Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les juges invités à prendre en compte les normes supranationales

Single Post
Les juges invités à prendre en compte les normes supranationales
  La troisième édition de la session spéciale annuelle de formation en droit international est ouverte, depuis le 22 mai, à Dakar. Des magistrats, des avocats, des auxiliaires ont décortiqué la thématique : « Justice et Etat de droit ». Cet atelier de mise à niveau est organisé par la Cour suprême, en partenariat avec les Fondations Friedrich Naumann, René Cassin et l’ambassade de France au Sénégal.

C’était une occasion pour les acteurs judiciaires de se pencher sur les rapports entre la justice et l’Etat de droit.

Au cours de cette rencontre, il a été reconnu que le juge a un rôle clé à jouer dans la consolidation de l’état de droit. Dans le contexte actuel, Me Hamid Ndiaye, Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a invité les juges à « se hisser au cœur des préoccupations de la société ». A son avis, l’institution judiciaire doit jouer « un rôle déterminant » dans la refondation du contrat social entre les citoyens et les institutions supposées les servir.

Pour sa part, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mamadou Seck a affirmé : « l’Etat de droit est devenu le socle de notre Etat démocratique et des valeurs qui s’y rattachent ».

Par conséquent, il est logique que les autorités publiques se soumettent aux normes juridiques y compris celles contenues dans les traités internationaux. En effet, avec la mondialisation, « le juge ne doit plus se suffire des normes applicables dans l’ordre interne », a conseillé Me Hamid Ndiaye qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session. Aujourd’hui, beaucoup d’instruments juridiques internationaux ont pris place dans le corpus juridique interne. C’est pour cela que le Directeur de cabinet du Ministre Ismaïla Madior Fall a indiqué que l’article 98 de la Constitution du Sénégal confère aux traités ou accords régulièrement ratifiés dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois. « Le juge national doit s’adapter à une réalité nouvelle l’obligeant à assurer son office dans un contexte de pluralité juridique marqué par un afflux massif de normes supranationales et une coexistence avec différentes juridictions à compétence internationale ou communautaire », fait observer le Premier président de la Cour suprême, Ciré Aly Ba.

Un pouvoir judiciaire indépendant

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, Me Hamid Ndiaye, renseigne que l’Etat de droit comme « un Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées ».

Cet avis est partagé par le Premier président de la Cour suprême, Ciré Aly Ba.  « La notion d’Etat de droit renvoie à la soumission de toutes les composantes institutionnelles de l’Etat à la règle de droit ». Ce concept est le socle sur lequel repose la structure d’une démocratie », dit-il.

Selon ce spécialiste, l’édification suppose l’existence d’un pouvoir judiciaire indépendant et impartial capable de contrôler la légalité de l’action publique et d’assurer la protection effective des droits et libertés reconnus. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (18:58 PM)
    Sacré Ismaila madior qui déclare que le Sénégal est souverain et respectera pas l'arrêt de la cour de justice de la cedeao ordonnant la suppression du parrainage et il vient dire au juge de respecter la décision les normes supranationales !!!

    charité bien ordonnée comment par soi même !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Madiorette

      En Mai, 2023 (19:25 PM)
      Au Sénégal la seule norme supranationale c'est la norme de Macky Sall. Assis couché les kouti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:08 PM)
      C'est peut-être pourquoi il a délégué son directeur de cabinet pour présider l'ouverture de la rencontre...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (19:32 PM)
    Bandisme d etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (19:37 PM)
    Mais diable, quand est-ce qu'ils sont sortis du "Le Sénégal n'a d'injonctions à recevoir de qui que ce soit", étant un pays souverain ? Ces bandits pensent pouvoir s'en sortir aussi facilement à coups de titres de médias ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre à Boue

    En Mai, 2023 (20:06 PM)
    Cet homme ne doit plus entrer dans un amphithéâtre, honte à lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:53 PM)
    Quand on voit l'interview d'1 PR qui se vanté  de mettre des dossiers "sous le coude" sans qu'aucun magistrat ne bronche pour lui rappeler que l'entrave à l'exercice de la justice est un delit, on voit qu'on a du boulot pour son indépendance. Quand au Supra.. ce régime a snobé les décisions pour Khalifa comme pour le parainage donc il  vaut mieux la fermer sur ce sujet.
    Top Banner
    Auteur

    Pouf

    En Mai, 2023 (08:24 AM)
    Quand vous parlez d'un sujet pensez à une image qui l'incarne !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email