Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Le Procureur général met en garde policiers et gendarmes

Single Post
Le Procureur général met en garde policiers et gendarmes
Les officiers de police judiciaire ou les gendarmes sont, désormais, tenus de s'abstenir des litiges de nature civile ou commerciale opposant des tierces personnes.

Selon Le Quotidien, le Procureur général a adressé aux Brigades de gendarmerie et aux commissariats de police une lettre dans laquelle il leur demande de s'abstenir de traiter des  litiges de nature civile ou commerciale.

Le Procureur général Lassana Diabé Siby constate, pour le déplorer, des agissements peu orthodoxes de certains officiers ou agents de police judiciaire dans le traitement de litiges civils ou commerciaux, alors que ces dossiers ne relèvent pas de leurs compétences.

Ainsi, le Procureur général leur demande de garder à l'esprit les limites de leurs prérogatives et de s'abstenir de traiter ces litiges qui seront directement soumis par des justiciables. 

Voilà qui est clair pour nos forces de défense et de sécurité qui convoquaient des citoyens pour des conflits civils et commerciaux et les détenaient arbitrairement dans les locaux des commissariats de police ou brigades de gendarmerie.

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Dokhadem

    En Septembre, 2020 (10:41 AM)
    Laisse moi rire

    C'est quoi cette mise en garde?

    C'est depuis la formation qu'il fat inculquer des valeurs a ces futurs forces de l'ordre.

    Qui ignore ce qui se passe dans la circulation au Senegal?

    Qui n'a pas été témoin ou victime de ces forces de l'ordre au Senegal?

    Malheureusement je crois que c'est trop tard.

    Il fallait sévir fermement et durement.

    Jamais auparavent un homme de tenue, n'osait se comporter de la sorte.

    Ces gens se sentent totalement libres de faire ce qu'ils veulent c'est une tolérance tacite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:56 AM)
      c est quoi cette histoire encore ? cela donne plus de pouvoir aux escrocs qui ne sont plus inquietes .
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2020 (11:57 AM)
      si monsieur le procureur général a constaté des faits d'abus de pouvoirs, de corruptions sous-jacentes, de garde à vue extrajudiciaires (kidnapping et prise d'otages), de torture (physiques et morales), de mues d'affaires civiles en affaires pénales, son devoir est de faire sanctionner les auteurs et leurs complice parmi les magistrats qui entrent en voies de condamnations sur les bases illégales!!
      les avertir ou les mettre en garde ne relève pas de l'assumation de ses responsabilités mais plutôt du déni de justice aux « déjà » victimes des ces usances de corrompus indignes.????????????
    • Auteur

      Commissariats 1 Autre Monde

      En Septembre, 2020 (21:34 PM)
      dans les commissariats on est souvent mal traité moralement. les bureaux des cartes d'identités et des retraits de permis sont les palais de la sueur et souffrance. devant ces bureaux s'arrêtent les droits de l'hommes, il faut tout supporter agés ou jeunes sont traités comme des animaux. j'ai le souvenir à rufisque d'une dame policière au bureau des cartes d'identité très brutale avec les personnes agées qui avaient patientés toute une demi journée..
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (10:45 AM)
    les policiers sont incorrects et corrompus
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:53 AM)
    Regarder le reportage sur la corruption en Côte d'Ivoire sur ARTE ,tribunal militaire anti corruption. C est très intéressant.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:58 AM)
    C'est une petite subtilité qui échappe à beaucoup de citoyens ! Avoir une connaissance d'un officier de la gendarmerie ou de la police donnait au plaignant une certaine dose de "pouvoir" !!!! Ils ne devraient que avoir le pouvoir de transférer le dossier litigieux au Procureur de la République après une garde à vue régulière aux petits soins acceptables humainement (bonne couche et non la grille, bonne bouffe, et bonnes conditions sanitaires) de la Police/gendarmerie ! Même si c'est un délinquant rédiviste et irrépérable comme Guy sagna Frapp ou Boy jinné !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:32 PM)
      toi tu es âne égaré dans la société humaine !
      bravo pour tes braiements mélodiques !!!
    Auteur

    Diambar

    En Septembre, 2020 (11:02 AM)
    Monsieur le procureur,

    Votre démarche est louable, mais vous semblez ignorer le pays dans lequel vous vivez ou du moins le continent.

    Vous semblez ignorer qu'il est difficile, voire impossible à un sénégalais lembda de s'offrir les services d'un avocat et de payer ses honoraires.

    Vous semblez ignorer qu'au Sénégal la lenteur des procédures judiciaires est le principe, et la rapidité de traitement l'exception.

    Vous voyez un sénégalais qui travaille dur et qui gagne à peine 100 milles le mois , se fait escroquer par un truand toutes ses économies qui s'élèvent à 100 milles , prendre un avocat qu'il devra payer et payer ensuite les frais de justice .

    Pour votre gouverne, à la police on vous écoute , on vous rédige une plainte et on convoque facilement le malfrat sans payer un rond .

    Vous ferez mieux de penser à réformer votre service au lieu de faire des mises en garde. Merci



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:26 AM)
      ce que tu oublies de dire est qu'un citoyen lambda qui gagne 100.000 f. par mois à rarement du respect de la part des flics. une fois à la police il peut se faire gronder facilement par des flics sans scrupule. alors que si toi tu gagnes des millions par moi, tu as des amis flics qui vont aller dans le sens que tu veux. moi je salue l'initiative, ce n'est pas aux flics d'être des juges. ils doivent jugent enquêter d'une manière objective et transmettre l'information à la justice qui doit faire son boulot.
      maintenant si cette justice traîne, c'est un autre débat qui n'a rien avoir avec ce circulaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:56 AM)
      mais les choses ne se deroulent pas dans les regles de l'art , c'est cela le fonds du probleme. on pourrait revoir le bareme des avocats pour les cas d'abus de confiance. c'est une mesure salutaire
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2020 (15:39 PM)
      les 100 000 escroqués relèvent du pénal et non du civil !
      faut pas mélanger torchons et serpillières !!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:24 AM)
    Ca donne envie de rire.

    Personne ne vous fait confiance.

    Vous avez reçu un coup de fils provenant de la justice gambienne ?

    Si oui,c est bien

    Si non,vous pouviez y aller pou5une formation accélérée
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:53 AM)
    Une mesure salutaire car il yavait de l'abus dans le traitement des dossiers . Inimaginable en Europe d'avoir des conflits du type commercial traités par la gendarmerie ou la police
    Auteur

    Victime

    En Septembre, 2020 (11:56 AM)
    J’ai été dé cela à la Gendarmerie de Mbao (LG MBAO)

    J’ai été en garde à vu toute une journée pour une affaire civile contre un commerçant locataire de ma maison , sur une affaire de remboursement de caution alors qu’il avait usé et abusé de mes locaux et j’avais subi des pertes et préjudices.

    J’étais sûr qu’il y avait corruption du commandant de la gendarmerie.

    Rien n’est dangereux plus qu’un pays sans justice équitable.

    Très souvent la police et la gendarmerie usent et abusent de leur pouvoir .

    Auteur

    Ballou

    En Septembre, 2020 (12:01 PM)
    merci procureur pour cette décision noble,soyez vigilant surtout du coté du poste de Aroundou dans le

    département de Bakel

    Auteur

    Justiciable

    En Septembre, 2020 (12:24 PM)
    Enfin il était vraiment temps en espérant que cette circulaire sera suivie d'effet. J'ai un cousin commerçant qui a eu un différend avec une dame commerçante. Celle ci l'a fait convoquer dans un commissariat, gardé a vue toute une nuit avec des intimidations et des menaces. Sans mon intervention il y resterait des jours juste pour le plaisir de la dame qui voulait ainsi se venger de lui.

    Les OPJ ne sont pas des juges, il ne leur appartient pas de juger. Ceux qui disent qu'il faut tenir compte du contexte et patati c'est juste parce qu'ils en bénéficient. Rien ne peut justifier L'INJUSTICE. Tres souvent ce sont les plus forts (riches) qui en usent pour abuser des plus faibles, ce qui est inacceptable dans un état de droit.
    Auteur

    @justciable

    En Septembre, 2020 (14:00 PM)
    vérité vrai tu as dis.
    Auteur

    Gracias

    En Septembre, 2020 (14:29 PM)
    Merci infiniment. De mettre de l ordre dans la jungle !
    Auteur

    Senegalensis

    En Septembre, 2020 (14:49 PM)
    Perso une fois on m'a convoqué pour un retards de paiement de mon loyer , et ils ont essayé de m' intimider. Je leur ai répondu que c'était une affaire civile et qu'il ont pas à faire avec un illettré qui ne connait pas ces droits. Ils m'ont même menacé de me déferrée , j'ai rigolé et leur ai dit que s'il continue je porterai plainte au niveau du ministère de l'intérieur et du procureur et c'est la ils ont commencé à me parler correctement puis ne mont plus jamais embêté.

    Je salue ce circulaire, ça va diminuer les injustices et abus
    Auteur

    Pontero

    En Septembre, 2020 (15:01 PM)
    Monsieur donne des directives à la police et gendarmerie de louga pour qu'ils contre un redoutable de faussaires dirigé par un bandit de grand chemin qui est entrain de ruiner les commerces et transferts d'argent.

    Un certain Alioune thiam serait le cerveau de la bande avec khadim gueweul et tant d'autres



    Yen a marre et merde enfin

    Nous sommes dessus k des contrôles de putain de masque
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    Donc il faut mettre le lieutenant Ablaye Diouf de la Police des Hlm aux arrêts de rigueur, il m'a fait rentrer dans les grilles du Commissariat pour une affaire civile ou il ne connait rien. D'ailleurs une plainte est sur votre table et vous le savez très bien Monsieur le Procureur général!
    Auteur

    Biba

    En Septembre, 2020 (15:25 PM)
    Merci monsieur le procureur de mettre de l ordre dans la jungle c est pas parcequ on a porter plainte qu on a forcément raison non, defois dagniouyyy togne ba parer djitoula la naaak ... si tu n as pas de cran tu sera leur gigot d agneaux.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:42 PM)
    Qu'il commence par nettoyer les juges procureurs y compris qui sont les plus corrompus de la planete.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:45 PM)
    "Diambar", tu sera seul dans ton raisonnement, le Procureur sait ce qu'il dit, sa table est remplie de plaintes contre les abus de Officiers de Police judiciaire qui se prennent pour des "petits Procureur". Ce qu'ils font dans leurs Commissariats-là, seul Dieu sait!!!!!! Et les gens n'osent pas porter plainte, tout le monde te dit de ne pas le faire comme s'ils sont Dieu. Dieureudieuf Monsieur le Procureur, que Dieu t'amène à la Mecque et te donne beaucoup d'argent et de femmes. On avait une véritable terreur en "kaki" au commissariat des Hlm!!!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:32 PM)
    les ORYX c'est pour les gendarmes ou le proc ?
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Septembre, 2020 (16:46 PM)
    N'est-ce-pas une enquête qui avait conclu que les hommes de tenues étaient les plus corrompus au SENEGAL? Alors,Cette décision a tardé à être prise.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:59 PM)
    Dans les années 1997/98/ j'ai été mis de force dans un taxi clando par ,2 policiers en civil , j'ai été obligé de payer moi même la course ,fourré sans ménagement dans une cellule du commissariat thiaroy.sans même m '..entendre.je vous épargne la description des lieux.

    Après un moment,il n'ont demandé de sortir,ce que j'ai refusé de faire.et ils étaient bien embrassés.j'ai fini par sortir.l'histoire je voulais rendre service,la personne que je voulais aider m'a fait emprisonné.
    Auteur

    Het

    En Septembre, 2020 (17:19 PM)
    cest pourquoi il ny aura jamais de justice dans ce pays. souvent les gens vous escroque et tu vas au tribunal on dit ce cest une affaire civile pour regler le sort du coupable entre abus de confiance et affaire commerciale ou civile il ya peu de chose. on prend ton argent et tu ny peut rien cest la regle
    Auteur

    Yes

    En Septembre, 2020 (17:58 PM)
    Mon frère avait été retenu à la gendarmerie, sans jugement et on a eu à payer 50 millions de caution pour qu’il ne soit pas emprisonné alors k l’affaire n’était pas encore jugée
    • Auteur

      50.000.000

      En Septembre, 2020 (12:00 PM)
      50 millions c'est pas 50 milles dé qu'est-ce qu'il a fait ?
      certainement il a mangé l'argent qu'il a finalement rembourser sans tambour ni trompette
    Auteur

    Diopp

    En Septembre, 2020 (19:34 PM)
    Merci Monsieur le procureur, les enquêteurs se prennent com des juges. Mais Dieu est grand. Ce pays est plein d'injustice.

    Auteur

    Diakha Sy

    En Septembre, 2020 (07:47 AM)
    Plus urgent que cette circulaire c'est de veiller à la formation intellectuelle de nos argents de police et de gendarmerie. . Les abus et excès dus à la conception qu'ils se font de leur métier finira à coup sûr par poser problème si des mesures sérieuses ne sont pas prises maintenant.



    ..
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:34 AM)
    les policiers et les gendarmes font du bon job, eux au moins ils règlent les problèmes, contrairement au procureur qui ne s'autosaisit jamais et se déclare toujours incompétent , sauf s'il reçoit un coup de fil de l'avenue Roume. les gens ne vont pas chercher un avocat pour des querelles de 50 000 francs, c'est peu d'argent pour le procureur mais beaucoup pour le sénégalais lambda. Les policiers et les gendarmes, ils vous règlent ces petits litiges en deux temps trois mouvements au lieu d'engorger les tribunaux de "petits dossiers".
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:53 PM)
    Un pays de merde

    Comment arrete quelqun pour une affaire civil
    Auteur

    Témoin

    En Septembre, 2020 (14:35 PM)
    Ceux qui se passe à la gendarmerie est inacceptable pour un problème commercial ils complotent avec le plaignant pour te mettre en garde à vue sans raison valable et pour mon cas c’est un retard de livraison d’équipements déjà dédouané et prêt à être livré .Parceque le client à trouver moins cher il voulait un remboursement de suite il a comploté avec les agents pour une garde à vue .C’est pas normal et merci encore au procureur pour oser le dire .Maintenant à la gendarmerie ils sont des agents de recouvrement tous se fait à l’insu du parquet
    Auteur

    Témoin

    En Septembre, 2020 (14:46 PM)
    Ceci est un aberrance

    Pour mon cas ,la gendarmerie m’a convoqué avec la femme de mon frère qui a fait l’objet d’une plainte pour une affaire purement civile .

    Ils m’ont convoqué à la section de recherche de colobane via le capitaine NDIAYE un véritable corrompu et un certain lieutenant Touré qui n’est là que pour se remplir les poches et m’ont détenu arbitrairement en garde à vue sans avertir le procureur .

    Il faut vraiment mettre fin à ce genre d’agissement des forces de l’ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (01:59 AM)
      c est pas pour les defendre mais section recherches ils sont irreprochables il ya pas de corruption la bas , le cpt ndiaye je leconnais bien il m a assite a regler des affaires avec pro. il est tres integre bayilem yalh der . gendarmerie colobane sr dignite et profession. et repiblicain
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:45 PM)
    Bonne chance Mr le procureur il ya un travail à faire a la police et la gendarmerie pour nettoyer le système corompu
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (15:45 PM)
    wa legui truand yi doule faye boor niakk diome. Kou lendi lidieunti dey yomb torope. Kou nek n'a thi guiss bopame surtout truand yi
    Auteur

    Police Ou Gendarmerie

    En Septembre, 2020 (19:53 PM)
    Mon ex mari le disait je vais t appeler la police ou la gendarmerie pour te faire sortir si tu ne le fais pas ......ladjko lolou illettré kegne key wakh .ils ne doivent pas interférer ou prendre partie
    Auteur

    Kourou Roof

    En Septembre, 2020 (19:56 PM)
    Pauvres de nos mères femmes et soeurs qui vendent à crédit ! Vous allez faire faillite car personne ne vous paiera ! Par contre les flics pourris qui bouffent le pognon de clandos et autres chauffeurs, allez y ! Continuez votre buziness au vu et au su de tous !!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:10 PM)
    Monsoeur procureur la premiere chambre civile grande instance de dakar mon dossier y traine depuis bientot deux ans . Mon avocat me fait trainer chaque jour . De grace dites a vos collaborateurs de diligenter les dossiers . J ai ete victime dune injustice qu il m est dificile de relater ici .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:10 PM)
    Monsoeur procureur la premiere chambre civile grande instance de dakar mon dossier y traine depuis bientot deux ans . Mon avocat me fait trainer chaque jour . De grace dites a vos collaborateurs de diligenter les dossiers . J ai ete victime dune injustice qu il m est dificile de relater ici .
    Auteur

    Desastreux

    En Septembre, 2020 (08:09 AM)
    cette decision ne devait pas etre portee a la place publique . ces instructions devraient etre internes car vous encouragez les delinquants des affaires civiles et commerciales . ou les commercants renforceront les conditions de credit ou de location pour pouvoir rentrer dans leur du. de petits problemes qui inonderont le tribunal deja en sous effectif mais dites liii senegal rek la am. on defend ceux qui empruntent pour ne pas payer les mauvais locataires
    Auteur

    Desastreux

    En Septembre, 2020 (08:09 AM)
    cette decision ne devait pas etre portee a la place publique . ces instructions devraient etre internes car vous encouragez les delinquants des affaires civiles et commerciales . ou les commercants renforceront les conditions de credit ou de location pour pouvoir rentrer dans leur du. de petits problemes qui inonderont le tribunal deja en sous effectif mais dites liii senegal rek la am. on defend ceux qui empruntent pour ne pas payer les mauvais locataires
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (21:02 PM)
    approchez-vous des maibons de justice pour des cas pareils; ceci pour désengorger les tribunaux
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (21:05 PM)
    je veux dire "maisons"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email