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES MAIS SURTOUT POUR LES 2000 VICTIMES MORTES DANS D'ATROCES SOUFFRANCES POUR UN DRAME QUI AURAIT PU ËTRE EVITE.

    LA CASAMANCE DUREMENT TOUCHEE PAR CE DRAME....QUE DES JEUNES POUR LA PLUPART... DES VICTIMES QUI REGAGNAIENT DAKAR POUR LEUR ETUDE....ELLES NE DEMANDAIENT QU'A VIVRE ET A APPORTER A LEUR PAYS RESPECTIFS....



    LE PEUPLE SENEGALAIS, UN LOURD TRIBU, MEURTRI DANS SA CHAIR DEPUIS CE DRAME, ET ILS SONT LOIN DES GUERRES INTESTINES.....MAIS ATTENDENT QUE VERITE ET JUSTICE SE FASSENT POUR LEURS ENFANTS, LEURS PROCHES DISPARUS....

    {comment_ads}
    Auteur

    Samuegorou

    En Novembre, 2012 (08:15 AM)
    DOUL REK AK SA TOUGNE BOU TOY BI BAYIL NANE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email