Le député, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, a salué la décision du chef de l'État portant affectation des juges Mamadou Seck et Maham Diallo ainsi que du procureur Abdou Karim Diop à Tambacounda.
Pour le leader du mouvement nékal fi Askan, le président Bassirou Diomaye Faye a la prérogative de nommer ou limoger qui il veut.
« Je remercie le bon Dieu parce que le procureur Abdou Karim Diop et le Doyen des Juges Maham Diallo m'avaient emprisonné illégalement. Ils ont été sanctionnés aujourd'hui (Alhamdoulilah). Mais Tamba fait partie du Sénégal »., a-t-il déclaré face à la presse.
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly remettait un lot de motopompes et de carburant à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr en perspective du grand Magal pour lutter contre les inondations à Touba.
25 Commentaires
Fallait S'y Preparer
En Août, 2024 (22:17 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:20 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:47 PM)Reply_author
En Août, 2024 (06:16 AM)Reply_author
En Août, 2024 (13:13 PM)Sans rancunes.
Donc pour ces personnes qui se disent députés être affecté à Tamba est une sanction !!!
Big
En Août, 2024 (22:33 PM)Nianthio
En Août, 2024 (22:37 PM)Le Sénégal est une situation tellement grave. On nous montre dans la télévision nationale rts,la rencontre entre sonko et son prof de svt,par ce qu'il la sauvé du redoublement. Que le Sénégal dans ça ? Au même les cadavres des jeunes morts dans l'océan font le tour du monde touba patauge.
Papa Ale ne respecte pas les sénégalais. Que Diomaye nous montre aussi son maître de l élémentaire.
Bounkhatab
En Août, 2024 (23:07 PM)Ils ont été des complices de premier plan de Macky le vampire on doit. les rayer du barreau
Citoyen
En Août, 2024 (08:07 AM)Recteur
En Août, 2024 (08:57 AM)Utilisez vos cervelles svp comme lui même l'avait demandé aux policiers
Dinno Semou
En Août, 2024 (09:08 AM)Lebaolbaol Tigui
En Août, 2024 (10:06 AM)R. O
En Août, 2024 (10:24 AM)Le premier élément qu'il me plaît aujourd'hui de rappeler est le contexte dans lequel le Président Diallo a exercé ses fonctions de doyen des juges.
Maham Diallo a donc pris fonction le 2 avril 2022 . Nous sommes alors à deux ans des élections présidentielles et le principal opposant au président Macky Sall est accusé de viol . La plaignante déposera une plainte contre lui. Une convocation à la gendarmerie de colobane s'en suivra tout logiquement mais Ousmane Sonko décidera de ne pas y répondre parce qu'il estime être victime d'un complot orchestré par le régime en place. C'est le début d'une crise politique qui fera 15 morts au mois de mars.
Une jeunesse haranguée par leur leader qui leur promet travail et prospérité décide alors de déloger le régime en place. Des manifestations éclateront sur toute l'étendue du territoire. Le Sénégal compte ses blessés et ses morts tous les jours. La république vacille. C'est dans ce contexte que des hommes comme le procureur de la république et le doyen des juges Maham ont décidé de faire face à cette déferlante de violence et barbarie en disant le droit et rien que le droit pour la stabilité de ce pays.
Il est vrai qu'à un moment les mandats de dépôt étaient décernés injustement, sans aucune base légale mais il fallait casser la révolution à tout prix.
Ensuite je pense qu'il est important de rappeler la fonction du juge d'instruction . C'est un magistrat qui instruit les crimes et les met en état d'êtres jugés.Il est chargé avec l'aide de la police judiciaire de trouver des éléments et des informations . Le juge d'instruction ne rend donc pas de jugement. Il monte des dossiers qui pourront aider les juges à rendre leur verdict.
Ces gens se trompent lourdement en sanctionnant des républicains, des défenseurs de la république courageux et intégres.
Enfin j'aimerais dénoncer la main mise de l'exécutif dans le judiciaire qui est d'un autre âge .La séparation des pouvoirs n'existe malheureusement pas au Sénégal et voilà la cause de notre sous développement et de tous nos malheurs.
Bon dimanche à tous
Bon dimanche à tous
Hourra
En Août, 2024 (10:41 AM)Reply_author
En Août, 2024 (11:14 AM)Reply_author
En Août, 2024 (13:45 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:33 PM)Je suis choqué par les propos de ce député marabout qui scande la vengeance et s en réjouît publiquement 👎🏾👎🏾👎🏾👎🏾👎🏾👎🏾
Moom
En Août, 2024 (11:06 AM)Nit Kou Nioul
En Août, 2024 (11:43 AM)Quiconque a semé le mal hier récoltera le mal aujourd'hui Tambacounda kedougou ou Matam
Sym
En Août, 2024 (12:57 PM)Bam's
En Août, 2024 (13:27 PM)Justice
En Août, 2024 (20:30 PM)Le président de la république convoque un Dialogue national sur le même sujet comme pour corroborer ses propos. Des rapports sont élaborés et déposés. Il reste la mise en oeuvre.
Aujourd'hui, le chamboulement intervenu, suite à la réunion du CSM , fait débat. Il y a le constat évident de promotion ou de sanction de magistrats impliqués dans les récents événements politiques. Des actes graves ont été posés par des magistrats sous l'influence de l'ancien régime. Les conséquences sont incommensurables en terme de vies humaines, de blessures, d'emprisonnements, de disparitions, de dégâts matériels, de pertes d'emploi.
Tout a démarré par l'accusation de viols répétitifs avec menaces de mort avec deux pistolets de Mlle Adji Raby Sarr contre M. Ousmane Sonko, le président du Pastef-les Patriotes. Nous avons observé et suivi l'évolution de cette affaire. Au verdict final, M. Ousmane Sonko est acquitté des principales charges de viols et de menaces de mort, et condamné à 2 ans ferme pour corruption de la jeunesse. Les manifestations qui s'en sont suivies étaient d'une violence inouïe. L'épisode pré-électoral ouvre un nouveau feuilleton. Le principal opposant est embastillé et rayé des listes. Le SG du Pastef est aussi emprisonné avec des centaines de membres de ce parti finalement dissous. Durant toutes ces périodes, des juges sont impliqués au premier plan. Ils ont obéi au diktat du Pr Macky Sall et son gouvernement.
Le vent a tourné. L'opposition dite radicale est arrivée au pouvoir par plébiscite sans conteste avec 54,28% dès le 1er tour.
Tout le monde a vu ce qui s'est passé: l'instrumentation à outrance de la justice par le pouvoir exécutif. De grands magistrats ont commis des fautes lourdes de trahision de leur serment. Ils ont servi un homme et son régime et non le peuple. Dans certains pays, leurs fautes sont punies de mort, dans d'autres encore par de nombreuses années de prison, dans d'autres enfin ils sont tout bonnement licenciés ou rétrogradés. Au pays de Senghor où le maslaha prime, ils sont simplement affecťés ou mis au frigo. Et les gens râlent, gesticulent, accusent le PM Sonko et le PR Faye d'esprit de vengeance, oubliant royalement tout ce qui précède.
Ce pays est vraiment spécial.
Chim
En Août, 2024 (03:56 AM)Eclaireur
En Août, 2024 (17:18 PM)Et en plus comme ce sont bon juges, ils ont bien fait leur bouleau au temps de Macky il faut les donner les zones ou le droit fait defaut comme ca il vont redresser ces regions en termes de droit et de justice !
Participer à la Discussion