Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sytjust décrète 48 heures de grève et accuse quatre ministres

Single Post
Le Sytjust décrète 48 heures de grève et accuse quatre ministres

«Le Sytjust décrète 48 heures de grève renouvelable à compter de ce jeudi 4 octobre 2018 pour exiger la prise en compte sérieuse et la satisfaction totale des doléances basiques des travailleurs de la Justice.»

Les travailleurs de la justice ont annoncé ce mouvement d’humeur dans un communiqué parvenu à Seneweb, en soulignant que  «cette radicalisation est la conséquence logique d’absence de réaction adéquate du gouvernement face à la démarche responsable adoptée par le Sytjust quatre ans durant».

Les grévistes pointent la responsabilité de quatre ministres : «Le Sytjust déplore le manque d’intérêt affiché par les ministres en charge de la Justice, des Finances, du Budget et de la Fonction publique dans la mise en œuvre des engagements fermes et solennels (du chef de l’État) à prendre en charge les doléances légitimes des travailleurs de la justice.»

«En définitive, posent les travailleurs de la justice, la sortie de crise du secteur de la justice passera inéluctablement par une matérialisation des engagements du chef de l’Etat.»



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:26 PM)
    Il faut les radier, ils nous emmerdent
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (16:20 PM)
      weurr seukk yalla ko yorr...diaycatou banana, avec tout le respect que je leur dois, euppeuneu khaaliss kou amm bac + 8...
      mais sénégal sokhor bi épidémie leu waleu?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:37 PM)
    Gros con
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:47 PM)
    des greffiers (hiérarchie b) qui veulent être comme des magistrats...on aura tout vu dans ce pays. Mais le gouvernement est seul responsable pour ne pas tenir un langage de vérité à ces syndicalistes. Quand des enseignants arrivent à faire croire au gouvernement qu'il y'a une inéquité dans les indemnités allouées aux fonctionnaires alors que la loi dit clairement que les indemnités sont liées à la spécificité de chaque corps et non au diplôme, je me demande où va ce pays! C'est pourquoi rien n'est plus dangereux qu'un gouvernement de politiciens.

    Ils connaissent rarement les choses de l'état se laissent manipuler par n'importe quel syndicat bruyant.

    Aujourd'hui, j'ai même entendu des infirmiers réclamer le même traitement que les médecins.

    Dans ce pays, il ne sert plus à rien de faire de longue étude et de faire partie de l'élite de l'administration.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Octobre, 2018 (20:27 PM)
    Ce imbécile de anonyme nous amerde avec son complexe de hiérarchie. Va travailler et fou la paix aux gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:27 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:53 PM)
    Cher poste n°3. "ma laayé leu biir touti". On est l'ère des mises à jour. Mettez-vous à jour.

    D'abord, les greffiers ne sont plus de la hiérarchie b.

    Ensuite vous vous fourvoyez dans votre raisonnement trop tiré par les cheveux et plein de contradictions.Vous commencez par parler de hiérarchie(ce qui sous entend l'octroi d'indemnités selon la hiérarchie), ensuite vous revenez tel un tourbillon pour parler d'indemnités liées à la spécificité de chaque corps. C'est quoi le fond de votre raisonnement? j'ai des vertiges pour vous saisir. Mettez de la logique dans votre raisonnement.

    Son Excellence, Feu Léopold Sédar SENGHOR avait parlé d'organisation et de méthode. Ce qui est extrêmement important pour un intellectuel. Je parle pas de quelqu'un qui a fait les bancs ou qui eu une aubaine (profit ou chance inespéré) de réussir un concours. Un intellectuel!!!. "Intellectualisons-nous". Ce raisonnement est assez symptomatique de....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (21:08 PM)
      vous avez le tournis parce que votre niveau ne vous permet pas de comprendre ce que j'ai dit.
      premièrement, j'ai dit que les greffiers sont des fonctionnaires de la hiérarchie b ( vous venez de m'apprendre qu'ils sont maintenant de la hiérarchie a...là je ne comprend plus où ira notre administration si tous les fonctionnaires deviennent de la hiérarchie a, surtout des fonctionnaires recrutés au niveau bac.). et les greffiers revendiquent trop de choses en comparaison avec la situation des magistrats qui, non seulement sont de la hiérarchie a 1 mais incarnent le 3ème pouvoir de la république, là où les greffiers sont des fonctionnaires régis par le statut de la fonction publique.
      ensuite, concernant les indemnités, je m'adresse aux enseignants qui font un raisonnement basé sur le diplôme. ils prétendent que puisqu'ils sont recrutés avec le même niveau de diplôme que tel autre fonctionnaire, il doivent avoir le même montant d'indemnité, ce qui est archi faux, l'indemnité se déterminant en fonction de la spécificité de chaque corps et non en fonction du diplôme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:55 PM)
    Des greffiers qui ont fait le concours de niveau bac et qui deviennent fonctionnaires hiérarchie À sans faire aucun effort alors qu'il y'a le corps administrateurs des greffes hierarchoe A. Nous les cycles b de l'ENA voulons hierarchie A comme les greffiers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (21:16 PM)
      tout ce bazar parce que nous avons un état qui accepte tout, succombe à tous les chantages de syndicalistes, quitte à détruire l'administration.
      je ne vois pas la nécessité de faire accéder à la hiérarchie a le corps des greffiers. le greffier n'exerce pas une fonction de conception et d'autorité. mais simplement de coordination à mi-chemin avec les fonctions d'exécution (secrétaires, commis, etc.).
      la vérité, c'est qu'il y'a effectivement beaucoup de maîtrisards et même de doctorants qui sont, par la force des choses, devenus greffiers.
      ceux-là infiltrent le syndicat et tentent de rattraper l'histoire en voulant rendre leur statut conforme à leurs diplômes pour un simple problème d'égo.
      une fois la hiérarchie a accordée, ils vont pousser le bouchon un peu plus loin et exiger à être nommés directeurs, réclamer les mêmes choses que d'autres fonctionnaires de la hiérarchie a, se montrer récalcitrants à certaines tâches et c'est comme ça, petit à petit qu'on détruit l'administration.
      rien n'est plus dangereux que les politiciens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:26 PM)
    "Vous venez de m'apprendre qu'ils sont maintenant de la hiérarchie a..." Waaw!. comme si on ne savait pas. un crime n'est jamais parfait. vous ne pouvez plus redresser les creux et saillies de vos propos. greffiers et enseignants sont tous des fonctionnaires. donc vous ne pouvez pas dire que "non je parle des enseignants qui font un raisonnement basé sur le diplôme. c'est une seule et même entité. Bref votre argumentation est grosse de contradictions.

    Par ailleurs quand on est intellectuel dans un pays il faut être au fait de l'actualité. De Walfadjri à sud fm en passant par les autres supports de presse tout le monde en a parlé et tout le monde est informé. A plus forte raison pour des gens qui passent tout leur temps à lorgner et à scruter les "choses" des autres. "Maandou dafa baakh". Daradji, dans un de ses sons "bopp sa bopp" s'adressant à son ennemi, disait ceci:"tu souhaite mon échec, tu guette ma réussite, tu n' me souhaite que la défaite". Que chacun s'occupe de ses oignons et les vaches seront bien gardées.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:29 PM)
    Même nos amis et frères magistrats nous ont félicités depuis bien longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:54 PM)
    En tout cas c'est un syndicat responsable qui a toujour fait preuve de patience. Que le gouvernement soit responsable en respectant ses engagements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:01 PM)
    Seule la jalousie qui draine l'émergence de notre cher pays et c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Bop

    En Octobre, 2018 (22:02 PM)
    Seule la jalousie qui draine l'émergence de notre cher pays et c'est vraiment dommage
    Top Banner
    Auteur

    Gueum Sa Bop

    En Octobre, 2018 (22:02 PM)
    Seule la jalousie qui draine l'émergence de notre cher pays et c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Bop

    En Octobre, 2018 (22:02 PM)
    Seule la jalousie qui draine l'émergence de notre cher pays et c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:52 PM)
    Ce n'est pas une question de jalousie.il y'a des instituteurs recrutés niveau bac qui ont le doctorat des élèves ena cycle b qui ont le doctorat. Nous avons l'impression que les greffiers ne veulent pas faire d'efforts alors dans un mémé corps de l'administration hierarchie a administration des greffes. Nous sommes dans kel admi.nistration. des agents d'exécution hierarchie À? Finalement dans la justice y'a plus de b. Allez faire la magistrature c'est mieux ou le cycle À de l'ENA. En tout ka nous cycle b de l'ENA nous voulons hietarchieA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (04:10 AM)
    Un greffier ne fait pas des taches d'exécution. Non loin s'en faut. Il a des responsabilitésfont hautement technique que il ne pouvait pas être un agent de la hiérarchie B. C'est pourquoi le gouvernement a été convaincu par la pertinence du reclassement. Félicitations au gouvernement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (12:36 PM)
      c4est quoi le travail technique du greffier si ce n'est un travail de secretariat et signer des casiers judiciaires? ça demande quelle reflexion?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (15:26 PM)
      tu es rigolo toi ! on ne peut t'expliquer, ici, en quoi le travail du greffier est technique. d'abord, va concourir avec des milliers d'autres candidats qui ont bac + 4 ou 5, sors du lot pour étudier au cfj pendant deux années de feu. après tu pourras parler de technicité ou non du métier du greffier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afn

    En Octobre, 2018 (13:48 PM)
    Va dire au gouversement ce que tu veux et laisse greffiers dire ce qu ils veulent et le gouvernement jugera. Tu ne peux pas connaître ton métier mieux que tout le monde et connaître celui des greffiers mieux que les intéressés. Croyons au bon dieu.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Afn

    En Octobre, 2018 (13:48 PM)
    Va dire au gouversement ce que tu veux et laisse greffiers dire ce qu ils veulent et le gouvernement jugera. Tu ne peux pas connaître ton métier mieux que tout le monde et connaître celui des greffiers mieux que les intéressés. Croyons au bon dieu.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Afn

    En Octobre, 2018 (13:48 PM)
    Va dire au gouversement ce que tu veux et laisse greffiers dire ce qu ils veulent et le gouvernement jugera. Tu ne peux pas connaître ton métier mieux que tout le monde et connaître celui des greffiers mieux que les intéressés. Croyons au bon dieu.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:16 PM)
    Wallaaah boo guemé Yalla rekk nopalou. Arrêter de fouiner dans les "choses" d'autrui. Complexe, méchanceté et jalousie sont les maladies les plus sournoises pour un être humain. Deux situations peuvent se présenter: soit tu es bien payé, soit tu es mal payé. Dans les deux cas tu ne seras jamais heureux dans la vie car votre joie ne dépend que de la misère des autres. Or, chacun a son destin et Dieu a crée des gens qui seront forcément heureux. Donc ce n'est pas intelligent d'inféoder son bonheur, sa satisfaction morale au malheur et à la misère de vos chers frères, sœurs, tantes, oncles et autres de la fonction publique.

    Je ne commenterai jamais la situation des autres fonctionnaires ou travailleurs car cela ne m’intéresse et je n'ai même pas ce temps.

    1er Exple: Samba a obtenu un avantage, c'est bon. mais Demba au lieu d'aller voir l'Etat ou de lutter pour améliorer sa situation, va passer son temps à dénigrer Samba et à le maintenir au niveau où il se trouvait. .

    2e Exple: Samba est bien payé. C'est bon. mais dès que Demba commence à être bien payé Samba commence à maigrir et dépérir de chagrin. la cause: Samba veut que Demba reste dans la misère pour mieux se mettre en exergue. sinon le besoin d'estime décrit par Maslow risque de lui faire défaut. Bref le sénégalais n'aime pas que tout le monde soit à l'aise. il faut que l'autre soit malheureux pour qu'il puisse s'épanouir. Sinon comment expliquer ces commentaires jaloux, dépourvues de raison et de logique. Kou wakh féégne. nioune khamnagnou léépeu.Y a même des gens qui se disent énarques dans les commentaires mais qui sont loin de l'être. La raison nous oriente heureusement nous autres, êtres humains.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email