Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ciré Clédor Ly : "Les juges sont les derniers remparts contre les violations des droits"

Single Post
Me Ciré Clédor Ly : "Les juges sont les derniers remparts contre les violations des droits"

Le droit à un procès équitable est garanti par les instruments juridiques internationaux protecteurs des droits de l'homme. Ce droit a été piétiné, a estimé Me Ciré Clédor Ly, avocat de Khalifa Sall, maire de Dakar.

"Le juge qui a donné une ordonnance de renvoi a violé une règle substantielle qui est le droit à un procès équitable. Le ministère public a pu avoir un délai de 8 mois de préparation. Or, la défense n'a eu que 3 jours pour faire ses observations au-delà, il risque de voir ses appréciations forcloses. (…). Jusqu'à ce jour, nous n'avons compté que 40 jours pour défendre la défense, contre 240 jours pour le parquet. Peut-on alors parler de traitement équitable dans ce procès ?", s'est demandé Me Ly.

D'avis que tout a été accéléré dans cette affaire, il s'en est insurgé : "la préparation de la défense a été très insuffisante. Les violations ont été très nombreuses. Nous ne sommes pas à l'abri des erreurs. Personne ici n'est prêt. On nous a contraints de venir plaider. On a relevé 8 mois de préparation de l'autre côté. La violation est déjà consommée. Et elle ne peut pas être réparée… Et il faut que les juges aident le peuple. Ils sont les derniers remparts contre les violations des droits. Il est clair que si les juges sanctionnent les violations des droits pour un procès équitable, l'on saura qu'il y a une barrière qu'on ne peut pas franchir. Parce que vous renforcerez le rôle de gardien des libertés. Après cela, vous annulerez la procédure, prononcerez la nullité sur les obstacles liés au mouvement de la procédure", a-t-il plaidé.

L'avocat du maire de Dakar a avancé quelques arguments pour souligner cette violation notoire dont ont fait l'objet les droits de la défense. En effet, ce vendredi, une heure, après la reprise de l'audience du procès de Khalifa Sall, il a mis à profit son temps de plaidoirie pour déplorer, entre autres, le non-respect du droit du prévenu de disposer du temps nécessaire pour préparer sa défense. Il s'est interrogé à ce propos pour demander : "Est ce que les avocats ont disposé de toute les facilités pour communiqué avec leur client ?" Or, dit-il, ce droit commence dès l'interpellation.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:01 PM)
    Moi j'ai pitie de ces jeunes au lieu de faire une analyse critique sur cette montagne d'ecart notes. Non on se rue sur les ecarts de langage parfois de injures.Demain quand tout ca sera fini comme faire pour se pardonner tous ces peches. Et maintenant la vie est tres fragile. Souhaitons que tout se passe dans les regles de droit et de respect de chacun. Vive le senegal vive la justice equitable.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:08 PM)
    Les avocats et souteneurs de Khalifa Sall sont soit volontairement tetus ou jouent la comedie, ils se cramponnent dans des arguments bidons et qui ne tiendront pas la route quelque soit le tribunal saisi interieur comme exterieur ,ils font des recours sans fin devant des magistrats qu'ils traitent pourtant d'nstrumentalisés ils disent que le verdict est connu d'avance ,mais on n'a pas besoin d'etre juge pour savoir que ce que cet homme a fait ne peut le conduire qu'à la codamnation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Janvier, 2018 (16:10 PM)
    Depuis le début de cette procédure, les avocats du Maire nous tympanisent allant même jusqu'à nous rappeler le droit du prévenu de se faire assister par un avocat de son choix dès les premiers moments de l'enquête. Cette exigence qui garantit les droits élémentaires des citoyens a été respectée depuis le départ reconnaissent les parties et curieusement ces avocats reviennent 10 mois après qu'ils ne sont pas toujours prêts pour aller au procès. Ce qui curieux par dessus tout, c'est qu'ils ont été au informés bien avant le Procureur de la République, au moment de l'enquête, ensuite au moment l'instruction.

    Il va de soi que quand on passe tout son temps à tenir des conférences de presse et à faire des interview dans les différents médias, on ne peut pas trouver du temps pour préparer ses dossiers. Mais à qui la faute ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:24 PM)
    Bien dit ! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:34 PM)
    Me Ciré Clédor Ly : "Les juges sont les derniers remparts contre les violations des droits"



    Euhhhh... les vrais juges : Oui....mais pas ceux du Sénégal qui sont à la solde de l'Exécutif !



    C'est simple : tant que le Président de la République sera en même temps Président du Conseil de la Magistrature (ou Magouistrature !), alors nous n'aurons JAMAIS de justice dans ce type... et serons donc alors comme le disait ce c.o.n.n.a.r.d de Trump, un pays de merde !

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:18 PM)
    Les Dents de la Justice...



    Ou bien Les Crocs de la Defense.



    Choisissez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:54 PM)
    L'avocay Cledor ly as vraiment une bouche d'hippopotame , regarde moi sa bouche et ces dents . Comment peut on prendre un avocat avec une gueule pareil .

    Et en plus il défend que des opposants. Et je me permet de rajouter il perd toujours ces procés ahahahaha à cause de sa gueule qui dis que des conneries .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:59 PM)
    Vraiment cledor mo khayadi.gnawna, torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:00 PM)
    Vraiment cledor mo khayadi.gnawna, torop
    Auteur

    Hygiène

    En Janvier, 2018 (12:25 PM)
    Un peu d'hygiène waay maître !! Lii mooy lan si khayadi ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email