Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Sytjust toujours au point mort avec son ministère de tutelle: Ces cailloux dans les rouages de la justice sénégalaise

Single Post
Le Sytjust toujours au point mort avec son ministère de tutelle: Ces cailloux dans les rouages de la justice sénégalaise

C'était redouté, les deux rencontres entre le bureau exécutif national et la ministre Aminata Touré n’ont rien donné. Les travailleurs de la justice sont restés inflexibles sur leurs revendications concernant la remise en cause de leurs fonds commun. Une idée que la Garde des Sceaux, leur ministre de tutelle Mimi Touré, tenterait de faire passer, selon le quotidien L'As.


Cette situation est d’autant plus inacceptable à leur niveau que les greffiers ne bénéficient pas d’indemnités de logement. Leur enlever les fonds communs, c’est les appauvrir considérablement, disent-ils. D'autant plus que leur indemnité de judicature est de seulement 140 000 francs contre 800 000 francs pour les magistrats.

 

N’ayant pas trouvé de terrain d’entente avec leur ministre de tutelle qui s’arc-boute sur sa position, les greffiers ont décidé de paralyser le fonctionnement de la justice aujourd’hui et demain.


Non seulement, ils entendent refuser de signer les décisions de justice rendues par les juges, mais en outre promettent-ils de ne point délivrer de décisions de justice.


Les travailleurs de la justice veulent ainsi augmenter la pression et obtenir des résultats avant les vacances judiciaires qui sont imminentes.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Khadyma

    En Juillet, 2013 (14:57 PM)
    SVP
    Top Banner
  2. Auteur

    Nty

    En Juillet, 2013 (15:09 PM)
    AMATH DIOUF ET TREIZE FAYE POUR LA COJER NATIONALE MACKY SALL IL FAUT TRANCHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Azvt

    En Juillet, 2013 (16:16 PM)
    un etat doit étre fort si létat fléchit un autre corps va se lever demain pour réclamer des indemnités et allait en gréve sil n'obtient pas gain de cauche donc finalement ce sera tte l'administration qui ira en gréve or que létat du sénégal ne vit que de recettes nous n'avons pas de pétrole ni de diamant et pourtant les fonctionnaires du sénégal n'ont rien à envier à leurs collègues des pays qui regorgent de ressources économiques extraordinaires létat depense 460milliards pour payer les fonctionnaires chaque année pour 112789 fonctionnaires et les millions de sénégalais qui restent ne bouffent que de miettes alors que méme l'administration est lourde corrompue malade de tous les maux chers greffiers vous pouvez pas tout avoir contentez vous de ce que vs avez et allez travailler vous causez d'énormes difficultés aux justicables et à la fin du mois si on coue vos salaires vs allez crier partout injustice et aujourdhui cest vous qui étes injustes levz votre mot d'ordre et rejoignez vos poste de travail et pensez qu'on vous paye à partir de l'argent du contribuable senegalais y compris le paysan qui est sous le chaud soleil à ce mois de ramadan entrain de labourer son champs pour que votre salaire soit payé vous restez dans vos salons à coté de vos femmes entrain de raconter des balivernes soyez honnêtes syez patriotes pourque ce pays bouge l'intérét personnel ne méne nul part pensez à l'intérét collectif et que nous seront tous bénéficiaires madame le ministre de la justice gagnait 10 fois que ce qu'elle gagne aujourdhui lorsqu'elle était au nations unies elle est animé" par un sentiment de patriotisme et elle arenoncé à tous ces avantages pour venir travailler pour son pays roye léne ci mome waye sénégal dieume kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguerelo

    En Juillet, 2013 (18:28 PM)
    Vous n'avez rien compris. Il ne s'agit pas de revendications nouvelles mais plutôt des droits acquis que l'Etat compte diminuer,ce qui est de mon point de vue anormal.Macky Sall est élu pour améliorer les conditions des travailleurs et non revenir sur les acquis.Je trouve d'ailleurs que tous les travailleurs doivent faire bloc dérrière ce syndicat en ce sens que si cette forfaiture passe, ce sont les acquis des travailleurs qui seront grignotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Poiy

    En Juillet, 2013 (10:17 AM)
    nguerlo oiu ton point de vue est anormal
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (10:27 AM)
    Une ONG égyptienne s'est alarmée lundi d'une recrudescence des violences contre la minorité chrétienne copte, dans le cadre du renversement du président islamiste Mohamed Morsi, exhortant les autorités intérimaires à réagir au plus vite pour la protéger.

    L'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) "alerte sur la gravité des violences confessionnelles" survenues dans divers gouvernorats du pays depuis le 30 juin, date des grandes manifestations qui ont abouti au renversement par l'armée de M. Morsi, est-il indiqué dans un communiqué.

    L'ONG fait notamment état de la mort de quatre coptes les 4 et 5 juillet dans le governorat de Louxor (Haute-Egypte), dans des actes de vengeance après le décès d'un musulman, imputé à un chrétien.

    La police n'a pris aucune mesure pour protéger cette population, alors que plusieurs maisons ont été encerclées, pillées et incendiées, ajoute-t-elle.

    La minorité chrétienne d'Egypte représente 6 à 10% de la population du pays, estimée à 84 millions d'habitants.

    Selon l'ONG, qui cite d'autres cas de violences récentes et de saccages d'églises, elle est accusée par des partisans du président déchu Morsi d'avoir ?uvré à son renversement.

    "Les coptes paient le prix des discours enflammés contre eux de dirigeants islamistes et de partisans de l'ancien président, qui les accusent d'avoir conspiré en faveur d'une intervention de l'armée pour renverser (Mohamed) Morsi", déclare Ichak Ibrahim, un responsable d'EIPR, cité dans le texte.

    M. Ibrahim juge en outre "troublante" l'incapacité de l'appareil sécuritaire (. . . ) à protéger les citoyens et leurs biens, qui sont pris pour cible sur des bases confessionnelles".

    Les autorités "de transition doivent prendre des initiatives rapides pour protéger les Egyptiens et mettre un terme à la campagne" actuelle, souligne l'ONG, qui demande aussi l'ouverture d'enquêtes sur ces récentes violences à caractère confessionnel.

    L'arrivée d'un islamiste à la tête de l'Egypte mi-2012 avait aggravé le sentiment d'insécurité et de marginalisation des Coptes.

    Les relations entre le patriarcat copte et le pouvoir islamiste ont connu des tensions durant l'année de présidence de M. Morsi.

    En avril, le patriarche Tawadros II avait accusé M. Morsi de "négligence", à la suite d'affrontements devant la cathédrale Saint-Marc du Caire, qui avaient fait deux morts et 89 blessés.





    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Egypte: recrudescence des violences contre les coptes | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email