Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mbacké Fall, Procureur général près les Cae: «Les poursuites engagées contre M. Habré ne constituent point un acharnement»

Single Post
Mbacké Fall, Procureur général près les Cae: «Les poursuites engagées contre M. Habré ne constituent point un acharnement»

«Une pensée pieuse pour toutes les victimes de cette affaire». La déclaration est de Mbacké Fall, le procureur général près les Chambres africaines extraordinaires (Cae), ce matin à l’entame de son allocution à l’ouverture du procès de l’ancien président Tchadien. 


Il a profité de l'occasion pour rendre hommage aux survivants et proches des victimes qui ont eu le courage d’engager les poursuites. «Le chemin parcouru pour arriver là où on est aujourd’hui a été long et plein d’obstacles», mais, se félicite-t-il, ça a porté ses fruits avec ce que d’aucuns appellent ‘’Affaire Habré’’. 


Le procureur général a ensuite dressé l’historique des faits à l’origine du procès, en précisant, contre ceux qui soutiennent le contraire que «les poursuites engagées contre M. Habré ne constituent point un acharnement. (…). Les Etats ont des obligations et des engagements qu’ils ne peuvent éternellement sacrifier». Ainsi a-t-il souligné que faire juger le sieur Habré au Sénégal en se conformant à l’arrêt de la cour de justice de la Cedeao, a été un devoir. Cependant, il a estimé que Habré ne devait pas comparaître seul dans cette affaire où il est question de plusieurs milliers de victimes décédés et de plusieurs présumés auteurs des faits.


Le procureur général près les Cae a aussi expliqué au cours de son allocution, avoir avec ses collaborateurs juges, mené plusieurs enquêtes de terrains, exploité, entre autres, le rapport de la commission nationale d’enquête, ceux produits par les organisations de défense des droit de l’homme. Mais aussi envoyé 4 commissions rogatoires internationales avec des déplacements des juges au Tchad, et interrogé une soixantaine de témoins. Outre, ces actions, M. Fall dit avoir avec ses collaborateurs, procédé, dans le cadre de l’enquête pour rassembler les preuves, à l’exploitation des archives de la Dds, des visites des charniers, avec une équipe d’anthropologues, dans plus d’une dizaine de sites. 


Cependant, il regrette que deux autres commissions rogatoires n’aient pas été exécutées. Audition d’un ancien de la Dds qui vit en exil en France. Une expertise graphologique. «Tout cela va se discuter en audience», prévient le procureur général qui évoque des armes de guerre, divers documents récupérés. Une soixantaine de témoins vont comparaître à la barre.


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:12 PM)
    Il sera un Milliardaire ce Procureur après ce procés!
    Top Banner
  2. Auteur

    Osman

    En Juillet, 2015 (12:15 PM)
    Manipulation occidentale, Pauvre Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:19 PM)
    Le procès de la honte, pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:40 PM)
    le senegal devrait d'bord juge ses malfaiteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (12:41 PM)
    Ils constituent une vengeance d'occidentaux contre un résistant africain. Vengeance exécutée par leurs bras armés.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2015 (12:42 PM)
    C'EST UNE HONTE POUR L'AFRIQUE ET LA JUSTICE SENEGALAISE. LE MINISTRE MOUSTAPHA DIOP TIENT DES PROPOS INJURIEUX ENVERS DES MAGISTRATS DE LA COUR DES COMPTES DANS L'EXERCICE DE LEURS FONCTIONS ET PERSONNE N'OSE EN PARLER DE PEUR DE PERDRE SON POSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2015 (12:50 PM)
    Cette justice demeurera partiale, non équitable si le Président Tchadien Idriss Déby, Chef de la Police qui éxécutait les ordres de Hussein Habré, Chef des batiments où les gens étaient torturés, n'est pas convoqué, arrêté et jugé à côté de Habré !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yapoup

    En Juillet, 2015 (13:11 PM)
    ce proce a ete commence par wade terminer par maky s il fait comme karim wade ne pas repondre il va finir mal cest pour cela le procureur veux le lui eviter
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignebi

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    Seul le silence est grand, monsieur le procureur de l'Occident
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (21:43 PM)
    les senegalais(de l justice ) seraient entrain de comporter comme du tps de la colonisation :des#nègresdeservices :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Bravo pour les Chambres Africaines, il faudra immediatement aprés enroler le procés des dirigents belges qui ont assassiné Patrice Lumumba, ensuite Blaise pour le meurtre de Sankare et Sarkosy pour l'assassina du Guide Mokhamar Khadafi. Et pousser les Americains qui ne reconnaisse pas la CPI, à créer des chambres pour juger Georges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    Lorsque je lis tous ces commentaires, j'ai honte pour la matière grise des Africain?. L'absence de Déby devrait-il justifier la non tenue de ce procès? le fait que Habré se soit opposé à Khadafi et à l'occident devrait-il justifier la non tenue de ce procès? le fait que les anciens chefs d'Etat ne soient pas jugés jusque là devrait-il justifier la non tenue de ce procès? Le refus de juger Habré à la CPI n'est ce pas déja un début de souveraineté de l'Afrique à juger ses présumés coupables? Le juger en Afrique signifie t-il nécessairement que l'Afrqiue est le boy de l'occident"? En quoi la CAE est une volonté occidentale? Doit on laisser les victimes pour compte? N'ont ils pas le droit de savoir ce qu'est arrivé à leur proche disparu? waou je suis estomaqué par vos commentaires insensés partisans ingnards car masqué par l'émotion de voir un vieux monsieur adopté la stratégie du silence qui ne le grandit guèrre mais le rabaisse. Lorsqu'on est en phase avec sa conscience, on se défend pour gagner la vraie sympathie des juges et du public mais on ne se braque pas sous la complicité de ses avocats incompétents qui surfent sur le droit de ne pas se présenter; La meilleure solution, c'est répondre à chaque accusation en se défendant et disant aux victimes ce qu'il en est. C'est ça la grandeur d'un homme. Je soutiens Mbacké Fall.A Habré de se justifier et démontrer le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:39 PM)
    Top Banner
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:39 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email