Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le pouvoir de la justice vu sous l’angle des évènements de 1962

Single Post
Le pouvoir de la justice vu sous l’angle des évènements de 1962

La crise politique qui opposa en 1962 les deux têtes de l’exécutif sénégalais Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia doit être reliée en partie à la présomption selon laquelle la Justice constituerait un pouvoir, a analysé le magistrat à la retraite Ousmane Camara.

‘’C’est présomptueux de dire que la justice est un pouvoir. C’est cela d’ailleurs qui avait conduit au drame de 1962 parce que le pouvoir ne semblait être détenu ni par Mamadou Dia ni par Senghor. Or, la nature ayant horreur du vide, il fallait qu’on sache lequel des deux l’incarnait’’, a-t-il déclaré dans une interview publiée par l’édition du week-end du quotidien privé Enquête.

La crise politique de décembre 1962, intervenue au Sénégal dans un cadre institutionnel caractérisé par un régime parlementaire bicéphale, était l’aboutissement d’une lutte à mort pour le pouvoir, avec comme protagonistes deux camps opposés incarnés par Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia, respectivement président de la République et président du Conseil (Premier ministre).

Le président du Conseil était désigné par le président de la République puis investi par majorité absolue par des députés ayant une légitimité directe. Il jouait un rôle de Premier ministre, détenait l’essentiel des pouvoirs, déterminait et conduisait à sa guise, la politique du gouvernement.

Les troubles politiques nés de l’adversité entre Senghor et Dia, deux anciens compagnons de lutte, avaient fatalement abouti par l’arrestation du second nommé, ainsi que 4 de ses compagnons, son jugement, sa condamnation à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée à Kédougou et sa libération en 1974. Il avait été ensuite amnistié par décret présidentiel en avril 1976. .

Les dissensions entre les deux hommes concernaient surtout sur la manière de conduire les affaires de l’État. Une opposition qui a viré en conflit ouvert. Et le 17 décembre 1962, le gouvernement est renversé par une motion de censure votée par l’Assemblée nationale. Ce qui marqua le début d’une crise politique.

‘’Au Sénégal, on a pompeusement dit que la magistrature était un pouvoir au même titre que l’exécutif et le législatif (…). En réalité, de pouvoir, il n’y en a qu’un, c’est celui que le peuple a donné au président de la République. Il existe maintenant des différences de fonction’’, a analysé Ousmane Camara, ancien président de la Cour suprême (1985-1991).

Selon le magistrat, procureur général lors du procès de Mamadou Dia, ‘’il s’agit de se demander comment la justice cohabite avec le pouvoir exécutif. C’est le rapport entre celui qui a le pouvoir et celui qui tranche sur le destin d’autrui, le juge’’.

‘’Certes, le président de la République est puissant, mais il est incapable de condamner quelqu’un. Celui qui condamne, c’est plutôt le juge. Les rapports entre ces deux ont toujours été, à travers les siècles, des rapports contrastés’’, fait-il observer.

Il évoque à l’appui de son analyse le procès de Dia au cours duquel celui-ci est accusé de tentative de coup d’Etat et soutient que Mamadou Dia ‘’a eu le tort d’avoir perdu’’. ‘’Alors en tant que procureur général, je ne pouvais retenir aucune peine contre lui’’.

‘’Si Mamadou Dia avait triomphé de Senghor, c’est ce dernier qu’on aurait traîné devant la Haute cour de justice en égrenant les fautes qu’il a commises’’, se refusant en tant que professionnel du droit de ‘’dire que l’un est blanc comme neige et que l’autre est un renégat’’.

‘’Il y a des moments où l’on vous demande ce que vous voulez. C’est au juge de savoir ce qu’il veut. Entre ces deux positions consistant à dire que le juge doit faire ce que le gouvernement veut ou en brave Sénégalais refuser tout, la réalité est beaucoup plus nuancée’’, a-t-il souligné.

‘’Les magistrats ne siègent pas au ciel, mais dans une réalité qui est là et qui est constante. Il faut tenir compte de tout cela et ne pas dire que c’est un pouvoir’’, tranche le magistrat, admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2002, après avoir été 40 ans durant au service de son pays.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (16:47 PM)
    Sur ces GROSSES TRAITRISES, des plus GROS TRAITRES, QUE LE SENEGAL AIT JAMAIS CONNUS, Maodo Mamadou DIA, de son vivant, s'en est expliqué, avec des ouvrages documentés. Il suffit, pour tout Citoyen soucieux de connaitre les raisons authentiques à la base de ces GROSSES TRAITRISES des plus GROS TRAITRES perpétrées contre le Président du Conseil, Maodo Mamadou DIA, et ses fidéles-loyaux-dignes Camarades, de se reférer à ces ouvrages là. Il ne serait pas sans intérêt de se référer également à l'ouvrage de Mr. Roland Colin intitulé "Sénégal notre pirogue. Au Soleil de la Liberté. Journal de bord 1955 - 1980", Présence Africaine, juillet 2007. Le Président Senghor, fut un bouc émissaire, mais, en réalité, les vrais auteurs des GROSSES TRAITRISES de 1962, furent une frange des colonialistes, les marionnettes issues de la violente-raciste mafia arachidière du funeste axe de tous les maux, avec son affluent d'alors, Kaolack. PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Agona

    En Avril, 2012 (17:10 PM)
    peuls

    kel est ton probleme?

    c juste 1 ketion

    amicalement reponder moi svp je veu savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyenné-fii

    En Avril, 2012 (17:33 PM)
    Peuls, et parmi ces traitres, il y avait beaucoup de ces "certains" du Nord-est qui n'ont jamais porté Mamadou Dia dans leur coeur, du simple de ses origines familiales. Je n'ai pas besoin d'en dire plus... Rien qu'à voir le mépris avec lequel vous traitez certaines catégories de la population de votre contrée, que je connais bien d'alleurs, on peut avoir une idée sur votre retard mental. Vous êtes un peuple d'hypocrites, de méchants, de hautains.

    Un de ces "certains" me disaient récemment que le Mawdo (Que Dieu ait pitié de son âme !)n'a jamais été accepté dans sa zone d'origine où on ne ratait jamais une occasion de lui rappeler sa place dans l'ordre social.

    Si le Grand Mawdo a pu tomber, c'est ce que les siens--vous- l'ont lâché dès le début.

    Le père de Dia (Samba Alkati) a été accueilli par les Wolofs et les Sérères à Khombole. Dia a été élevé par ces mêmes peuples après la mort accidentel de son père en 1920. Ce sont eux qui l'ont aidé à accèder au pouvoir et certains ont subi les affres de la prison avec lui. C'est seulement maintenant que certains hypovrites comme vous osent revendiquer un quelconque lien avec Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye

    En Avril, 2012 (17:34 PM)
    PEULS mala fans deh wakh rek guay defff t'est trop fort wayyy contitu a nous divertir avec trs coms trop bien articuler merci bro ou soeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Agona

    En Avril, 2012 (17:39 PM)
    peuls tu ne ma pas encore repondu a ma ketion

    kel est ton probleme?

    cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Waru Si Peuls

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    laissez peuls tranquille, il est péé aujourd'hui. vive peuls!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (19:55 PM)
    "... Découvrant le monde des halpulaaren du Fleuve - ainsi nomme-t-on les gens de langue peul - que les colonoisateurs avaient babtisés "Toucouleurs", je ressentis une vive émotion à pouvoir m'imprégner quelque peu de la langue et de la culture vivantes que Senghor nous enseignait à l'ENFOM. De Podor aux avant-postes de Bakel, c'était un bonheur de rencontrer ce peuple pétri d'une puissante identité historique, le pulagu, alliant la fierté, la poésie, la spiritualité brûlante comme l'haleine enflammée de l'harmattan de saison sèche. La langue pulaar est tissée d'infinies nuances cristallisées dans le trèsor des contes, des proverbes, des poèmes, constitutant les fondements d'une littérature popularie fortement partagée entre toutes les générations". De Colin ROLAND, Directeur de Cabinet de Maodo Mamadou DIA. D'où les falsifications-mensonges obscénes de certains-es pour sublimer leurs complexes d'infériorité envers les PEULS. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senefdu76

    En Avril, 2012 (19:59 PM)
    c n'importe quoi, tout le monde c ke senghor (marionnette de de guaulle et rouage de la france-afrique) à fait enfermer dia et instrumentaliser la justice pour le faire passer pour un traitre alors que cété un loyal republicain et un panafricaniste afficher (ce qui n'a pas plus à la france).



    ce magistrat à la retraite essaie de mettre dia et ce pantin de senghor o même nivau alor que l'histoire nou apprend que c faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (20:25 PM)
    "Nous voulons désormais que l'on nous traite comme des citoyens majeurs. Il faut que tous comprennent la portée de ce choix qui engage notre avenir, celui de nos enfants, dans la voie prometteuse de notre émancipation nationale, sur le chemin de l'indépendance, qui sera une indépendance réelle, acquise par notre travail, notre sueur, notre volonté de construire". ou encore: "Il faut absolument renoncer aux querelles de mots, aux intrigues, à l'agitation stérile, aux petites discussions idéologiques, à tout ce mesquin confort intellectuel et petit-bourgeois, pour nous unir danms une action concrète, positive, réaliste, révolutionnaire". Maodo Mamadou DIA, Président du Conseil de Gouvernement de la République du Sénégal! Maodo Mamadou DIA creusait les sillons d'un Sénégal libre-indépendant pour un développement endogéne, en faveur des DIGNES-NOBLES. Les colonialistes-racistes, les GROS TRAITRES-racistes, bouchaient ces sillons! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls2

    En Avril, 2012 (21:17 PM)
    Bizarrement certains s'acharnent chez les hampular pour la structuration de cette société. Or cette organisation se retrouve dans toutes les société senegalaises sauf chez les DIOLA.

    Chez les wolofs et chez les serees, les sonike, on retrouvent les TEUGUES, LES GUEWELS, LES LAOBES, LES DIAM, et j'en passe.

    Pourquoi a chaque fois parler des halpulars comme ils sont les seules a avoir ces caste.

    Donc arreter , de raconter n'importe quoi. Mais je vous comprends tres bien.

    ON REFUSE DE DONNER NOS SOEURS EN MARIAGE A DES GENS QUI SONT REJETER DANS LEUR PROPRE SOCIETE.

    Ceux qui defendent ces conneries, sont des gens castés, dans leurs propres sociétés(wolof, sereres) qui essaient aussi de leur part de ternir l'image et la société pulaars/ c'est peine perdu.

    DEUREUM ak DEUREUM

    Est ce que vous penser une fille Mbacke va se marier avec un MBAYE(pape thiopet)

    Est ce que vous penser qu'une fille de Bouna NDiaye de Louga va se marier avec Mbaye.

    Donc cher senewebiens , ........... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Avril, 2012 (21:17 PM)
    çe vieux traitre n a k a se taire attendre la mort de Dia pour parler il faut etre un traitre pour le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulby

    En Avril, 2012 (21:18 PM)
    Le président Mamadou Dia a été victime d'un complot injuste... maintenant qu'il est plus de ce monde certains veulent nous faire croire qu'ils ont pas participé a gros mensonge, mais c'est inutile par ce que l'histoire nous a montré les traites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Avril, 2012 (21:57 PM)
    Ce magistrat est l instrument type du pouvoir.Il a ete utilise pour nuire au president Dia aujourdhui comme un prestidigitateur il sort une raison a lui pour justifier l injustifiable.Tout le monde sait qu au Senegal la justice n a jamais ete independante.Senghor avait raison ,suivi de Diouf et wade ,Macky aussi aura raison parce qu il faut qu elle gagne son pain.Pour cela elle sera tjours aux basques du pouvoir.On l a vu recemment contre vents et marais justifier la candidature inconstitutionnelle du grand timonier bleu.Cette justice est la honte de nos institutions et ce n est pas pour demain qu elle s affranchira.Que nos journalistes arretent de tendre le micro a ce sinistre personage d Ousmane Camara.
    Top Banner
    Auteur

    Sociologue

    En Avril, 2012 (23:47 PM)
    Amis du forum,ceci n'a rien de méchant mais juste un constat.Au Sénégal quand on dit "Laak katt" le wolof y est exclu,le problème ce n'est pas les autres ethnies mais spécialement le Wolof.Le wolof a été utilisé comme langue fédératrice qui devait raffermir les liens entre homo sénégalensis que nous sommes tous.Mais les wolofs ont chosifié toutes les ethnies dans ce pays,sama diola bi,sama sérère bi,sama naar bi,sama toucouleur bi,sama ndiago bi et toujours dans le même sillage tous les boys existent sauf BOY WOLOF et même les amis de la sous région que L'on appelle NIAK ne laisse personne indifférent sauf bien entendu le wolof(qui se croit être le plus malin).Alors il y a problème.Et par expéience le wolof ne parle jamais ou donc rarement sont les wolofs qui parlent la langue d'autrui sous le prétexte que "dégoumako"or les autres concitoyens s"efforcent de parler les dialectes du milieu dans d'autre terroirs du pays.Voilà pourquoi les autres ethnies se replient sur elles-mêmes et refusent systématiquement de parler le wolof ou de fricoter avec la culture wolof.Senghor l'avait compris avec son rendez-vous du donner et du recevoir.Le pays a toujours eu des paradigmes sur lesquels l'équilibre du pays se reposait alors faisons l'effort de ne pas être sectaire et de ne pas diaboliser l'autre parce qu'il n'est pas comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    @verite

    En Avril, 2012 (00:29 AM)
    buur wakh nga leep . wasalam...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Avril, 2012 (02:15 AM)
    Arreter de stigmatiser les gens pour leur origine ou quoique ce soit....vs etes justes des pauvres connards ignorants et j'en passe, mamadou dia etait la pour le senegal ni pour les pulaars ni pour les wolofs.....ce n'est pas que maodo ou je ne sais pas quel marabout n'a pas ete accepte par les pulaar que ca fe des pulaars des mauvais gens, ce n'est pas forcement un probleme de castre non plus car d'atres marabout de nom pas toorodo ont ete facilement accepte a d'autres endroits....
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (02:32 AM)
    ’Au Sénégal, on a pompeusement dit que la magistrature était un pouvoir au même titre que l’exécutif et le législatif (…). En réalité, de pouvoir, il n’y en a qu’un, c’est celui que le peuple a donné au président de la République. Il existe maintenant des différences de fonction’’:

    Pardi,si cette assertion est vrai,donc pourquoi sommes nous une république?Monsieur Camara est d'une autre époque, manifestement.

    Il 'y a pas que le président de la république qui est élu,le parlement aussi l'est,donc il est aussi légitime que le président de la république.Chez nous les Juges ne sont pas élus, et c'est au président de la république de faire respecter les lois,et cela qui est incongru dans le model républicain français.

    Il faudrait au Sénégal restaurer la cours suprême,avec comme prérogative de garantir la constitution et les lois.

    Abdou Diouf l'avait supprimer pour renforcer ses pouvoirs.

    Si on suit Mr.Camara,on retourne au pouvoir de Senghor et des Gouverneurs Coloniaux et cela est d'une autre époque.

    Top Banner
    Auteur

    Boy Virginia

    En Avril, 2012 (06:08 AM)
    PEULS



    What do you wanna prove

    Go to hell , you think you.re smart but you're not.

    Think before you wrote bull shit , you're the worse Pular in this planet earth

    So zipper your mouth.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Skrdj

    En Avril, 2012 (07:05 AM)
    "Les magistrats ne siègent pas au ciel, mais dans une réalité qui est là et qui est constante. Il faut tenir compte de tout cela et ne pas dire que c’est un pouvoir"

    et qu'impose cette réalité "tangible"? d'être assujetti à l'exécutif? il y a un problème dans ce cas.

    Rien de mal à dominer le poste et être un "brave sénégalais". Idem pour le conseil constitutionnel.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (10:24 AM)
    "Du côté des apparences positivies, le Troisième Congrès de l'UPS, réuni à Thiès du 2 au 6 février 1962, délivrait à Mamadou DIA, dans l'unanimité, un éclatant satisfecit. Ce dernier y avait déclaré à la tribune: "l'acte socialiste le plus important que nous ayons accompli, c'est incontestabelement la prise en charge de la totalité de notre plus grande production nationale par l'Office national de commercialisation agricole...". Ousmane Ngom, le secrétaire politique, pour sa part, clamait son soutien: "Le Bureau du Parti qui se réunit toutes les semaines a été, pendant ces 23 mois passés, l'organisme de contrôle de l'action du Gouvernement et de l'Assemblée. Si tout n'est pas passé par son examen, il n'en demeure pas moins que toutes les grandes questions lui ont été soumises dans leur principe: l'institution du Conseil économique social, les réformes économiques, notamment l'extention de l'expérience de Thiès aux autres rérgions, ....."
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (10:34 AM)
    "..... les projets de loi à l'incidence politique ou sociale, l'institution du Tribunal spécial; d'autres projets, avant leur adoption par le Conseil du gouvernement: désignation des membres du bureau de l'Assemblée, politique extérieure dans ses grandes lignes, désignation diverses pour des missions, etc. Ainsi le bureau a pu suivre et contrôler l'action du Gouvernement .... À ce propos, nous saluons içi la compréhension et le dévouement que nous avons toujours rencontrés auprès des membres du Gouvernement et de l'Assemblée, et surtout l'appui sans réserve qu'ils n'ont jamais cessé d'apporter au Parti". Dans les résolutions finales adoptées par le Congrès, on pouvait lire ceci: "Le Congrès approuve pleinement la politique de construction nationale pratiquée par le Gouvernement, singulièrement les mesures de rigueur et d'austérité, les mesures de ponctualité, de régularité et de courtoisie dans le travail, les mesures d'honnêteté morale que....."
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (10:43 AM)
    ".... le président du Conseil a édictées depuis deux ans. Le Congrès invite le Bureau exécutif et les responsables politiques à tous les niveaux à mobiliser le Parti en vue de la construction nationale et de la réalisation du Plan". Ces déclarations officielles concluisves ne reflétaient, en fait, que le monde des apparences, que les dirigeants sénégalais tenaient encore à préserver. Dans la réalité, les débats du Congrès avaient été souvent houleux, et les échos circonstanciés nous en parvenaient au Cabinet, sans aucune censure. On y distinguait deux courants dont l'antagonisme attestait une inquiétante montée en puissance. En premier lieu, un groupe de députés manifestait un activisme aux accents souvent rageurs, accusant Mamadou Dia de "confisquer le pouvoir" à son bénéfice, et en avançait pour preuve les mesures prises par le Gouvernement pour, disaient-ils, "brider les responsabilités et les moyens d'expression des parlementaires...."
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (10:51 AM)
    ".... - en contradiction absolue avec le texte de la motion finale qu'ils votèrent. Dia exigeait, en effet, soucieux de la gravité des enjeux, que les acteurs institutionnels à tous niveaux se plient à une discpline sans faille, tant dans l'action gouvernementale que dans la pratique parlementaire, afin d'appliquer la voie définie par le Parti, c'est-à-dire la mise en oeuvre du "socialisme africain". Une première circulaire traitant de "l'esprit nouveau" avait commencé de provoquer quelques remous dès le 17 juin 1960. Le Chef du Gouvernement demandait à ses partenaires, et à tous les agents des services publics, de renoncer à des facilités ou à des irrégularités devenues coutumières au fil du temps" Fin de citations issues de l'ouvrage de Roland Colin. Facilités! Irrégularité. Aujourd'hui on parle de "saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources-laximes-indisicplines-incivismes-mensonges! Certains-es ont ces HONTE dans le sang! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Naar

    En Avril, 2012 (12:56 PM)
    ENCORE et encore MAODO, Feu Mamadou DIA,

    Ce qui est sûr, c'est que vous vous justifiez de trop. Il ne passe pas un mois qu'on ne voit pas une justification, explications sur les actes et pensées de deux Hommes rappelés à Dieu il y a bien longtemps de cela pour certains.

    S'il vous plait, vous qui savez tout sur cette affaire là, dites nous qui a arrêté Mamadou Dia, sous l'ordre de qui ? et quels ont été leurs échanges. Parce que même lui "Maodo" de son vivant n'en a pas parlé. Pourquoi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2012 (18:46 PM)
    moi je ne considère pas Mamadou Dia comme peul, wolof, ou sérére, mais plutot comme un sénégalais. son origine importe peu, mais la valeur de l'homme réside sur ses actes, voila ce qui fait sa personnalité, tous les intellectuels du sénégal et du monde entier s'accordent à dire que les événements de 1962 constituent un complot bien organisé par Songor et ses alliés contre l'honorable citoyen Mamadou Dia.et sur ce fait ne blâmaient pas les peuls, au contraire c'est toute la classe politique sénégalaise(Lamine Gueye, le vrai traître) et et presque tous les chefs religieux(y compris des marabout peul) qui ont rejetés Dia.



    sur le plan politique seul Sengor et lamine Gueye sont responsables des évènements de 62 car ces derniers ont déplacé la crise du terrain politique au terrain religieux. si vous êtes pas d'accord avec moi, consultez rfi.fr émission consacrée sur Mamadou Dia. vous y trouverez les témoignage de ce dernier.



    SVP, arrêtez les insultes,qu'on est Peuls ou Wolf ou Sérère, ça importe peu. analysez les faits sans les déplacer aux problèmes de casque.

    Top Banner
    Auteur

    Benn Naar

    En Avril, 2012 (20:50 PM)
    OH ! je n'osais pas croire je serais aussi insulté(e). Mais cela se comprend. Dés que vous êtes acculé par la vérité à dire, vous passez aux injures. De toute façon l'honorable Maodo n'a pas dit qui l'a arrêté, sous l'ordre de qui, qu'est-ce qu'ils se sont dits, devant qui. Ce n'est pas vous qui allez le faire, parce que la VERITE n'est pas en vous, la VERITE, vous ne savez pas la dire. S'il vous plait n'entrez pas dans la race de la bête qui a fait tomber Adama & Awa.

    On saura s'il y a complot ou coup d'Etat quand vous vous déciderez à dire qui a arrêté Mamadou DIA, sous quel ordre, et que se sont-ils dits au moment de l'arrestation. Les vrais Croyants d'ALLAH par Mahomet (PSL) son Prophète, n'insultent pas, ne mentent pas.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email