Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Ciré Clédor Ly : "C'est une décision hypocrite qui a été rendue"

Single Post
Me Ciré Clédor Ly : "C'est une décision hypocrite qui a été rendue"

Les avocats de Khalifa Sall ont été pris de court par le verdict rendu par la Cour suprême. A la fin de l'audience ouverte, ce jeudi 21 septembre, Me Ciré Clédor Ly a vivement dénoncé la décision rendue. Qu'il juge "hypocrite".

"C'est un verdict hypocrite. Je ne dis pas que ceux qui ont donné le verdict sont des hypocrites, non.  Mais, le verdict est hypocrite. C'est une décision floue qui ne reflète pas le droit. Ils ont fermé les yeux sur cette affaire. Ils ne connaissent pas le droit mais ils ont l'usage de force", tempête-t-il à sa sortie d'audience.

Selon l'avocat du maire de Dakar, le Sénégal vit une insécurité juridique. "C'est l'insécurité juridique dans ce pays. Personne n'est en sécurité. Nous avons des décisions que personne ne comprend. Nous avons des règles de droit que l'on viole.  Et tout le monde ferme les yeux. C'est très grave. Cela veut dire que nous sommes dans le recul d'un Etat démocratique. Quand on est dans le recul d'un Etat démocratique, on finit toujours par la tyrannie. Et c'est grave", lâche-t-il.

Khalifa Sall, emprisonné depuis pour détournement, a été une nouvelle fois débouté par la Cour suprême, devant statuer sur l'annulation de la procédure intentée contre lui.

?



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:01 PM)
    vous saisissez la cour suprême dans une matière où il faut une consignation préalable (annulation de procédure). Médiocres que vous êtes, la cour déclare votre recours irrecevable pour défaut de consignation. Et vous la traitez d'hypocrites! Ces avocats devraient être traduits devant un conseil de discipline s'il existe. Car il est quand même inacceptable que des avocats qui perdent un recours à cause de leur médiocrité s'en prennent ainsi à l'institution judiciaire
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    Cet avocat a-t-il une fois gagné un procès ?

    Je veux juste savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:14 PM)
    quel nullard.. incraoyble
    {comment_ads}
    Auteur

    Ligne De Defense

    En Septembre, 2017 (20:24 PM)
    DES LORS QUE LA SEULE LIGNE DE DÉFENSE DES AVOCATS DE KHALIFA SALL EST LE PROCÈS POLITIQUE, CELA REFLÈTE UNE PARESSE INTELLECTUELLE QUI LES EMPÊCHE DE RÉFLÉCHIR ET DE TROUVER DS STRATÉGIES PERMETTANT DE LE FAIRE LIBÉRER. TOUT CE QUE LES AVOCATS TROUVENT, C'EST LA CRITIQUE ACERBE DE L'INSTITUTION JUDICIAIRE ALORS QUE CELLE-CI EST ANIMÉE PAR DES HOMMES ET DES FEMMES DE VALEUR QUI NE DISENT QUE LE DROIT. VOULOIR FAIRE CROIRE AUX SÉNÉGALAIS QUE TOUS LES JUGES SONT MANIPULES PAR LE POUVOIR, C'EST DE LA LÉGÈRETÉ ET UN MANQUE DE SÉRIEUX. SI CES AVOCATS ÉTAIENT PLUS FORTS QUE TOUS LES JURISTES DU SÉNÉGAL, ON LE SAURAIT. TOUTES CES ACCUSATIONS CONTRE LE POUVOIR ET CONTRE L'INSTITUTION JUDICIAIRE NE FONT QUE VOUS AFFAIBLIR ET GARDER VOTRE CLIENT PLUS LONGTEMPS EN PRISON. C'EST TRISTE. CHERCHEZ D'AUTRES ARGUMENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:28 PM)
    Vous avez saboté la procédure en ne payant pas

    La consignation.

    Nullard !!!! Khaf change d'avocats
    Top Banner
    Auteur

    Pit

    En Septembre, 2017 (20:32 PM)
    C'est une décision attendue, donc pas de surprise ! Il faut transférer la cour suprême à la présidence de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (21:01 PM)
    Rappel.

    Quand j'écris de la sorte (en affichant la férocité de ceux qui sont au pouvoir envers les sénégalais qui ne sont pas dans leurs partis), beaucoup de fanatisés sont bloqués, dans leur compréhension, par l'idée que ce n'est pas possible que pour des buts politiques, un être humain, un musulman, mente à un si haut niveau, au point de torturer des sénégalais musulmans comme lui.

    Prenons un exemple concret, en cours, ils vont comprendre.

    Le 4e procès de Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy (en 6 ans) vient de se dérouler. La presse en a peu parlé. Dans ce 4e procès, celui de l'opposition de Latif au verdict du 3e procès qui le condamne à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy pour diffamation (donc pour mensonge) portant sur l'accusation mensongère d'avoir reçu un pot de vin de 22 milliards de la Sudatel, dans ce 4e procès donc, Latif se défend en disant qu'il n'a pas fait l'objet d'une citation directe. En clair, Latif dit que la plainte pour diffamation, pour mensonge sur sa personne, de Thierno Ousmane Sy s'adresse à deux journalistes de la Gazette qui ne sont plus à la Gazette. Alors ? Alors, Latif veut que le tribunal tire la conclusion qu'il ne doit pas payer les 22 millions.

    Mes chers parents sénégalais, quel est le sénégalais qui pouvait s'imaginer, il y a 6 ans, que dans l'affaire des 22 milliards de la Sudatel, 22 milliards de pot de vin que le fils du ministre de la justice d'alors aurait bouffé avec la complicité de Karim Wade, qui pouvait s'imaginer que le grand Latif, grand journaliste d'investigation, grand patriote, etc, etc, en arriverait à dire que "ce n'est pas moi mais ma chaussure" ? Ceci était il imaginable il y a 6 ans ?

    Est ce que vous vous rappelez de la "Pétition Nationale" de Bara Tall pour la

    restitution des 22 milliards de la Sudatel volés ? Vous avez oublié ? Et pourtant c'est tout un groupe de presse qui était derrière cette pétition pour en faire une affaire nationale. Est ce que vous vous rappelez du procès du forum civil, avant le procès au tribunal; suite à la plainte de TOS ? Le forum civil avait fait son procès où Latif, seul, était présent et avait abouti au "verdict" que Latif est totalement innocent. Que ce qu'il dit est absolument vrai, qu'il y a eu 22 milliards de pot de vin que TOS a bouffé. Est ce que vous vous rappelez de l'oeuvre "patriotique" du "grand" cinéaste sénégalais Joe Gaye Ramaka, des films sur le travail d'investigation patriotique du grand Latif Coulibaly ?

    Vous ne pouvez pas l'avoir oublié. Il avait été pourtant porté en héros national pour avoir soutenu par des films, les déclarations du grand Latif.

    Vous ne pouvez pas avoir oublié que malgré la condamnation de Latif pour diffamation, sous le pouvoir de Wade, en dépit du verdict du forum civil, il avait réussi à réactiver le dossier quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Et avant aucun procès, Thierno Ousmane Sy se retrouva en prison. Des années en prison. Entre demande de liberté provisoire et opposition du procureur de la république. Et le tout dans un bashing médiatique outrancier qui devait transformer Thierno Ousmane Sy en un grand, très grand voleur. Le troisième procès de Latif contre Thierno Ousmane Sy finit bien par avoir lieu, sous le pouvoir de Macky. Latif fut condamné pour diffamation, pour la deuxième fois en 4 ans, envers la même personne, dans le même dossier. Il fut condamné à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy. Latif dépose une opposition au payement. Et c'est au 4e procès qu'il nous sort l'argumentaire que ce n'était pas lui, mais deux journalistes de la Gazette, qui ne sont, d'ailleurs, plus de la Gazette.

    Aujourd'hui, est ce qu'il y a une seule honnête personne pour penser que pour cette accusation de 22 milliards de pot de vin pour Thierno Ousmane Sy Latif Coulibaly n'a pas éhontément menti ? Et pourtant, rappelez-vous, ce mensonge a produit une "pétition nationale", a activé des cinéastes, a mobilisé le forum civil pour un procès hors tribunal, a mobilisé des groupes de presse pour des milliers d'articles pendant 6 bonnes années, et surtout, ce mensonge a torturé un sénégalais dans les geôles du Sénégal pendant des années.

    Mes chers parents sénégalais, ce que vous avez vécu ici, c'est la force du

    mensonge. Le peut torturer, il peut même tuer. Prenons garde à ce que le mensonge ne nous entraîne dans son sillage au point de nous faire torturer ou tuer des sénégalais comme nous sans cause. Inchallah, dans un prochain texte, je rappellerais par quel conte nous aïeuls enseignaient cette vérité de la force du mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (21:03 PM)
    Contes sagesses de nos aïeuls africains pour personne douée d'intelligence, pas pour les idiots.



    Bouki l'Hyène, se promenant aux abords du village, trouva une chèvre très dodue attachée. Il l'a détacha, ni vu, ni connu. Et pour mieux la savourer il décida d'aller se cacher en pleine forêt. En cours de route il eut la malchance de rencontrer Segueu La Panthère. Sachant qu'il risque de perdre sa chèvre, par la loi de la force, il concocta un joli mensonge. Lorsque Panthère lui demanda où il a pu dénicher une aussi dodue chèvre, il expliqua que derrière le village, il y en a plein, en veux tu en voilà. Alors Panthère fonça vers le village. Dans sa course elle rencontra le Lion, à qui elle narra l'histoire, et qui décida de se joindre à elle. Elle rencontra le Chacal, le Tigre, etc., et tous se décidèrent à aller acquérir chacun,une chèvre. La foule des animaux courant vers le village fut telle qu'un énorme nuage de poussière se souleva pour relier la terre au ciel. Bouky, qui avait trouvé un bon coin de la forêt et s'apprêtait à s'installer, voyant cet énorme nuage de poussière, se dit que surement les animaux ont dû réellement trouver des chèvres. Et qu'alors, au lieu de perdre son temps avec le gringalet de chèvre qu'il avait autant aller en chercher une plus grosse. Il lâcha la chèvre et fonça vers le village.

    Les habitants du village, voyant les animaux foncer vers le village, sonnèrent l'alerte, sortirent les armes et se postèrent à la lisière du village, après avoir enfermer femmes et enfants. Les animaux voyant cette armée freinèrent et firent demi tour. Et c'est sur le chemin de retour vers la forêt qu'ils croisèrent l'Hyène. Ce n'est pas la peine de dire ce qui s'est passé. L'essentiel est qu'après qu'ils eurent passé l'endroit où était l'hyène, derrière eux on trouva une peau d'hyène étalée.

    Nos ancêtres concluaient que Bouky est mort de son mensonge. Bouki n'a pas compris la force d'illusion du mensonge qui peut se manifester sous la forme d'un nuage de poussière reliant ciel et terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Traitre

    En Septembre, 2017 (22:37 PM)
    Le probléme de Khalifa Sall est qu'il a été trahi par tout le monde

    -son soi-disant marabout Serigne moustapha Sy qui avait déclaré urbi et orbi être prés a le rejoindre en prison a retourné son grand boubou comme à son habitude de pour rejoindre Macky SANS le dire d'ou la résurrection du parti PUR TRAÎTRE

    -TANOR DIENG un TOCARD né jamais élu toujours nommé pour empêcher que je PS tombe entre les mains d'un PS 100% comme Khalifa Sall il a préféré de se livrer points et pieds liés Macky TRAÎTRE

    -Le vieux Wade il faut le comprendre il pense à l'avenir de son fils Karim même s'il ne le dit pas il sait que Khalifa est un potentiel challenger de son fils il souhaite que ce dernier reste le plus longtemps possible en prison TRAÎTRE

    LE COMBAT POUR LA LIBÉRATION DE KHALIFA SALL N'EST PAS JURIDIQUE MAIS POLITIQUE!!!

    Top Banner
    Auteur

    Makha

    En Septembre, 2017 (23:09 PM)
    Vraiment bravo aux avocats de khalifa Sall ils ont lâchés tous leurs coups!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email