Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une grosse erreur notée sur les citations du procès en appel

Single Post
Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : une grosse erreur notée sur les citations du procès en appel
Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko se retrouveront le 17 avril pour la deuxième manche de leur procès. Ils se présenteront devant la Cour d’appel pour une confirmation ou une infirmation du verdict prononcé le 30 mars dernier en première instance.

Les citations pour les parties ont été émises hier, mais la version produite comporte une grosse erreur. D’après Libération, qui donne l’information, il est mentionné dans le document que le président de Pastef a été condamné à trois mois avec sursis, soit un mois de plus que la durée de la peine prononcée par le juge Mamadou Yakham Keïta.

Mais pas de panique. Le journal informe que les citations en question ont été retournées pour correction et qu’une nouvelle version devrait être communiquée ce mercredi, à cinq jour du procès en appel.

Reconnu coupable de diffamation au préjudice de Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a été condamné à deux mois avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à la partie civile au titre des dommages et intérêts. Le parquet et le ministre du Tourisme avaient fait appel.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Avril, 2023 (07:46 AM)
    Erreur ou prévision ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (08:38 AM)
      Pour moi, il n’y a pas eu d’erreur ! C’est fait exprès pour préparer l’opinion que c’est cette peine qu’ils ont préparé pour Sonko afin d’invalider sa candidature. Vous jouez avec le feu mais j’espère que vous avez tous des jets privés pour courir après votre forfaiture. Le peuple vous retrouvera partout où vous irez ! En attendez redoublons d’effort pour s’inscrire sur les listes électorales ! Ne nous laissons pas distraire par ces gens là. Que tout le monde s’inscrive après on les attend. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:48 AM)
      Attention !!! Ils veulent enlever Sonko des listes électorales durant la révision de cette dernière. C'est un dossier purement politique. C'est au camp de Yewwi d'apporter une réponse politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2023 (09:21 AM)
      Trump, a l'instar de Sonko, doute d L'Independance de la justice dans son pays, et comme Sonko, attaque le juge et le procureur. Mais c'est la ou s'arrête leur similarité, car Trump a répondu à sa convocation tout seul sans ses millions de militants, et sans tambours ni trompettes puisque le procès se tiendra comme sur des roulettes. Sonko par contre veut remuer ciel et terre pour qu'il y'ait pas de procès, en demandant à la jeunesse de sortir dans la rue pour l'accompagner au tribunal, ce qui est sûre de paralyser le pays a chaque fois qu'il doit se rendre au tribunal. Puisque vous prenez toujours les Êtas Unis comme exemple de pays démocratique, Sonko doit suivre l'exemple de Trump, un ancien président, et répondre à la justice comme tout autre citoyen sénégalais, sans essayer de déstabiliser le pays. Il est entouré de 32 avocats, donc il peut se défendre - preuve a l'appuie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:41 AM)
      "Le parquet et le ministre du Tourisme avaient fait appel,"?
      Le Parquet n'a rien à foutre dans un procès qui concerne deux sénégalais privés. Arrêtez la manipulation de la justice à des fin politiques pour éliminer un candidat. Si vous voulez gagner les élections, il faut le faire par le biais des urnes de façon transparente.  Les sénégalais sont fatigués de cette vie de chien que vous voulez leur imposer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:22 PM)
      Le parquet est le maitre des poursuites.Il est responsable de l'application de la loi votée par les députés.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop

    En Avril, 2023 (07:47 AM)
    Macky Sall est une déception....

    même si je ne suis pas de Pastef, je ne comprends pas son acharnement sur un citoyen sénégalais tout simplement parce qu'il est un potentiel président de la république.

    si Wade avait fait la même chose que Lui, on n'aurait jamais connu Macky Sall;

    Baadolo bakhoul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Colombo Diagne

    En Avril, 2023 (07:47 AM)
    Crime presque parfait Sauf...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:02 AM)
      🇸🇳 Les gars Allez sinscrire massivement sur les listes électorale, et ne vous laissez pas embobiner dans leurs Thiakhanneries. Là, ce sont les Brassards de Pastef qui les font faire du Jieufourr. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:11 AM)
      C'est eux qui font la promotion de Sonko, sans s'en  rendre compte 🤣  quand Dieu est Vraiment  avec toi, ce que les Enemies pensent être des obstacles vont toujours se transformer en opportunités
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Avril, 2023 (07:49 AM)
    Sonko dou nitt kou bakh Yalla naniou tchi Yalla mousseul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter!!!

    En Avril, 2023 (07:50 AM)
    On est zen ! On vs attend au tournant c tout !!!!

    Restez sereins et écoutez le PROS!!!!! Ils sont complètement dépassés ce régime!!! Ils sont en panic mode!!!!! Encore 10 mois les gars, on en a pris pdt 11ans , je sais que c'est difficile mais bientôt on verra le bout du tunnel! Accrochez-vous !!! Macky Sall et tous ces déchets humains qui l'entourent vont être acheminés au dépôt d'ordures de l'histoire du Sénégal! Hang tight guys!!! Restons sereins!!!!

    Ngour gouy diekh day metti!!!!!! Focus 2024 rek!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:50 AM)
    Ça ne changera rien, il sera condamné à 6mois de prison et 500millions. En attendant le procès d'Adji 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:12 AM)
      Oui vraiment 6 mois et 500 millions, tu as parfaitement raison et de la ils vont commencer le dossier de Adji Sarr pour finir avec lui , un 🐖 dois dormir A la cochonnerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:51 AM)
    Bientôt il fera jour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (07:59 AM)
    Dans la précipitation ils ont le verdict préparé à la présidence !! Dieu est grand ! Bilahi lii nguéne beugeu dou ame inchaala ! Yalla mo léne werr!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:09 AM)
    200 millions c'est le prochain braquage financier de Mbaye Prodac. 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2023 (08:11 AM)
    macky doit partir trop c est trop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:33 AM)
      @Diop si Macky part toute ta famille va mourrir de faim, il faut jeûner et pris pour qu il reste pour ta survie .. cancre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Avril, 2023 (08:16 AM)
    Nous attendons macky sall de pied ferme. Macky pense qu il peut eliminer sonko comme il l a fait avec karim et khalifa sall. Cette fois ci le poltron macky mordra la poussiere avec farba ngom, antoine, ismaila fall et les traitres du pds qui l ont rejoind
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz Mandoul

    En Avril, 2023 (08:19 AM)
    Il y a pire que sonko ces voleurs vautours de la république qui s'enrichissent avec l'argent du peuple lolou mo fi diekh. Ce qui dérange certains est qu'il y a des personnes à qui le système corrompu les arrange. J'ai fait l'administration je connais beaucoup de voleur parmi tant d'autres. Le Sénégal a besoin de changement. Le président macky a fait beaucoup de réalisations mais il doit être succédé. Le Sénégal appartient au peuple pas une seule personne. La justice doit être transparente et non pas une justice contre une seule personne. Naniou ragal yalla adouna sakhoul .....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Me & Lui

    En Avril, 2023 (08:20 AM)
    Pourquoi les militants de pastef aime la violence?  " on vous attend de pied ferme " leur favorite menace et cela ne passera pas ici on vous attend aussi de pied ferme votre yolom guegno ne sera pas candidat et si vous manifestez on vous donnera une fessee 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:25 AM)
    Décidément, on est sur pente savonneuse, dans cette affaire. La liquidation programmée d'un adversaire politique d'envergure est actée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    En Avril, 2023 (08:29 AM)
    Rien, je dis rien ne peut etre fait ou ecrit sur ce dossoier pour disculper Sonko !

    Il a fauté, que la peine soit à la hauteur du delit!

    Quand les journalistes font de la diffamation, c'est minimum 5 mois de sursis !

    Celui qui a pondu ce texte est un disciple de Satan! Mais rien n'y fera!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:32 AM)
    Il y a des gens qui ne pensent dans la vie qu'à satisfaire leurs besoins primaires comme le.font les animaux sauvages. 

    Ils ignorent ce que Dieu SWT leurs a doté et qui fait qu'il  a choisi l'homme comme la.meilleure créature.

    Quand vous avez la.malchance de vivre avec des gens pareils, vous pouvez vous sentir certes equerrés, mais vous pouvez vous estmer heureux.

    Heureux qu'Allah SWT vous ait choisi et classé parmi ceux qui ont cette chose immatérielle mais sans laquelle l'homme quitte la plus grande et la plus belle des sphères pour se ranger sous la plus.basse et la plus ignoble dimension.

    Mais quelle est chose immatérielle qui différencie l'homme des animaux et lui donne  son humanité ? C'est qu'on appelle une conscience d'autre la désigné comme une lumière Divine. 

    Cette lumière une fois qu'on la sent en soit, on ne peut que remercier Dieu car non seulement elle vient de Lui ce qui est une Grâce immense et incommensurable mais c'est ce qui nous permet d'apprécier et de classer les valeurs immatérielles au delà des besoins primaires.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:35 AM)
    dem leen Inscrire si liste yi   inscriptions inscriptions inscriptions
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:37 AM)
    S´inscrire  sur les listes electorales moy farata le reste apres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:38 AM)
    Le grand constitutionnaliste LOUIS FAVOREU avait signé un article intitulé comme suit: »  Favoreu, L. La politique saisie par le droit, Paris, Economica, 1988,".  Mais en Afrique et plus précisément au Sénégal "Le droit est saisi foncièrement par la politique». Il reste à voir si ce complot politico-judiciaire aura lieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2023 (09:04 AM)
    Macky a fait une analyse lucide des résultats des dernières élections municipales et législatives même si officiellement il ne le reconnaît pas il reconnaît officieusement  avoir été lamentablement battu par Sonko.Et d'ici 2024  la popularité de Sonko connaîtra une vitesse exponentielle, même lui s'il se présentait face à ce dernier il sera le premier président sortant du Sénégal et de l'Afrique à être battu dès le premier tour par un opposant. Tant que Sonko pesait 15% Macky n'avait pas besoin de ce procès de liquidation d'un opposant politique, le Sénégal à une justice qui fonctionne comme dans un tangana celui qui paie le plus a toujours raison et mieux considéré c'est ce que Macky a compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:10 AM)
    Les obstacles qui se dressent irreductiblement devant les procédures enclenchées contre sonko sont prémonitoires des difficultés que l'avenir pas loin réserve a Macky
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Restaurant

    En Avril, 2023 (09:26 AM)
    On sent toute la vilenie dans son visage .

    C est peut être l autre moitié qui déverse sa haine originelle.

    Dame de compagnie de la dynastie son seul mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Débat

    En Avril, 2023 (09:35 AM)
    ✍Tout ça n'est que des divertissements . Le sujet le plus important c'est inéligibilité de Macky sall a participer dans les prochaines élections.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:51 AM)
    Macky sall mayale nit yi diam la ko rite approche bakh n'a dale
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Avril, 2023 (10:07 AM)
    Continuer a persister dans votre bétises votre réveil sera brutal.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:43 AM)
    Si sonko est aussi courageux que vous le dites, il n'a qu'à répéter ses allégations contre Mame Mbaye et on verra. 

    Maye wah gnounane notre Sankara, notre Mandéla. En tout cas Mame Mbaye ne lâche pas l'affaire dé. Yolom guénio est vraiment dans de sales draps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Ouma

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    Erreur ou pas, Sonko est coupable dans cette affaire et d'autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata

    En Avril, 2023 (12:06 PM)
    Il pense vraiment que ces avocats vont faire la difference? Il ne veut pas plus tot changer son approche a la vie, et apprendre a se comporter normalement pour pas se retrouver dans ce genre d'affaire? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2023 (12:07 PM)
    C'est triste mais Sonko a reussi a banaliser la desinformation au Senegal. 
    Top Banner
    Auteur

    Mamekhadim

    En Avril, 2023 (12:44 PM)
    Cette Justice qui a renboye le dossier Adji sarr malgre le eumb le plus lomg de l histoire va decidir du Sort de sonko comme disait ndafa . Senegal douleen ko may 

    Ces deux dernieres semaines gnepangui woon si diam MS VS na revenez avec cr proces bidón

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pataral

    En Avril, 2023 (12:48 PM)
    Pataral bi moleni beuga Ray PROS LAGN BEUG MU WAX 

    APRES LE VERDICT DU 30 MARS LA LOI DONNE A Ousmane sonko la posibilite de faire appel et il a 30 jours pour le faire.

    Sonko n est Pas satisfait de la confamnation et il a jusqu au 29 Avril pour Interjer appel malgres les appels du procurreur et celui de mame mbaye niang 

    Bayilen dof fofou bi diangui won nagn 

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Observatrice De La Société Civ

    En Avril, 2023 (13:35 PM)
    Je me demande s'il y a parmi les doungourou de Macky un ou une militant(e) qui oserait affronter Sonko sur le terrain politique. Pourquoi vouloi utiliser la justice pour régler un combat politique.

    Vu la forte opposition de la majorité du peuple sénégalais à ce proces, Nul peut empêcher la candidature de M. Sonko. La décision judiciaire ne pourra jamais être au-dessus de la volonté populaire. Les acteurs politiques africains ont tendance, en voulant faire passer leur forfaiture, à détacher la république de sa société d'appartenance. La république (l'Etat) tout comme la famille, la régligion reste une composante de la société sénégalaise dans son Ensemble. M. Niang, apparemment tu es en mission commandée dont la finalité est de rendre inéligible M. Sonko. En acceptant cette mission, tu sembles ignorer ton suicide politique programmer. Inconsciemment, tu est entrain de te mettre tout seul dans le précipice. Comme moi, beaucoup d'observateurs semblent noter que la raison principale de votre nouvelle nomination comme ministre est l'inéligibilité de M. Sonko.

    En observatrice éclairée, même par extraordinaire changement de situation, vous parvenez à rendre inéligible M. Sonko, le président Macky Sall subira sa plus humiliante défaite électorale de sa carrière politique en 2024. Et si vous êtes entrain de chercher un bouclier anti procés avec l'imposition de la 3e candidature de Macky, vous rendrez compte en 2024. Arretez votre acharnement sur M. Sonko. C'est inutile. Seul Allah sait qui sera président du Sénégal en 2024. Vous etes peut-etre en train de vous trompez de cible. Je suis sûr et certain que M. Sonko peut être battu par un autre candidat en 2024 même s'il plus de 60% de chance de gagner aussi. Si vous vous rappelez bien, personne n'osait miser sur la victoire de Macky Sall en 2012 pendant les événements de 2011. Donc, arretez de troubler inutilement la quiétude des sénégalais lamda. Un verdict sévére et défavorable à M. Sonko causera certainement des troubles et probablement des blessés et de pertes en vie humaine. Ce qui sera inacceptable. Il faut arreter cet usage abusé de la force. BBY doit choisir un autre candidat. Parce que contrairement au président Macky, la coalition a doit à des dizaine de candidatures et de mandats. Choisissez un autre candidat ou candidate (Madame Adji Mbergane Kanouté ou Thérése Faye 😉) et organisez des élections libres et transparentes en 2024. Vive la vérité, vive la paix, vive la nation sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:37 PM)
    Lapsus révélateur et diligence expéditive du dossier... 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:53 PM)
    Céy! Les pastechiens ! Toujours les doigts dans le cul, en train de rêver.  Le réveil sera brutal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:08 PM)
    Il est fort probable qu'on assiste à un délogement d'un Président par son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:09 PM)
    Donc ce 17 avril, les rues seront aussi désertes, on est fatigués, les gorgolous ont besoin de travailler 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email