Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sénégalais Mawa Sémou Diouf nouveau membre de la Cour de justice de l’ Uemoa

Single Post
Le Sénégalais Mawa Sémou Diouf nouveau membre de la Cour de justice de l’ Uemoa
Le célèbre juge sénégalais Mawa Sémou Diouf va désormais siéger à la Cour de justice de l’Uemoa en remplacement d’un autre juge sénégalais, Seynabou Ndiaye Diakhaté. 

Il se rendra dans les meilleurs délais à Ouagadougou siège de l’institution sui tranche en général les litiges à caractère économique et commercial entre les acteurs économiques des 8 pays de l’espace Uemoa que sont la Côte-d’Ivoire, le Mali, la Guinée- Bissau, le Sénégal, le Niger, le Togo, le Bénin et le Burkina. 


Elle a été crée en 2003 et est composée de huit membres dont un juge par pays nommé pour un mandat renouvelable de 6 années. Cette juridiction est chargée de l’interprétation du droit communautaire et veille à sa stricte application.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Politique Aussi Chaotique, Il

    En Octobre, 2015 (16:58 PM)
    Si Idrissa Seck a eu un parcours politique aussi chaotique, il le doit certes à ses propres actes incohérents, à ses choix non assumés, à ses volte-face incompréhensibles?; mais aussi à son caractère détestable que subit son entourage.

    Ego démesuré, décisions arbitraires, autoritarisme, manque de reconnaissance et même de simple politesse ont causé la rupture entre lui et la plupart de ses compagnons de route qui l’ont quitté.

    Idy Seck est victime de ses propres turpitudes qui écornent indubitablement son leadership. La saignée que subit son parti REWMI n’étonne personne. Les fidèles les plus rigoureux comme Oumar Sarr ont fini par rompre avec lui comme le furent Oumar Gueye, Pape Diouf, Ousmane Thionganne, Waly Fall, Daouda Faye, Fatou Sock, Awa Gueye Kebe. Et beaucoup d’autres avant et après eux. Tous ces départs ne sont pas le fruit du hasard ou d’une volonté de transhumance. Beaucoup en ont eu marre de la gestion dictatoriale du parti exercée par Idrissa Seck. Ils ne pouvaient plus supporter ses oukases et son comportement méprisant. Ils le lui ont signifié en claquant la porte, illustrant ainsi l’adage Wolof qui dit que : « s’unir et agir ensemble c’est bien?; mais en cas de rupture chacun peut aller de son côté » (lungo nexna; wayé ko bayi mu dem aki mbagam).

    REWMI s’étiole depuis 2007 et les résultats en chute libre de l’ex-Premier ministre le prouvent incontestablement. Il ne faut pas s’illusionner devant cette réalité cruelle qui consacre un rejet massif de l’électorat sanctionnant ses démarches ambiguës, notamment ses « aller-retour » au palais pour négocier avec Wade qui témoignent d’un manque criard de perspicacité politique. Cet épisode qui s’est déroulé peu après sa libération de prison a acté, pour ainsi dire, la défiance entre le peuple et l’ex-édile de la cité du rail. Il est devenu clair pour les électeurs que Idy Seck n’était pas digne de confiance, qu’il est versatile et combinard. À ce jeu, il a été battu par son maitre le bien nommé Wade. Depuis Idy n’a pas appris sa leçon et continue de sombrer corps et parti dans l’estime des citoyens. La question est de savoir si Idy peut changer et la réponse est non.

    C’est pourquoi même ses proches sont très souvent dans des relations compliquées avec lui. Son attitude vis-à-vis de son cousin germain Alioune Badara Niang qui n’a ménagé aucun effort pour promouvoir sa carrière politique est lamentable. Il ne s’est jamais rendu chez lui pour une simple visite de courtoisie. Pire il s’était opposé à sa nomination comme ministre par Wade. Pourquoi??

    Le problème avec Idy c’est qu’il surjoue un personnage plus grand que nature qu’il n’incarne pas. Il n’a pas pu saisir la chance inouïe que Wade lui a offerte de diriger le Palais et d’avoir la haute main sur le choix des députés PDS, bref de contrôler l’essentiel du pouvoir.

    S’il a tout perdu et s’est retrouvé à Rebeusse?; il doit reconnaitre sa propre incapacité à pouvoir conserver une si exceptionnelle position dominante.

    C’est bien lui qui a introduit « le loup Karim Wade dans la bergerie avec l’idée machiavélique de le rendre aussi impopulaire que l’homme qu’il avait lui-même remplacé. La manœuvre a échoué, en tout cas pour le bénéfice politique qu’il voulait en tirer.

    Macky Sall lui a brûlé la politesse et c’est ce qu’il ne peut pas lui pardonner. Pourtant c’est lui qui a fait des bourdes politiques énormes qui ont fait basculer son destin politique : qui est allé négocier avec Wade?? Contrairement à Macky Sall qui lui a assumé une rupture totale avec Wade et a montré aux Sénégalais un caractère ferme et résolu.

    Idy Seck a joué le ndiombor et s’est cramé la queue. Le seul fautif dans cette affaire c’est lui-même et les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte.

    Le malaise Idy Seck est une question de comportement, de choix politiques douteux, de revirements qui laissent perplexes, de leadership tortueux marqué par un manque de sérénité et de lucidité.

    Un travail sur lui-même, une introspection de longue durée pour APPRENDRE LA MODESTIE feraient le plus grand bien à un homme qui ne manque pas de qualités par ailleurs. Mais qui crée le malaise partout où il passe en essayant de jouer un personnage hors du commun qu’il n’est pas. »
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:06 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Octobre, 2015 (17:12 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    TOUTES NOS FELICITATIONS A CE GRAND JUGE EMERITE DU DIRE DU DROIT POUR LE DROIT ET PAR LE DROIT



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linpilinpi

    En Octobre, 2015 (18:29 PM)
    Félicitations ! à Monsieur Diouf, un très grand juge, qui ne dit que le droit et qui a peur de dieu. Parce que sachant qu'il est le meilleur juge et que cette vie est éphémère. Bonne continuation. Un jour vous aurez plus important encore que la cour de justice de l'UEMOA. Je vous estime beaucoup Monsieur le juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux Rek

    En Octobre, 2015 (18:32 PM)
    Félicitations ! Mais mettez une photo plus gaie de lui !
    Top Banner
    Auteur

    Bakayoko

    En Octobre, 2015 (18:43 PM)
    ca va chercher dans les 7.000.000 par mois ce poste :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fata

    En Octobre, 2015 (19:21 PM)
    Toutes mes felicitations le grand!Que Die vous garde avec toute la famille Diouf et amis.Vous aurez plus que ca .Vous etes quelqu'un de digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Croqueur

    En Octobre, 2015 (19:32 PM)
    l'ami et le complice de ousmane diagne on le connait et on sait bien ce qui se cache chez ce misé

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2015 (21:14 PM)
    Mettez une meilleure photo de lui svp
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:09 AM)
    Félicitations doyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Octobre, 2015 (07:38 AM)
    Un magistrat competent (major de promo a l ena). Un gars humainement bien et pieux. Une fiereté pour representer notre pays. T bon choix de Macky. Bonne chance, qu Allah teprotege
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2015 (11:03 AM)
    mane mangui bougone mou nek ministre de la justice,ki kou baxx mingui ni fou moudieme yalla are ko are ndiabotame;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sssrrrees

    En Octobre, 2015 (12:17 PM)
    SON NOM EST... MAHAWA SEMOU DIOUF . NOt fu....g Mawa say my name right
    Top Banner
    Auteur

    Mayecor

    En Octobre, 2015 (13:48 PM)
    CE JUGE DEVRAIT ETRE AUDITE AVANT SA NOMINATION A LETRANGER. ON NE PEUT PAS RESTER AUSSI LONGTEMPS A CE POSTE TRES SENSIBLE SANS ETRE UN CORROMPU... IL NEST QU UN VOLEUR QUI A PLUS DE CHANCE QUE KARIME. MAIS LES HABITUDES REVIENNENT AU GALOP, QUI VIVRA VERRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Sympa

    En Octobre, 2015 (14:39 PM)
    SIMPLE, modeste,sympathique et JUSTE ! Je l'ai rencontré une ou deux fois et il m'a fait une très bonne impression pour un JUGE. Bon vent DOYEN ,un ANONYME prie pour vous;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:48 PM)
    Felicitations.mais.enlevez.cette.photo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:47 PM)
    Vous commentez sur une chose qui n'est absolument pas vrai. Méfiez vous, journalistes des manipulations et autres ballons de sonde; votre crédibilité est en jeu, une information doit être vérifiée et vous n'avez pas encore entendu la cour de l'UEMOA se prononcer sur cette affaire ou une autre du genre car les sélections à la cour suivent un certain circuit. Bien à vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email