Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Législation du travail: 2 nouvelles réformes prises

Single Post
Mansour Sy, ministre du Travail
La dernière journée d’atelier de vulgarisation des nouveaux textes sur le stage s’est tenu ce mardi 17 novembre 2015 à l’hôtel des Almadies, sous la présidence de Mansour Sy, le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.
Un atelier tenu en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et de la Construction citoyenne et l’Apix.
Cet atelier qui a réuni les Directeurs des ressources humaines, les chefs du personnel, les organisations d’employeurs et de travailleurs des représentants des structures de formation, des centres d’orientation des jeunes diplômés, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de réforme pour l’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac).
Des réformes ont été établies à travers ce programme.
Deux sont relatives à la législation du travail. Elles consistent à « valoriser et intégrer l’apprentissage ainsi que le stage dans la législation du travail pour garantir une meilleur employabilité des jeunes diplômés », mais aussi à «entamer le processus d’évaluation du Code du Travail et de la Convention collective nationale interprofessionnelle, en y incluant les spécificités de la migration du travail et l’insertion des jeunes et de la promotion des investissements, en s’appuyant sur les mécanismes et instances de dialogue ».

Le ministre Mansour Sy a noté que malgré ces avancées, « il reste des défis à relever».
Lors de cette rencontre, la présentatrice, Mme Mame Khar Diallo Seck, Directrice des relations de travail et des organisations professionnelles (Drtop), a tenté d’apporter des réponses aux préoccupations des acteurs concernés par ce nouveaux décret fixant les règles applicables aux contrats de stage.

Ndèye Thioro Sarr


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ndimball

    En Novembre, 2015 (23:10 PM)
    Bonjour j'ai fais un stage pendant trois mois dans le cabinet ACF a saly portudal j'ai jamais été indemniser et ce qui m'a fais mal est que on m'a refuser une attestation de stage même Si j'appelle pour le réclamer on me raccroche au nez

    NB: Acf international (assistant comptable et fiscal) de Kene diop

    Qui souhaite m'aider inscrit sont mails
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:51 AM)
    quelles sont ces réformes? vous n avez rien expliqué, personne n'a rien compris donc. Vous êtes allés manger pendant cet atelier mais n'avez rien pu nous apporter du travail qui a été fait la bas. en général même ces ateliers ne produisent rien d autre que de "bouffer" nos sous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diara

    En Novembre, 2015 (08:49 AM)
    @Ndimball, il faut prendre ton courage à deux mains et porte plainte contre cette structure. Sincèrement je te conseille de ne pas te laisser faire, prends un avocat... Bonne chance et bats toi jusqu'au bout, car il ne faut pas que ce genre de structure exploite la jeunesse à nouveau et se comporte comme si le Sénégal est un pays sans loi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecherche Job

    En Novembre, 2015 (09:24 AM)
    ils se foutent de nous ces autorités rien est claire dans leurs propos mes amis internautes je vous conseille d'appeler au ministere des affaires etrangeres a la place de l'independance on ne renumere pas le stagiaire on ne lui donne pas le transport et cela pour 2 mois.en tant structure etatique.vous pensez c'est normal dans un pays de droit?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:21 PM)
    l plus pire c produise dan les struture d santé ou les responsabl des ressources en complicité avec les directeur exploite leurs agen en stage pendan plus d 3ans Mr l ministre prenez l courage d'envoyez les inspecteur d travail dan les EPS3 les gen souffr en silence mé Dieu est telmen juste wait and see
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email