Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ciré Clédor Ly sur le recours abusif au retour de parquet : "il faut que les victimes portent plainte contre le procureur ...."

Single Post
Me Ciré Clédor Ly sur le recours abusif au retour de parquet : "il faut que les victimes portent plainte contre le procureur ...."
L'avocat Me Ciré Clédor Ly s'enrage contre le recours abusif au retour de parquet. Il a fait une nouvelle sortie contre cette pratique dès qu'il a appris l'évacuation de son client, le journaliste Babacar Touré à l'Hôpital Principal de Dakar. La robe noire qui  est absente du pays pour des raisons professionnelles ne cache pas son amertume.

"Le retour de parquet est une pratique illégale manifeste, parce que sans base légale, qui porte atteinte aux droits inaliénables de la défense et une entrave intolérable à l'exercice de la profession d'avocat, autant qu'il caractérise la détention arbitraire", a-t-il expliqué. 

Selon l'avocat, cette pratique ne s'arrêtera que si les victimes se décident à porter plainte contre le procureur de la République et l'Etat du Sénégal pour détention arbitraire ainsi que contre tous ceux qui acceptent d'exécuter un ordre sans fondement juridique, en donnant mandats à leurs avocats qui connaissent les procédures adéquates au niveau national et sur le plan international.

Il a en outre mis en cause la responsabilité de l'Etat dans le recours abusif au retour de parquet. 

 "L Etat du Sénégal qui a rompu depuis des années les amarres du respect de la personne humaine et des droits fondamentaux de cette dernière qui sont le socle d'un Etat de droit et d'un Etat démocratique exerce une véritable violence d'État sur les citoyens", a fustigé l'avocat. 

Par conséquent, il est donc du devoir des défenseurs des Droits de l'homme, d'utiliser en toute responsabilité, les instruments juridiques disponibles qui ne demandent qu'à être mis en œuvre, pour une riposte graduelle et légitime. 

Face à cette situation, Maître Ciré Clédor Ly met en garde contre tout ce qui peut arriver à son client : "l'État du Sénégal et tous ceux qui sont impliqués dans ces retours de parquet ainsi que les instigateurs sont responsables de cette situation et seront aussi tenus comme tels pour tout ce qui pourrait arriver au citoyen Babacar Touré lequel ne manquera certainement pas de mandater le dépôt de plaintes s'il venait à se rétablir", a averti l'avocat.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lflfglghghhh

    En Mai, 2023 (09:24 AM)
    Il a totalement raison, le "retour de parquet" n'est rien d'autre qu'une forme de torture physique et psychologique légalisée par la haute instance de la justice, c'est pathétique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:02 PM)
      En effet, le principal problème de ce pays, c'est sa justice truffée de procureurs et de juges aux ordres du régime politique le plus tordu parmis tous les régimes que ce pays a connu. Il faut appliquer le supplice du collier à un ou deux procureur ou magistrats véreux et vous verrez que le reste marcheront au pas et la justice fonctionner de nouveau à merveille. Il n'y a malheureusement plus d'autres issues face à ces malfaiteurs au pouvoir...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gain

    En Mai, 2023 (10:33 AM)
    Y'a que les plaintes contre Sonko qui sont et continueront d'etre considerees jusqu'en Fevrier 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:38 AM)
    Ce serait une bonne chose car trop c'est trop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:26 AM)
      Quan on pose des actes , parce que on est journaliste rataa taàaaaaaaa rataaaaaaaaaaaa midi matin et soir il  et comme justicatifs on fait son travail  de la même occasion faudrait accepter  le travail du procureur qui aussi en toute professionnalisme, prend son temps pour faire son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2023 (11:01 AM)
    Cette pratique est en cours depuis presque une vingtaine d'années.

    Des milliers de justiciables en on
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2023 (11:06 AM)
    Cette pratique est en cours depuis 20 a's au moins

    Des milliers de sénégalais en ont fait les frais. Et ni vous avocats, ni ces gueulards d'Amnesty, Alioune Tine et autres droits de l'hommiste n'ont jamais mené une quelconque action contre cette pratique.

    Vous vous fichez des Sénégalais sans voix, vous n'êtes là que pour vos agendas politiques.

    Dans un pays normal cette pratique du parquet qui n'est pas codifié dans le code  de procédure pénale, aurait fait l'objet d'un recours de la cour suprême depuis très longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:10 PM)
    Maitre Siré Cledor Ly, ton masque est tombé à l'aéroport Roissy Charles de Gaule. Ça fait comique de te voir parler de justice quand toi-même tu essayes de berner la Justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (12:39 PM)
    Tiens, encore lui ? C'est bien l'avocat Me GOUKOUNI qui évacué d'urgence pour empoisonnement en France sur chaise roulante, se retrouve miraculeusement guéri dans l'avion pour aller proposer ses service à  Anne Hidalgo maire de Paris. Maître ferait effectivement une bonne recrue pour l'équipe de France d'athlétisme aux J.O PARIS 2024.Le mensonge est devenu un art au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:10 PM)
    L'avocat comédien. Avis aux journalistes lors de ses interviews portez des masques sa gueule est puante. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat Des Mauvaises Causes

    En Mai, 2023 (13:11 PM)
    Vous avez décidé de tourner le dos au droit et à la justice pour vous mettre au service d'un politicien truand, menteur et mythomane. Vous avez perdu toute crédibilité aux yeux de l'opinion publique. Votre métier d'avocat ne vous permet pas d'entrer dans des combines politiciennes qui n'ont rien à voir avec le droit. Sonko a fini par faire de vous un pantin et un escroc juridique. Maitre, il est temps de vous ressaisir. Vous etes procédurier cetres, mais la procédure ne doit pas se constituer en obstacle de l'état de droit. Respectez le droit et la république s"en portera mieux , pour le bien de tous les citoyens et non pour promouvoir la sale politique d'un seul individu. LAYE
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:25 PM)
    Laissons les professionnels du droit dire le droit. Les autres taisez vous. En france, il n'y a qu'un seul retour de parquet, deux c'est vraiment exceptionnel.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (14:04 PM)
    Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PMD Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email