Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Me Malick Sall à Guy Marius Sagna : « Le Sénégal respecte ses prisonniers »

Single Post
Me Malick Sall à Guy Marius Sagna : « Le Sénégal respecte ses prisonniers »

Le Garde des sceaux s’est exprimé, ce vendredi, sur la lettre qu’aurait adressée Guy Marius Sagna, en détention préventive, à l’administration pénitentiaire. D’emblée, Me Malick Sall a fait savoir : « J’ai reçu la lettre de Guy Marius Sagna. La direction de l’administration pénitentiaire a des règles. Elle sera saisie et elle répondra et je vous assure que la réponse sera portée à la connaissance de tous. Je peux dire que le Sénégal respecte ses prisonniers, sa population également ».

« J’ai discuté avec des prisonniers qui m’ont exprimé leur grande satisfaction »

Présidant la cérémonie de réception de la nouvelle Maison d’arrêt et de correction (Mac) du Pavillon spécial sise à l’hôpital Aristide Le Dantec, le ministre de la Justice s’est dit « totalement satisfait et fier de voir un établissement sanitaire dans le milieu carcéral avec une propreté pareille, des structures qu’on trouverait dans des hôpitaux les mieux huppés avec des lits que beaucoup de gens envieraient ». En présence du directeur de l’administration pénitentiaire, le Colonel Bocandé, Malick Sall a soutenu que les prisonniers ne sont privés que d’un seul droit, qui est celui de sortir de là où on les a mis. « Les autres droits, ils les conservent. Ils sont des citoyens comme tout le monde et ils le vivent avec dignité. J’ai discuté avec des prisonniers qui m’ont exprimé tous leur grande satisfaction surtout avec la relation exceptionnelle qu’ils ont avec les surveillants, le directeur et avec tous les médecins », assure le Garde des sceaux.

« Quelqu’un qui s’occupe des conditions de travail de ceux qui sont chargés de le surveiller est... »

En fait, l’activiste a dénoncé dans sa missive les traitements « inhumains » de détenus de Rebeuss. Mais aussi sur les conditions de travail des agents de l’administration pénitentiaire avec des salaires dérisoires, un sous-effectif, entre autres et une pharmacie qui n’a que du paracétamol et des antibiotiques. A ces interpellations, le ministre de la Justice a rétorqué : « Je constate tout simplement qu’il (Guy Marius Sagna) a déjà noué une bonne relation avec l’administration et cela signifie qu’il est bien traité. Quelqu’un qui s’occupe des conditions de travail de ceux qui sont chargés de le surveiller, c'est une façon de montrer qu’il a été accueilli ».

« Avec la manne pétrolière, nous pourrons équiper tous nos établissements de santé »

Malick Sall ajoute : « Le Sénégal est un pays sous-développé. Même dans le dispensaire qui est dans mon village Danthialy (Matam), c’est souvent nous qui sommes amenés à acheter nos produits. Peut-être que dans quelques années, avec la manne pétrolière nous pourrons équiper tous nos établissements de santé, ce dont ils ont besoin. Mais pour le moment,  comme dit l’expression : ‘’ la plus belle fille du monde ne peut donner que celle qu’elle a’’. Toutefois, j’ai visité les hôpitaux mais honnêtement je suis satisfait de ce que j’ai vu ».

La réhabilitation de la Mac du Pavillon spécial sise à l’hôpital Aristide Le Dantec  entre dans le cadre de l’exécution du programme de modernisation de l’administration visant à l’amélioration des conditions de vie des détenus et de travail du personnel.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:39 PM)
    Je me demande pourquoi au Sénégal nos dirigeants sont fachés contre la vérité. C'est pas possible, c'est comme si dire des contrevérités est devenu banal. Franchement il y a vraiment du souci à se faire
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:10 PM)
      le ministre dit que le sénégal respecte ses prisonniers mais malheureusement ce ne sont pas les prisonniers qui le disent. le ministre pense qu’il peut contredire guy marius en niant ce que tout sait déjà.
      bref, monsieur le soi-disant ministre, ludwig wittgenstein, philosophe allemand, nous a bien dit que “words cannot change reality”.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:11 PM)
      le ministre dit que le sénégal respecte ses prisonniers mais malheureusement ce ne sont pas les prisonniers qui le disent. le ministre pense qu’il peut contredire guy marius en niant ce que tout sait déjà.
      bref, monsieur le soi-disant ministre, ludwig wittgenstein, philosophe allemand, nous a bien dit que “words cannot change reality”.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    Respecter les prisonnniers c'est de les mettre à 200 dans un petit carré avec 2 toilettes ? Surprenante reaction venant d'un avocat et de surcroît ministre de tutelle
    Auteur

    En Août, 2019 (15:47 PM)
    Ce ministre ne respecte pas les sénégalais. Il a même le toupet de mélanger manne pétrolière et l’équipement du dispensaire des prisons. Monsieur le ministre on devrait vous servir les mêmes repas que les prisonniers un jour et vous comprendrez que vous dites des contre vérités. Il n'a qu'a aller visiter les chambres Reubeuss et il comprendra ce dont on parle, Mimi Toure a eu a le faire et elle était choquée. Monsieur le ministre, il faut arrêter de faire de la politique et servez le Senegal et les senegalais.

    Je rappelle qu'a Reubeuss on a des personnes en attente de jugement qui ne sont pas condamnes. Il faut simplement respecter la dignité humaine, ceux qui soutiennent cette maltraitance le regretteront si eux ou un membre de leurs familles subissait les rigueurs de la prison.
    Auteur

    Salif

    En Août, 2019 (15:54 PM)
    nos ministres sont à des niveaux intellectuel et de conscience très bas. Comment on peut nier un fait constaté reconnu par tout le monde
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    voilà le minable qui nous sert de ministre de la justice
    Auteur

    Maho

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    fallait laisser Ismaila madior fall , ministre de la justice. comment ce ministre est -il devenu avocat. une cellule de ...contenant 300 détenus OU PLUS C'EST RESPECTER DES DETENUS QUI RESTENT 10 ANS SANS JUGEMENT .les magistrats doivent avoir honte d'étre dirigé par ce ministre, aucune classe. IL NE CONVAINC JAMAIS. LES MAGISTRATS ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SAVENT QUE LES PRISONNIERS VIVENT DANS DES CONDITIONS INHUMAINES........
    Auteur

    Jh

    En Août, 2019 (17:05 PM)
    a le voir, on s'aperçoit vite que c'est un idiot arriviste qui a fini de se remplir les poches avec l'argent des pauvres gens qu'il a très sûrement truandé. il ne me plaît guère car il n'a pas l'étoffe d'un ministre encore moins d'un intellectuel vu la faiblesse de son niveau depuis sa première sortie à l'assemblée. malheureusement sous les tropiques il n'y a que ces cancres qui font la pluie et le beau temps. a la fin de ce régime il rendra forcément compte de son arrogance et de son ignorance. un poste de ministre ça ne s'attribue pas banalement.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Mr le Ministre pourquoi il n' y a pas de reportage video de l'interieur de la prison de reubeuss ainsi que les autres prisons du pays comme cela se fait dans d'autes pays ?

    C'est trop facile de dire que tout est beau sans preuve.

    Veuillez svp organiser une visite comme vous vennez de le faire et cette fois sans make up.
    Auteur

    Hjj

    En Août, 2019 (18:27 PM)
    C’est faux Monsieur le Ministre. Vous dite des sottises. Respecter les sénégalais c’est avant tout agir en direction de leur priorités. Tout le mon sait que les prisonniers vivent des conditions inhumaines dans les prisons. Vous pouvez vous permettre de soutenir le contraire par un esprit malhonnête. Tout le monde sait que tu veux juste garder ton poste , raison pour laquelle tu soumis à accepter et défendre des bêtises.
    Auteur

    Grrrrrr

    En Août, 2019 (18:30 PM)
    JE PRIE DIEU QUE VOUS GOUTIEZ A CE REPAS QUE VOUS DITES NORMAL.ET LE VENT TOURNE ,C EST BIEN POSSIBLE!
    Auteur

    En Août, 2019 (19:45 PM)
    Voila des individus qu'il faut bien faire attention.

    Jouer la politique politichienne avec la vie des gens.

    Mefiez-vous de ses genres de personnes.

    Tout les senegalais sont avertis !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (20:08 PM)
    ça arrive quand on veut mettre coûte que coûte des mbidous à toutes les postes stratégiques
    Auteur

    En Août, 2019 (20:09 PM)
    c une insulte a tous les hommes qui aiment un tant soit peu la vérité
    Auteur

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Poste 1 rey ngama waay. C’est vrai Macky et ses mackyons khamou niou casso. Mo takh amouniou yeurmande ci prisonniers yi. C’est dommage.
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:42 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (18:42 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email