Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Procès Habré : la voie royale pour consacrer Mimi Touré au poste de Premier ministre

Single Post
Le Procès Habré : la voie royale pour consacrer Mimi Touré au poste de Premier ministre

L’ouverture du procès de Hissène est annoncée pour le mois de février. Et le maître d’œuvre de ce procès tant réclamé par les victimes du régime de Habré est le ministre de la Justice du Sénégal, Aminata Touré dite ‘Mimi’. C’est résolument la voie consacrée pour hisser cette dernière à la primature. Pourquoi ?

Car ils sont tous coupables. Le Premier ministre actuel, Abdoul Mbaye et le ministre de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly.

Quand Habré est arrivé au Sénégal, le PM Abdoul Mbaye dirigeait la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO). À ce titre, il a eu à gérer une partie des fonds que Habré a emportés dans sa fuite. Il avait reçu, selon lui, l’aval de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des autorités sénégalaises. Cela lui a valu une motion de censure déposée par l’opposition et balayée, le 26 décembre, par la majorité des députés. Mais ce n’était peut-être que le début des ennuis d’Abdoul Mbaye, car la justice pourrait un jour s’intéresser à cet argent qu’il a géré.

L’ex-journaliste Abdou Latif Coulibaly fut un pilier du groupe de presse Sud Communication, qui n’a jamais dissimulé son soutien à Habré au nom de « son combat contre l’impérialisme ». Latif Coulibaly s’est fait remarquer, avant son entrée au gouvernement, par plusieurs écrits défendant Hissène Habré. Pour lui, Habré reste « un combattant pour la libération de l’Afrique », « un héros » qui l’a rendu « fier d’être africain ».

Dans un de ses articles passés, Coulibaly citait une dédicace écrite en 1993 par Kéba Mbaye à l’intention de Habré. « Au président Hissène Habré, toujours prêt à défendre la dignité de l’homme africain au besoin jusqu’au sacrifice de sa personne, en hommage. » Kéba Mbaye, décédé en 2007, était une sommité au Sénégal. Il fut président de la Cour suprême, juge à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, membre influent du Comité international olympique (CIO). C’était aussi le père d’Abdoul Mbaye.
Quand Habré a atterri au Sénégal, Kéba Mbaye a joué les bons offices pour régler un certain nombre de problèmes. Il admirait Habré. Son fils aussi. Aujourd’hui encore, Abdoul Mbaye évoque « un complot » contre cet « hypernationaliste qui a fait fonctionner son pays malgré l’adversité ». Il affirme toutefois ne pas avoir d’états d’âme à l’idée que son pays le juge, car cela relève d’une décision de la CIJ, une institution dont son père a été vice-président.

Et cette proximité et leur affection pour Hissène Habré les emportera hors du gouvernement car ils seront cités tout le long du procès et peut être même amenés à comparaître. Ce qui serait préjudiciable à l’image de bonne gouvernance que prône le Président Macky Sall pour marquer la rupture avec l’ancien régime de Wade qualifié de corrompu.

L’alternative

La tenue de ce procès est une aubaine pour le Sénégal de prouver à la face du monde sa rupture. Et la toute-puissante ministre de la Justice, Aminata Touré, est résolue à mener ce chantier à terme parce que le président le lui a demandé, mais aussi parce qu’elle-même défend avec vigueur l’idée que « l’Afrique doit juger ses dirigeants ». Et elle n’est pas du genre à reculer. « Si le dossier Habré a avancé aussi vite, c’est grâce à sa détermination », confie l’un de ses collaborateurs. Femme de caractère et de principes élevée à la politique en fréquentant les milieux universitaires de gauche en France, celle qui fut la directrice de cabinet de Macky Sall à partir de 2010 est bercée d’idéaux humanistes.

Et Macky n’aura d’autre choix que de consacrer à la primature celle par qui le dossier Habré a connu son épilogue : Mimi Touré.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Janvier, 2013 (09:00 AM)
    je me demande qui en veut à Abdou Mbaye! C'est plus une tentative de destabilisation à son encontre que vouloir faire la promotion à Mimi Touré. C'est vrai qu'elle fait un bon travail mais faudrait il le rappeler sur la surpervision et au sein du gouvernement de Mr Mbaye. Le travail de Mme Toure est tout aussi au benefice du premier ministre. Ils ne sauraient être des concurrents. A bon entendeur!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dd

    En Janvier, 2013 (09:01 AM)
    dd
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackty

    En Janvier, 2013 (09:02 AM)
    d'où tu sors des idioties pareilles? tu penses vraiment que le poste de 1er ministre est une récompense pour avoir bien fait son boulot? Arrêtez vos amalgames!
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.http://leuksenegal.com/

    En Janvier, 2013 (09:06 AM)
    onjour
    {comment_ads}
    Auteur

    Lishaaa

    En Janvier, 2013 (09:11 AM)
    encore les hommes,

    mais cete fois ci je m adresse a ces vieux ki courrent derriere les jeunes minettes. je pensais k cela exister seulmt au Senegal mais j en vois ca ici a NY... Je me demande pourkoi ces vieux singe la se ridiculisent . vous aller croire k je raconte des histoires pour ceux ki ont l habitude de me suivre mais c vrai. j p ecrire un livre chaque jour sur les senegalais de Ny. tu vois des peres de famille ki ont tellment de chose a regler dans leur famiile, mais non ils investissent sur ces minettes juste pour sucer le sucre.

    ksk qui vous poussent a faire du dokhane??? il y a une de mes copines ki sort avec un vieux mais en cachette, ma copine peut avoir tt ce k elle veut de lui. et ce ki es bizarr est k ma copine n ajamais eu de sex avec ce vieux singe la. il est trop facile de lui plaire,, caresse yu degerr rek mu kheum... mo way guem len yalla, yar len sen thieur yi... a tous les hommes de NY INCLUS LES JEUNES CAR VS PRENDREZ L AGE SOUS UN JOUR... I don't know why u want to live like that ,,, tontu len ma book!!!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2013 (09:24 AM)
    Extraordinaire, au Sénégal, tout le monde se veut analyste politique: mais quelle piétre analyse que celle de ce journaliste Doudou Andy Ngom!

    A supposer que Abdou Mbaye et Latif Coulibalily, ait , par le passé , disons, mépris dans cette affaire de Hissène Habré, quel est le rapport avec la bonne gouvernance pronée au Sénégal aujourd'hui!

    Et pour vous donc, si cette méprise était avérée, cela seul suffit il pour faire de Milmi Touré, un Premier Ministre, sans tenir compte de son background, son expertise ?

    Il faut sérieux tout de meme pour etre crédible!
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Diop

    En Janvier, 2013 (09:28 AM)
    Seneweb est vraiment décidé à faire la promotion de cette dame. Quel mérite et quelle gloire à faire ce que les autres ,par dignité nationale, avaient refusé.Votre héros applique servilement les directives de cet activiste de BROODY de H.R.W.,de la Belgique et consorts.Arrêtez votre propagande,elle est vouée à l'échec .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonono

    En Janvier, 2013 (09:35 AM)
    En tout cas c'est criminel d'avoir de l'admiration pour cet homme qui a du sang plein les mains pour avoir torturé son peuple et reigné par la terreur et l'oppression  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Cissé

    En Janvier, 2013 (09:51 AM)
    a luniversité de rouen(france) il existe des senegalais homosexuel, des vendeurs de drogues, des prostituéés, sans blagues ka des etudiants de mauvais moeurs
    Top Banner
    Auteur

    Etudiants Senegalais

    En Janvier, 2013 (10:05 AM)
    Groupe Facebook : Etudiants Senegalais d'Ile de France 

    Espace de rencontre, de dialogue et de convivialité , ce groupe nous permettra de relayer nos problèmes et d'en trouver les solutions car notre seule richesse c'est l'entraide. Venez vous inscrire et animer ce groupe. Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Janvier, 2013 (10:06 AM)
    je comprends vraiment pas , on paie Mme TOURE avec tous les avantages pour qu'elle travaille avec des resultats ; et pourquoi penser à autre chose ; franchement ces journalistes là , c'est pas la peine , trop superficiel , jamais un travail de fonds , que des supputations . Vous nous rendez un mauvais service.



    SENEWEB devrait penser à trouver un moderateur , etant la vitrine du senegal sur internet , seneweb gagnerait à plus de credibilité en ne diffusant pas sur sn site n'importe quel article . Et aussi eviter tant que soit possibles les avitvités people : trop de sex, trop de faits divers . C'est pas encore costaud en 6 voir 7 ans d'existence ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2013 (11:12 AM)
    Les profils de journalistes dégagés par un internaute (Caporal DIEDHIOU) ont été bien compris par beaucoup d'autres internautes à savoir :

    1. Les journaux (journalistes) «prêt à porter », ceux-ci informent selon les

    rumeurs qui courent,

    2. les journaux ou journalistes « Feugue Diaye », ceux-ci prennent

    le métier comme un outil de chantage, d’extorsion et de règlement de compte contre ceux qui refusent de leur donner des pots de vin.

    Par ailleurs, il parle de CBAO crée en 1993 alors que Habré n’est venu au Sénégal en 1990.

    L’auteur de l’article est un croisement entre les 02 types de journalistes identifiés par Caporal DIEDHIOU, et il a ajouté la zizanie et prétention de se substituer au PR dans sa fonction de nominations aux postes publics, aux tares héritées de ses « géniteurs ».

    Sous un autre registre, cela fait plaisir de lire dans le forum des citoyens dans la mer des militants.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Kidjiera

    En Janvier, 2013 (11:30 AM)
    bonne anné 2013
    Top Banner
    Auteur

    Serpent Noir

    En Janvier, 2013 (15:03 PM)
    Que les gens continue a l'aider 5 ans plus tard c'est vous qui l'insulterait comme vous avez fait pour souleymane ndéné n'diaye est autre. Travailler toujour travailler beaucoup travailer encore travailler sont devenus les satche de quartier dites moi quel jeunes est au boulot au senegal a l'heure actuel tchim yene degna soff torop l'histoire retiendra.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email