Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Libération d’Amadou Woury Diallo : Me Dioma Ndiaye crie au scandale et réclame des sanctions

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye

L’affaire du trafiquant de médicaments de Touba Bélel inquiète. Amadou Woury Diallo, l’une des personnes arrêtées et condamnées, a été élargi de prison, contre toute attente. Une décision qui semble surprendre Me Assane Dioma Ndiaye qui crie au scandale et réclame des sanctions contre les coupables, sur les ondes de Zik Fm.

«Nous savons que cette affaire a troublé l’ordre public et a suscité l’émoi, et les pharmaciens sont très préoccupés par cette vente illicite de médicaments. Que cette grâce intervienne moins de six mois après la décision qui a été rendue au tribunal régional de Diourbel, cela pose problème. Mais plus encore, la légalité de la mesure, parce que pour qu’il y ait grâce, il faut qu’il y ait une décision définitive.

Comment se fait-il qu’on puisse gracier quelqu’un alors que la décision n’est pas définitive ? Et ce qui s’est passé hier à la Cour d’appel, c’est que la cour s’est rendu compte que le détenu n’était plus en détention. Dans son dossier, il y avait aucun élément pouvant attester une libération légale. Ça inquiète les citoyens et ça alimente également toute cette pathologie qui entoure la justice sénégalaise», explique l’avocat.

A la question de savoir est-ce qu’il y aura une responsabilité particulière, Me Dioma Ndiaye souligne qu’il y a sûrement un dysfonctionnement quelque part. «Du point de vue de l’éligibilité, parce que pour être éligible à une grâce, il faut une décision définitive ; or, là, il y en n’avait pas. Il devait être rejugé en appel.

Et ensuite les grâces, c’est généralement pour des petites infractions, des petites peines de six mois ou des moins d’un an et qu’on fait un pari sur la personne pour lui dire qu’on vous accorde une grâce et permettre de vous insérer dans la société. Et la gravité des infractions est du fait du caractère non définitif de la décision. Je ne crois pas également qu’il y ait égalité dans cette affaire. Et si tel est le cas, il doit y avoir des sanctions», répond-il.

Concernant les sanctions soulignées par l’avocat, il détaille : «D’abord, il y a un rapport qui a été établi à l’attention du président de la République, des propositions ont été faites. Quels sont les acteurs qui ont intervenu ? A quel niveau on a pu introduire le dossier dans le circuit pour que grâce s’ensuive ?» Cependant, Me Dioma Ndiaye n’écarte pas la thèse des relations diplomatiques qui ont abouti à des tractations au plus haut niveau entre le Sénégal et la Guinée. Car le trafiquant est de la nationalité guinéenne.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (14:23 PM)
    Alpha Condé n'a rien à foutre du sort des mbidou Guinéen ki kaye sougnou mbidou national bi mofi diar.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (14:25 PM)
    QUE dites vous de KEUR SEUGNE BI avec ses médicaments et pharmaciens du 21 nième siècle ?

    Mr dioma NIAW expliquez nous svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2019 (14:59 PM)
    Tout à fait d'accord avec toi car Serigne Touba a dit que ce qui nous rassemble est plus grand que ce qui nous divise donc si on ne parviens pas à s entendre sur cela c est qu il y a de la mécréance parmi nous. Il a également dit que nous devons refuser d être divergent à cause de notre appartenance à des tarikhas ou à notre allégeance à des marabouts. Car nous sommes tous musulmans et faisons les mêmes pratiques . Cela est supérieur à tout le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:03 PM)
    si Khalifa n'a pas bénéficié de la grâce c'est parce que Macky a dit que la procédure n'a pas abouti. Le dossier est introduit en appel.

    L'influence de son mara a fini de prendre le dessus sur la justice? Je suis indigné, dégoûté par ce qui se passe dans ce pays.

    Pauvres pharmaciens et pauvres citoyens cette affaire comme dans d'autres de trafic de faux médicaments est étouffé. Ces trafiquants vont poursuivre leur job sans être inquiétés et continuer de nous tuer à petit feu. Ceux qui les protègent vont aller se soigner ailleurs et acheter les bons médicaments.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:07 PM)
    LE PRIX DU PÉAGE AIBD-MBOUR EST EXORBITANT.



    IL FAUT UN SOULÈVEMENT POUR QUE L'ETAT RESPECTE LES SÉNÉGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    Mascotte

    En Mai, 2019 (15:16 PM)
    Tant que macky est manipulé par ces peulh fouta la senega ira de mal en pis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:33 PM)
    Il faut démasquer les vrais commanditaires

    Je suis sur que marabouts et fonctionnaires de l état et les juges en font partie

    C est une chaîne de quelqques personnes qui foutent en l air la santé des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:35 PM)
    NE vous fatiguez pas et ne vous en prenez pas aux peuls .Une seule personne est responsable de tout ce bordel c'est Macky qui met une ethnie au dessus des autres .mais les haal pulaar n'y sont pour rien .Macky a une haine viscerale des wolofs et des diolas .depuis 2012 il a cree un systeme de discrmination ethnique .meme dans les nominations on sent en lame de fond une volonté de mettre ses parents aux postes les plus strategiques .Aujourdhui tous les commissaires de police sont haal pulaar ou parents et ami de marieme faye sall .Moustapha Niass reveilles toi .tu soutien quelqu'un qui tue les wolofs a petit feu .les cas de penda ba amy collé et ouleye mane devraient nous edifier .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:49 PM)
    Toute l'administration sénégalaise est pourrie .La corruption a finit de s'y installer conformément. La rançon est plus élevée au fur et à mesure que le grade monte. Rares sont les cadres ont honte de brouter l'argent du petit peuple
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:54 PM)
    Pour le trafic de medicaments pas besoin de se casser la tete ces Avocats qui crient savent les patrons de ce business. Ils n'ont crache la verite ou se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    S'il s'agissait d'un complot ourdi par les marabouts Sylla serait libéré pas le guinéen
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaw

    En Mai, 2019 (22:25 PM)
    Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire qui n 'honoré pas l justice sénégalaise.

    Quelle scandale !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:30 PM)
    mon pays va mal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email