Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les greffiers protestent contre l’arrestation d’une secrétaire

Single Post
Les greffiers protestent contre l’arrestation d’une secrétaire

Pour protester contre l’arrestation d’une secrétaire (Amy Diallo) du Tribunal départemental qui a eu une altercation avec une magistrate, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) observe un débrayage, ce vendredi, jour du procès de leur collègue. 

 

Ce vendredi, une grande mobilisation est en vue au palais de justice de Dakar. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) observe un débrayage, aujourd’hui, à partir de 9 heures. Selon le chargé des revendications, Me Abdoulaye Tall, ce mouvement d’humeur sera suivi d’une déclaration publique et d’une grande mobilisation des greffiers, secrétaires administratifs… Les travailleurs du secteur en question protestent contre l’arrestation suivie de l’emprisonnement d’une secrétaire officiant au Tribunal départemental de Dakar. Amy Diallo a été gardée à vue à la Brigade des affaires générales (Bag), entendue sur procès-verbal, déférée au parquet et placée sous mandat de dépôt. Ce, à cause d’une affaire qui l’oppose à une magistrate. Toutes les deux servent au Tribunal départemental (Td) de Dakar.

Amy Diallo avait déposé des demandes de certificat de nationalité pour, dit-on, ses protégés, auprès de l’autorité judiciaire qui les a toutes rejetées. Lorsqu’elle s’est rapprochée de la magistrate pour connaître le motif du rejet, une altercation s’est vite produite entre les deux parties. Alors, la magistrate saisit le parquet d’une plainte pour outrage. La dame a été enfoncée par d’autres autorités judiciaires du Tribunal de Dakar qui la décrivent comme une «habituée des faits». Une charge supplémentaire ayant motivé son arrestation. L’intervention d’une forte délégation du greffe n’a servi à rien…

Dans leurs réactions, les travailleurs du palais de justice de Dakar parlent de «fibre corporatiste» qui a joué dans ce dossier, d’une «solide solidarité de corps» qui a prévalu ainsi qu’une «envie de faire une exemplarité» en saisissant ce qu’ils qualifient de prétexte. «La garde-à-vue ne se justifiait pas. C’est un problème entre des collègues d’un même service qui pouvait être géré en interne de manière administrative. C’est une banale altercation. Le parquet avait la faculté de l’entendre sur procès-verbal et de ne pas donner des mesures d’arrestation.» Au sein de la juridiction où elle a servi jusqu’à capitaliser une expérience de 35 ans, Amy Diallo est décrite par ses collègues comme ayant une «réputation exemplaire et rigoureuse dans le travail». 

Cette affaire remet en surface le problème du privilège de juridiction réclamé par les travailleurs de la justice depuis longtemps. D’ailleurs, c’est l’une des doléances à l’origine de la récente paralysie partielle du secteur de la justice.

 

Légende : Le palais de justice de Dakar va connaître une ambiance particulière ce vendredi avec le débrayage des travailleurs membres du Sytjust.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bindia

    En Août, 2013 (17:55 PM)
    Les Magistrats et les Administrateurs Civils: La pire de toutes les races de fonctionnaires au Sénégal :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Lol

    En Août, 2013 (18:04 PM)
    une "altercation entre collègues", dixit ce membre du syndicat des travailleurs de la justice!Il considère ce juge et cette secretaire comme des colègues.C'est cela le problème : le niveau des dirigeants de ce syndicat est très bas.Par ailleurs, comment est-il concevable qu'une secrétaire puisse aller demander des explications à un juge qui rejette une demande de certificat de nationalité?N'est ce pas dépasser les bornes? Même si les demandeurs de cette pièce sont ses "protégés", elle devrait savoir que le juge signe sous sa seule responsabilité le certificat de nationalité et doit donc s'entourer de toutes les garanties. Au lieu d'inciter cette secretaire à s'excuser (car elle a tort sur toute la ligne), ce syndicat l'enfonce d'avantage par un mot d'ordre de grève inopportun!Ce mot d'ordre ne fera qu'aggraver le sort de cette dame qui risque visiblement une peine très lourde. Et je ne crois pas que ce mouvement d'humeur bidon fera fléchir les magistrats.C'est plutôt le contraire qui risque de se produire et cette dame risque de passer les prochaines années en prison par la faute d'un syndicat incompétent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email