Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Me Assane Dioma Ndiaye : «Cette affaire Guy Marius Sagna révèle la grande vulnérabilité des libertés individuelles au Sénégal»

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye, Avocat de Guy Marius Sagna

«Cette affaire Guy Marius Sagna est extrêmement grave et révèle la grande vulnérabilité des libertés individuelles au Sénégal. J’allais même parler d’insécurité juridique au Sénégal. Voilà une affaire qui était partie sur des posts par rapport à une dénonciation de manque d’infrastructures. Et après on s’est rendu compte qu’en vertu de la légalité des poursuites, on ne pouvait pas garder quelqu’un par rapport à des faits qui n’étaient pas au préalable définis comme étant un délit.

Parce que pour poursuivre quelqu’un, il faut qu’il ait commis une infraction», a indiqué le Président de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (Lsdh). D’après Me Assane Dioma Ndiaye, «le simple fait de faire un commentaire par rapport à une gouvernance antérieure se rapportant à une sécheresse des infrastructures et aux évacuations sanitaires par rapport à certaines couches sociales, ne peut en aucun cas constituer un délit. Il ne s’agit que d’une analyse, d’une opinion.

Donc, on a cherché la petite bête sur laquelle on pourrait s’adosser pour assoir une procédure pénale de manière à mettre Guy Marius Sagna sous mandat de dépôt par le biais d’une information judiciaire qui prendrait forcément du temps. Ils sont allés faire la chasse pour trouver des déclarations compromettantes». L’avocat droit-de-l’hommiste d’annoncer la riposte pour faire libérer Guy Marius Sagna. «En réalité, cette déclaration ne lui est même pas imputable.

Cela veut dire qu’on peut créer de toutes pièces une infraction, poursuivre quelqu’un, requérir une information et un mandat de dépôt, et que le juge d’instruction acquiesce à ces réquisitions. Cette affaire ne peut pas passer comme une simple lettre à la poste. C’est pourquoi la riposte sera enclenchée dès ce vendredi par les organisations de défense des droits de l’homme avec un certain nombre d’organisations qui militent en faveur d’un Etat de droit au Sénégal.

Nous allons faire en sorte que Guy Marius Sagna soit libéré d’office, parce qu’il ne s’agit même pas de demander une liberté provisoire, mais il faut la levée du mandat de dépôt. C’est une véritable atteinte à la liberté individuelle dont il s’agit dans ce cas présent. C’est une détention arbitraire». Il ajoute : «nous avons ici une procédure qui a été inventée de toutes pièces simplement parce que Guy Marius Sagna gène.

Nous sommes en démocratie, et il faut accepter la contradiction et les critiques tant qu’elles sont du domaine admissible. Il n’appartient pas au procureur de s’autosaisir par rapport à des faits qui n’existent pas. Si cette affaire passe, nous serons tous en danger et nous manquerions nous-mêmes à notre vocation de défendre les libertés au Sénégal. Nous sommes un contrepouvoir, des refuges pour les faibles, et tous ceux qui sont victimes des violations de droits fondamentaux. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester inertes».


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:46 PM)
    Que les sénégalais se lèvent comme ils l'ont fait pour accueillir l'équipe de foot. Iles t temps de dire non à l'injustice. Hier c'est khalifa Sall, aujoutd'hui c'est Guy demain c'est Abdoul Mbaye, c'est Sonko, c'est vous, c'est moi, etc.

    • Auteur

      La Vérité

      En Juillet, 2019 (17:55 PM)
      gueum sa bopp réclame une libration immédiate sans condition de guy marius sagna . et continue le combat pour une transparence totale sur la gestion de nos ressources naturelles . car les citoyens ont le droit d'être édifier sur ces nombreuses questions et inquiétudes sur la gestion de notre pays .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:35 PM)
      un état qui agi comme dans un régime soviétique! jamais la démocratie et les libertés individuelles de ce pays n'ont été aussi menacées que sous macky!
      si rien n'est fait, des gens comme pape alé, sonko, etc. seront victimes des mêmes machinations et amenés en prison avec la complicité de juges très peu portés sur la déontologie judiciaire.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:03 PM)
    Je me demande quelque fois si ce procureur se pose la question de savoir si lui meme accepterait la justice qu'il impose a ses concitoyens. Je veux vous mettre en prison, je trouve un delit et hop je vous envoie a la case prison.

    Ce Guy Marius en fait trop tres souvent mais l'envoyer en prison pour ses elements ci releve du reglement de compte et de la mechancete.

    Ce qui est dommage c'est que les criminels se pavanent et les citoyens sont envoyes en prison parce qu'ils sont contre le regime en place.

    La societe civile doit aussi faire attention car ceci est certainement un divertissement pour que l"on ne parle de Aliou Sall et Petro Tim, il faut maintenir voire accentuer la pression.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:03 PM)
    Attention au cellule de commentaire du palais, ils sont toujours dans les réseaux mais leurs commentaires sont vite identifiables, ils défendent l'indéfendable et insultent les braves citoyens comme Guy.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:04 PM)


    Faut pas déranger un lion qui dort !

    Lol



    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:17 PM)
    Merci Maitre pour cette prise de position. Il faut internationaliser le combat et ces gougnafiers qui nus dirigent n'ont peur que des toubabs.

    Nous sommes tous dans une prison a ciel ouvert si cette affaire passe. Comment requérir une instruction dans une affaire comme celle la?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:46 PM)
      a te lire on voit que tu es sûrement un petit émigré en occident. tu crois que le monde entier est à la botte de ces vauriens qui veulent déstabiliser le pays pour des raisons purement politiciennes. guy marius est une crapule de la première catégorie et n'a pas été arrêté pour ses propos sur le système sanitaire. il a bel et bien dit et écrit que la france prépare des attentats terroristes au sénégal. tout celui qui sera de ce genre de déclarations devra faire face à la justice. la sécurité des sénégalais n'est pas négociable. la liberté d'expression ne donne à personne le droit de mettre en jeu notre sécurité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:19 PM)
      détrompe toi mon cher je suis bien au sénégal et je ne compte le quitter pour rien au monde et je ne compte pas non plus militer a l'apr. c'est pour cela que je m’inquiète pour ma petite personne et mes semblables sénégalais qui risquent de se retrouver tous en prison du jour au lendemain pour des posts pas au gout du roi. vous vous êtes du bon coté vous les militants de l'apr vous ne serez jamais inquiétés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:49 PM)
      le sénégal compte près de 15 millions de citoyens et ce n'est pas parce qu'un activiste est en prison que leur liberté est menacée. dans ce pays, certains , comme toi, se sont autoproclamés porte paroles du peuple alors qu'il n'ont aucun mandat pour celà. moi, non plus, je ne suis pas apr mais, je n'ai rien contre les gens qui adhèrent à ce parti car contrairement à toi je crois que personne n'a le monopole du patriotisme. dans ce pays il y'a des limites à ne pas franchir et les gens comme guy marius et sonko se croient au dessus des lois et peuvent se permettre d'inciter à la haine, au désordre et à la destruction pour la simple raison qu'ils vouent une haine tenace à l'endroit de macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:08 PM)
      mensonge , il a raison, la plus part des commentaires en faveurs de ce genre d opportunistes , d'imposteurs sont soutenue par des gens a l 'étranger ! les citoyens sur place n'en ont que faire et ne les aiment pas ! pffff....faut pas mettre du piment dans la bouche des sénégalais au sénégal mytho !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:27 PM)
    Il vous faut en moment donnè faire recours au mystique pour faire face aux despotes iniques. C'en est une solution. Guy marius a ses parents qui doivent marabouter à mort tous ceux qui de loi ou de pres participent à son internement injuste. Nos ancetres faisaient pareil face aux colons et aux ceddos.

    La bataille mystique est aussi une chise à ne pas oublier

    Un marabout m'avait dit recement que l'affaire d'Aliou sall sera enterè car des mystiques sont faits pour enterrer l'affaire et les senegalais comme jamais seront atteints , et vraiment je commence à y croire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:34 AM)
      regardez moi cet imbecile qui croit tout se resume au mystique
      la croyance au mysticisme est le principal goulot qui etrangle le senegal
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:31 PM)
    La preve de ce que tu dis c'eqt que Macky sall a toujours dit aller etre president grace au mystique. Dans le premier dialogue Ahmeth khalifa ratakhlè niass l'avait dit devant lui et le president etait genè avec un surire tu divulgue mon secret. Macky sall fait toute sorte de mystique pour nous mettre dans sa poche. Tant que il en a le temps il peut nous faire faire ou accepter du n'importe quoi selon sa volontè.

    Donc le combat contre les politichiens doit etre aussi mystique.
    Auteur

    Mags

    En Juillet, 2019 (13:31 PM)
    C'est vraiment grave au Senegal, personne ne rien dire sans etre enprisonner. Un procureur qui pour oui ou non vous met en prison.

    Senegalais lever vous pour proptester cette injustice. Guy n'a rien fait ni dit de mal. Macky Sall est entrein de detruire ce pays.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:33 PM)
    Les politiciens ne respectent que borom batine, j'en connais quelque chose.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:38 PM)
    il fut un temps où les hommes de tenus ne s'approchaient jamais de certains villaged bien proteges mystiquement contre l'autoritarisme. Nos ancetres avaient bien compris que face à la follie offensente des gouvernants il faut se premunir mystiquement. Ainsi ils en tuaient enormement jusqu'à faire changer la peur de camps.

    Ce que les senegalais ne savent pas c'est que le vol des deniers publics peut etre reglè par le mystique. Ainsi tout politicien qui mangera 1frcs de l'argent public sera assassinè par une genie vite fait.

    Faire recours à nos croyances ancestrales pour faire stopper l'injustice
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    assane dioma Ndiaye le porc qui est contre toute les décisions de justice pour plaire aux lobbies, Ta gueule assane tu nous fais chier , respectez nos magistrats de grâce ou fermez vos gueules puantes ,
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    Les sénégalais sont auront vu de toutes les couleurs avec ce pouvoir peul
    Auteur

    Oun

    En Juillet, 2019 (14:43 PM)
    Il ne suffit d'etre au palais pour faire des reflexions pertinentes, comment voulez vous que des gens non depositaires du mandat des senegalais puissent reagir aux noms des Senegalais et quand un citoyen reagit on dit qu'il est a la solde du president. Si tout est permis ca devient de l'anarchie. L.Africain confond tout DEMOCRATIE et ANARCHIE. On demande a l'etat de tout publier donc lmeme le plan de defence du senegal doit etre connu de tous.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:21 PM)
    Vous emmerdez avec ce cretin
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2019 (16:20 PM)
    La liberté d'insulter , de mentir , de pondre des fakes c'est ca votre liberté alors vive le sengal et tous ces activistes de medeux en taule en commencant par ce residus de sperme soit disant rapeur de gruyère qui vit aux crochets de femmes anarquées sur le net qui se prend pour un saint Ndeyssane il afallut que jeunesse se fasse
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:28 PM)
    Personne n'a cherché la petite bête pour arrêter guy Marius mais c'est lui-même qui est allé trop loin avec la bête. Dans son combat farouche contre le régime de Macky il fait des déclarations trop dangereuses pour la stabilité du pays. Les droits de l'hommistes doivent défendre mais avec la vérité. pourquoi n'avez vous pas défendu wally Seck. Ah c'est parceque labas vous aviez àffaire à des religieux. quels hypocrites !!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:53 PM)
    Assane Dioma ( un nom zarrbi) un vaillant et brave gendarme a été froidement abattu dans l exercice de ses fonctions et ça ne t interpelle pas?1 Je souhaite que vous soyez victime de ces bandits et que tu les défends. Ça sera super cool
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:21 PM)
    Quand on pense être au dessus de la loi on fini par s’y frotter.dite à ce guiss que wakhe dagnoukoy Wood
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (00:07 AM)
    maître assane dioma Ndiaye tu es le plus gros menteur de l'histoire du senegal et le plus grand d manipulateur. domerame tu encourage toujours ces imbéciles de hors la loi

    ce bâtard doit mourir en prison

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (00:07 AM)
    assane dioma le pédé ta gueule
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:45 AM)
    Quand on bouffe l'argent des lobbies etrangere on ne peut que pondre des inepties pareil

    Assane occupe toi a baiser tout ce qui bouge a Diourbel cela est ton sport favori et fiche nous paix pervers
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:04 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:04 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email