Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Kaba peut rester garde des Sceaux et exercer son mandat à la CPI, selon son cabinet

Single Post
Me Kaba peut rester garde des Sceaux et exercer son mandat à la CPI, selon son cabinet

Sidiki Kaba peut bel et bien occuper son nouveau poste de président de l’Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI) et rester garde des Sceaux, ministre de la Justice, selon un communiqué reçu vendredi de son cabinet.

 

M. Kaba a été élu président de l’Assemblée générale des Etats parties de la CPI, jeudi soir à New York (Etats-Unis d'Amérique), selon le ministère sénégalais de la Justice. 

 

Après son élection à la tête de la structure, ''nombreux ont été ceux qui nous interpellent sur la compatibilité [de ce poste] avec sa fonction de garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal'', indique un communiqué reçu vendredi de son cabinet.

 

''L’exercice des fonctions politiques, diplomatiques, administratives et judiciaires, dans la capitale, Dakar, ne sont pas incompatibles avec les fonctions de président de l’Assemblée des Etats parties'' de la CPI, précise le ministère sénégalais de la Justice. 

 

Il affirme que Sidiki Kaba exercera ses fonctions à la CPI, à partir de décembre prochain, ''avec l’appui constant et permanent du bureau de l’Assemble des Etats parties basé à La Haye (Pays-Bas), ainsi que des deux vice-présidents'' qui l’entourent. 

 

M. Kaba, avocat de profession, ''a été choisi non seulement pour son profil et son expérience dans le domaine de la justice pénale internationale, mais aussi, et surtout, en sa qualité de garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le gouvernement sénégalais'', souligne le communiqué.

 

''Me Kaba, comme ses prédécesseurs, n’aura aucune difficulté à cumuler ses fonctions de ministre de la Justice et celles de président de l’Assemblée des Etats parties'' de la CPI, insiste son cabinet. 

 

''Il aura les moyens et l’autorité suffisante pour mener à bien ses deux fonctions qui se complètent, à savoir la gestion complémentaire de la justice internationale et de la justice nationale'', ajoute la même source. 

 

Inscrit au Barreau de Dakar en 1980, Sidiki Kaba mènera depuis lors une longue carrière de défenseur des droits de l’homme. En 2001, il a été élu à la tête de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Il a occupé ce poste jusqu’en 2007. 

 

Juriste, titulaire d'une licence de philosophie et de lettres, il "a étudié, défendu et utilisé les différents instruments, normes et principes des systèmes régionaux et internationaux de protection et de promotion des droits de l'homme", selon une note biographique de l'intéressé. 

 

A son nouveau poste à la CPI, il remplace la diplomate estonienne Tiina Intelmann.

 

L'Assemblée des Etats parties, principal administrateur et corps législatif de la CPI, assure l'administration générale de la juridiction, à l'exception du bureau du procureur. 

 

Cent vingt-deux pays sont Etats parties au Statut de Rome, le texte fondateur de cette juridiction. Parmi eux se trouvent 34 pays africains.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (21:04 PM)
    Non, non, non!!!!! Doyna, qu'il parte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo Stop

    En Août, 2014 (22:01 PM)
    Nul n'est indispensable surtout avec celui là qui était plus intéressé par CPI que ce petit Sénégal. Opportuniste et politicien caché
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2014 (22:08 PM)
    Faut pas être gourmand. Ce communiqué est même indécent. Je fais confiance au PR bien élu pr trancher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xiff

    En Août, 2014 (22:16 PM)
    La CPI ...quelle honte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (22:21 PM)
    NOUS soutenons l'honorable Kaba, sans réserve, librement. NOUS sommes également heureux-fiers de sa Victoire personnelle, qui est aussi celle de tous les dignes-nobles peuples sénégalais. Il était temps que les Sénégalais recommencent à briller de mille feux sur l'échelle universelle, après 12 ans de régressions, chutes, humiliations-dérisions-banalisations. Toutefois, NOUS serions encore plus heureux et fiers, si l'honorable Kaba remet sa Mission de Ministre de la République du Sénégal dans les saines-saintes Mains du Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique. Il faut se concentrer sur une seule de ces Missions sacrées, oh combien complexes. La DECERTAINISATION TOUS AZIMUTS DE LA SOCIETE SENEGALAISE EST EN COURS. L'honorable KABA y apporterait un plus s'IL rende son tablier, très propre, de Ministre de la République. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Les Guineens Pour L"annexion D

    En Août, 2014 (22:23 PM)
    GPAnnexion du Senegal: Pour notre frère Guinéens, deux salaires du Senegal ce n'est pas mal. Kaba est le seul juriste capable d'être a ce poste pistionné par Macky. Le juristes sénégalais font le malin et ne sont pas forts en droit international. Ils sont trop tricheurs. Les avocats sénégalais ne peuvent défendre personne. Il y a trop de prisonniers politiques au Senegal dont les avocats ne font rien de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2014 (22:46 PM)
    bien sûr il peut être médecin aussi.... Il faut juste trouver "un moyen", cumul de mandat? pourquoi pas on est au Sénégal en Afrique, il suffit de demander tout et possible sauf que le peuple créve de faim et de honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bi

    En Août, 2014 (23:27 PM)
    Pourquoi le Cabinet du ministre veut il entretenir le flou sciemment Vous savez parfaitement que le problème d'incompatibilité ne se pose pas C'est comme si on disait que le président en exercice de la Cdeao doit quitter son poste de Chef d'Etat de son pays ! Débile n'est ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Août, 2014 (23:33 PM)
    il faut etre con pour le laisser faire ces deux job!!
    Top Banner
    Auteur

    Lagadian

    En Août, 2014 (23:39 PM)
    Souvenez vous c est lui Monsieur sidiki kaba qui defend les gor djiguene et ce n est pas pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dindi Touma

    En Août, 2014 (00:43 AM)
    Le probleme qui se ppose à mon endroit est l'indescence de la crei qu'il cautionne avec ses tares de liberticides face a la promontion des droits humains que promeut la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Flake

    En Août, 2014 (01:14 AM)
    C'est un Standing Ovation international à la CREI alors. La lutte contre la mauvaise gouvernance. C'est pas des chariots là-bas !!! Mdrrrr, y en a qui sont vraiment mal barrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mira

    En Août, 2014 (08:35 AM)
    Après Me amadou Sall c 'est le plus mauvais garde es sceaux a ce poste.Il n'a aucune vision et ne donne impulsion au travail dans le ministère . En plus de cela il est nul .

    La Justice Est Bloquee depuis plus d'un an.

    Le voir cumuler deux postes se sera l'inertie totale au Ministere.



    Top Banner
    Auteur

    Truth1

    En Août, 2014 (13:36 PM)
    Article 1.2 Statut de la CPI

    ......

    Les fonctionnaires de la Cour ne peuvent exercer aucune profession ni occuper aucun emploi, rémunéré ou non, en dehors de la Cour sans l’assentiment du Greffier ou du Procureur, selon le cas.

    o) Le Greffier ou le Procureur, selon le cas, peut autoriser un fonctionnaire de la Cour à exercer une profession ou à occuper un emploi, rémunéré ou non, en dehors de la Cour, si la profession ou l’emploi considéré :

    i) N’est pas incompatible avec les fonctions officielles de l’intéressé(e) ni avec son statut de fonctionnaire international(e);....

    Pouvons nous dire qu'un Ministre qui doit défendre les intérêts de son pays, en face d'une justice internationale exerce une fonction compatible avec ses fonctions officielles. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les juristes sont les personnes qui ont le plus de l'imagination au monde. Il y'a la Lettre et l'esprit d'un texte. S'il veut promouvoir des idéaux de droits de l'homme, il doit commencer par lui et démissionner comme Ministre. Ce sera à son honneur

    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Août, 2014 (11:39 AM)
    en tout cas les détenus l'apprécient beaucoup.c'est le seul ministre qui appliquent la liberté conditionnelle après avoir effectué la moitié de leur peine avec une bonne conduite,qui est un droit des détenus.

    il est modeste,sait écouter les gens,par rapport aux autres ministres qui ne vous reçoivent pas,et coupent les relations amicales.un gars très simple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email