Le Forum du Justiciable est sorti de son silence face aux remous qui agitent actuellement le secteur de la justice au Sénégal. Dans une déclaration rendue publique ce mardi, l’organisation a lancé un appel pressant au calme et à la sérénité, en pleine grève d’une partie des travailleurs de la justice et au milieu de critiques récurrentes visant l’institution judiciaire.« Depuis quelques jours, Dame Justice est au-devant de la scène, secouée par une grève d’une partie de ses agents et par de nombreuses critiques, parfois virulentes », note le Forum qui dit suivre la situation « avec la plus grande attention ».Tout en reconnaissant la légitimité des revendications posées par les travailleurs de la justice, le Forum du Justiciable exhorte les différentes parties à maintenir le dialogue afin de parvenir à un « consensus équilibré, respectueux des revendications légitimes et des contraintes de l’Etat », dans l’intérêt supérieur de la nation.Selon l’organisation, « les conséquences de ce mouvement social pèsent sur l’ensemble de la société ». Ainsi, elle encourage les syndicats et le ministère de la Justice à « intensifier les échanges dans un esprit de responsabilité » afin de trouver une issue à la crise.Le Forum du Justiciable a également exprimé sa préoccupation face aux attaques répétées contre l’institution judiciaire, notamment de la part de certains acteurs politiques. « Quelle que soit la gravité des critiques formulées, la justice ne doit pas être fragilisée. Elle constitue le dernier rempart de l’Etat de droit, le socle de notre vivre-ensemble démocratique, qu’il nous faut préserver à tout prix », a rappelé l’organisation.Tout en admettant que la justice reste perfectible, le Forum souligne que son amélioration continue doit se faire « dans un climat apaisé, loin des invectives, des pressions et des suspicions ». La sérénité, insiste-t-il, « est la condition première pour garantir l’impartialité des juges », car elle les protège des émotions et des interférences extérieures.Enfin, le Forum du Justiciable réaffirme son engagement pour « une justice au service du peuple, rendue au nom du peuple et par le peuple ».
❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Répondre à
Patrioteil y a 1 mois
Je pense que le President de la Republique doit se saisir du dossier et procede Au reclassement des Greffiers lolou moy deug
Répondre à Patriote
Salam il y a 1 mois
Quel hérésie
Faire deux fois la même formation pour avoir le même diplôme et les mêmes compétences
Répondre à Salam
Tchekil y a 1 mois
Les plus hautes autorités doivent se saisir de la question et faire droit aux revendications des greffiers qui sont légitimes pour faire retrouver à l’institution judiciaire la sérénité
Cette formation qu’on veut leur faire subir ne repose sur rien
Elle ne profite même pas à l’Etat
Répondre à Tchek
Maatil y a 1 mois
Il faut saisir le médiateur de la république
L’heure est grave
Répondre à Maat
il y a 1 mois
Répondre à
Harouna Doumbouhiail y a 1 mois
Une question qui semble pourtant facile à régler. Aucune revendication nouvelle. Juste la mise en œuvre d'engagement et de promesse. L'orgueil et la condescendance ne dirige pas un pays. L'état doit trancher en faveur de la logique et de la cohérence au lieu s'opposer avec un argumentaire juridique tout fallacieux.
Répondre à Harouna Doumbouhia
Le Patrioteil y a 1 mois
Le PM doit prendre ses responsabilités et régler ce problème. J'ai écouté le ministre de la fonction publique mais il n'est pas convainquant. Les usagers souffrent de cette grève.
Répondre à Le Patriote
Wakh deugil y a 1 mois
Bakhna ci greffiers yi. Ils étaient là à défendre le projet du temps de Macky au point de faire la grève illimité, aujourd’hui le karma les rattrape. Ceux pour qui ils s’étaient battus leur dénient le droit d’être alignés à la hiérarchie A2
Répondre à Wakh deug
Le véridique il y a 1 mois
Une formation pour les greffiers pour avoir un diplôme qu'ils ont déjà et exercé le même métier est absurde. Leurs collègues qui sont déjà recrutés sur la base de la licence ont bénéficié de la même formation et ont été même formés par ces derniers. La pratique du métier ne change pas. Il ne peut y avoir deux hiérarchies dans un même corps car c'est le même diplôme qu'ils ont eu et exercent le même métier. Le président de la république doit immédiatement et d'urgence se saisir de ce problème et prendre un décret de reclassement de tous les greffiers à la hiérarchie A2 comme l'a fait son homologue du Gabon et régler définitivement ce problème. D'autant plus que ceux qui doivent être reclassés sont au nombre de 230. L'incidence financière et budgétaire est minime. Les greffiers méritent beaucoup de considération eu égard au travail titanesque qu'ils abattent au quotidien dans les juridictions. Il ne peut y a avoir de réforme majeure de la justice sans prendre en compte les greffiers qui sont les pilliers de la Justice. Un appel est lancé aux autorités afin qu'elles se saisissent au plus vite de ce problème qui porte préjudice aux populations et à l'économie sénégalaises.
Répondre à Le véridique
Ministre de Fonction publique il y a 1 mois
J'ai écouté le Ministre de la Fonction publique essayer d'argumenter la formation préalable à l'alignement des greffiers à A2 sans convaincre. Apparemment, il n'a pas cherché à comprendre la problématique et s'est contenté d'arguments faibles et biaisés construits par des juristes conseillers qui n'ont jamais subi une quelconque formation eux et pourtant ont été fonctionnarisés qu'à partir de 2023. Il est trop faible devant ces gens là et il porte leur combat par procuration.
Ses arguments de burocrate sont déconnectés de l'impératif de la stabilité sociale et politique nécessaire au nouveau régime porteur d'espoir pour tout le peuple sénégalais.
Le Président de la République son Excellence Bassirou Diomay Diakhar Faye doit se saisir de cette crise qui n'a que trop durer. Cette grève peut avoir des conséquences politiques insoupçonnées. Le manque de réactivité et de leadership du Ministre de la Justice et du Ministre de la Justice est inconcevable. Vivement un remaniement.
Répondre à Ministre de Fonction publique
Démocrate et Républicain il y a 1 mois
L’écrasante majorité des hommes de justice sont justes mais se sont résignés à vivre et travailler avec quelques oignions pourries.
Pour le salut de notre pays, nous devons organiser, encourager, faciliter et obliger des départs in-Volontaires de beaucoup de magistrats et ramener l’âge de la retraite à 65 ans pour tout le monde avec conservation de la totalité de leur traitement.
Répondre à Démocrate et Républicain
il y a 1 mois
Il est impératif que le PM se fasse arbitre dans ce match. Le MFP a, je pense, atteint ses limites. Il ne peut pas traitrer les travailleurs de la Justice avec condescendance (cf. l'emission OPINIONS sur Walf TV de ce dimanche 06.07.25) et espérer pouvoir trouver une solution avec ces derniers.
Répondre à
Lambaye il y a 1 mois
Je tirais sur les greffiers mais après avoir écouté leurs mandataires, il apparaît qu’ils ont plus d’arguments juridiques que la Fonction Publique. C’est facile de régler leurs problèmes parce qu’ils ne sont pas nombreux, que je sache. En tout cas, nous, le bas peuple, souffrons de cette grève.
Répondre à Lambaye
G fil y a 1 mois
Les Greffiers ont raison sur toute la ligne. Pourquoi se former pour le même métier. Cela n existe nulle part. Il faut les aligner à la hiérarchie A2, point final!
Répondre à G f
il y a 1 mois
Une formation ??? Pourquoi ??? Dans quel bit ???? L'Etat cherche-t-il à gagner du temps ???
En tout cas, je pense que les Greffiers ont raison sur toute la ligne. Ce n'est pas normal que dans un corps, il y ait 2 hiérarchies. La question doit le plus rapidement possible être réglée.
Répondre à
il y a 1 mois
Je soutiens la grève des greffiers. Ces derniers ont parfaitement raison. Comment dans un même corps on peut avoir deux hiérarchies ? C’est inadmissible. Le premier ministre doit réparer le plus rapidement cette injustice. C’est inédit
Répondre à
Coumbelil y a 1 mois
C'est une aberration de subir une nouvelle formation et rester toujours dans le corps d'origine. Un seul décret suffit pour les aligner à la Hiérarchie A2. Apparemment les greffiers ont subi beaucoup d'injustice depuis 2018
Répondre à Coumbel
il y a 1 mois
Les sénégalais souffre à cause de cette grève. Le PM doit se saisir du dossier et trouver une solution.
Répondre à
Ablaye Torodo il y a 1 mois
Cette grève cause un préjudice énorme aux usagers du service public. L'institution judiciaire mérite une attention toute particulière. Les plus hautes autorités doivent se saisir de la question pour qu'une solution soit trouvée. Les gens sont fatigués.
Répondre à Ablaye Torodo
il y a 1 mois
Cette situation n'a que trop duré. Les Greffiers sont dans leurs bons droits et l'Etat doit reconnaître déjà cela et régler définitivement cette question.
Répondre à
il y a 1 mois
Le forum des justiciable ok merci pour votre médiation. En ce qui concerne les critiques envers la justice il faut dire que c'est un cri du cœur du Sénégalais lambda c'est un constat général l écrasante majorité de la population Sénégalaise ne crois pas à la justice de son pays. Il faut réconcilier la justice avec les justiciable. Parce que c'est le vécu quotidien du Sénégalais lambda avec la justice de son pays qui en est la cause.
Répondre à
AUTORITÉ il y a 1 mois
Une crise d'une telle ampleur et le silence radio du Ministre de la Justice. Il ne fait rien pour la stabilité de son secteur. C’est ça être Ministre de la Justice de nos jours ? Ma foi!
Le Président de la République ou le Premier Ministre devrait se saisir du dossier.
Répondre à AUTORITÉ
Mbadane il y a 1 mois
Le Président de la République doit se saisir du dossier et régler ce problème. Les populations souffrent. En plus, ces greffiers ne changent pas de corps, d’après les explications de leurs mandataires, donc, pourquoi doit-on leur faire subir une formation. C’est absurde. Comme si les autorités trouvaient du plaisir à voir les justiciables et les détenus souffrir.
Répondre à Mbadane
Yves FALLil y a 1 mois
Les Greffiers ont raison. L Etat doit les satisfaire. Pourquoi se former pour le même métier? Ils ne changent pas de corps. Ils demeurent toujours greffiers. Ils faut les aligner à la hiérarchie A2. Point final.
reDame Gply_authoril y a 1 mois
L erreur commise par l Etat c est d aligner les anciens greffiers B2 à la hiérarchie A2 avant de recruter les dernières promotions niveau licence qui sont de la hiérarchie A2. Pour un seul corps, deux hiérarchies, du jamais vu, c est une aberration. Du jamais vu! L Etat doit corriger et réparer cette injustice.
Répondre à Yves FALL
il y a 1 mois
C'EST LE PM OU LE PR QUI DEVRAIT SIFFLER LA FIN DE CE BRAS DE FER ET RÉGLER DÉFINITIVEMENT LA QUESTION.
Hé!il y a 1 mois
Le PM qui jette le discrédit sur La Justice ? Le PR qui demande à la population de mettre la pression sur cette même Justice ? Le PM qui disait que le Ministre de la Justice est une autorité politique ?
Thiow li thiow li moy: gnii dagno khamoul, dagno meunoul. Té motou gnou kilifeu ndakh sène dëmbb.
Commentaires (27)
❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom
Je pense que le President de la Republique doit se saisir du dossier et procede Au reclassement des Greffiers lolou moy deug
Quel hérésie
Faire deux fois la même formation pour avoir le même diplôme et les mêmes compétences
Les plus hautes autorités doivent se saisir de la question et faire droit aux revendications des greffiers qui sont légitimes pour faire retrouver à l’institution judiciaire la sérénité
Cette formation qu’on veut leur faire subir ne repose sur rien
Elle ne profite même pas à l’Etat
Il faut saisir le médiateur de la république
L’heure est grave
Une question qui semble pourtant facile à régler. Aucune revendication nouvelle. Juste la mise en œuvre d'engagement et de promesse. L'orgueil et la condescendance ne dirige pas un pays. L'état doit trancher en faveur de la logique et de la cohérence au lieu s'opposer avec un argumentaire juridique tout fallacieux.
Le PM doit prendre ses responsabilités et régler ce problème. J'ai écouté le ministre de la fonction publique mais il n'est pas convainquant. Les usagers souffrent de cette grève.
Bakhna ci greffiers yi. Ils étaient là à défendre le projet du temps de Macky au point de faire la grève illimité, aujourd’hui le karma les rattrape. Ceux pour qui ils s’étaient battus leur dénient le droit d’être alignés à la hiérarchie A2
Une formation pour les greffiers pour avoir un diplôme qu'ils ont déjà et exercé le même métier est absurde. Leurs collègues qui sont déjà recrutés sur la base de la licence ont bénéficié de la même formation et ont été même formés par ces derniers. La pratique du métier ne change pas. Il ne peut y avoir deux hiérarchies dans un même corps car c'est le même diplôme qu'ils ont eu et exercent le même métier. Le président de la république doit immédiatement et d'urgence se saisir de ce problème et prendre un décret de reclassement de tous les greffiers à la hiérarchie A2 comme l'a fait son homologue du Gabon et régler définitivement ce problème. D'autant plus que ceux qui doivent être reclassés sont au nombre de 230. L'incidence financière et budgétaire est minime. Les greffiers méritent beaucoup de considération eu égard au travail titanesque qu'ils abattent au quotidien dans les juridictions. Il ne peut y a avoir de réforme majeure de la justice sans prendre en compte les greffiers qui sont les pilliers de la Justice. Un appel est lancé aux autorités afin qu'elles se saisissent au plus vite de ce problème qui porte préjudice aux populations et à l'économie sénégalaises.
J'ai écouté le Ministre de la Fonction publique essayer d'argumenter la formation préalable à l'alignement des greffiers à A2 sans convaincre. Apparemment, il n'a pas cherché à comprendre la problématique et s'est contenté d'arguments faibles et biaisés construits par des juristes conseillers qui n'ont jamais subi une quelconque formation eux et pourtant ont été fonctionnarisés qu'à partir de 2023. Il est trop faible devant ces gens là et il porte leur combat par procuration.
Ses arguments de burocrate sont déconnectés de l'impératif de la stabilité sociale et politique nécessaire au nouveau régime porteur d'espoir pour tout le peuple sénégalais.
Le Président de la République son Excellence Bassirou Diomay Diakhar Faye doit se saisir de cette crise qui n'a que trop durer. Cette grève peut avoir des conséquences politiques insoupçonnées. Le manque de réactivité et de leadership du Ministre de la Justice et du Ministre de la Justice est inconcevable. Vivement un remaniement.
L’écrasante majorité des hommes de justice sont justes mais se sont résignés à vivre et travailler avec quelques oignions pourries.
Pour le salut de notre pays, nous devons organiser, encourager, faciliter et obliger des départs in-Volontaires de beaucoup de magistrats et ramener l’âge de la retraite à 65 ans pour tout le monde avec conservation de la totalité de leur traitement.
Il est impératif que le PM se fasse arbitre dans ce match. Le MFP a, je pense, atteint ses limites. Il ne peut pas traitrer les travailleurs de la Justice avec condescendance (cf. l'emission OPINIONS sur Walf TV de ce dimanche 06.07.25) et espérer pouvoir trouver une solution avec ces derniers.
Je tirais sur les greffiers mais après avoir écouté leurs mandataires, il apparaît qu’ils ont plus d’arguments juridiques que la Fonction Publique. C’est facile de régler leurs problèmes parce qu’ils ne sont pas nombreux, que je sache. En tout cas, nous, le bas peuple, souffrons de cette grève.
Les Greffiers ont raison sur toute la ligne. Pourquoi se former pour le même métier. Cela n existe nulle part. Il faut les aligner à la hiérarchie A2, point final!
Une formation ??? Pourquoi ??? Dans quel bit ???? L'Etat cherche-t-il à gagner du temps ???
En tout cas, je pense que les Greffiers ont raison sur toute la ligne. Ce n'est pas normal que dans un corps, il y ait 2 hiérarchies. La question doit le plus rapidement possible être réglée.
Je soutiens la grève des greffiers. Ces derniers ont parfaitement raison. Comment dans un même corps on peut avoir deux hiérarchies ? C’est inadmissible. Le premier ministre doit réparer le plus rapidement cette injustice. C’est inédit
C'est une aberration de subir une nouvelle formation et rester toujours dans le corps d'origine. Un seul décret suffit pour les aligner à la Hiérarchie A2. Apparemment les greffiers ont subi beaucoup d'injustice depuis 2018
Les sénégalais souffre à cause de cette grève. Le PM doit se saisir du dossier et trouver une solution.
Cette grève cause un préjudice énorme aux usagers du service public. L'institution judiciaire mérite une attention toute particulière. Les plus hautes autorités doivent se saisir de la question pour qu'une solution soit trouvée. Les gens sont fatigués.
Cette situation n'a que trop duré. Les Greffiers sont dans leurs bons droits et l'Etat doit reconnaître déjà cela et régler définitivement cette question.
Le forum des justiciable ok merci pour votre médiation. En ce qui concerne les critiques envers la justice il faut dire que c'est un cri du cœur du Sénégalais lambda c'est un constat général l écrasante majorité de la population Sénégalaise ne crois pas à la justice de son pays. Il faut réconcilier la justice avec les justiciable. Parce que c'est le vécu quotidien du Sénégalais lambda avec la justice de son pays qui en est la cause.
Une crise d'une telle ampleur et le silence radio du Ministre de la Justice. Il ne fait rien pour la stabilité de son secteur. C’est ça être Ministre de la Justice de nos jours ? Ma foi!
Le Président de la République ou le Premier Ministre devrait se saisir du dossier.
Le Président de la République doit se saisir du dossier et régler ce problème. Les populations souffrent. En plus, ces greffiers ne changent pas de corps, d’après les explications de leurs mandataires, donc, pourquoi doit-on leur faire subir une formation. C’est absurde. Comme si les autorités trouvaient du plaisir à voir les justiciables et les détenus souffrir.
Les Greffiers ont raison. L Etat doit les satisfaire. Pourquoi se former pour le même métier? Ils ne changent pas de corps. Ils demeurent toujours greffiers. Ils faut les aligner à la hiérarchie A2. Point final.
L erreur commise par l Etat c est d aligner les anciens greffiers B2 à la hiérarchie A2 avant de recruter les dernières promotions niveau licence qui sont de la hiérarchie A2. Pour un seul corps, deux hiérarchies, du jamais vu, c est une aberration. Du jamais vu! L Etat doit corriger et réparer cette injustice.
C'EST LE PM OU LE PR QUI DEVRAIT SIFFLER LA FIN DE CE BRAS DE FER ET RÉGLER DÉFINITIVEMENT LA QUESTION.
Le PM qui jette le discrédit sur La Justice ? Le PR qui demande à la population de mettre la pression sur cette même Justice ? Le PM qui disait que le Ministre de la Justice est une autorité politique ?
Thiow li thiow li moy: gnii dagno khamoul, dagno meunoul. Té motou gnou kilifeu ndakh sène dëmbb.
Trop de graves bêtises à leur encontre.
Forum du justiciable du projet
Participer à la Discussion