Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mbaye Touré, Daf de la ville de Dakar : "Je n'ai jamais touché à aucun centime de ces sous"

Single Post
Mbaye Touré, Daf de la ville de Dakar : "Je n'ai jamais touché à aucun centime de ces sous"

Ce mardi 6 février 2018 constitue la 9e journée du procès du maire de Dakar et de ses 7 présumés complices. L'audience a peine reprise a vu défiler 4 prévenus. De tous, c'est Mbaye Touré, Directeur administratif et financier (Daf) qui est le plus sollicité par les avocats, à ce stade de la procédure axé essentiellement sur la Caisse d'avance. Invité tour à tour, devant le juge pour y être entendu, dans les débats de fond, Mbaye Touré a exprimé ses regrets.

Traduit devant le tribunal correctionnel pour complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment, il a crié son innocence.

"Je n'ai jamais été sanctionné pour une faute professionnelle, jamais de la part de corps de contrôles, ni par des enquêteurs de quelque structure que ce soit. C'est la première fois que je suis dans une telle situation. Jamais je n'ai eu de contreparties financières ou autres de quelque nature que ce soit. Je n'ai jamais touché à aucun centime de ces sous. (…). J'ai le sentiment d'un homme meurtri. Pendant les 25 ans de services, aujourd'hui, je tends vers la retraite. Je ne pensais pas que j'allais me retrouver dans cette situation pour des faits qu'on m'accuse et que je n'ai jamais faits. J'ai des sentiments de regret", a-t-il répondu à son avocat Me Khassimou Touré. En conclusion, il craque un peu à la barre avant de regagner sa place.

L'avocat retourne s'asseoir. Mais, c'est son confrère Me Moustapha Ndoye qui prend le relais et convoque le Daf à nouveau à la barre. Celui-ci interrogé sur la nature et les caractéristiques de la caisse d'avance répond. "On ne verra jamais dans le budget des fonds qui s'appellent caisse d'avance ou de fonds appelés "fonds politiques". Ces fonds sont rangés dans la rubrique Cabinet du maire dépenses diverses. Il y a un chapitre jeunesse/sports ; Santé/actions sociales etc. pour chaque chapitre on vote un budget qui lui est alloué. C'est le Conseil municipal qui vote ces crédits. Ces 360 millions sont logés dans la rubrique "dépenses diverses". Chaque compte est voté, le montant du crédit qui lui est alloué".

En pleine explication, le silence de la salle est perturbé par des cris. Un homme entre en transe. Des cris fusent. Un autre homme se lève à son tour et hausse le ton et donne raison à son semblable en transe. "Il a raison. C'est injuste ce qui se passe ici", dit-il en tentant ensuite de se diriger vers le juge. Il est intercepté par certains hommes. Ceux-ci le plaquent et le bâillonnent. Il est expulsé, sous le regard des gendarmes aux aguets.

Pendant ce temps, le juge Malick Lamotte reste serein pendant quelques minutes. Le calme revenu dans la salle, il prend la parole et dit regretter l'expression de sentiments dans la salle d'audience. Mais, il a aussi invité les personnes émotives à mieux contrôler leurs émotions avant d'inviter les avocats du maire de Dakar à poursuivre.

Rappelé à nouveau devant le juge, après des troubles d'audience dus à des cris d'un des souteneurs en transe, il a déclaré n'avoir, à sa connaissance jamais vu de mission de contrôle dans les services.

"À ma connaissance, aucun corps de contrôle n'a eu à contrôler la caisse d'avance de la ville de Dakar. (…). On n'a jamais noté une mission de ces corps de contrôle venue pour procéder à auditer la gestion du budget de la Ville de Dakar".



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:27 PM)
    Donc à partir du Cabinet du maire, on consomme le budget avec de fausses factures !!!!!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:36 PM)
      les gens ne veulent pas entendre il vous dit que ces fausses factures ne sont qu'un mécanisme comptable pour décaisser des fonds politiques.

      le conseil municipal à voter un budget approuver par le préfet le maire ne fait qu'ordonné des dépenses charge aux fonctionnaire de l'etat de décaisser l'argent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:49 PM)
      il faut qu'on explique sur tous les toits du monde que la comptabilité publique autorise l'habillage de certaines dépenses pour l'enregistrer dans le journal comptbale car ces dépenses n'existent dans aucune rubrique mais quand même il faut les justifier. ce que la comptabilité publique n'autorise pas par contre c'est d'avoir utiliser des fonds avec des factures et les montants déclarés ne sont jamais allés sur des dépenses ( diverses) dans le cas de la caisse d'avance. l'appellation de la caisse dans le budget et dépenses diverses ou fond politique destiné au social, à l'éducation etc ... ce qu'on reproche à khalifa ce n'est pas l'habillage car il est autorisé à le faire mais c'est la destination finale des fonds. sachant que eux même savent que ces fonds servent souvent a des individus ou a des gens personnes morales ou physiques dont il est interdit dans l'orthodoxie régissant le fonctionnement du maire de divulguer leur nom car s'agissant de fonds purement sociaux donc politiques. macky le sait trés bien il sait que ces dépenses sont habillées mais pas traçable du coup la somme qui l'a reçu de khalifa pour battre campagne au 2eme tour lui été remise en main propre c'est pourquoi il dort tranquille. que ce soit lui que ce soit abdou mbow et j'en passe ils connaissent trés bien la caisse d'avance d'autres éléments de l'apr ont été employé à la mairie durant la traversée du désert sur demande de macky a son domou ndéye khalifa macky mo fayoul nare bi kholame non seulement faouko kholame dieul ko dougeul kossi si kassobi. beaucoup de personnes issues de l'apr ne parlent même pas de la caisse d'avance. car khalnaniou bou bakh et les pro khalifistes n'exposent pas les noms sur demande de khalifa mais ils savent pourquoi ils vont par parler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:41 PM)
      @n2
      vous ne dites pas la vérité monsieur! la comptabilité publique n'autorise pas "d'habillage" de compte. vous en me sortirez aucun texte de loi qui autorise cela car ça n'existe pas! ce que vous appelez "habillage de compte" n'est que du faux. les écritures comptables doivent correspondre à des opérations réelles. des dépenses ne correspondant aucune rubrique sont illégales d'ailleurs car chaque dépense doit se justifier par l'existence de crédits ouverts à cet effets classés dans une rubrique.
      donc ne t défendez pas votre khalifa en t tentant de faire passer dans la tête des sénégalais des pratiques prévaricatrices comme noramales.
      d'ailleurs, vous nous parlez de gens de l'apr qui auraient bénéficié de ces fonds et qui "n'en parlerons jamais", d'un macky sall qui aurait reçu de ces fonds pour une campagne électorale. vous ne faites qu'enfoncer d'avantage khalifa car l'argent de la mairie ne lui a pas été confié pour être distribuer à tort et à travers à sa clientèle politique. tous ceux qui défendent khalifa l'enfonce encore plus.. encore une fois, l'argent de la mairie devait être investi dans l'éducation, la santé, le cadre de vie des citoyen et non distribué à des amis pendant que les citoyens qui ne sont ni amis ni partisans de khalifa mais qui ont voté pour lui et paient les impôts pour avoir un bon cadre de vie, voient leur argent dilapidé.
      la notion de "commodités comptables " inventées par moussa tine n'existe dans aucun système comptable.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:57 AM)
      si ce que tu dis est vrai ton savoir ne te sert strictement à rien. macky savait l'existence et le mode d'utilisation de cette caisse. l'ige a audité 2 fois cette caisse ( ras). ils reçoivent de l'ordre venant du cabinet du président pour fouiller la caisse. effectivement le mode d'utilisation de la caisse ne respecter était archaïque d'ou les recommandations de l'ige. effectivement depuis 2015 la mairie de dakar s'est conformé aux recommandations donc les fausses factures soulevées concernent des factures antérieures à 2015. ce sont des fonds politiques et strictement politique la mairie de dakar est-elle la seule à bénéficier de fonds politiques ? c'est tout un systéme qui doit être changer moussa tine ce qu'il a dit existait jusqu'à 2015 c'est ce que l'ige a demandé qu'on change et n'a mentionné nullepart que le maire doit être poursuivi sinon tu es également dans la spéculation sans déclassification de rapport car d'autres personnes disent le contraire de ce que tu exposes. je ne pense pas que tu sois mieux loti que ces gens qui ont travaillé des années durant dans cette mairie. la mairie a un budget alloué à l'éducation, à la sante mais ce budget est limité donc tout ce qui sort du cadre de ce budget est complété par la caisse d'avance.distribuer a des citoyens comme tu dis c'est en quelque sorte entretenir une clientèle politique combien de jeunes par manque d'issue bascule dans la politique pourquoi ? qui les financent d'ou proviennent l'argent. levons nous et changeons ce systéme c'est mieux ces discours enjoliveurs qui servent à rien cet argent a toujours été utilisé de la sorte ils le savent tous et ils en bénificié c'est sous forme de fond politique que macky l'a sollicité pour achever sa campagne deuxiéme tour il ne savait pas d'ou provener l'argent ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lx

    En Février, 2018 (12:35 PM)
    piusque ya pas de controle raison pour laquelle vous avez volé voleur rendez nous notre agent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:39 PM)
      le récit a été mal fait mbaye touré a dit ceci

      mbaye toure répond aux questions me moustapha ndoye avocat de la défense
      les corps de contrôle l’ige, la cour des comptes, l’armp ont plusieurs fois audités la ville de dakar et n’ont jamais demandés l’arrêt de ces fonds politiques.

      il y a beaucoup de désinformation et de manipulation de l'opinion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:45 PM)
      partisant et juge c'est flagrant. on reconnait la vérité même les yeux bandés. maquis a peur de khalifa sall et veut l'écarter de la présidentielle 2019. c'est ça la vérité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:50 PM)
    Si la loi avait voulu en faire un fonds politique, pourtant l'a-t-elle intitulé "caisse d'avance" et pas "fonds politiques" ou une autre appellation laissant apparaître la nature spéciale de ces fonds? Car la caisse d'avance existe bel et bien en droit régie par le décret de 2003 qui n'en fait pas du tout un fonds politique, mais de l'argent destinée à des dépenses énumérées qu'il faut urgemment engager dans pour le bon fonctionnement de la commune. Et ce décret dit bien que la caisse d'avance doit être justifiée comme toutes les autres dépenses publiques! à partir de ce moment, sur quelle base peut-on, malgré ce que dit la loi clairement, considérer qu'en réalité, la loi "ment" et que ce sont des fonds politiques qu'il ne faut pas justifier?Qui a qualité pour faire "mentir" la loi? La loi dit ça et on dit non, "en réalité, malgré ce qui est écrit, c'est ceci que la loi veut dire..."? Si ce type de raisonnement devrai passer, on ne serait plus dans une république, mais dans une sorte de basse-cour où n"importe qui peut interpréter la loi à sa manière et justifier les pratiques les plus indignes.

    En république, on s'en tient à ce que dit la loi, point barre! la loi est générale, impersonnelle et transparente. C'est pourquoi elle est publiée afin que nul n'en ignore. La compréhension que j'en ai, doit être la même que celle de massamba ou mademba. La loi n'a pas de double langage, l'un apparent, l'autre occulte. Non!

    Ce procès, si vraiment on l'appréhende dans sa juste valeur, doit être un tournant décisif dans la gestion de nos deniers publics. On ne doit pas le réduire à une cabale politique contre khalifa (même si cela ne peut manquer). Il y'a plus important que la personne de khalifa. Les politiciens, par leurs querelles, nous donnent l'occasion de découvrir comment ils nous volent depuis 1960, comment ils se sont enrichis, comme ils deviennent milliardaires, subitement après avoir embrassé la politique! ils nous montrent pourquoi nous sommes aussi pauvres et eux si riches, pourquoi nos pays manquent de tous et eux de rien (car ils se soignent en france et leurs enfants étudient là bas, à nos dépens). Donc ne ratons pas le coche! il y'a plus important, plus grave, au delà de l'aspect politique de ce procès! tous les srvices publics de l'état sont-ils gérés comme cela? Le budget alloué aux services, le carburant etc. c'est géré comme ça? Voila le débat public qui doit s'installer avec cette affaire khalifa sall et voilà une vraie matière pour un forum civil ou une société civile, si vraiment ces institutions existent et sont sérieuses. Les institutions de contrôle (cour des comptes, ige etc.) ont également des pistes à exploiter et doivent, vite, investir tous les service publics pour voir si ce genre de pratique existe, pour voir si les factures et pv de réception correspondent à la réalité. Peut-être que nous avons là l'occasion d'être vraiment un pays émergent!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:37 PM)
      bingo ! dieuredieuf ! parfait ! que des questions: qu'attends le forum civil? société civile? y'en a marre? la "gauche"? les théoriciens de développement?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:37 PM)
      on a pas besoin de ton cours de droit parce que tu n'es pas objectif. si on veut être juste, on doit éliminer ces pratiques aussi bien à l'assemblée nationale qu'à la présidence de la république. on vous a bien dit que l'ige est passé pour contrôler, à plusieurs reprise, et elle n'a pas reproché une mauvaise gestion. tout ce qui sera dit, on le sait déjà. ne nous fatiguez pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:40 PM)
      excellent.dans ce pays de naafeekhs,ces éclaircissements sont une bombe.opposition senegalaise,tous des malhônettes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:57 PM)
      macky président de l'assemblée nationale qui a eu à bénéficier de cette caisse n'a pas audité cette caisse quant il avait la fonction la plus adéquate et à même de l'auditer. pourquoi ne l'a t-il pas fait. dans un pays civilisé le juge demandera à macky pourquoi n'as tu pas audité cette caisse dont tu connaissais le fonctionnement.
      Écoute l'histoire des le début ige fait un premier rapport et dit au cabinet du président rien à signaler. il est renvoyé deuxiéme fois rien à signaler.le cabinet sur ordre du président ordonne à l'ige de fouiller la caisse d'avance tu es doté de raison pourquoi ? pourquoi les renvoyer une 3eme. fois. ils lui ont proposé de rejoindre apr car khalifa détient au moins 20% de l'electorat de benno bokk yakar et avait commencer à séduire la région normal un maire qui bien bossé à dakar quant il te dit en tant que président je ferais la même chose dans votre ville tu ne peux que être séduit et la les problémes ont commencé. ne nous parler pas de droit dans un pays de droit macky et les apéristes vont comparaitre devant un tribunal car ils ont fait des tentatives de corruption politique cela n'a pas marché ils ont utilisé illégalement la justice pour nuire leur adversaire fin de l'histoire .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:59 PM)
      les fonds politiques sont pires que la caisse d'avance.macky est pire que khaf
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (17:09 PM)
      que de services de l'état qui consomment du carburant sans disposer de véhicule ! comment font-ils ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:16 AM)
      explique nous et dis nous dans quelle structure une caisse d'avance atteint la barre de 30 millions chaque mois c'est juste pour comprendre sans état d'ame ni arriéré pensée je suis curieux et j'a juste envie de savoir. explique moi aussi les 50 millions de l'assemblée nationale et les collectivités locales allouées à une personne non nécessiteuse qui ont déja des milliards à quoi ça sert et quelle appellation ils ont donné et à qui est destiné cet argent merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2018 (12:59 PM)
    Moi ce qui m'étonne et qui m'inquiète surtout c'est la légèreté avec laquelle ils ont géré ces deniers publics. Des responsables qui avouent avoir eu recours à des fausses factures pour dépenser l'argent du contribuable, SANS GENE. A la limite ils se prennent pour des victimes.

    Franchement cette affaire constitue une preuve des modus opérandi des politiciens pour se sucrer et entretenir leur clientèle politique.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:55 PM)
      la meme legereté de tooutes les caisses qui existent encore et sont en usages en ce moment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:01 PM)
    Ou allez l'argent decaisser par les faussent factures vous nous dites k c une règlement politique voleur de la republique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:01 PM)
    c'est le systeme qui doit etre assaini,avant de s'en prendere aux hommes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:06 PM)
      le système ce sont les hommes qui l'installent. car la loi dit autre chose que ce qui est fait par le système. donc pour détruire le système, il faut taper sur les hommes et faire prévaloir la loi sur les pratiques douteuses. c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedjoloff

    En Février, 2018 (13:11 PM)
    VERDICT Assainir le système et donc relaxe pour les hommes inculpés
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2018 (13:14 PM)
    Khalifa et ses co-inculpés qui parlent de fonds politique ,sont soient idiots, soit nous prennent pour des obtus.

    Par définition, un fonds politique ne se justifie pas. Le seul recours à du faut, démontre leur culpabilité aux yeux de tous les gens dotés de raison.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:20 PM)
    LES NDRING SONT AU POUVOIR. ALLEZ AU FOUTA, LES TOUCOULEUR ET PEULH ONT DELAISSE LES TROUPEAUX POUR REMPLIR LES DIRECTIONS ET AUTRES AGENCES. RIEN N'EST PLUS MARANT DE LES VOIR DANS LEUR NOUVEAUX COSTUMES CRAVATES. THIEY ADOUNA. A LA PLACE DES KALA ET AUTRE PETIT THIAYA C'EST PLUTOT DES VRAIS COSTUMES ET DES COIFFURES QUI RENSEIGNENT BIEN DE LEUR NOUVEL ETAT. MACKY A REUSSI DANS CE DOMAINE. SUR LA RN2 (DAKAR LOUGA FOUTA), FAITES UN TOUR LE WEEK END ET VOUS RENDREZ BIEN COMPTE QUE LES BELLES VOITURES SONT A DESTINATION DU FOUTA AVEC DE VRAIS NDRING.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:45 PM)
      eh ben oui, la roue tourne et le pouvoir change de main.apres la mainmise de l'etat par la conferie au temps de wade pendent plus de 12 ans, il est temps le pouvoir aille a un autre groupe, ca s'appelle la democratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:50 PM)
      les costmes-cravates nous viennent de l'occident. boye bakkou, dangaye bakko lo mome. eux au moins connaissent très bien leur terroir, tout le contraire de ceux et celles qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. et si nos ancêtres les gaulois sortaient de ces corps.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Bilahi au de la de Khalifa , soulén akh gni daloul dinama diakhal. Macky vous leurre par un simulacre de procès pendant que ces freres, beau freres et ami font la boumbala avec notre pétrole, Gaz, or, zircon et notre grande caisse d argent. S'il y a justice sur terre on verra bientôt. C est révoltant. C est a croire qu on a bâillonné la bouche des sénégalais. Ken jeungouwoul. Dieu Aide nous.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Merde tw la embecil
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Merde tw la embecil
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Février, 2018 (14:07 PM)
    le probléme c'est le procureur assez passionné pour ce dossier alors qu' il cache d'autres dossiers brûlants qui concernent des responsables apéristes. il importe de savoir que le président a transformé toutes les responsables des services publiques en apéristes. Si vous prenez la plupart des directions de la fonction et services publiques sont gérés soit par des apéristes ou des membres de benno. La plupart des gens qui défendent Macky ont goûté les délices du pouvoir. telle est la triste réalité du Sénégal. Mais Dieu veille, et même s'il est réélu président de la république, il ne lui restera que cinq ans et le temps passe vite: 5ans ce n'est rien!!!

    Top Banner
    • Auteur

      Wakhkat Bi

      En Février, 2018 (14:22 PM)
      le verdict du procés est dans la poche du juge.tout le reste c'est du théatre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:13 PM)
    Notorious BIG lui même en a bénéficié avant de devenir Président, de même que Moustapha Diakhaté, Abdou Mbow et tant d'autres de l'APR etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:28 PM)
    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR



    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR



    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR

    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR



    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR

    BOUGANE GUEYE DANY POUR UN SENEGAL MEILLEUR  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamont

    En Février, 2018 (14:34 PM)
    Une faute avouée est à moitié pardonnée.

    Soyons sérieux, un fonctionnaire qui utilise les

    Biens de la ville pour d’autres fins doit être punis.

    Si le maire n’avait pas dissimulé ces fonds alloués à la jeunesse, aux pauvres et religieux , il n’all jamais se trouver derrière les barreaux. Il y a tant d’oppossants qui vaquent dans la rue sans être inquiété . Son seul tort , c’est de voler, on ne peut

    L’aider. Je ne peux pas m’arranger derrière lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:43 PM)
    Je prie pour tous les détenus, surtout khalifa. Un homme honnête et digne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:58 PM)
    Silence les bavards! le bla bla ne sert plus à rien le procès ira jusqu'au bout et la verité sortira de la bouche du juge :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:15 PM)
    A entendre certains commentaires faire l'éloge du procès d'un système je me marre aux éclats tout en étant meurtri au fond de moi-même. En réponse de l'analyste N° à qui on tresse des lauréats, je suis bien d'accord avec vous sur l'impersonnalité de la loi et donc son caractère "universel". Dans ce cas elle ne doit pas non plus être sélective, car si on doit juger un système il ne faut pas prendre prétexte de la faute supposée d'une personne pour régler un problème systèmique ou collectif. Dans ce cas on fait de ces individus des bouc-émissaires et cela est éthiquement inacceptable. Si tant est qu'on veut assainir cette pratique ce sont tous les maires du Sénégal qu'il faut juger et condamner car tous ont fauté ou continuent de fauter en contournant la loi par des procédés pareils. Pourquoi cibler seulement cette personne alors que l'on sait très bien que tous les autres font ou on fait comme lui, donc il y a une autre raison à tant d'acharnement judiciaire. Et ce n'est pas ce procès qui va changer quoique ce soit et cela il faut vraiment être naïf ou niais pour le penser. Cela ne servira pas d'exemple pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un procès pour servir de leçon, ça ressemble à une grosse mascarade qui est indigne d'un pays digne de ce nom. Tous sont égaux devant la Loi, c'est vrai alors jugeons tous ceux qui sont reconnus de malversations d'ailleurs plus graves que celles présumées ici.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:50 PM)
      la loi n'est pas sélective. elle s'adresse à tous et tous doivent la respecter. c'est son application qui peut être sélective. aujourd'hui, khalifa n'est pas avec le pouvoir en place qui, seul , peut déclencher la machine judiciaire (le juge ne peut pas se saisir d'office dans notre système. il faut qu'on le saisisse. c'est la loi.). si le pouvoir en place décide de ne saisir la justice que pour le cas khalifa sall, le juge ne peut pas dire:" je ne le juge pas car vous devez aussi poursuivre les autres". le juge est dans l'obligation de juger les personnes pour lesquelles il est saisi et de voir si les faits qui leur sont reprochés sont établis ou pas.
      donc puisque khalifa est devant le juge, il n'a qu'à se défendre sur les faits et non se demander pourquoi les autres ne sont pas poursuivis, car il n'appartient pas au juge de répondre à cette question.
      maintenant si macky quitte le pouvoir 'ce qui arrivera sûrement) les mauvais gestionnaires de son régime devront être poursuivis par le nouveau pouvoir en place. comme ça, aucun politicien n'osera plus nous voler car il saura pertinemment qu'un jour où l'autre, le couperet de la justice lui tombera dessus. c'est pourquoi je suis d'accord avec les poursuites contre khalifa. niénééne nieup di na niou défarate sene tooggaay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (08:20 AM)
      je suis l'auteur du commentaire que vous venez de commenter et vraiment merci pour cet éclaircissement, j'ai beaucoup appris ce principe de droit sénégalais. c'est vrai que la loi n'a pas à faire dans les états d'âme. je préfère ce genre de contribution basé sur une argumentation scientifique que tous ceux qui sont teintés d'émotion. merci et bonne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Controle

    En Février, 2018 (15:29 PM)
    On n'a jamais noté une mission de ces corps de contrôle venue pour procéder à auditer la gestion du budget de la Ville de Dakar



    ON EST PAS SORTI DE L'AUBERGE............

    N'importe quelle pourriture peut s'en mettre plein les fouilles et "vogue la pirogue Sénégal".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:51 PM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    Tous les maires qui l"ont précédé suivaient cette procédure pour voler sans coup férir donc ses souteneurs trouvent qu'il n'y a aucun mal qu'il en aie fait de même, mais il y a un début à tout il faut que ça s'arrête. Voleur rend l'argent et arrête de voler,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethiossane

    En Février, 2018 (15:54 PM)
    Vous souvenez vous des anciens buiscuits de la Medina?

    dans un pacquet, ca arrivait que tu tombes sur un biscuit grille'/brule'





    J'adorais ca!!!! un gout typique!



    ca me manque terriblement!!!



    "Mbiskit bou kheum..!!



    ou pourrais- je en trouver???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:05 PM)
    Organes ou Corps de controle.Pape Alé a raison ,ils sont tous corrompus.Les ige sont nommés par macky,le salop saer niang est tjrs à l'ARMP malgré la fin de son dernier mandat,seynabou ndiaye DE L'OFNAC n'écoute que macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atégol

    En Février, 2018 (16:20 PM)
    Jamais auparavant cette caisse n'a fait l'objet de contrôle, si on doit changer il faut instituer de nouvelles lois avec une date d'entrée en vigueur , il n'y a pas d'infraction sans texte, tous les prévenus qui défilent ont toujours pensé que rien ne leur arriverait puisque c'est comme ça que les choses se sont toujours passées et en l'absence de preuve d'augmentation de leur patrimoine on peut se demander où sont allés ces 1, 8 milliards.

    Il n' y avait pas intention de commettre un délit , tel est mon verdict !

    Naturellement il faudra revoir toutes ces caisses lundeum crouss ........
    Top Banner
    Auteur

    Sow Mérien

    En Février, 2018 (17:25 PM)
    Ce n'est pas la peine de faire dans du droit. Khalifa a mal géré, qu'il assume les conséquences. Quant au discours du genre : ce n'est pas lui seul qui a eu à le faire, on s'en fout. Si demain on prouve que Macky ou son entourage a pillé, que la sanction tombe sans pitié. Sinon comment comprendre des gens qui ne sont aux affaires que pour détourner les deniers du pauvre pays qu'est le Sénégal. Baakh thii loo moome. Nos politiciens sont pires que des assassins et ne méritent aucun respect, pouvoir comme opposition. Il faut penser à la jeunesse désœuvrée, c'est ça l'urgence et non le sort d'un véreux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:29 PM)
    KHALIFA EST INNOCENT COMME TOIT LES CO-ACCUSE. CE PROCES EST UN PROCES POLITIQUE TOUT SIMPLEMENT. KHALIFA ASA WELL AS THE CO-ACCUSED ARE INNOCENT AND ALL THE SENEGALESE PEOPLE KNOW THAT. THIS TRIAL IS A POLITICAL TRIAL TO ELIMINATE AND ADVERSARY. THAT IS WHAT IT IS. ELIMINER UN ADVERSAIRE POLITIQUE OARCEQUE INCAPABLE DE PRESENTER UN BILAN ET VOMIT PAR LES SENEGALAIS QUI NE SONT PAS COMPLEXE ET REFUSE LE NEO COLONIALISME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Usa

    En Février, 2018 (04:05 AM)
    Ou son les Aminata mbengue ndiaye elle disai sama thiamine.fo dewee ma deefa meme la dissparion du pere de khaff elle avais toute la ceremonie khaff etai en mission usa les jeans comme ci comme ca mais qui conne khaff un vrai home il disaai je sui en mussion pour mon Senegal je peu pas venir mon pere le sai jaime le Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email