Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le parquet s’oppose à la liberté provisoire d'un commandant de brigade

Single Post
Le parquet s’oppose à la liberté provisoire d'un commandant de brigade

Le dossier du Commandant de brigade de la gendarmerie du port a refait surface ce 13 février 2017. Selbé Kor Diouf, condamné à 2 ans de prison ferme, avait interjeté appel de la décision. Il a été jugé à nouveau ce lundi 13 février.

L'officier de gendarmerie avait, en effet, reçu des mains du Coréen, Yang Sinh Bon Doug, un montant de 15 millions de francs CFA qu'il devait remettre à un groupe de mareyeurs dirigé par Seydou Ba. Ce qu’il n’avait pas fait, utilisant l'argent à d'autres fins. Une plainte avait été déposée contre lui et l’affaire a atterri à la Cour d’appel de Dakar, puisqu'il bénéficie d'un privilège de juridiction en tant qu'officier de police judiciaire.

Jugé par défaut (il n'avait pas comparu à son procès), il a été condamné à 2 ans de prison ferme et à payer à la partie civile 17 millions de dommages et intérêts. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui. Le 04 juillet dernier, il a été arrêté et un mandat de dépôt lui a été décerné. Il purge présentement sa peine au Camp pénal de liberté 6.

Ce lundi, son avocat a plaidé l'infirmation de la peine, tout en sollicitant sa mise en liberté provisoire au motif qu'il “est régulièrement domicilié” et que “sa libération ne va constituer un trouble à l’ordre public”. 

Auparavant, Selbé Kor Diouf avait nié les faits qui lui étaient reprochés, tout en soutenant qu'il n'avait jamais défié la justice. «Je n’ai jamais défié la justice car je n’ai reçu aucune convocation. Et le numéro qui est sur le procès-verbal n’est pas le mien», a soutenu le commandant Diouf pour sa défense.

L'avocat général a demandé au juge de rejeter la demande de mise en liberté provisoire formulée par les conseils du mis en cause, soutenant que cet officier de police judiciaire mérite une correction. «Nous avions tous les problèmes du monde pour le faire comparaitre. Il a toujours défié la justice en refusant de répondre aux nombreuses convocations qui lui ont été envoyées. Il a toujours eu une attitude de défiance à l’endroit de la justice. Il faut rappeler aux officiers de police judiciaire qu’il y a des règles à respecter. Il serait mieux de le garder encore prison», a déclaré le maître des poursuites qui a requis la confirmation de la condamnation qui lui a été infligée en première instance. La Cour rendra sa décision le 26 février prochain.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:24 PM)
    Les commandants de brigade sont des sous-officiers. Les officiers commandent des compagnies.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    et puis on écrit Commanadant et non commandent mon cher Officier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email