Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mame Mbaye Niang : "J'ai pu trouver la résilience nécessaire pour affronter les mensonges et les calomnies"

Single Post
Mame Mbaye Niang : "J'ai pu trouver la résilience nécessaire pour affronter les mensonges et les calomnies"
Aprés que la Cour suprême a confirmé, hier, la peine de six mois assortis du sursis infligée à Ousmane Sonko, la partie civile Mame Mbaye Niang, est revenu sur cette procédure. Dans une note, il revient sur ces moments où l'adversité semblait "insurmontable". "Avec la foi en bandoulière, une force et du réconfort que lui ont accordé sa famille", Mame Mbaye Niang, a transmis "un message de gratitude aux partisans de la vérité". Seneweb vous livre l'intégralité du texte. 



"Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu qui, dans les moments où l'adversité semblait insurmontable, m’a accordé la foi, la force et le réconfort. Dans l’épreuve, la confiance en la justice divine et la promesse de victoire garantie aux partisans de la vérité, ont été mes piliers. 

C'est grâce à cette conviction profonde que j'ai pu trouver la résilience nécessaire 
pour affronter les mensonges et les calomnies qui ont terni mon honorabilité ainsi que celle de ma famille.
Aujourd'hui, je me tiens devant vous avec un sentiment de profonde gratitude. J'ai été diffamé, insulté, mais grâce à la justesse de ma cause, la vérité a finalement prévalu devant les tribunaux. Cet épisode de ma vie a renforcé ma foi en Dieu et mon ancrage dans les valeurs et principes que prône la République sénégalaise. En outre, je tiens à témoigner ma reconnaissance à ma tendre épouse, ma famille, mes proches, mes sympathisants et mes vaillants avocats pour leur soutien infaillible et leur amour inégalé qu’ils m'ont porté tout au long de cette épreuve. Leur présence constante, leurs mots d'encouragement et leur solidarité ont été pour moi une source de motivation et la clé de ma résilience et de mon triomphe. Puisse le Tout Puissant les  gratifier à la hauteur de leurs actes. Amine.


En tant que citoyen, je suis également honoré par le soutien de mes compatriotes qui, fort de leur héritage et des valeurs nobles qui fondent notre société, ont exigé sans parti pris, la manifestation de la vérité en suivant avec intérêt tout le processus judiciaire et refusant de se laisser influencer par les rumeurs et les manipulations. Votre soutien a été un témoignage éloquent de notre unité en tant que nation.
Je voudrais aussi, rendre un vibrant hommage à nos brillants magistrats qui ont encore affirmé leur indépendance en dépit des pressions et manœuvres. Je crois fermement que la justice, le respect des droits et de la dignité humaine, l'équité et la fraternité sont les fondements de notre démocratie qui garantissent sa vitalité et l’égalité des citoyens en droits et en devoirs. Ainsi, la justice dans une république démocratique est rendue par les cours et tribunaux.

 Donc toute manœuvre tendant à les osciller s’avère périlleuse. Le rappel étant bénéfique au doué de raison, je terminerai avec le verset 8 de la sourate cinq la table qui invite à être du côté de la vérité de quelque bord d’où qu'elle jaillisse fût-il de celui de notre plus farouche adversaire. "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité : cela est plus 
proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites". Que la paix soit avec celui qui suit le droit chemin. Je vous remercie infiniment", témoigne Mame Mbaye Niang. 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Jhv

    En Janvier, 2024 (20:32 PM)
    Yaw dieuleul sa temps rkk, on verra nakh souniouy milliards doko gueinei, niak diom
    Top Banner
  2. Auteur

    Rewmi

    En Janvier, 2024 (20:32 PM)
    Domu haram ji di nga fay li nga lèk
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Janvier, 2024 (20:36 PM)
    Tu répondra de tes actes avec tes protégés bientôt in sha Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2024 (20:40 PM)
    C'est dommage il s'est fait condamné bêtement, l'espoir de plusieurs.milliers de personnes s'est éteint. Sonko ne peut pas faire la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diouf

    En Janvier, 2024 (20:47 PM)
    LE VOLEUR INTERNATIONAL . 

    TU PAYERAS SOUS PEU BUVARD DE SANG

    ASSANE DIOUF AVAIT DIT VRAI
    Top Banner
    Auteur

    Mbn

    En Janvier, 2024 (20:49 PM)
    InshAllah tu paieras ll argent et tu seras en prison espèce de domèrame. Le 24 février lepp dina lerr inshAllah espèce de voleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:51 PM)
    On te demande de nous rendre compte. Ou est l argent du PRODAC? Le peuple vous a vomis, bande de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (21:01 PM)
    C'est tout le Sénégal qui a perdu ! Pas seulement PASTEF et le peuple ! On a pas suivi SONKO parce qu'il est le plus beau. Mais uniquement pour ses idées, son savoir, ses promesses. On vous suivrait si vous étiez capable de nous promettre le même projet que SONKO. Mais vous en êtes incapables. Ce que vous avez fait est moche et vous le savez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deug

    En Janvier, 2024 (21:03 PM)
    DANS UN PAYS NORMAL TU DEVAIS ETRE EN PRISON. MAIS COMME LE SENEGAL N'EST PLUS UN ETAT DE DROIT TU PEUX OUVRIR TES CLAPETTES. 
    Top Banner
    Auteur

    Ché

    En Janvier, 2024 (21:20 PM)
    Tu rendras compte devant ALLAH LE TOUT PUISSANT LE MEILLEUR JUGE.cette vie est éphémère mon cher.fallait pas joué le sale boulot des partisants du mal...ils ont choisis d etre avec le partis d iblis fallait pas.....ton pere est un noble.un partisant du bien..mais malheureusement mame mbaye adouna nakhe nala.ndeyssane maky a detruit ta carrière politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:35 PM)
    Comme tu sais que la justice divine dîna nieuw in sha Allah, kone bakhna. Yallah mougui souniou kanam. Adouna mom chacun récoltera tôt ou tard. 

    Beuss bo teude sa lalou bamel, digua khamni deug rek mo wor. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:35 PM)
    En élisant Abdoulaye wade a 74 ans a la magistrature suprême après 25 ans de traversée du désert les sénégalais pensaient élire un Mandela de l'Afrique de l'Ouest .Malheureusement ce vieux qui devait avoir comme mission de léguer à la postérité un état de droit et de solides institutions à construit des routes et déconstruit l'état de droit.Les sénégalais vivent actuellement les conséquences de arriver des libéraux au pouvoir une bande de crèves  de faim.Macky n'est rien d'autre qu'un pure produit de Wade ne pouvait que faire pire que son maître.Bb Amadou Ba fera pire que Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:38 PM)
    Macky lui même sait que tu as volé ces milliards !
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (21:53 PM)
    Un mensonge à 200millions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:02 PM)
    Mon cher Mame tu ferais mieux d'essayer de te faire oublier pour un bout de temps. La seule vision de ta frimousse éveille des instincts que tu serais sage de laisser dormir. En bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:03 PM)
    Comment vous pouvez espérer que des magistrats milliadaires condamnent un ministre parce qu'il est devenu milliardaire grâce aux fonds publics. ? 

    Sathie dou weer sathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Divine

    En Janvier, 2024 (22:08 PM)
    Justice divine
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:12 PM)
    c'est seulement au Sénégal qu'on voit un iman qui enceinte une femmes continue de diriger la prière. Le père du batard Mame Mbaye Niang a enceinte la mère de ce dernier au Maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Devinette

    En Janvier, 2024 (22:49 PM)
    Il a été accusé de viol 

    Il a été accusé de diffamation 

    Il a été accusé de terroriste 

    Il a été accusé de grâce spéciale 

    Il a été accusé de djihadiste 

    Finalement empêcher d'être candidat par sept vieillards dans le vent par qu'il n'aurait pas payé 30 millions de cautions quelle farce!! Pendant des voleur de milliardaires définitivement condamné sont autorisés à se présenter par ce machin.Trump avait raison de parler de pays de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:54 PM)
    NOUS ASSISTONS À UN SIMULACRE DE DÉMOCRATIE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:47 PM)
    Je pensais que l'ere des razzia Berbères dans notre pays était révolue. Mais je me suis lourdement trompé. 

    Le batard Berbère a pillé nos ressources et va se la couler douce auprès des siens. Nous avons compris que le Touareg hotelier ne lui sert que de prête nom.
    Top Banner
    Auteur

    Mansour

    En Janvier, 2024 (01:16 AM)
    Très très bientôt tu vas ravaler tes propos. Si tu savais oh combien les sénégalais vous détestent tu ferais profil bas ou même passer au trépas avant la grande humiliation du 25 février. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:25 AM)
    Mame mb Niang toi et mackisale vous êtes morts!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:58 AM)
    Mon œil ! Ki mome dey diakhane di saw 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:58 AM)
    Mon œil ! Ki mome dey diakhane di saw 🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:58 AM)
    Mon œil ! Ki mome dey diakhane di saw 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:58 AM)
    Mon œil ! Ki mome dey diakhane di saw 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Janvier, 2024 (12:09 PM)
    Une résilience qui permet de dormir l'esprit tranquille malgré des milliards volés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email